Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pignon de boite

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Évolutions de vos Mash
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stef16
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Seventy New model

PostPosted: Sun 5 May - 20:54 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais changer mon pignon de sortie de boîte. Sauf erreur de ma part c'est un pignon de 12. J'aimerais le changer avec une dent en moins à savoir 11. Je cherche des conseils. L'objectif est de gagner un poil en vitesse de pointe, car rapport avec mon travail je suis dans l'obligation de prendre la 4-voies. J'ai dans l'objectif de passer mon permis gros cube dans un ou deux un grand max. Mais en attendant ça me ferait plaisir d'avoir un coup de main. Merci de vos conseils !

EDIT ADMIN :

lire ceci

http://www.mash70-75.com/t8-R-glement.htm

puis

http://www.mash70-75.com/f4-PRESENTATION.htm

sujet verrouillé en attendant
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 5 May - 20:54 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017 + XJ6

PostPosted: Tue 14 May - 10:13 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

si tu descend le PSB d'une dent ... tu vas tirer plus court ...

il faut donc ajouter une dent pour tirer plus long Wink
Back to top
Licorne
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 14 May - 12:52 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Sauf erreur de ma part (parce que je n'ai pas compté, je me base sur ce que j'ai lu ici), le PSB d'origine est un 13 dents.

Pour des raisons voisines des tiennes (pour gagner un peu d'allonge en 5, pour rendre les 1 et 2 utilisables hors du décollage, et pour soulager le moteur et réduire les vibrations en croisière), j'envisage de le faire passer en 14 lors de la première révision.

Si tu veux vraiment gagner de la vitesse de pointe sur le plat, tu peux même envisager le 15 dents, mais tu vas beaucoup perdre en nervosité, et tu devras rétrograder à la première montée.
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Seventy New model

PostPosted: Tue 14 May - 15:58 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Bonjour,

Merci pour ces précisions je me suis complètement trompé...
j'ai déjà contacté mon garagiste il y a pas de souci.
À très bientôt sur le forum !
bye!
Back to top
Groovygirl
Mashiste en rodage

Féminin
Votre moto: 75

PostPosted: Wed 27 Nov - 20:05 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Licorne wrote:
Sauf erreur de ma part (parce que je n'ai pas compté, je me base sur ce que j'ai lu ici), le PSB d'origine est un 13 dents.

Pour des raisons voisines des tiennes (pour gagner un peu d'allonge en 5, pour rendre les 1 et 2 utilisables hors du décollage, et pour soulager le moteur et réduire les vibrations en croisière), j'envisage de le faire passer en 14 lors de la première révision.

Si tu veux vraiment gagner de la vitesse de pointe sur le plat, tu peux même envisager le 15 dents, mais tu vas beaucoup perdre en nervosité, et tu devras rétrograder à la première montée.

FAIT. 
Changement du PSB pour un 14 dents. 

Demain je retourne faire remonter le 13 dents d'origine : j'ai l'impression de conduire une brouette.  Mad

Bon, on peut monter à 20 en première, 50 en seconde et 80 en troisième, la 4eme peut nous emmener à 100, mais la cinquième...  ça fait juste beuuuuuh quand je la passe et même les gaz à fond, la moto met un temps fou à remonter dans les tours.
À fond de train, couchée sur le réservoir et le vent dans le dos, j'ai atteint 115km/h compteur (105 GPS).
Alors pour gagner 1 km/h de vitesse de pointe avec beaucoup d'efforts (et de vent dans le dos) et perdre toute la pêche de la moto,  le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Peut être que si vous ne faites que de la ville, vous trouverez ça plus cool d'avoir une longue troisième, mais à la première petite montée...y'a plus personne. 
Et impossible de gratter quiconque au feu. 
On reste sur place.  zzz

Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov - 10:27 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Groovygirl,

J'ai une B7 125, j'ai fait 800 km de rodage avec le PSB13 d'origine, j'ai fait monter un PSB14 lors de la première révision (à 800 km, donc), et j'en suis à environ 3750 km (dont pas loin de 3000 avec le PSB14, donc).

Mes trajets sont en gros 2/3 route, 1/3 voie rapide, et rarement, mais ça arrive, de la ville.

Contrairement à toi, je suis enchanté par le PSB14.

Moins (voire plus) de vibrations, les rapports 1/2 sont utilisables (alors qu'avant, je passais la 2 dès que je commençais à rouler après le passage du feu au vert, et la 3 avant même de sortir du carrefour!) car moins rapprochés.

En croisière, la 5 plus longue me fait gagner en confort en supprimant les vibrations (avec le PSB13, à partir de 7000 rpm, j'avais l'impression de chevaucher un vibromasseur, pas une moto!).
Par contre, j'ai un peu perdu en reprises et en patate pour les montées : pas grave, je repasse en 4 s'il le faut!

Pour la vitesse de pointe, j'ai gagné un poil : elle est passé de 115 à 120 compteur (étalonné "radar pédagogique", il faut enlever 10% pour avoir le "réel" - donc, je suis passé de 104 à 108 réel en pointe) sur le plat, mais, surtout, j'accroche cette vitesse de pointe vers 9250 / 9500 rpm, soit bien avant la zone rouge, alors qu'avant, j'allais la titiller.

Donc, si tu veux des départs canons (avec une 125 qui ne fait même pas 12 cv?) et de grosses reprises en 5, ce qui semble être ton choix, le PSB13 est ce qu'il faut (voire même le 12, si tu n'empruntes jamais les voies rapides).

Par contre, pour ceux qui veulent une moto souple, confortable, pour rouler cool sans dépasser 110 compteur en usage courant, qui ne participent pas au "grand prix des feux rouges" et que ça ne gène pas de devoir rétrograder dès que ça monte, le PSB14 est un bon compromis, qui apporte beaucoup le plus souvent, et qui pénalise un peu dans de rares occasions.

Note personnelle : quand je suis sur ma monture, je pèse entre 90 et 100 kg tout équipé, ma B7 est "stock" (à part le PSB14, une montre de guidon et une clochette anti-gremlins), j'ai les pneus d'origine, et elle roule au SP98. Et comme mon dos n'aime pas que je roule en position "limande", je suis le plus souvent en position "suricate". J'ajoute tout ça parce que, pour la vitesse de pointe, ça compte!
Mashiste en rodage

Féminin

PostPosted: Thu 28 Nov - 11:37 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Salut Licorne !

merci pour ta réponse.

J'ai ma Mash depuis 5 mois, j'ai fait 4000 km avec le 13 dents et 100km avec le 14, installé lors de la révision des 4000km.
C'est vrai qu'il y a moins de vibrations, et que les premières vitesses sont plus longues. Mais trop molles à mon goût (je fais environ 85Kg toute équipée).

Pas de compte-tour sur la 75... Mais ayant deux 75 dans mon garage j'ai pu faire le comparatif entre un 13 et un 14 dents : y'a pas photo.

Avec 13 dents, assise bien droite je monte à 105km/h compteur (95 GPS), couchée sur le guidon je monte à 114km/h, -104 donc-. 
Et c'est pour ça que j'avais équipé ma moto d'un nouveau pignon, suite à la lecture de ce forum : gagner en confort et gratter quelques km/h éventuellement sans être obligée de me coucher sur le réservoir (et d'avoir l'air un peu con en plus).

Avec le 14 dents, je suis obligée d'essorer la poignée de gaz pour démarrer, au compteur je n'ai jamais dépassé 115km/h (105 GPS) vent dans le dos et avec élan.

Je ne cherche pas la poussée violente avec mes 11,6 poneys, on est d'accord, mais au moins : 
- à pouvoir démarrer (si déjà je me suis glissée tout devant dans la file hein.... et je me suis faite klaxonner hier
- et à pouvoir passer la 5ème sans perdre de vitesse; ors là, j'ouvre les gaz à fond et... ben je rétrograde en 4eme que veux tu... histoire de garder les 90 km/h.

Bref, il y a un problème. 
Ils m'ont peut-être mis un 16 dents ?

En tout cas je ne suis pas convaincue, mais rien n'empêche chacun de faire son essai et de se faire son avis personnel sur la question...(ça coûte pas cher comme opération). 

Smile

Last edited by Groovygirl on Thu 28 Nov - 12:27 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Licorne
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov - 12:09 (2019)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Ce que tu dis me semble bizarre, parce que quand je pousse en 5 pour m'insérer sur voie rapide, ça répond bien (sur le plat), je tiens le 100 compteur, soit 90 réel (en croisière sur la plat) sans forcer, et si j'ai besoin de pousser plus, je peux encore.

Et comme je suis plus lourd que toi (et comme ma moto est plus lourde que la tienne), la différence de poids est en ta faveur... ce n'est donc pas là qu'il faut chercher l'explication.

Ce que tu me décris me fait en effet penser à un PSB15, voire 16... 

Avec le PSB13, je cherchais à passer la 6 (y'en a pas!), avec le 14, j'ai arrêté de chercher la 6 (y'en a toujours pas!), mais je me suis aussi dit que passer en 15 serait beaucoup trop long, et que vouloir gratter l'équivalent d'une demi-dent en jouant sur la monte pneumatique (passer de 130/70 à 130/80, par exemple) attendrait que le moteur soit vraiment libéré parce que, en l'état, je ne suis pas sûr que ça apporte du positif.

Tu as la possibilité de tomber le cache et de compter les dents avant d'aller voir ton arpète préféré? 
Parce que si tu lui as demandé un 14 et qu'il t'a monté un 15 ou un 16, tu as le droit (et le devoir) de l'enguirlander, et d'exiger le remplacement du PSB foireux par un vrai 14 dents sans supplément!
Et si c'est vraiment un 14... c'est que ce PSB n'est pas adapté à ton style de conduite.
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: black seven

PostPosted: Tue 28 Apr - 16:16 (2020)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

hello , 
j'ai possedé un Suzuki Vanvan , injection de 2008 ; il y avait une boite 6 . pas de compte tours , en tout cas avec un pneu de 180 a l'arriere , tu fait encore moins de la vitesse . a 105 compteur , le rupteur intervenait .... 
en tout cas , la boite 6 existe ...... 
Back to top
Groovygirl
Mashiste en rodage

Féminin

PostPosted: Wed 29 Apr - 13:24 (2020)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Pfff.. de toute façon, en ce moment... je fais de la vitesse dans mon canapé alors...  Rolling Eyes

Mais comme je me suis bousillé la gambette le 7 décembre ... ma moto s'est couchée lorsque j'ai freiné pour éviter le con qui m'a coupé la route en venant d'en face... j'étais même pas 20 km/h, je démarrais au feu. 
J'ai évité la chute avec ma jambe gauche, mon pied est resté sur place (bon revêtement antidérapant de la chaussure), mais ma cheville et mon genou ont continué à suivre le mouvement en prenant un angle tout bizarre, bref, on est pas tombé (mon fils de 80kg était derrière ) mais j'ai tout pris sur mes petites articulations fragiles, et je peux confirmer que ça fait bien bobo : on est le 28 avril et j'ai pas encore récupéré complètement la possibilité de plier ma jambe. 

Enfin bon, ça fait du bien de s'épancher un peu... 

Mais tout ça pour dire que ce confinement m'a au moins évité d'avoir envie de tester si je pouvais remonter en selle... (malgré le beau temps)
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Mon 4 May - 11:55 (2020)    Post subject: Pignon de boite Reply with quote

Ouille, bon rétablissement, donc... 

A ce que tu décris, tu t'en serais peut-être mieux sortie en le tapant, non?
Parce qu'à 20 km/h avant de freiner, ça aurait donné un constat (avec les torts pour le couillon d'en face), une roue avant, peut-être une fourche et un cadre à redresser, et juste des contusions pour toi... Tandis que là...
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Évolutions de vos Mash All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation