Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bientôt nouveau mashiste ?

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shpo
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: En recherche 125

PostPosted: Fri 22 May - 17:30 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Salut à tous,

Tout nouveau membre, ça fait pas mal de semaines que je parcours le forum pour m'informer et apprendre.

Je n'ai pas encore de bécane mais m'y intéresse vraiment de plus en plus. Et mon choix s'oriente fortement vers la New Seventy Black 125cc que je trouve vraiment belle en plus d'être la plus abordable.

Mais (évidemment) avant de franchir le cap j'ai plusieurs interrogations :

- Notamment le fait que je fasse 1m87 pour 80kg, je suis allez en concession et il m'a semblé avoir l'air grand pour cette moto... S'il y a des tailles similaires propriétaires de cette bécane un retour me rassurerait ou m'orienterait complètement sur un autre modèle.

- Ainsi que la question du duo est assez importante pour moi. Cette moto me servira à aller au travail (12 km aller et idem retour) mais aussi à me balader le weekend avec ma copine. Encore une fois si quelqu'un à un retour à  ce sujet je suis preneur.

J'habite en centre ville mais compte sortir un peu de la ville pour me promener (il y a un peu de dénivelé)
Je ne cherche clairement pas à taper des pointes mais à me promener (sans pour autant devoir la pousser en pente)

Sinon il a une quinzaine d'années j'ai eu une Yam 50cc puis une YZ 85cc pour faire du cross.

Je vous remercie d'avance !

Last edited by Shpo on Sat 23 May - 12:35 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 22 May - 17:30 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Fri 22 May - 21:40 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

en duo en 125 reflexion

peu importe la 125 Very Happy

toujours compliqué de faire du duo avec un petit moteur ...

toi et ta (ton, ne soyons pas secteur, je rigole, mais cela ne nous regarde pas)

je prends un exemple avec ma femme et moi, sur une FH (400) moi 80 kilo's ma femme Embarassed

168 kilo's à nous 2 whistle

moi 1.72, elle 1.63 ... c'est nickel avec 9 cm de talon .... a la même taille .... je ne vais pas lui retirer ce qui en fait son charme ...

je déconne ... mais bon ...

il y a des couples (pas beaucoup, non plus) chacun ... sa 125 ...

faut tester les 2 solutions ...

passagers ... ou conducteur(trice) ...
Back to top
Shpo
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 16:38 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Ok donc vraiment pas praticable en duo..

Bon et bien ça veut dire passer le permis, et ce n'était pas du tout dans mes plans !
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Mon 25 May - 08:34 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Shpo wrote:
Ok donc vraiment pas praticable en duo..

Bon et bien ça veut dire passer le permis, et ce n'était pas du tout dans mes plans !

Je confirme, le duo, oublie.
Il suffit de regarder la carte grise pour avoir la charge utile, ça correspond au poids de deux ados anorexiques avec casques, gants et blousons, mais sans cartables!

Pour ce qui est de passer le permis, ça, c'est toi qui vois... mais si ton sac de sable potentiel a deux ans de permis B, et que la formation de 7 heures est envisageable, vous pouvez vous faire les ballades à deux, avec chacun sa moto, pour un poil plus cher que le A2, et ça sera plus agréable que de rouler à deux sur une seule moto.

Sinon, je fais 1795 mm (il me manque 5 mm pour 1.80 m, en clair...), plus ou moins (plutot plus que moins, en ce moment...) 80 kg à poil, et je roule sur une Black Seven 125 (même gabarit que la New Seventy) avec un PSB 14.

Pour ce qui est de l'espace à bord, je la trouve pile-poil à ma taille. 
Mais je te conseille quand même de l'essayer, ou, au moins, de t'installer dessus pour savoir si tu y es à l'aise. Parce qu'avec ta taille, si tu as la même morphologie que moi (longues jambes pour ma taille), ça peut être limite.

Avec le PSB14 (d'origine, elle avait un PSB13 - je l'ai fait tirer plus long pour éviter les vibrations, avoir un chouïa plus d'allonge, et rendre les premiers rapports utilisables - en ville, c'est précieux!), quand ça monte bien (ou à partir de 50 km/h de vent de face), il vaut mieux rouler en 4 plutôt qu'en 5, mais je n'ai jamais eu envie de descendre pour la pousser.

Sinon, pour tes trajets, je me sers de la mienne presque tous les jours pour aller bosser (15 km aller, autant retour), pour des ballades quand j'en ai le temps, et pour tous les trajets qui ne nécessitent pas de capacité cargo (sortie cinéma, par exemple...), sur un mix moitié route, un gros quart voie rapide, un petit quart ville, et elle est à l'aise partout (bien que ça soit parfois limite sur voie rapide, la nuit, quand les boites à roues roulent à "deux points"...).

V.
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Mon 25 May - 12:16 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Bonjour et  Bienvenue ici

Après la question que le permis 125 ?

Wink
Back to top
Shpo
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Mon 25 May - 13:23 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Ah ok pour le poids, merci de l'info car sur le site de Mash j'ai téléchargé un doc pdf où il est écrit que la charge max est de 277kg.

Nous avons tous les 2 le permis B mais ça n'intéresse que moi de conduire une moto. C'est juste que j'envisage de temps en temps me balader avec ma copine en dehors de la ville. mais ça resterai occasionnel et pas plus d'une heure.

Je suis allé monter dessus chez un concessionnaire, je m'y trouvais un peu grand. Comme tu dis "les longues jambes". Après solo j'imaginais me reculer un poil sur la selle pour avoir les jambes plus allongées.

Mais vu vos retours, je vais probablement revoir mes plans..

Bonjour Ccharlie et merci !
Je n'ai que le permis B. Je me suis fortement intéressé à la 125 surtout parce que je n'avais qu'une formation de 7 heures à faire. Passer le permis et donc le code avant j'avoue que ça me bloque un peu, même si je sais que je le ferais un jour !
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Mon 25 May - 19:20 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Charge max 277 kg... moins 112 kg de ferraille, moins 1 kg d'huile, moins 10 kg d'essence, moins 1 kg d'antivol... moins 124 kg, quoi, il reste donc 153 kg maxi pour l'équipage.

90 kg tout équipé pour toi, reste 63 kg pour le sac de sable, équipement compris. 
Ta copine va devoir se mettre au régime... ou pas, mais là, il faudrait vraiment qu'elle soit toute petite et toute menue!

Pour le code, tu as des sites qui te permettent de faire des séries, franchement, c'est pas sorcier, je m'y suis mis pendant le confinement, et j'attend avec impatience l'occasion d'aller le passer pour en être débarrassé, et avoir 5 ans l'esprit tranquille pour passer le A2.

Sinon, à moins que tu ne sois pressé, ou vraiment serré d'un point de vue budget, je te conseille de faire la formation et de rouler un an ou deux en 125 avant de te lancer dans le A2, histoire de reprendre tes marques et de ne pas te trouver confronté tout de suite à un "plateau" à faire sur une enclume de 200 kg surmotorisée... 
La 125 te permettra de faire la liaison entre les petites 50 et 85 que tu as eues il y a une quinzaine d'années et le "plus gros" que tu finiras bien par avoir. 
La formation et la 125 ne seront pas "amorties", d'accord, mais ça te fera économiser des heures d'énervement, de découragement, et de doute.
Et puis, repartir de la moto-école sur ta moto, même si c'est une 125, c'est quand même plus la classe que de repartir en bus ou en voiture!
Guest

PostPosted: Mon 25 May - 22:23 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Licorne wrote:

Pour le code, tu as des sites qui te permettent de faire des séries, franchement, c'est pas sorcier, je m'y suis mis pendant le confinement, et j’attends avec impatience l'occasion d'aller le passer pour en être débarrassé, et avoir 5 ans l'esprit tranquille pour passer le A2.

je valide, c'est une question de savoir ce que l'on veut ... Razz

il est impératif de ne pas prendre à la légère la formation 7 heures (fin, ils paient et repartent avec un papier) ce n'est pas le but de cette formation ...

mais .... il n'y a pas de maimaimais qui tienne ... c'est pour avoir de suite la bonne conduite et apprendre les bons reflex ...

mes 3 garçons, sont passés pas la licence 125 en plus de la conduite accompagnée ...

c'est que du bonus pour l'avenir ...

des personnes qui essayent de passer leurs A2 (devenu obligatoire) j'en connais, à 5 et plus Shocked

sur d'autres forums plus généralistes ... chialer avec 40 heures de A2 ... ils sont monceaux ... au delà de la facture ...

j'ai commencé par une 50 (malagutti olympique 50cc ) chut kittée franco Morbidelli et une licence 125 à 16 ans ...

et a cette époque, on passaient pas un GROS CUBE ..

oui, il y a eu u n retour arrière, je retrouve les permis motos de ma jeunesse ... oufff !!!

car, si c'est plus sécure pour celui qui passe par étapes successives .. ça l'est aussi pour moi ... de ne pas avoir des chicanes mobiles sur la route ...
Back to top
Shpo
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Tue 26 May - 08:38 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Merci à vous 2 pour ces précieux conseils,

Donc j'entends bien le message qui est idéalement de passer par la 125 avant plus gros. À vrai dire cela me convient très bien de commencer par une petite (mais pas trop quand même au vu de ma taille...) bécane légère le temps d'être en confiance et de retrouver les sensations ! 

Je reste embêté par le fait de tirer un trait sur le duo mais il évident et normal de faire des concessions.

Maintenant comme l'a si bien dit hervit78, il faut savoir ce que l'on veut. La balle est dans mon camp comme on dit !

Last edited by Shpo on Tue 26 May - 13:25 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Tue 26 May - 13:07 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

hervit78 wrote:
(...)
il est impératif de ne pas prendre à la légère la formation 7 heures (fin, ils paient et repartent avec un papier) ce n'est pas le but de cette formation ...
(...)

Je confirme!  Okay

D'ailleurs, ma formation de 7h a duré 11h (j'ai repris quatre heures de rabiot)... et quand j'ai récupéré ma moto chez le concessionnaire, j'étais tout fier de ma belle monture toute neuve... mais je ne faisais pas le fier pour autant, loin de là! 
Sur les 30 bornes que j'ai fait pour la ranger dans mon garage, si j'avais eu une olive, j'aurais fait deux litres d'huile.

Et aujourd'hui, un an plus tard, il me tarde de finir les deux ans de 125 que je me suis auto-imposé avant de tenter le A2, parce que je me suis rendu compte que la moto, j'aime ça au point d'en avoir fait mon mode de transport principal (le kilomètrage de ma voiture a été divisé par deux!), mais que rouler tout le temps à fond, ce n'est bon ni pour la monture, ni pour le bonhomme.
Guest

PostPosted: Tue 26 May - 13:28 (2020)    Post subject: Bientôt nouveau mashiste ? Reply with quote

Shpo wrote:

Je reste embêté par le fait de tirer un trait sur le duo mais il évident et normal de faire des concessions.

déjà faire la formation, une fois la moto dans le garage, il faudra faire un bon rodage ...

elle ce libérera progressivement (évite le duo sur cette période) et après quand le moteur sera un peu plus libéré 2000/2500 km ...

rien n’empêche de faire une boucle de 20 kilomètre avec passagers pour tester Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation