Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[MASH 125 FALCONE] Rodage

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> BALADE -> Comptes rendus et photos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Falcone
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Falcone

PostPosted: Thu 9 Jul - 19:25 (2020)    Post subject: [MASH 125 FALCONE] Rodage Reply with quote

Bonjour,

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'avais envie de partager mon rodage avec la communauté.

Je vais donc alimenter ce Post au fur et à mesure.

achetée fin février, j'attendais que la fille passe le permis pour pouvoir l'immatriculer à son nom, sauf que le confinement est passé par là et que son examen n'a pu avoir lieu que fin mai.

J'ai donc choisi de la faire tourner 2 fois par semaines en faisant quelques tours dans le jardin, pas TOP pour démarrer un rodage, mais ça permettais de maintenir la mécanique en mouvement et la batterie en charge. Au total, j'ai faix une dizaine de km dans le jardin en deux mois et demi avant de pouvoir l'immatriculer et la sortir sur route.

Au moment ou je créé ce post, j'ai déjà 300 kms de fait et quelques petits soucis :
- Gaine accélérateur qui se dégaine au niveau de la poignée
- Une grosse frayeur sur une perte de puissance (j'ai cru que j’étais en train de serrer le moteur) dû au fusible de la pompe à essence qui s'est coupé en deux (oui-oui, en deux).
- Du resserrage de boulons par-ci par là.
- la BV accroche de la 3ème à la seconde, le concessionnaire m'a dit d'attendre un peu qu'elle se fasse.

Coté allure,

100 premiers km, j'ai pas dépassé 50 km/h & 4000 Tr/min maxi histoire de préparer la mécanique et les pneus (avec pointe à 60 en ligne droite).
100 à 200, 60 km/h & 4500 Tr/min maxi avec pointe à 70 en ligne droite (1 a 2 par sortie),
200 à 300, 70 km/h & 5000 Tr/min maxi avec pointe à 80/85 en ligne droite (1 a deux par sortie).
300 à 800, 80 km/h & 6000 Tr/min maxi avec pointe à 90/95 en ligne droite (1 a 2 par sortie).
(à suivre...)

Coté vélocité, j'ai choisi d'y aller franchement sur les accélérations et décélération.
j'habite la campagne, j'ai donc choisi un itinéraire de centre ville et routes sinueuses avec des STOPS (ça soule grave à force, mais c'est pour la bonne cause).

J'ai remarqué que la Falcone chauffe vite et que si je la laisse plus de 10 minutes au ralenti, le voyant d'injection s'allume.

jusqu'à 300 km, J'ai donc choisi de la laissé chauffer 5 à 8 minutes, et ensuite je prends la route gentiment, histoire de la laisser monter en température sur les 5 premiers km.
ensuite, après avoir lu les conseils de NatureAdventure, j'ai choisi de ne la laisser chauffer que quelques minutes, le temps de m'équiper et de la faire chauffer gentiment sur les premiers km.

Coté conduite, comme c'est la moto de ma fille, j'y vais avec prudence sur l'angle, je veux pas lui abimer.
Mais j'aime bien sa conduite, souple et agréable.

à bientôt pour la suite.

Last edited by Falcone on Thu 9 Jul - 23:33 (2020); edited 7 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 Jul - 19:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Thu 9 Jul - 21:46 (2020)    Post subject: [MASH 125 FALCONE] Rodage Reply with quote

Bonsoir
merci pour votre participation Okay
Bizarre ce voyant d'injection qui s'allume Question Question
Wink
Back to top
NatureAdventure
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Mash Scrambler 400

PostPosted: Thu 9 Jul - 23:04 (2020)    Post subject: [MASH 125 FALCONE] Rodage Reply with quote

Tu n’as pas besoin de la laisser chauffer sur place c’est une idée reçu. 
Tu laisses tourner le temps de mettre ton casque et tes gants et tu pars tranquille comme ça la chauffe se fais uniformément sur toute la moto. 

Concernant ton voyant c’est sûrement du à tes accélérations franche. Tu dois respecter les données constructeurs. A savoir régime Max lors du rodage. 
Si tu montes trop dans les tours lors du rodage tu l’endommages sur le long terme et tu peux avoir des dis fonctionnements. 
Falcone
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Falcone

PostPosted: Thu 9 Jul - 23:21 (2020)    Post subject: [MASH 125 FALCONE] Rodage Reply with quote

NatureAdventure wrote:
Tu n’as pas besoin de la laisser chauffer sur place c’est une idée reçu. 
Tu laisses tourner le temps de mettre ton casque et tes gants et tu pars tranquille comme ça la chauffe se fais uniformément sur toute la moto. 

Concernant ton voyant c’est sûrement du à tes accélérations franche. Tu dois respecter les données constructeurs. A savoir régime Max lors du rodage. 
Si tu montes trop dans les tours lors du rodage tu l’endommages sur le long terme et tu peux avoir des dis fonctionnements. 

Merci pour ce rappel,

effectivement, j'apporte une attention particulière au régime moteur afin de ne pas être en sur-régime.
Donc accélération et décélération franche en restant dans la plage de régime moteur recommandé pour le rodage.

Je n'avais pas précisé les paliers de tours minute, c'est corrigé.
Back to top
BY-ME
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Fri 10 Jul - 09:43 (2020)    Post subject: [MASH 125 FALCONE] Rodage Reply with quote

la mienne aussi je la chauffe le temps de m'equiper et puis je part

sinon d'apres les ecrit sa sent l'achat de la meme apres  Very Happy moto1
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> BALADE -> Comptes rendus et photos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation