Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Mash FH] Faux contact, fusible qui saute, fumée inquiétante

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Électricité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Batiste
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Mash Five Hundred Br

PostPosted: Tue 10 Nov - 17:13 (2020)    Post subject: [Mash FH] Faux contact, fusible qui saute, fumée inquiétante Reply with quote

Bonjour à tous,

p'tit problème de rien du tout je pense sur ma Mash Five Hundred de 2017 mais quand on y connait rien et qu'on est pas équipé c'est jamais évident. Je viens donc solliciter votre aide d'experts Mashistes Cool .
En roulant l'autre jour avec ma compagne derrière d'un coup paf, plus rien, plus de jus, la moto s'arrête. Je n'ai pas pensé à vérifier les fusibles (ça vous donne une idée de mon niveau en maitrise de l'objet roulant) dont le 15A avait effectivement sauté (j'ai pu le constater le lendemain une fois à la maison...après remorquage Rolling Eyes ).
Je remplace le fusible de 15A. Ça refonctionne donc je ne m'inquiète pas plus. Je roule plusieurs fois avec (seul) et pas de problèmes. Dimanche dernier rebelote, je pars, cette fois avec ma compagne, et après quelques centaines de mètres paf, même syndrome tout s'éteint. Je rechange le fusible, content d'avoir appris la leçon de la fois dernière mais en me disant qu'un truc cloche. Je remets le contact. Paf, le fusible saute direct. Bon bah on pousse jusqu'à la maison.

Aujourd'hui j'ai regardé de plus près. De ce qu'on me dit, ça peut être du à un court-circuit, un problème de masse ou ce genre de choses. Faut vérifier les câbles et branchements. Je bidouille trois fois rien, je ne peux que retirer la selle de toute façon équipé comme je suis. Je remets un fusible. Contact. Ho ! J'ai cru voir une étincelle (bien que pas certain) et de la fumée (ça oui certain) donc j'éteins direct.

La fumée elle venait de quelque part ici sur la photo ci-dessous. Soit des branchements avec le petit plastique blanc. Soit du câble noir juste à côté. Je ne sais pas à quoi servent ces pièces, avez-vous une idée.

Je pense que la fumée que j'ai vu venait du branchement du câble noir avec la sorte de petit boitier recouvert par un cache et sous lequel se trouve une borne + et - comme une batterie. [EDIT: le relais de démarreur ?]

Je ne sais pas trop quoi faire... La moto redémarre après avoir rebidouillé un peu mais honnêtement je m'attends à ce que ça recommence. Je soupçonne qu'à deux sur la moto on appuie un peu plus sur les câbles en dessous et que ça ait provoqué quelque chose.
Quand je mets le contact désormais j'ai l'impression d'entendre un petit claquement, style faux-contact/étincelle. Mais pas du tout certain de si c'est normal ou pas.
J'observe aussi que la borne + de ma batterie était vachement oxydée... Sachant que la moto dors dehors mais qu'il fait plutôt sec où j'habite et que j'en suis à 12-13000km, elle aurait déjà du être changée ou pas depuis juillet 2017 ? 

Pour résumé :

- sans doute un faux contact (plus facilement à deux sur la moto) qui fait sauter le fusible de 15A

- sans doute au niveau de ce branchement du fil noir visible sur la photo à ce petit boitier [EDIT: le relais de démarreur, vous me confirmez ?]
- que faire ? (plus sous garantie, au pire je vais au garage mais c'est juste que si c'est simple je le fais moi, du moins j'essaie)

Merci d'avance pour votre aide !

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Nov - 17:13 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Électricité All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation