Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Mash FH] 2018 injection delphi

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mache63
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: mash five hundred

PostPosted: Tue 4 Feb - 10:16 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

L'an passé, je cherchais une moto dont la destination serait de pouvoir renter dans mon jumpy citroen pour nous permettre à ma femme et moi d’avoir une moto de balade pour les WE et les vacances. Sa destination n’est donc pas de m’emmener au travail ou de faire beaucoup de route (j’ai mon burgman 650 pour ça). Exclusivement balade cool donc pour la moto de fourgon.

Il me fallait une petite moto mais agréable en duo (avec une vraie selle et une position autre que jokey pour madame) en 350 cm³ mini. J’ai pensé un temps acheter une beta alp 400 mais les 2019 ne sont plus homologuées 2 places.

Le hasard a mis sur ma route une mash 400. Seulement à la lecture des forums, je me suis posé pas mal de questions car beaucoup se sont régalés à descendre en flèche cette pauvre francochinoise. C’est bien connu qu’on trouve surtout sur les forums les mécontents qui ont des problèmes, les autres se contentant de rouler... Il s’est trouvé par la suite que j’ai fait la connaissance de deux personnes qui possédent une 400 de 2017 et 2018.

Ils en sont enchantés et n’ont aucun souci avec. J’ai donc franchi le pas en achetant une mash five hundred de 2018 avec 2500 km en état neuf avec une garantie jusqu’en juillet 2020 pour 3300 euros. L’ancien proprio doit être du genre maniaque car la moto est rigoureusement en état neuf. Impressionnant. J’ai aujourd'hui plus de 3000 km avec et je peux faire mon retour d’expérience.

Mash est une marque française. Quand on dit ça, on vous rit au nez en vous disant que c’est surtout une chinoiserie. C’est vrai, comme c’est aussi le cas pour beaucoup de motos actuelles à commencer par les italiennes ou même les allemandes. Aujourd’hui et on n’y peut pas grand-chose la plupart des pièces viennent de Chine. Certains ne le nient pas comme mash et vendent leurs produits à un prix raisonnable, d’autres ne le disent surtout pas et encaissent des bénéfices énormes en vendant des pièces estampillées bmw ou ducati mais fabriquées en Chine. CQFD.

Parlons maintenant du produit. Je sais par les forums que les premiers modéles ont eu des soucis d’injection avec siemens, un mauvais choix rectifié sur les dernières avec l’injection delhi. Devant la moto, on aime ou pas le vintage. La mash est typée années 80 (mes premières motos) alors qu’une royal enfield est plutôt typée année 60. Choisissez votre vintage. Le moteur est un mono 400 issu du 400 xr honda. Disons le tout de suite, ce moteur est une réussite. Souple, coupleux, suffisamment puissant et ne vibrant qu’à hauts régimes (au dessus de 6000 tr).

La boite est comme une boite honda, souple, verrouillant bien et silencieuse. Seul le point mort est difficile à trouver à l’arrêt si on a passé la première. Par contre de la seconde on le prend facilement. Bon, la boite est neuve. Tant que j’en suis au moteur, l’échappement a un bruit très sympa, ni trop aseptisé ni trop bruyant. Je trouve que c’est une vraie réussite. Il donne plutôt des sensations de twin que de gros mono et ne vous donne pas les coups de pistons habituels propre au mono. Il prend bien et vite ses tours. Rien à voir avec une royal 500.

La finition est égale à celle d’une italienne (ducati ou guzzi) mais en-dessous du standard japonais. Ce qui surprend c’est qu'il y ait beaucoup de ferraille, on est plus vraiment habitué sur les motos modernes. (carters latéraux, réservoir (chromé)..etc. Et pourtant le poids est assez modéré avec 150 kg à sec. La moto fait toute petite (gabarit de 125) et mes 1,83 m font que je suis un peu tassé dessus. Position assez relevée avec guidon haut et jambes plièes, selle moelleuse mais mousse trop molle.

J'ai fait rehausser la selle de 4 cm et changer la mousse chez un sellier ce qui m'a donné une position nettement plus confortable. Démarrage au bouton ou au kick. L’injection fait son boulot ça craque facile. Le frein avant à disque fait bien son boulot, bien dans l’esprit de la moto. En freinage violent, on sent la fourche vriller (simple disque). Par contre en virage en cas de freinage sur l'angle (à éviter mais ça peut arriver en cas d'optimisme), la moto n'a pas de tendance à se relever et c'est tout bénéfice.

L’arrière est un bon ralentisseur (à tambour) et asseoit correctement la moto. L’embrayage à cable est plutôt ferme sans que ce soit douloureusement génant. La tenue de route est saine même à un rythme soutenu, pas de saucissonnage comme dans les années 80… La fourche fait bien son travail mais l’amortisseur non. On touche là à mon sens le point faible de la moto pour celui qui comme moi donne la priorité au confort.

Non pas qu’il talonne (au contraire car réglé au plus souple le ressort est trop dur) mais il ne filtre pas les imperfections des routes en mauvais état. Comme la moto ne coûte vraiment pas chère (aux environs de 4000 euros), ce sera un supplément de 200 euros environ pour avoir les YSS à gaz qui ont rehaussé la moto de 4 cm (j'ai pris les plus longs) et améliorent nettement le confort. Au roulage, à 80 km/h on a l’impression de rouler ...vite ! Au-dessus de 90 la pression du vent commence à se faire sentir et les premières vibrations ne vont pas tarder à apparaître.

C’est donc bien une moto pour la balade tranquille, capable d’une petite arsouille de temps en temps voir un coup de voie rapide pas trop long, mais c’est pas son truc. Moto petite, légére, elle rentre comme une fleur dans le jumpy et c’était le but. Elle présente une vraie selle moelleuse à la passagére et avec des repose-pieds bien situés (et non style jokey) elle ne sera pas une cause de divorce... Bien sur, la moto est très maniable mais ils auraient pu faire mieux en rayon de braquage.

Je pense sincérement qu’en rapport qualité prix il est difficile de faire mieux. Encore faut-il avoir besoin d’une moto pour juste se balader. Ce n’est pas une routière, ce n’est pas fait pour aller au boulot car il n’y a aucune protection mais elle peut bien sur dépanner et traverser la France si besoin (je l'ai bien fait en 125 Honda S3 il y a certes bien longtemps).

Le mot jouet prend tout son sens. Ni utilitaire, ni routière, juste une bonne moto qui donne beaucoup de plaisir en jouant sur un autre registre que la puissance et la vitesse. Elle donne envie de cruiser le nez au vent bercé par le bruit ultra sympa des échappements, heureux d'être sur une moto encore rare, jolie, que l'on sent vivre. Elle est vive car légére, n'arrache pas le bitume à l'accélération ou au freinage et reste humaine. Poum poum poum...

PostPosted: Tue 4 Feb - 10:16 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Tue 4 Feb - 13:41 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

bonjour,

j'ai un peu modifier ton post

ne pas oublier les balises

[Mash FH] la FH/TT/scrambler/Side, c'est automatiquement un 400
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Tue 4 Feb - 13:47 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

j'ai un tuto sur la vidange de fourche d'un 400

c'est valable pour pas mal de machine.

il faut mettre une huile de 20W et 250Ml et rajouter une rondelle dans chaque fourreau de la fourche.

le fait d'avoir changer les amortisseurs arrières par du YSS et + 4 cm, fait que tu comprime ta fourche outre mesure .. car plus sur l'avant.

c'est pour cela que j'ai conservé la longueur de 320 sur ma FH en YSS ecoline

il faut accorder la partie cycle en conséquence, quand tu touche l'avant ou l'arrière, il faut faire l'arrière ou l'avant …

j'ai défoncé les portes … en disant cela ...
Back to top
mache63
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 14:49 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

hervit78 wrote:
j'ai un tuto sur la vidange de fourche d'un 400

c'est valable pour pas mal de machine.

il faut mettre une huile de 20W et 250Ml et rajouter une rondelle dans chaque fourreau de la fourche.

le fait d'avoir changer les amortisseurs arrières par du YSS et + 4 cm, fait que tu comprime ta fourche outre mesure .. car plus sur l'avant.

c'est pour cela que j'ai conservé la longueur de 320 sur ma FH en YSS ecoline

il faut accorder la partie cycle en conséquence, quand tu touche l'avant ou l'arrière, il faut faire l'arrière ou l'avant …

j'ai défoncé les portes … en disant cela ...

J'ai pris connaissance de ton tuto sur la fourche. Vu pour la viscosité et la rondelle limitant la remontée d'huile dans le bouchon. Par contre tu dis qu'il faut démonter le té supérieur...D'habitude je ne démonte pas le té, je dessére les bouchons tant que les tubes sont serrés par les tés puis je sors les tubes par le bas après démontage de la roue évidemment. Il y a une raison pour démonter le té sup sur la mash ?

Last edited by mache63 on Tue 4 Feb - 15:07 (2020); edited 1 time in total
Back to top
mache63
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 14:50 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

hervit78 wrote:
bonjour,

J'ai pas trop capté cette histoire de balise. Mais si ça peut aider, j'ai mis une photo du 400 en avatar. Je n'ai pas réussi à en mettre une de la mienne, trop lourde en Mo.
Guest

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:33 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

mache63 wrote:
hervit78 wrote:
bonjour,

J'ai pas trop capté cette histoire de balise. Mais si ça peut aider, j'ai mis une photo du 400 en avatar. Je n'ai pas réussi à en mettre une de la mienne, trop lourde en Mo.

c'est pour les fonction de recherches, c'est plus précis pour tout le monde.

permet de retrouver les posts …

il était question de faire des sections par machine, mais après il faut encore classer entre les tuto …

trop lourd en gestion

quand tu fais une rechercher

un exemple avec Bougie irridium et avant tu as [Mash FH] ou [Mash Seventy] déjà c'est plus parlant …

plus ciblé
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:38 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

mache63 wrote:

Par contre tu dis qu'il faut démonter le té supérieur...D'habitude je ne démonte pas le té, je dessére les bouchons tant que les tubes sont serrés par les tés puis je sors les tubes par le bas après démontage de la roue évidemment. Il y a une raison pour démonter le té sup sur la mash ?

une fois cette opération faite, nous pouvons deviser sur le Te supérieur avec un pan de 6 …

c'est donc bien phase, je n'ai pas parlé de l'écrou central du Té supérieur … mais de la vis 6 pans qui tient le tube ... Okay
Back to top
mache63
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:38 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

hervit78 wrote:
mache63 wrote:

Par contre tu dis qu'il faut démonter le té supérieur...D'habitude je ne démonte pas le té, je dessére les bouchons tant que les tubes sont serrés par les tés puis je sors les tubes par le bas après démontage de la roue évidemment. Il y a une raison pour démonter le té sup sur la mash ?

une fois cette opération faite, nous pouvons deviser sur le Te supérieur avec un pan de 6 …

c'est donc bien phase, je n'ai pas parlé de l'écrou central du Té supérieur … mais de la vis 6 pans qui tient le tube ... Okay
Merci D'ailleurs je viens de le faire (enfin juste rajouter environ 5 mm de cales, je verrai bien ce que ça donne. Je ferai la vidange plus tard. Juste desserré les vis de 6 et bien sur le bouchon supérieur et ça s'est bien passé. Je pensais retirer le guidon mais ça le fait bien comme ça.  
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 28 Jul - 16:31 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

Mash FH

Arrivant aux 5000 km, toujours autant satisfait du 400. Aucun problème, ça tourne comme une horloge, pas de suintement, pas de fuite, rien de desserré...Conso entre 3 et 3,5 maxi, bon confort, bonne tenue de route, bon freinage, et en plus elle ne se reléve pas quand on prend les freins dans les virages.

Que du positif pour moi, toujours autant de plaisir à rouler avec entre 3 et 5000 tours, comme neuve.

Voila, voila.

Quand on est content, faut le dire, non ?
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 400 five hundred

PostPosted: Tue 28 Jul - 16:50 (2020)    Post subject: [Mash FH] 2018 injection delphi Reply with quote

Bonjour mash 63

Oui tu as raison de dire que tous va bien et je ss mm content que tu le fasse cela me rassure un peu beaucoup. Comme j ai déjà dis ils s meliorent d annee en année ils sont bien obliger .

Encore  merci pour ce retour 
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation