Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

nouveau permis GC

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Les news
Previous topic :: Next topic  
Author Message
meeko
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: autres

PostPosted: Thu 28 Jan - 21:16 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Hello le nouveau permis moto bravo, pour ma part nouvelle machine à sous.

35 kW pendant 2 ans pour tous les nouveaux permis !

Voilà également un autre mesure annoncée au CISR du 2 octobre qui concerne tous les nouveaux permis. Depuis le 19 janvier 2013, seuls les jeunes de moins de 24 ans étaient concernés par le permis A2 qui les limite à des motos ou scooters d'une puissance de 35 kW maximum et ce pendant 2 ans. Désormais, on attendra aussi le decret d'application, certainement pour début 2016, tous les âges sont concernés. La mesure devrait être effective d'ici 2 ans.

Plus question, si l'on a plus de 24 ans de passer son permis A et de sauter sur une moto de 100 ch ou plus (au 1er janvier le bridage à 100 chevaux tombera en France). On parle d'une limite à 56 ch (soit 41 Kw ce qui ne correspond à rien, il s'agit de 47 ch, certainement une erreur) et il faudra attendre deux ans et passer ensuite une formation 7 heures pour pouvoir chevaucher la moto de ses rêves…

En gros, tout le monde passe le A2, roule pendant deux ans en 35 kW et passe ensuite sa formation 7 heures pour rouler en A !

(Copie coller site motoservice)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:48 (2020)    Post subject: nouveau permis GC

Back to top
Anthony
Administrateur

Masculin
Votre moto: Scrambler 125

PostPosted: Thu 28 Jan - 22:44 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Oui j'ai déjà lu pas mal de truc à ce sujet. J'ai une opinion assez nuancée à ce sujet:

Au fond, je suis plutôt d'accord avec le principe qu'il faut limiter la puissance pour les débutants, et pas seulement les jeunes: un jeune qui roule depuis 14 ans en scooter/mécaboite jusqu'à 16 ans où il passe son permis 125, jusqu'à ce qu'il ait son permis A2 à 18 ans, aura plus d'expérience de la moto qu'un adulte qui a 10 ans de permis voiture et seulement sa formation permis moto-école.

Par contre, là où je suis contre ce système c'est sur les points suivants:

- Si ça gène tellement nos dirigeants que les jeunes aient accès à des machines puissantes pour qu'il mettent en place le bridage jusqu'à 24 ans, pourquoi laisser n'importe quel jeune de 18 ans qui vient d'avoir son permis rouler en voiture de n'importe quelle puissance ? Je fais ici référence à tous ces jeunes qui roulent en BMW/Mercedes/Audi de plus de 200 chevaux ! En effet pour moi, quand on apprend à conduire sur une clio de 70cv, on ne sait pas conduire une sportive 3 ou 4 fois plus puissante. Le dosage de l'accélération, la vitesse, etc, sont des paramètres plus difficile à maîtriser sur de telles voitures !

- Avec le système de "tout le monde en A2 puis formation de 7h" on oblige les gens à payer 2 fois pour leur permis: la première fois pour le A2, puis encore 2 ans après pour la formation. C'est vraiment abusé, comment ne pas voir ici une volonté absolue de diminuer le nombre de motards sur la route ??

- Les bridages doivent correspondre à quelque chose de précis, et ne pas être trop restrictifs. Si les critères sont trop drastiques, attendez vous à voir les constructeurs négliger le marché français: des limites trop contraignantes diminueront les ventes des concessionnaires, c'est clair...

Bref, c'est encore une démarche de la part du gouvernement pour réduire le nombre de motos sur les routes. Ils cherchent à dégoûter les futurs motards, tout comme la nouvelle réglementation sur l'interfile...

L'évolution de ma Mash Scrambler
Back to top
aslel
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Tue 2 Feb - 22:43 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

pour le gouvernement, je pense que le chiffre qui fait "tache" c'est: les motards représentent 2% du traffic mais 20% des tués...
les mesures prisent: BIDONS
Qu'une moto soit bridée ou pas ne changerait rien dans les conséquence d'un accident (c'est mon avis)
obliger les gens à passer le permis "en deux fois", ne sert qu'à rentrer du pognon, ce serait plus de la sensibilisation qu'il faudrait faire, que les motards soient plus nombreux à être responsables (mais par chance, la grande majorité l'est), et SURTOUT former les autres usagers de la routes à prendre conscience de la fragilité des motards et à intégrer leur présence.
Pour la limitation de puissance des voitures, l'état doit penser que les assurances pratiquent un "bridage financier" car pour un jeune permis, assurer une voiture de forte puissance coute (normalement) deux bras , voir n'est même pas possible, mais contourner cet obstacle est aisé, de différentes manières, la pire étant de rouler sans assurance.... 

de toute façon , rien de nouveau, ça a toujours été comme ça. les fédé et assos de motards auront toujours des combats à mener...

N'oublions pas qu'un motard qui enfourche sa bécane, c'est comme un gamin qui monte sur son VTT le jour de noël, sauf que pour les motards... c'est tous les jours noël  Okay
et disons nous que les politicarts sont pas près de tuer le père noël  Mr. Green

équipez vous, et ride safe V

Bullir cooper S (vendue)
Kawa Zéphyr 750
Yam XT 600 K
Yam XJ 650 4KO (n°1 grise)
Yam XJ 650 4KO (n° 2 rouge)
Kawa ZX-10 Tomcat
Back to top
Piecq
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Wed 3 Feb - 20:49 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

aslel wrote:
pour le gouvernement, je pense que le chiffre qui fait "tache" c'est: les motards représentent 2% du traffic mais 20% des tués...

Bonjour,

"l'idiotie" de cette mesure est que cela va exclure des gens du permis alors qu'ils ne sont pas "visable" par cette mesure.
Je passe le permis GC en ce moment, et dans le groupe se trouve un quinqua qui veux sa grosse harley.
Dans le cas d'un tel permis probatoire, il n'aurait  jamais tenter le permis, car son trip c'est le dimanche sur Sa Harley.
Après comment faire pour diminuer cette stat qui est loin d'être en notre faveur?

Un stage annuel/biannuel/triannuel/ etc de pilotage? (usine a fric?)

En plus un stage si en "théorie" pourrais être bien, n’empêchera pas le problème des formateurs: sinon on risque d'avoir de simples chambres d'enregistrement comme pour le permis 125 ou le A2 actuel.
Une possibilité d'avoir de vrai sanction pour un oubli de cligno? mauvais placement? inimaginable.

Vraiment je ne sais pas comment me prémunir des erreurs des autres (choc a l'arrière, changement de voie sans prévenir etc...) 
Si je suis aussi opposé à cette mesure, que faire pour que la coexistence soit la plus harmonieuse? car j'ai aussi vu des "jeunot" de plus de 25 ans qui ont de l'argent et vont juste après le permis titiller les chronos avec leur grosse sportive.... je donne pas cher de leur existence.

Un CRS disait pour commencer et juste commencer a piloter sa moto, c'étais 3 ans et 30 000 Km. Autant dire que je serais perpétuellement un mauvais conducteur. Je le sais, et je roule et roulerais en conséquences.

et clairement: Ride SAFE!!  moto2
Back to top
meeko
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Thu 4 Feb - 00:24 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Cette mesure à du bon et du mauvais 

Limité les motos pour les novices est très bien. Cela évitera des accidents con suite au manque de pratique.
Mais après un accident à 90km/h qu'on soit en 50cc ou 1000cc tu vas déguster pareil.

Peut être plutôt une mesure de sécurité serait meilleur ( blouson moto obligatoire )

Après ce qui m'embête le plus la dedans c'est que 2 ans on repasse à la caisse on peu voir ça comme formation 125cc ( la formation 125cc est une très bonne mesure je trouve )

Après je pense que l'ancienneté du 2 roues devrait être pris en compte.

Toute manière on peu s'arracher les cheveux dans tous les sens. Il y aura toujours des malins qui mettrons plein gaz et d'autres qui choisiront une moto en fonction de leur niveau

Pour les automobilistes maintenant c'est un peu peine perdu je trouve  par rapport aux nouvelles voitures et leur technologie intérieur tu passe plus de temps avec les boutons (conduite. Siège.  Chauffage. Gps. Musique. ...)  qu'à regarder la route.
Des voitures avec des technologies extérieur la oui (système Google car)

L'unique solution mettre que des 2 roues sur route  Laughing
Back to top
vidango
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Thu 18 Feb - 17:15 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Franchement, mettre que des deux roues c'est une super idée!

Blague à part, j'ai fait la formation 125 pour apprendre a piloter un deux roues histoire de pas commencer avec un trucs que je maitrise pas et histoire de pas me faire allumer par l'assurance. Cette histoire de encore etre brider c'est pénible. 27 ans, 1 an et quelque de permis 125, l'idée de devoir prendre un véhicule bridé pour un temps, repasser un permis, rechanger de véhicule. On s'en sort plus.

Comme l'ont dit certains, c'est vraiment pour dégouter les potentiels motards! 
Administrateur

Masculin
Votre moto: Scrambler 125

PostPosted: Tue 23 Feb - 17:45 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Idem pour moi, formation 50cc à 18 ans en attendant de passer le permis. J'ai passé près d'un et demi tous les jours sur mon scooter pour aller en cours, puis j'ai eu le permis voiture, et au bout de 2 ans j'ai passé la formation 125. En additionnant, j'ai déjà 3 ans d'expérience du 2 roues.

Avec leur nouveau projet, je devrait encore faire une période temporaire de 2 ans avant de pouvoir rouler sur la bécane que je veux... On s'en sors pas ! Alors certes ça a ces avantages en termes de sécurité (puissance progressive, ça évite certains problèmes liés au manque d'expérience), mais au final on paye plusieurs fois le même permis. Vous avez dit vache à lait ?? Mr. Green gun2

Au permis, on nous apprend à partager la route avec les cyclistes et les piétons, si l'accent était mis dès ce moment sur les motos également, les stats d'accidents seraient différentes. Mais bon il est tellement plus facile de taper sur les vilains motards que de forcer les gentils automobilistes à se remettre en question sur leur façon de partager la route.
Attention, je ne dis pas que tout les automobilistes sont des connards d'égoistes, heureusement certains savent partager la route et nous prendre en compte, mais la plupart ne respecte pas les règles de bases de la sécurité, alors tant qu'on aura pas d'amélioration de ce côté là...

L'évolution de ma Mash Scrambler
Back to top
drawidge
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 75 vintage

PostPosted: Tue 8 Mar - 19:40 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

Il serait intéressant de pouvoir analyser des statistiques précises : si les motards représentent une forte proportion des victimes de la route, quelle est la proportion des ces accidents mortels causés par des tiers (auto, camion, piétons, chien errant, mauvais état de la chaussée, aménagement des voies de circulation inadaptée aux différents usagers et là je ne parle pas que des 2 roues : trottoirs trop étroits pour les fauteuils roulants et les poussettes sont un grand classique ...) et la proportion causé par le motard lui-même (imprudence, mauvais comportement volontaire, erreur involontaire, tentative de suicide réussie...)? 

Les vraies question sont : 
Qui est impliqué dans les accident de 2 roues? uniquement les 2 roues ? 

Qui est responsable des accidents de 2 roues ? Uniquement les 2 roues ? 

Il n'est pas certain que le motard soit si imprudent que cela, par contre, il est, c'est certain, négligé par les autres usagers de la route.
Par ailleurs, en cette saison encore un peu fraîche, les 2 roues en circulation ne sont pas forcément les plus enclins à commettre des imprudences...
Back to top
aslel
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Tue 15 Mar - 17:11 (2016)    Post subject: nouveau permis GC Reply with quote

pour ceux qui passent le GC, vous connaissez les chiffres ( c'est la fiche n°1  Mr. Green ):

1/3 des motards et motardes meurent sur la route sans tiers impliqué
2/3 des accidents mortels se produisent en rase campagne
9 fois sur 10, la route est sèche
1/5 de tués à moto ont moins de 25 ans

synthèse personnelle: le motard cherche ses limites (et en cherchant on dépasse des fois...), l’excès de confiance est un ennemi ( seul comme vis à vis des autres usagers de la route), être dans son bon droit ne protège pas (mieux vaut perdre sa priorité que sa vie...), nous ne sommes pas seuls sur la route, et ce n'est pas parce qu'il n'y a personne qu'il y a moins de risque, aucune soit disant bonne condition ( bonne visibilité, beau temps, route "parfaite",...) ne fait changer la limite du pilote ou de la machine ( par contre l'inverse est vrai : mauvaises conditions = baisse de ces limites), le code de la route, même si certaines règles sont discutables, est le "langage" universel des usages de la route, l'appliquer évite de mauvaises situations, et bien le connaitre (et bien sur le respecter) est une bonne prévention contre ceux qui n'en tiennent pas compte (connaissance des risques).

je roule avec cette philosophie, et jusqu'à présent c'est tout bénef Okay
( et depuis 15 jours ça se passe très bien en GC et je vais faire ce qu'il faut pour que ça dure, parce que faut être honnête: c'est le pied total )

et pour les stages de pilotage dont parle Piecq, ça existe sur le principe du volontariat, rien d'obligatoire, c'est souvent organisé par la maréchaussée ( et on sait qu'ils ne sont pas manchot) c'est gratuit, ou moyennant un petite participation (vraiment pas importante), ça permet d'apprendre encore, de passer une journée souvent très sympa entre motards, bref que du bonheur

Bullir cooper S (vendue)
Kawa Zéphyr 750
Yam XT 600 K
Yam XJ 650 4KO (n°1 grise)
Yam XJ 650 4KO (n° 2 rouge)
Kawa ZX-10 Tomcat
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> LE FORUM -> Les news All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation