Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

En voie d'apprentissage

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Plouf
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Five Hundred

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:32 (2019)    Post subject: En voie d'apprentissage Reply with quote

Ola !

J'ai eut mon permis il y a 2 semaines, j'ai jeté mon dévolu sur une Mash FH de 2015. Je voulais une machine posée, qui m'inciterait moins à prendre de risque. Je compte rouler tout le temps, sauf quand la voiture est nécessaire. J'y connais que dalle en motos donc j'ai un peu pris cette moto "au hasard". C'était aussi en fonction des occasions pas trop loin de chez moi.

Je suis ingénieur mais en informatique donc ca m'aide pas beaucoup pour la mécanique Very Happy Mais comme la Mash a une mécanique simple, ca m'a l'air d'être un bon début pour me faire la main. Toute facon, je ne voudrais pas un truc avec trop d'électronique. Et comme je n'y connais encore rien en mécanique, vous allez souffrir de questions basiques 

Je suis un peu frileux quand je la conduis parce qu'elle n'a pas d'ABS. Et la maniabilité est très différente des CB 500 de l'auto-école du coup, je suis pas encore à l'aise du les petits rond-points et autres virages serrés.

Autre chose aussi, je ne comprends pas encore le jargon des motards. Faudrait un dictionnaire ! Jôr : PSB, tirer court, la moto tape, ...

J'ai trouvé la définition de PBS, j'irai sûrement regarder où et à quoi ca ressemble sur ma mashine Smile

Bisous pour vous raconter encore plus ma vie !
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:32 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 19 Nov - 19:25 (2019)    Post subject: Re: En voie d'apprentissage Reply with quote

Plouf wrote:
(...)
Je suis ingénieur mais en informatique donc ca m'aide pas beaucoup pour la mécanique Very Happy  (...)

Autre chose aussi, je ne comprends pas encore le jargon des motards. Faudrait un dictionnaire ! Jôr : PSB, tirer court, la moto tape, ...

(...)

Bienvenue!

Pour ta formation, détrompe-toi, ça va t'aider...
Un ingénieur, c'est un mec qui ne sait rien, à part où chercher la connaissance (je ne me moque pas, j'en suis un!).

Tirer court : avoir un rapport de transmission "court", c'est à dire qui continue à accelerer jusqu'à la zone rouge (même après le régime de puissance maxi). C'est bon pour les reprises, moins pour la consommation et pour la vitesse de pointe, et souvent peu confortable (ça vibre).

Contraire de "tirer long" : quand tu tires long, tu as une moto qui n'a rien dans le sac sur le dernier rapport, tu dois rétrograder au premier faux plat, tu n'atteins même pas le régime de puissance maximum.

Comme tu sais déja ce qu'est un PSB (il est bien caché) :

Les Mash 125 qui ont un PSB 13 dents d'origine tirent court, elles ont leur vitesse de pointe à 10000 rpm et plus (zone rouge à 10000 rpm), du coup, le moteur gueule, ça vibre, ... mais c'est nerveux.
La mienne, avec un PSB 14 dents de seconde monte, atteint sa vitesse de pointe à 9250 rpm (la puissance est à 8750 / 9000 rpm), elle ne gueule plus, ne vibre pratiquement plus, et je ne trouve pas qu'elle ait beaucoup perdu en nervosité, mais comme je débute, je ne suis pas une référence.

La moto tape : à moins que ça veuille dire qu'elle est tape-cul, ou que les suspensions arrivent souvent en butée, je ne vois pas. 
moto1
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Tue 19 Nov - 19:44 (2019)    Post subject: En voie d'apprentissage Reply with quote

Bonsoir et  Bienvenue Il faut prendre son temps, on apprend tous les jours  Moto Wink
Back to top
Plouf
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Five Hundred

PostPosted: Wed 20 Nov - 00:03 (2019)    Post subject: Re: En voie d'apprentissage Reply with quote

Yes, merci les gens ! \o/

Licorne wrote:

Un ingénieur, c'est un mec qui ne sait rien, à part où chercher la connaissance

Ah ah ! Oui, sauf que je sais où chercher dans mon domaine mais pas pour la mécanique. Mais surtout, j'ai pas du tout la littérature. Dès que je tombe sur le nom d'une pièce ou n'importe quoi, je suis duper Very Happy

M'enfin, ça viendra.

Licorne wrote:

La moto tape : à moins que ça veuille dire qu'elle est tape-cul, ou que les suspensions arrivent souvent en butée, je ne vois pas. 

J'ai vu ça sur un autre forum : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48940.msg1554349#msg155…

Justement en cherchant ce que signifiait PSB. Donc le mec dit, en parlant de passer d'un PSB15 à PSB14 :

Quote:

La moto sera plus facile a conduire a bas régime et tapera moins.
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Wed 20 Nov - 10:20 (2019)    Post subject: En voie d'apprentissage Reply with quote

Oui, sauf que je sais où chercher dans mon domaine mais pas pour la mécanique. 

Pour la mécanique, c'est exactement comme pour ton domaine... le sujet change, mais si tu appliques la même démarche intellectuelle, tu obtiendras les mêmes résultats. C'est à dire de bons résultats.
Ensuite, il y a l'exploitation pratique de cette connaissance et là, il ne faut pas se voiler la face, un gars qui a un CAP de mécanique sera toujours plus compétent que nous!

Mais surtout, j'ai pas du tout la littérature.

C'est la première chose à chercher!  Wink
Ce forum est un bon point de départ pour l'information en général, mais, si, par littérature, tu entends "livres", je te conseille la revue technique du modèle de chez Honda qui a le même moteur que ta FH... mais je ne suis pas sûr que ça t'aide vraiment, vu qu'il y a des différences importantes entre ce vieux moteur tel qu'il était à l'époque où Honda s'en servait, et ce qu'il est devenu sur ta machine.
Sinon, tu as de trés bonnes revues dans tous les kiosques, dont des numéros spéciaux "mécanique / je fais l'entretien courant de ma moto tout seul" sortis le mois dernier. 
Et ces numéros spéciaux sont des mines de connaissance!

Et pour ta citation... je ne vois pas, moi non plus, ce qu'il veut dire.
Guest

PostPosted: Wed 20 Nov - 16:35 (2019)    Post subject: En voie d'apprentissage Reply with quote

Bienvenue
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation