Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

coup de gueule
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
poutine74
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: ,mash 250,royal enfi

PostPosted: Sun 28 Jul - 11:07 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

j habite vers annecy et avec les beaux jours je vois de plus en plus de deux roues, rien de plus normal,par contre il y a de plus en plus d inconscients qui roulent (moto et scooter) en shorts,t shirts, j en ai mème croisé un avec une grosse harley en tongs et j en croise plus d'un qui transporte leurs femmes ou leurs gamins avec la mème tenue, à croire que pour eux la chute et la glissade sur du bon goudron chaud est impossible, ne faudrait il pas une obligation du port de chaussure,blouson,pantalons obligatoire?
c est vrai il fait très chaud mais les fabriquants vendent des blousons et pantalon d'été pas trop chère et top, encore si ces pseudos motards se cassent la figure tout seul ils sont grand et responsable (c est la sécu qui payera donc nous tous)'mais leurs passagers bordel,leurs enfants,leurs femmes ,bordel. Evil or Very Mad

Je suis d'accord il faut responsabiliser les gens mais à ce stade c est vraiment pas gagné
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 28 Jul - 11:07 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Resham
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Sun 28 Jul - 20:25 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Je ne pense pas qu'une obligation résoudrait la chose et si on part dans le sens d'une sécurité complète, les casques de type jet ne devraient purement et simplement plus exister. De plus, pour être matérialiste, cela représente un budget conséquent (pouvant revenir plus cher que ta mashine)...alors oui, on peut trouver des premiers prix et s'en tirer à moindre frais, des trucs qui respectent à peine les normes (comment justifier un tel écart de coût?), mais est-ce qu'on aimerait confier sa santé à un toubib "à peine" toubib?  Rolling Eyes

La loi dit pour le moment : il faut un casque (et encore, pas dans tout les états du globe). Comme tu dis si un jour je me sors dans un fossé et qu'il m'arrive un truc ailleurs qu'à la tête, ben comme je suis un grand garçon j'en assumerai la responsabilité si je portais pas de protection adéquate. Ce niveau de responsabilité est très subjectif, pour ma part je pars du constat de mes nombreuses pelles sur ma 50cc (ainsi que celles des membres de la famille et connaissances dans le monde de la moto), d'où le blouson en cuir, ou au moins plusieurs couches en cas de grosses chaleur, un jean, bottes/baskets semi rigides et bien sûr des gants (cuir) mais je sais aussi que la meilleure des combi à 2000boules ne me sauvera pas la vie face à une voiture qui me coupe la priorité en me fauchant (c'est triste, mais c'est ainsi)...

Lors de mon BSR, conduite accompagnée ou permis tout court (le plus récent en 2003) l'accent n'a jamais été vraiment mit sur la sensibilisation en cas d'accident, ça a peut être changé aujourd'hui (je vais bientôt le savoir, le budget est prêt pour le A2   Okay ) en tout cas je pense qu'il faudrait beaucoup plus miser la dessus plutôt que sur une obligation pure et simple. Lors du passage de mes CACES (pour les chariots élévateurs) nôtre moniteur nous avait d'emblée présenté les accidents les plus typiques, mais pas des miniatures retouchées, des trucs bien gores pris sur le moment, ben ça marque et ça donne pas envie de se retrouver comme ça  Mr. Green   

Dédicace au tonguiste, futur unijambiste  Laughing
Back to top
hervit78
Guest

PostPosted: Sun 28 Jul - 21:16 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

c'est toujours du grand n'importnawack l'été et de certains motards en tong et tee shirt ...

oui, fait chier le trou de la sécu, par contre ils prennent chères

même si ils sont pris en charge, une telle brulure au 3 ème degré greffe ou pas ... c'est une douleur à vie Bannir
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Sun 28 Jul - 21:35 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Je plussoie c'est un "problème" général :
L’État taxe les équipements de sécurité
les Assureurs demandent des garanties complémentaires alors que c'est inutile pour l'équipement du motard du moins  si vous etes pas en tord 

Une partie des motards ne se rendent pas compte du risque ...
du coup vaste sujet Embarassed

Wink
Back to top
poutine74
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sun 28 Jul - 22:43 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Bonsoir pour répondre a resham je ne parle pas d'une sécurité compléte car impossible en deux roues,en voitures et mème à pied, je parle d'un minimum de protection,on troque ses tongues contre des bottes(mème des rangers cuir font affaire pas chère sur le boncoin) on troque son short contre au minimum un jean renforcé et son tshirt contre un blouson moto, il n'y en a quand mème pas pour un énorme budget non, quand je vois des mecs en harley,bmw en japonaise flambant neuve je ne pense pas que ce soit un problème de budget.

Pour info j avais lu un comparatif sur les équipement de sécurité,casques,gants,blouson fait par un labo anglais,il testait les casques en choc frontal,choc dessus la téte et contrairement aux idées reçu les casques les meilleurs n'étaient pas les plus chère (il y avait méme un entrée de gamme) par contre c'est vrai que l'état si il était logique devrait réduire la tva sur tout les équipements de sécurité

quand à la prévention c'est vrai que c'est important, montrer des photos d'accident cela peux marquer mais pour combien de temps, il y a pleins de photos gores sur les paquets de clope et toujours autant de fumeur

pour info les equipements obligatoire en moto sont casques et gants donc tu peux etre en slip sur ta bécane et tu es en règle Evil or Very Mad

bonne soirée à tous et à bientot
Back to top
lowic
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 400 FH

PostPosted: Mon 29 Jul - 09:57 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Les gars en 2 roues sans blouson et short (le jean n'est pas un pantalon de moto mais ça aide quand même beaucoup), je les appelles "banque d'organes"

D'ailleurs, je roule principalement en basket de sécu pour aller au boulot .... C'est considéré comme pas assez équipé ou pas ? reflexion
Back to top
Resham
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 10:04 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Quote:
 il y a pleins de photos gores sur les paquets de clope et toujours autant de fumeur

Oui...j'en fais d'ailleurs parti ^^'  c'est justement à ces photos que je faisais allusion par le terme "miniatures retouchées" (on peut d'ailleurs en dire tout autant de la majorité des clips vidéos de la sécurité routière) : les images sont coupées/montées de manière à suggérer le pire en montrant une zone bien dégueu, et laissent notre part d'imagination s'occuper du reste...sauf qu'avec de l'imagination on peut imaginer le pire, ou le meilleur. Etant ado je trainais des fois sur le site rotten.com (pour ceux qui connaissent, c'est assez trash) et je peux te garantir que de regarder les images d'un mec s'étant pris un crash avec un casque bol avec autant de lambeaux de chair qu'on dirait Davy Jones de pirates des caraibes, ça te coupe l'envie de rouler tête nue (ou à demi protégée)  Mr. Green  ...en tout cas, là où je voulais en venir c'est qu'on veut bien montrer des images salaces pour marquer les esprits, mais pas trop quand même, et cette demi mesure m'agace.

Bien que faisait parti de mes accessoires indispensables en deux roues, je ne savais pas que les gants étaient comme le casque obligatoires légalement parlant, merci pour cette mis à jour  Okay

Quote:
 C'est considéré comme pas assez équipé ou pas ?

J'ai souvent des chaussures EPI aussi, le fait qu'elles soient coquées c'est super en cas d'écrasement, mais idéalement il faudrait qu'elles arrivent au dessus de la malléole (comme des converses) pour bien protéger l'articulation en plus du reste. Je pense qu'un pantalon/veste dans la même classification pourrait faire le taf en cas d'abrasion (vu comme ça résiste à une disqueuse, lol), le seul hic c'est que, comme c'est à usage principalement du travail, ce n'est pas assez épais/rembourré (pour pouvoir donner plus d'aisance).
Back to top
lowic
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 14:46 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Resham wrote:

je ne savais pas que les gants étaient comme le casque obligatoires légalement parlant, merci pour cette mis à jour  Okay

Des gants homologués !! depuis le 1er novembre 2017 (ou 2016 je sais plus)
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 15:29 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Poutine, je partage malheureusement ton constat, et je suis du même avis que toi.

AMHA, par contre, une obligation ne servirait à rien... les gants sont obligatoires, et tu as probablement pu constater, comme quoi, que les "nudistes" n'en portent pas pour autant!

Comme le dit si bien Resham, l'équipement de protection représente un sacré budget... à tel point que je me suis acheté ma veste (avec dorsale), mon casque, et mes deux paires de gants en solde, deux mois avant d'entamer la formation!
Et j'attend les prochaines soldes pour des chaussures, un pantalon, et un blouson d'été (parce que la veste demi-saison, au-dessus de 30°, il faut vraiment avoir une grande sensibilité au risque pour en accepter l'inconfort).

La TVA à 20.6% n'aide pas vraiment à acheter le nécessaire en plus du minimum obligatoire... et l'Etat se cache derrière l'Europe quand on lui parle de passer la TVA des EPI à 5.5%... ça ne serait pas possible, en raison de l'Europe...

Merde, ils n'ont pas eu besoin de l'avis de Bruxelles pour faire cadeau de la TVA à 5.5% aux restaurateurs, en échange de la promesse d'embaucher et de baisser les prix d'un (oui, juste un!) plat en proportion... Promesses non tenues, bien sûr...
Mais si la TVA remonte, les restaurateurs vont licencier... les gens qu'ils n'ont jamais embauché, et on les croit! Evil or Very Mad

Si ça devient obligatoire... on va devoir acheter des tas de trucs trés chers, avec une TVA à 20.6%, et on se fera pruner si on ne les porte pas. Ou on ne se fera pas pruner, pas plus que les "nudistes" ne se font pruner aujourd'hui, et ça ne fera pas avancer le schmilblick d'un pouce.
Obligation = Répression, et Obligation - Répression = zéro. Désolé, mais c'est comme ça depuis qu'on a inventé les lois...

Je porte une veste EPI avec dorsale EPI, des gants EPI, un casque intégral EPI, des Rangers (pas EPI), un pantalon type treillis en coton Rip-Stop (pas EPI), j'ai conscience de ne pas être protégé de manière optimale, mais j'ai aussi conscience d'être mieux protégé de beaucoup de motards (A2 et A, je ne parle même pas des "nudistes" en 125 ou scooters).
Parce que j'ai fait le choix de la sécurité... et parce que j'ai pu y mettre le prix (mais même en solde, je l'ai senti passer!).

Dixit mon instructeur :
Il n'y a que les gants et le casque qui soient obligatoires, et les tongs interdits.
Légalement, on peut donc rouler en espadrilles, short et marcel, tant qu'on a le casque et les gants.
Etre con, c'est légal. Mais ce n'est pas obligatoire.

Ce coup de gueule est salutaire, merci à tous les intervenants, ça fait plaisir de se sentir moins seul à penser ça!
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 15:49 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Pour les A2, je ne suis pas d'accord, il (on) est équipés ... Pas le choix ! les inspecteurs ne veulent pas de présentation au permis si on a pas au moins le blouson de moto ! (et les gants, le casque, chaussures montantes évidement)...

J'avais pas de blouson et c'est un pote qui m'en a prêté un... bah oui, le perfecto en cuir épais c'est pas assez pour eux mais des pauv's basket montante ça leur va reflexion

Depuis j'ai investi mais je suis d'avis que tout le monde doit assumer sa tenue et que la lois est injuste
Back to top
lowic
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 15:50 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Back to top
poutine74
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sun 8 Sep - 00:48 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

lowic j adore ton dessin je me suis bien marré en le regardant Very Happy Very Happy Very Happy
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Sun 8 Sep - 16:11 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

lowic wrote:
Pour les A2, je ne suis pas d'accord, il (on) est équipés ... Pas le choix ! les inspecteurs ne veulent pas de présentation au permis si on a pas au moins le blouson de moto ! (et les gants, le casque, chaussures montantes évidement)...

J'avais pas de blouson et c'est un pote qui m'en a prêté un... bah oui, le perfecto en cuir épais c'est pas assez pour eux mais des pauv's basket montante ça leur va reflexion

Depuis j'ai investi mais je suis d'avis que tout le monde doit assumer sa tenue et que la lois est injuste
Ne sois pas d'accord, je sais tout de même ce que je vois... et quand les beaux jours arrivent, pas mal de A2 (et même de A!) laissent dans la penderie l'équipement qu'ils avaient sur le dos au moment de passer le permis.

Que chacun assume sa tenue, OK.
Mais dans ce cas... la prise en charge des soins nécessités par un accident de 2-roues doit être plafonnée en fonction des vêtements portés!
Parce que, mine de rien, la greffe de peau du "nudiste" qui s'est offert une pizza qu'il aurait évité en portant un blouson, c'est ta (et ma) sécu qui la paye, aidée par ton (et mon) assurance.
Dis-moi, ça te fait plaisir de raquer pour ces crétins? Pas moi.

Quant à la Loi, juste ou injuste, elle reste la Loi.
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 400

PostPosted: Wed 11 Sep - 05:44 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Pour avoir été coursier pendant 25 ans sur la région parisienne, j'imagine bien ce que doivent endurer les confrères à l'heure actuelle:
blouson avec dorsale, pantalon renforcé, gants homologués, chaussures avec renforts pour les malléoles et casque intégral ...
... un vrai plaisir de bosser en plein été dans la fournaise de Paris intra-muros ! Neutral Au moins les coursiers ne risquent pas d'être en excès de poids avec tout ce barda ! A moins que ça est changé, ils doivent toujours être payer à la tache.
Quant à moi actuellement, je roule avec un blouson de moto pas "pérave" avec plein d'aérations mais sans dorsale ni coquilles pour les bras, un simple jean, des 1/2 bottes de moto ou des chaussures "bateau" suivant la saison et des gants tout à fait homologués.
En étant coursier, je faisais 150 à 200 kms/jour au milieu d'un trafic dense. 4 accidents sur cette période de travail. Après, j'ai bosser en semi-remorque: c'est bizarre mais les voitures ont beaucoup plus de frein ! Shocked
Essayer quand même de vous calmer; ils nous prévoient l'obligation d'un blouson ou d'un gilet airbag prochainement. Quand on voit les prix ...
Par contre, si quelqu'un peut me trouver une solution: je roule en jet, mais j'ai aussi un intégral tout neuf avec lequel j'ai jamais roulé. Il est tout beau tout neuf, acheté pour l'hiver dernier et il y a juste un petit problème: lors de l'achat, j'ai oublié que j'avais de grosses difficultés respiratoires et qu'une prise de Ventoline s'avérait galère en cas de besoin urgent. Dois-je arrêter la moto alors ?
Grand V à vous d'1VC (un vieux con). Wink
Back to top
Licorne
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Wed 11 Sep - 09:04 (2019)    Post subject: coup de gueule Reply with quote

Tarmeau wrote:
Par contre, si quelqu'un peut me trouver une solution: je roule en jet, mais j'ai aussi un intégral tout neuf avec lequel j'ai jamais roulé. Il est tout beau tout neuf, acheté pour l'hiver dernier et il y a juste un petit problème: lors de l'achat, j'ai oublié que j'avais de grosses difficultés respiratoires et qu'une prise de Ventoline s'avérait galère en cas de besoin urgent. Dois-je arrêter la moto alors ?
Grand V à vous d'1VC (un vieux con). Wink

Si le jet te suffit, pas de problème... Pour ma part, comme j'aime bien ma machoire inférieure, je préfère rouler en intégral.

La Ventoline en urgence : si le soucis vient du manque d'espace entre la bouche et l'avant de l'intégral, je pense à deux solutions :
- Soit un bout de tube d'air pour aquarium fixé au bout de la pipette de Ventoline, pour faire un flexible à mettre dans la bouche sans enlever le casque,
- Soit le charcutage au cutter de la mousse du casque devant la bouche, pour y passer la pipette, mais ça me semble moins efficace.

N'arrête pas la moto pour autant...

L'obligation du blouson, ça ne me gène pas plus que ça vu que je n'ai pas attendu que ça soit obligatoire pour en porter un chaque fois que j'enfourche ma monture (même par 30° à l'ombre...).

L'obligation de l'airbag, je ne pense pas que la FFMC laissera passer ça.
En tout cas, pas tant que la TVA sera à 20.6%.

La seule obligation à laquelle je sois favorable, c'est celle du port d'une tenue correcte (pour la moto), à savoir :
- Casque homologué (c'est déja le cas)
- Gants homologués (c'est déja le cas)
- Pantalon long (même un simple jean - par contre, pas de shorts ni de bermudas, et, désolé, pas de minijupe non plus...)
- Bottes ou chaussures montantes (même des Rangers ou des pompes de basketteur - pas de tennis ni d'escarpins à talons aiguille, désolé...)
- Blouson ou veste à manches longues fermé (même un simple blouson en jean, et si vous voulez le porter à même la peau, c'est vous qui voyez!)

C'est quand même pas la mer à boire, même par 30° à l'ombre... et ça limite déja pas mal la casse en cas de gamelle urbaine (les pizzas, j'aime bien, mais uniquement dans mon assiette!).

Je peux comprendre que, quand il fait chaud, on ait envie de rouler léger, mais de là à rouler en short/T-shirt/espadrilles, il y a de la marge!
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Présentation All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation