Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Mash 400] La boite noire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gregounet
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash 400, Guzzi 1000

PostPosted: Thu 14 May - 14:18 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Salut la compagnie,

depuis une blinde je me demandais ce que cachait ce curieux parallélépipède sur le flanc gauche de la moto, apparu avec les versions Euro 4 du bloc 400.

Aujourd'hui j'ai regardé de plus près: il est relié au trop-plein du réservoir (en haut), laisse entrer de l'air (par en bas) et enfin est relié (de nouveau en haut) à ce qui semble être une pompe ou une électro-vanne fixée sur le tube principal du cadre sous le réservoir. Celle-ci est à son tour reliée à une buse située en amont du papillon de gaz dans le corps du conduit d'air, avant l'injecteur donc.

Il s'agit donc visiblement d'un mécanisme de recyclage du trop-plein d'essence vers le moteur. Pour autant je ne comprends pas ce que cache cette grosse boite noire... S'il s'agissait seulement de récupérer les gougouttes d'essence qui débordent puis de les re-aspirer ultérieurement dans le moteur une boîte d'un tel volume était-elle nécessaire ?

Et le truc que je prends pour une électro-vanne ou une pompe  ? Qqun aurait-il une idée plus précise de ce que c'est et pour quoi c'est faire ?

Merci d'avance...
Publicité

PostPosted: Thu 14 May - 14:18 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Thu 14 May - 22:33 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Bonsoir
Possible d'avoir une photo pour voir de quoi nous parlons Question Idea
Wink
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Fri 15 May - 08:32 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

C'est pour récupérer les vapeurs (et pas le trop-plein) d'essence, et les brûler dans le moteur plutôt que de les laisser partir dans l'air.

Encore un truc pour nous empêcher de gazer les papillons et d'expulser les ours blancs.

Le bidule en haut doit être une électrovanne, pour couper cet apport d'air enrichi de vapeurs d'essence dès que le mélange commence à ne plus être trop pauvre (parce que quand un moteur a sa carburation bien réglée, il pollue énormément, et si vous ne me croyez pas, demandez à n'importe quel écolo, de préférence parisien et adepte des mobilités décarbonées, de vous donner son avis!).
Guest

PostPosted: Fri 15 May - 12:58 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

ccharlie wrote:
Bonsoir
Possible d'avoir une photo pour voir de quoi nous parlons Question Idea
Wink

tu es en synerjet et tu n'as pas cette boite de recyclage d'air et vapeur essence
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Fri 15 May - 13:04 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Licorne wrote:
C'est pour récupérer les vapeurs (et pas le trop-plein) d'essence, et les brûler dans le moteur plutôt que de les laisser partir dans l'air.

elle sert à la récupération des vapeurs des GAZ du bloc et aussi des vapeurs d'essence ...

mais il arrive que si tu rempli trop le reversoir, il peut y avoir de l'essence qui coule par le bas

Back to top
Gregounet
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 08:18 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Merci à tous pour vos réponses Smile

Cependant, j'ai bien compris que cette boite récupère  les vapeurs d'essence et / ou l'essence qui déborde accidentellement du réservoir. Ma question est plus de savoir ce qu'elle contient, comment elle est foutue à l'intérieur: chicanes, mousse, autre ? Et surtout ce que fait des "vapeurs", disons du mélange air / essence qu'elle contient le petit boitier électriquement connecté localisé sous le réservoir et qui lui est relié, ainsi qu'à une buse dans la pipe d'admission...

Par contre les vapeurs d'huile du compartiment moteur (les carters) n'y sont vont pas: eux sont redirigés vers un raccord en T qui récupère d'éventuels liquides (eau,  huile) qui viennent de la boite à air et tout cela est redirigé vers un tube plastoc transparent situé près du pignon de sortie de boite qui recueille la mayonnaise et qu'il convient de vider de temps en temps...
hervit78
Guest

PostPosted: Sun 17 May - 12:06 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

je ne sais pas, j'ai jamais ouvert cette boite ...elle est scellée Mr. Green

mais je suppose que c'est une mousse ...

même dans le manuel delphi on ne voit pas cette pièce , mais celle que tu parle est Evaporative Canister Purge (qui est une électrovanne) page 51

https://www.huntermotorcycles.com.au/dealer/Dealer info- website/Service an…
Back to top
Gregounet
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 18:39 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

hervit78 wrote:

même dans le manuel delphi on ne voit pas cette pièce , mais celle que tu parle est Evaporative Canister Purge (qui est une électrovanne) page 51

https://www.huntermotorcycles.com.au/dealer/Dealer info- website/Service an…

Merci pour l'info et  pour le lien vers la doc de l'ESM du coup Smile

Il me semble que dans un autre thread tu écrivais que tu avais jeté un œil aux maps de l'ECU ? Sais-tu la gestion qui est faite de cette électrovanne ? Dans quelle condition le système choisit de  l'ouvrir ou de la fermer ?

Mon idée est bien sûr à terme de me débarrasser de cette horrible boite. Mais par contre je crains de devoir laisser en place cette électrovanne et je me demande à quoi je pourrais bien en connecter l'entrée ?
hervit78
Guest

PostPosted: Mon 18 May - 00:20 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

je devais faire un tuto sur le sujet ...

force de mon '' job'' et du confinement ...

mon Emc titanuim, ne possède pas ce module d'injection récent dans ma base ...

que alientech, me propose une nouvelle base pour 6000€ Embarassed

bit edit + dongle (numéro de série de l'écu) avec une interface tatrix2.0 c'est 600 €

le soft est à 250 ( le dongle qui sert a l'utilisation suivant le numéro de série de l'ecu, numéro de série unique ) il stock l'ID de l'écu, comme ta carte grise stock le numéro de châssis ...

un ID = un dongle, le soft est multi usage, car il va lire le dongle qui va lire l'ID de l'ecu ... tu ne peux plus utiliser le soft avec le même dongle sur un ID différent ... et le dongle est protégé ...

le dongle vaut 30 €

le soft 250 € (multi usage)

l'interface de reprogrammation tatrix2.0 est idem au soft (multi usage) 300e

on peut mutualiser les soft et l'interface
Back to top
Gregounet
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Wed 20 May - 14:46 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

hervit78 wrote:

on peut mutualiser les soft et l'interface

Salut Hervit, salut les zotres Smile

Je vais me rencarder sur les softs en question et ce qu'ils permettent. J'ai jamais utilisé ce genre de soft, j'en étais resté aux carbus dont tu changes les gicleurs, l'aiguille et les vis de richesses... Mais bon en même temps c'est quand même mon métier l'informatique donc même si pas vraiment la même spécialité je devrais réussir à comprendre j'espère...

Sauf que je manque de temps cet été (travaux) et que j'avais pas vraiment anticipé de me lancer sur du taf sur la bloc de cette moto...

De plus je reste convaincu que la première chose à faire en cas d'amélioration sur ce moulbif est de lui adjoindre un radiateur d'huile. Dès que je sors m'amuser un pneu avec dans mon coin (montagne...) il revient infâmement brulant ! L'été dernier j'ai fait une virée au pays basque en couple avec armes et bagages et j'ai du régulièrement multiplier les pauses pour le laisser refroidir tant il prenait des Celsius. A mon retour (promenade de 2.000 km) l'huile que j'avais changé avant mon départ était noire cramée !

SWM ont équipé le 440 d'un radiateur, Mash en a collé un sur le side...

Bon, je me colle au montage des YSS en attendant...
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Wed 20 May - 18:58 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Bonsoir
l'idée de monter un radiateur d'huile a été envisagé sur plusieurs messages mais sauf erreur sans suite Sad
Il avait été également évoqué un kit SIMA idem Sad

En tous cas Bonnes balades et bon montage d'YSS Wink
Back to top
Gregounet
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Wed 20 May - 22:34 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

ccharlie wrote:
Bonsoir
l'idée de monter un radiateur d'huile a été envisagé sur plusieurs messages mais sauf erreur sans suite Sad

Ca me parait pas une modif bien dure à réaliser.  Faut juste dégotter un radiateur en alu pour ne pas un peu plus alourdir le bestiau.

Pour simplifier il suffirait de choper le radiateur et les deux durites du side-car ou de la SWM. Mais je doute que celui du side soit en alu, pour la SWM il faudrait regarder...
hervit78
Guest

PostPosted: Thu 21 May - 11:43 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

ccharlie wrote:
Bonsoir

En tous cas Bonnes balades et bon montage d'YSS Wink

je devais faire la transformation cet hiver, mais tu sais bien que je suis en opex ...

il faut que je fasse le montage du kit radiateur et after je posterais ce qu'il faut Mr. Green
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Thu 21 May - 11:50 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

Gregounet wrote:

Ca me parait pas une modif bien dure à réaliser.  Faut juste dégotter un radiateur en alu pour ne pas un peu plus alourdir le bestiau.

Pour simplifier il suffirait de choper le radiateur et les deux durites du side-car ou de la SWM. Mais je doute que celui du side soit en alu, pour la SWM il faudrait regarder...

pas possible de prendre celui des swm sans changer le quarter ... 160€ en plus des durits et ouverture du bloc

pour le radiateur, tu en trouve sur ali pour 50/70 € en allu ...

les durits du side faut les bricoler ... idem en plus d'une blinde

voici le montage sur une swm

la pièce 13 vaut 74 € Embarassed et la 6 et 11 55€ re Embarassed si tu prends l’ensemble c'est encore 180€ radiat + les vis, rondelle ect ...

je regardais les tubes d'échappement de la SWM qui montent c'est 900€ la ligne inox

pour le soft c'est bit edit

https://chiptuningshop.com/shop/bitsoftware/bitedit/

le soft c'est 100€ le dongle 33/34€, le dongle est a usage unique (numéro de série de l'ecu) mais uniquement pour lire la map et le diag

Software module for editing calibrations of Delphi MT05,. MT05.2 and MT05.3 ECUs.

le plus gros probléme est LA

Please note, this product is an map editor only and does not allow you to read/write the ECU, for reflashing software

il faut donc prendre la version et la c'est 250€

*The J2534 Tactrix Openport 2.0 interface and a BitSoftware Senselock USB dongle are required in order to use this software!

https://chiptuningshop.com/product/bitbox-delphi-mt05-x-module/

sans l'interface de programmation, tu ne peux que lire les données et 180 € de plus

https://chiptuningshop.com/product/tactrix-openport-2-0/

y a jamais rien de facile

j'ai mis 3 ans pour mon bloc MP3 400 (version MMT1) pas L5e et sortir 68 cv à la roue et je me suis fait gauler à 198 km/h à la jumelle à puiseaux en revenant des vosges suite une Rasso MDIF ...

mon cagiva raptor, idem 3 ans d'évol pour en sortir 197 cv et 16,5 de couple à la roue, comme avec un ZX7R de 1998 passé en 825 cc et 193 cv et 13 de couple à la roue ...avec lequel, on fait 2 bol d'or et les 24h du mans ...

le moteur du raptor, c'est celui des SV 1000, TLs et r ...il m'a servit en protwin

je ne parle même pas des travaux avant upgrade moteur, fourche, amortisseur, bras, freins ...

sur la fourche de la TT 40, tu peux monter un brenbo ORO P4 34/30 ... pas sur la FH et scrambler qui est une copie nissin

sur la FH c'est du 35, tandis que TT et scrambler en 41, moi je dois changer les T de fourches Embarassed pour une 41 Crying or Very sad

Martin, il est témoin de mon BB et c'est 78 cv à la roue au lieu de 55cv au vilo ...

hervit78 wrote:
MartinOurs wrote:
Salut grand furieux,

jojo-lebarje .... fin merde t'a pas encore fait la liaison reflexion http://www.burgman-mania.com

j'ai sorti 78 cv du bloc d'un K05 bam

interdit de forum un peu partout avec mon big burg gsxr RR (RALYE ROUTIER)

MartinOurs wrote:
Mais si je t'ai reconnu... Cool

N'empêche ça fait plaisir de découvrir tes délires, tu repousses les limites là où les autres n'ont pas forcément ni l'envie ni les compétences pour te suivre... C'est un peu du rêve par procuration. Et merci pour ça. Ne vas pas trop loin quand même... Rolling Eyes

A+

alors venir dire que c'est facile, c'est trop facile Okay
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Thu 21 May - 14:50 (2020)    Post subject: [Mash 400] La boite noire Reply with quote

donc la solution la plus facile mais fait détruire la durit de retour ... (78€ chez Mash)

de coupé le tube de retour au niveau de la vis de vidange de prendre de la durit huile inox avec raccord olive ou un montage serflex inox reflexion

de faire de même sur l'autre bout de tube, si tu as un magasin de kart pas loin de chez toi, tu peux y trouver ton bonheur

il faut démonter la durit de retour et la couper trait orange

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation