Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Oldcraft
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: dirtrack modifié

PostPosted: Mon 9 Dec - 23:03 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Salut, je prépare mon projet et en choisissant la taille des amortos que jallais peut etre prendre m'est venu l'idée de peut etre modifier le chassis pour passer en mono amorto...

Cela impliquerais de faire une découpe du chassis sous la selle (la selle sera moins costaude mais je n'aurais JAMAIS de passagers) pour pouvoir y loger la fixation supérieur de l'amorto entre la selle et le reservoir (a peu près je n'ai pas fait de gabarit encore), et de modifier le bras oscillant également. Certains d'entre vous ont ils deja fait cette modif ? si oui réel gain de stabilité ?  Question

Beaucoup vont gueuler "tu détruis le chasis" "sa perd en fiabilité" "c'est du bricolage"  Evil or Very Mad  Mais sa aurait tellement de gueule !!!!! Et puis pouvoir rabaisser a sa guise l'arrière !

Qu'en pensez vous ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Dec - 23:03 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 10 Dec - 09:52 (2019)    Post subject: Re: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Oldcraft wrote:
Salut, je prépare mon projet et en choisissant la taille des amortos que jallais peut etre prendre m'est venu l'idée de peut etre modifier le chassis pour passer en mono amorto...

Cela impliquerais de faire une découpe du chassis sous la selle (la selle sera moins costaude mais je n'aurais JAMAIS de passagers) pour pouvoir y loger la fixation supérieur de l'amorto entre la selle et le reservoir (a peu près je n'ai pas fait de gabarit encore), et de modifier le bras oscillant également. Certains d'entre vous ont ils deja fait cette modif ? si oui réel gain de stabilité ?  Question

Beaucoup vont gueuler "tu détruis le chasis" "sa perd en fiabilité" "c'est du bricolage"  Evil or Very Mad  Mais sa aurait tellement de gueule !!!!! Et puis pouvoir rabaisser a sa guise l'arrière !

Qu'en pensez vous ?

Je pense que, pour y arriver, tu devras sévèrement renforcer ton cadre dans sa partie supérieure, et relocaliser la batterie et l'ECU.
Vu que le cadre est réputé être en acier à ferrer les lapins, vu la qualité des soudures, et vu que la place pour la batterie et l'ECU est comptée, je crois que tu aurais plus vite fait (et que ça serait probablement plus fiable par la suite) de refaire un cadre complet en bon acier, mais là, on sort un peu du domaine de la "modification".

En un mot comme en cent, je doute vraiment que ça en vaille le coût et la peine... 
Autant prendre une moto mono-amortisseur d'origine (à l'état d'épave, mais avec un cadre sain, vu ce que tu veux faire, ça limitera la dépense!) comme base de travail.

En fait, je crois que le facteur limitant n'est pas ton envie, ni ta compétence, mais la base elle-même, qui, AMHA, est "saine" en configuration d'origine, mais pas assez dimensionnée pour supporter ce genre de modification structurelle lourde.
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 14:42 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

dommage... Je testerais ça sur un cadre de xl ou CB un jour si dieu le veux.... Ou alors quand j'aurais fais le tour de la mash et pour l'achever je testerais ! 
Back to top
Oldcraft
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 14:45 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Vu que je passe finalement sur un moteur 125 mash kité 150CC (et pas suzuki, celui que j'ai trouvé a des problemes de boite et j'ai pas envie de le refaire de A a Z) et que sur ce moteur il n'y a pas de kick, je pensais mettre une batterie lithium ultra fine en 2,8Ah pensez vous que c'est suffisant ???
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 10 Dec - 14:59 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Oldcraft wrote:
Vu que je passe finalement sur un moteur 125 mash kité 150CC (et pas suzuki, celui que j'ai trouvé a des problemes de boite et j'ai pas envie de le refaire de A a Z) et que sur ce moteur il n'y a pas de kick, je pensais mettre une batterie lithium ultra fine en 2,8Ah pensez vous que c'est suffisant ???

Aucune idée... 
Mais pour ton info, on a des batteries de 8Ah sur les 125, donc si, en plus de diviser par trois la capacité de la batterie, tu gonfles le moteur, ce qui fera plus tirer au démarrage, j'ai peur que tu ne te prépares des petits matins d'hiver difficiles.
Guest

PostPosted: Tue 10 Dec - 16:59 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

attention le voltage et ampérage rien à voir avec celle en plomb

LiFePO4 12 V en 2.8Ah, c'est trop court à peine 40A sur 10 secondes ...

https://www.masolise.com/batterie-moto-12v-c102x2369568

j'ai une CCA240 sur la FH
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Tue 10 Dec - 17:04 (2019)    Post subject: Re: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Oldcraft wrote:

Qu'en pensez vous ?

oublie l'idée avec du fer 1020 ...

ce n'est pas un cadre acier type 2040 comme tu trouve sur les Jap ...

puis il te faut un marbre et ou faire un gabarit ...avec le cadre actuel ...

j'ai galérè 2 ans sur un cadre et plus des compétences nécessaires ...
Back to top
Oldcraft
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 17:14 (2019)    Post subject: Mono amorto ou pas mono amorto, tel est la question Reply with quote

Cca240 commandé alors ! Sa reste fin pour pouvoir la planquer 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation