Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

125 et permis B à l'étranger

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 27 Aug - 09:49 (2019)    Post subject: 125 et permis B à l'étranger Reply with quote

Dans le but de vous simplifier la vie si vous envisagez des ballades transfrontalières...

Rappel : dans le cadre de la reconnaissance réciproques des permis de conduires (dont le "B"), un permis "B" d'un pays quelconque ayant des accords de réciprocité avec la France donne, en France, les mêmes droits qu'un permis "B" français, et vice-versa.

Je ne vais pas considérer les cas "exotiques", comme on en a en France.
Je pars juste de l'hypothèse que vous avez un permis B français, et que les cases A1, A2 et A sont vierges de toute mention.

Attention : Il semblerait que, lorsque je mentionne une "formation ... propre à un pays", il faut avoir un permis délivré par ce pays pour obtenir l'attestation de formation. Cette info est basé sur l'hypothèse du carton rose, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité si on a un "permis européen" (format carte bleue). reflexion

Autriche : C'est possible, mais je n'ai pas trouvé s'il y a des conditions supplémentaires. A voir, donc... reflexion

Belgique : Si le permis B a été obtenu avant 2011, c'est bon. Okay
S'il date d'après 2011, il faut l'avoir depuis plus de 2 ans et faire une formation de 4 heures propre à la Belgique.

Espagne : Un permis B vieux de plus de 3 ans suffit. Okay

France : Un permis B vieux de plus de deux ans, et une formation de 7 heures propre à la France.

Italie : Un permis B suffit, pas d'ancienneté minimum, ni de formation! Okay

Irlande : Il faut que la case A1 du permis B soit tamponnée "EXA" ou "EQU", sinon, non.
Note : Il me semble que quand on échange son "carton rose" contre un "permis européen" (format carte bleue), on peut demander à avoir "EQU" si on a fait la formation, mais ça reste à confirmer.

Luxembourg : Il faut avoir un "permis européen" (format carte bleue - a priori, le carton rose ne suffit pas), plus de deux ans de permis B, et avoir suivi une formation d'au moins 7 heures propre au Luxembourg.
Par contre, au Luxembourg, les tricycles (MP3) se conduisent avec le permis B (carton rose compris), sans autre formalité.

Royaume-Uni : Il faut avoir la case A1 du permis B tamponnée "EXA".
Si on n'a que "EQU"... il faut transformer son permis en permis anglais, ce qui accorde un "A1 temporaire" (statut élève conducteur... cf. Suisse, plus bas).
C'est bien anglais ça! reflexion

Suisse : 8 heures de formation permettent d'obtenir un "permis d'élève conducteur" A1, valable uniquement en Suisse. A envisager si vous y allez souvent, sinon, c'est un coup (et un coût) à vous plomber vos vacances!
A noter toutefois, pour nuancer ce qui précède, cette citation d'un mail envoyé le 27 septembre 2011 par le SAN (DSPE) - service des permis de conduire de Genève :
Quote:

Si le véhicule est à votre nom et que vous avez toutes les autorisations nécessaires, en France, pour conduire ce véhicule et que votre domicile légal est la France vous pouvez circuler sur le territoire Suisse.

Ailleurs : C'est pas possible... nnnn

Bonne route!

PostPosted: Today at 22:08 (2020)    Post subject: 125 et permis B à l'étranger

Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Wed 30 Sep - 13:01 (2020)    Post subject: 125 et permis B à l'étranger Reply with quote

Mise à jour :

Allemagne : Les règles ont changées en 2020... Maintenant, on peut!
En Allemagne, pour conduire une 125 avec un permis B, il faut :
- Avoir 25 ans ou plus,
- Avoir 5 ans de permis B ou plus,
- Suivre 9 unités de cours (4 théoriques, 5 pratiques) de 1h30 chacune.
Une fois que c'est fait, la moto-école délivre un certificat, qu'il faut ensuite faire enregistrer par l'administration.

Tout ça est beaucoup plus lourd que chez nous, mais ça a le mérite d'exister...

Italie : J'avais oublié de noter que les 125 n'ont pas le droit d'aller sur autoroute (mais d'un autre côté, l'autoroute en 125, c'est franchement pas raisonnable...), mais ça pourrait changer pour 2021.
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 400 five hundred

PostPosted: Wed 30 Sep - 17:43 (2020)    Post subject: 125 et permis B à l'étranger Reply with quote

Merci licorne pour ses infos que j apprends en te lisant  Okay
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation