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Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage
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trent3107
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PostPosted: Wed 19 Feb - 13:19 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Bonjour à tous, 


J'ai depuis le début de l'hiver des problèmes de démarrage avec ma Mash 75 (modèle euro 4 injection de 2018). Elle n'a jamais super bien démarré de toute façon, c'est à dire que depuis le début (je l'ai achetée neuve) il me faut bien 2 ou 3 coups de démarreur pour la lancer. 


Cet hiver, c'était de pire en pire, j'avais des soucis avec la batterie (chinoise d'origine) qui tenait de moins en moins bien la charge. A tel point que ces derniers temps il fallait quasiment que je la charge avant chaque nouveau démarrage pour être sûr que ça se lance. Je me suis résolu à changer de batterie pour une neuve et certainement plus fiable que la batterie chinoise d'origine (modèle 12n9 4B 1). Je reçois la batterie neuve, je la charge, (il a fallu la laisser environ 2h pour avoir une charge complète) je la branche samedi après-midi, je teste et ça démarre plutôt bien au deuxième coup. 


Je me dis, nickel, je vais enfin avoir l'esprit plus tranquille. 


Ce matin, je décide de prendre la moto et là, impossible de démarrer. J'ai de l'électricité, on entend le démarreur et le moteur tourner mais ça ne pète pas. Pourtant, ces jours-ci, il ne fait pas tellement froid. Mais plus que le froid, j'ai l'impression que la moto n'aime pas DU TOUT l'humidité (malheureusement elle dort dehors, sous bâche, mais quand même) et à Bordeaux c'est peu dire qu'il y a de l'humidité tout le temps, j'avais déjà eu cette impression auparavant. 


En tout cas ça ne démarre pas et je ne sais pas tellement par où commencer pour résoudre le problème. En plus, j'ai tenté de dévisser la bougie pour voir mais IMPOSSIBLE de la dévisser. Les mecs l'ont serrée comme des boeufs. Avec le petit démonte bougie fourni avec la moto, c'est la barre de fer qui se tord (merci la camelote) et ma clée à bougie perso est trop épaisse pour passer dans le puit.


Pour ce problème d'humidité, j'ai remarqué que l'anti-parasite est craquelé, j'imagine que ça n'aide pas....


Qu'en pensez-vous, un conseil sur ce que je devrais regarder en premier? 


Bonne journée à tous!   


Last edited by trent3107 on Tue 3 Mar - 13:01 (2020); edited 1 time in total
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PostPosted: Wed 19 Feb - 13:19 (2020)    Post subject: Publicité

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Hervé22
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PostPosted: Wed 19 Feb - 13:53 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

change ta bougie REF NGK CR7EIX 6.44 € chez gsparkplug.com   ...   clef à bougie de 16
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Licorne
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PostPosted: Wed 19 Feb - 14:30 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Hervé22 wrote:
change ta bougie REF NGK CR7EIX 6.44 € chez gsparkplug.com   ...   clef à bougie de 16


Et un antiparasite de 5 kilo ohm en remplacement de celui de 1 kilo ohm d'origine, ça devrait aider à démarrer.
A voir avant de toucher à la bougie...
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Je ne serais jamais un "vieux motard", mais j'espère bien être un jour un "vieux sur une moto".
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hervit78
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PostPosted: Wed 19 Feb - 14:37 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Licorne wrote:
Hervé22 wrote:
change ta bougie REF NGK CR7EIX 6.44 € chez gsparkplug.com   ...   clef à bougie de 16


Et un antiparasite de 5 kilo ohm en remplacement de celui de 1 kilo ohm d'origine, ça devrait aider à démarrer.

A voir avant de toucher à la bougie...




tous ceux qui on monté du 5Koms, n'ont plus de problémes de ce type ...

et la bougie iridium, c'est la cerise sur le gâteau Mr. Green
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Hervé22
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PostPosted: Wed 19 Feb - 14:40 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Licorne wrote:
Hervé22 wrote:
change ta bougie REF NGK CR7EIX 6.44 € chez gsparkplug.com   ...   clef à bougie de 16








Et un antiparasite de 5 kilo ohm en remplacement de celui de 1 kilo ohm d'origine, ça devrait aider à démarrer.
A voir avant de toucher à la bougie...






t'as ptet raison...   mais perso j'ai toujours l'antiparasite d'origine et au moins 4 eme bougies pour 35000km
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hervit78
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PostPosted: Wed 19 Feb - 15:44 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Hervé22 wrote:


t'as ptet raison...   mais perso j'ai toujours l'antiparasite d'origine et au moins 4 eme bougies pour 35000km


ta machine est une 2015 et carbu Mr. Green

les euro 4 delphi, sont très pauvre et pas de possibilité de richesse supplémentaire comme sur un carbu.

ce qui peut s’appliquer à certains, mais pas valable pour d'autres modèles.

dés qu'il fait froid, et z'ou 3/4 coups de démarreurs et dés fois rien ...

démarrage au kick de ma FH Bannir ou a la poussette et encore c'est à 2 ou 3 reprises ... peu importe la solution.

depuis le montage du 5 Koms au lieu du 1, ben plus de problémes ...

j'ai profité du changement de bougie pour une iridium et LA encore un deuxième effet en dessous des 3000/3500 trs ...

ou elle broutait, sauf a changer de rapport, LA elle reprend même en dessous des 3000 ...
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Hervé22
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PostPosted: Wed 19 Feb - 16:02 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

hervit78 wrote:
Hervé22 wrote:

t'as ptet raison...   mais perso j'ai toujours l'antiparasite d'origine et au moins 4 eme bougies pour 35000km



ta machine est une 2015 et carbu Mr. Green

les euro 4 delphi, sont très pauvre et pas de possibilité de richesse supplémentaire comme sur un carbu.

ce qui peut s’appliquer à certains, mais pas valable pour d'autres modèles.

dés qu'il fait froid, et z'ou 3/4 coups de démarreurs et dés fois rien ...

démarrage au kick de ma FH Bannir ou a la poussette et encore c'est à 2 ou 3 reprises ... peu importe la solution.

depuis le montage du 5 Koms au lieu du 1, ben plus de problémes ...

j'ai profité du changement de bougie pour une iridium et LA encore un deuxième effet en dessous des 3000/3500 trs ...

ou elle broutait, sauf a changer de rapport, LA elle reprend même en dessous des 3000 ...


Il est vrai qu'en ce moment un ptit coup de starter est indispensable à froid !!    merci à plus
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trent3107
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PostPosted: Wed 19 Feb - 17:52 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

hervit78 wrote:
Licorne wrote:
Hervé22 wrote:
change ta bougie REF NGK CR7EIX 6.44 € chez gsparkplug.com   ...   clef à bougie de 16










Et un antiparasite de 5 kilo ohm en remplacement de celui de 1 kilo ohm d'origine, ça devrait aider à démarrer.

A voir avant de toucher à la bougie...











tous ceux qui on monté du 5Koms, n'ont plus de problémes de ce type ...

et la bougie iridium, c'est la cerise sur le gâteau Mr. Green









ok je vais essayer ça, j'ai commandé une bougie iridium et j'ai un antiparasite NGK LB05F en stock, (celui qui est proposé sur le site mash parts, - mais pourquoi ils ne montent pas directement un 5kohms si c'est ce qui convient le mieux?- ) je l'avais acheté justement en constatant que celui d'origine commençait à avoir le caoutchouc qui se détériorait.


On verra ce que ça donne, je vous dirai ça, merci à tous!  Okay
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Licorne
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PostPosted: Thu 20 Feb - 11:17 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

mais pourquoi ils ne montent pas directement un 5kohms si c'est ce qui convient le mieux?


Question de coûts probablement... 
Après tout, ils montent bien des PSB13 qui causent des vibrations à te déchausser les plombages, alors qu'un PSB14 résoud le problème pour une poignée de queues de cerises...
Ils montent aussi des ampoules à filament de 35W qui éclairent péniblement à cinq mètres, dix en plein phare, alors qu'une LED de 1500 lumens ne tire pas plus sur le faisceau, et donne un éclairage qui permet d'envisager sereinement un trajet nocturne en rase campagne... pour moins de cinq euros, port compris, chez Ali le chinois rapide...
Et je ne m'étendrais pas sur les pneus Timsun en préservatifs recyclés, je ne tiens pas à être grossier!


Note que, ça nous laisse le plaisir de faire de petites modifications sur nos motos... Du mini-custom, quoi...  reflexion
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trent3107
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PostPosted: Thu 20 Feb - 15:12 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Licorne wrote:
mais pourquoi ils ne montent pas directement un 5kohms si c'est ce qui convient le mieux?


Question de coûts probablement... 
Après tout, ils montent bien des PSB13 qui causent des vibrations à te déchausser les plombages, alors qu'un PSB14 résoud le problème pour une poignée de queues de cerises...
Ils montent aussi des ampoules à filament de 35W qui éclairent péniblement à cinq mètres, dix en plein phare, alors qu'une LED de 1500 lumens ne tire pas plus sur le faisceau, et donne un éclairage qui permet d'envisager sereinement un trajet nocturne en rase campagne... pour moins de cinq euros, port compris, chez Ali le chinois rapide...
Et je ne m'étendrais pas sur les pneus Timsun en préservatifs recyclés, je ne tiens pas à être grossier!


Note que, ça nous laisse le plaisir de faire de petites modifications sur nos motos... Du mini-custom, quoi...  reflexion







Quelques news donc, hier soir j'ai réessayé de démarrer avec l'antiparasite d'origine. J'ai lancé le démarreur 2 fois sans succès avec la même sensation qu'hier matin c'est à dire que ça ne servirait à rien d'insister si ce n'est à me vider la batterie. On entendait bien le démarreur et le moteur tourner mais sans réelle intention de lancer la machine. 


J'ai donc monté l'antiparasite NGK, sans trop de difficultés d'ailleurs, j'ai juste oublié de prendre un peu de graisse pour faire glisser facilement le cache sur le câble et je me suis arraché les doigts pour le positionner correctement  Mr. Green  


Tout est en place, je tourne le contact, débraye, appuie sur le starter, et... rien. Comme  avant, le démarreur et le moteur tournent mais ça ne pète pas. J'appuie une seconde fois sur le starter et... BRAOUM! Ca démarre hyper rapidement à la deuxième tentative  Okay ! Je l'ai laissée tourner quelques minutes et ça tournait rond sans soucis particuliers. Mais hier soir il faisait plutôt très doux et pas d'humidité. Je ne sais pas trop si le démarrage réussi tient au nouvel antiparasite ou au temps plus clément. Le vrai test sera un prochain matin de bonne heure avec des températures bien fraiches et de la rosée partout  Very Happy



Aujourd'hui je reçois la bougie iridium, je la monterai ce soir pour voir ce que ça donne. Hier soir j'ai réussi à démonter la bougie d'origine en forçant comme un âne avec une grosse clée à molette mais sans foirer le filetage ni péter la bougie. Elle avait l'air plutôt en bon état en tout cas la couleur brune était plutôt rassurante. Je l'ai revissée avec une force plus adaptée. A suivre donc... 
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trent3107
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PostPosted: Thu 20 Feb - 15:26 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Licorne wrote:
mais pourquoi ils ne montent pas directement un 5kohms si c'est ce qui convient le mieux?
(...)

Note que, ça nous laisse le plaisir de faire de petites modifications sur nos motos... Du mini-custom, quoi...  reflexion



J'avoue que c'est un truc que j'apprécie, attendre qu'un élément foire pour remplacer et "upgrader" par la même occasion, on a la sensation d'avoir une meilleure moto à l'issue de chaque panne.  Mr. Green


Pour l'instant j'ai remplacé/amélioré : la batterie, remplacée par une type AGM sans entretien, l'antiparasite remplacé par un NGK, bientôt la bougie remplacée par une iridium. J'attend avec impatience que mes pneus soient usés pour les remplacer par des Michelin et que les ampoules claquent pour les remplacer par des LEDs  Mr. Green .


Surtout que ça n'est pas la ruine : 25 € la batterie, 6 € l'antiparasite, 20 € la bougie, ça reste raisonnable ^^ 
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Licorne
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PostPosted: Fri 21 Feb - 00:47 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

La batterie sans entretien, c'est indispensable si on ne veut pas avoir de rouille sur la butée de la béquille centrale!
Ces couillons de chinois ont monté une batterie avec une pipette trop courte, donc les gouttelettes d'acide vont directement sur cette butée, au lieu de finir sur le pneu (et donc direction le macadam).
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trent3107
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PostPosted: Sun 23 Feb - 16:27 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

Alors je reviens aux nouvelles et ce n'est pas brillant. 


J'ai donc monté la bougie iridium après avoir changé l'antiparasite. Le démarrage est toujours aussi peu brillant. Ca a vraiment du mal à partir, il faut que je m'y reprenne plusieurs fois, pourtant en ce moment il fait beau et bon (15° et temps sec aujourd'hui à Bordeaux) 


Donc avec une batterie bien chargée, un nouvel antiparasite, une nouvelle bougie, ce n'est toujours pas ça... 


J'ai testé la bougie sur le bloc moteur et j'ai de belles étincelles. On dirait plutôt un pb de compression... J'ai essayé de resserrer tous les boulons que j'ai pu faire (certains sont vraiment peu accessibles c'est vraiment mal foutu - les boulons de la selle par exemple sont bien planqués -) 


Par contre j'ai remarqué une chose en enlevant l'ancienne bougie, c'est qu'elle était bien noire, limite encrassée, ça fait penser à une carburation trop riche, c'est possible ça sur une injection? Je pensais plutôt que nos Mash avaient tendance à tourner trop pauvre? De toute façon avec l'injection je ne peux rien régler? 


Bref, j'en suis venu à nettoyer le filtre à air, là il sèche en attendant de le remonter, mais je en pense pas que ce soit le problème, il avait l'air plutôt propre. Est-ce qu'on peut le changer pour en mettre un de meilleure qualité? Je n'ai rien trouvé là dessus..
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hervit78
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PostPosted: Sun 23 Feb - 16:49 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

pour la bougie, une photo as tu ?

pour le filtre, prendre une mousse malossi red sponge ref : 1413963 ... attention, avant, il faut huiler légèrement la mousse, une fois découpée.

sinon, il faut faire un réglage du TPS et une réinitialisation de l'ECU (en concession) .

TPS = trottle position sensor (capteur de position du papillon)
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trent3107
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PostPosted: Sun 23 Feb - 17:46 (2020)    Post subject: Résolu [Mash 75 ] euro 4 problèmes de démarrage Reply with quote

hervit78 wrote:
pour la bougie, une photo as tu ?

pour le filtre, prendre une mousse malossi red sponge ref : 1413963 ... attention, avant, il faut huiler légèrement la mousse, une fois découpée.

sinon, il faut faire un réglage du TPS et une réinitialisation de l'ECU (en concession) .

TPS = trottle position sensor (capteur de position du papillon)


Et non malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo et elle est déjà partie à la poubelle.


Ce que je ferai j'irai faire un petit tour avec (si elle veut bien démarrer)et je prendrai une photo de la bougie. 
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