Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Réglage Side Family

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Mon 23 Dec - 15:21 (2019)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

Contribution de patrick seitert :

Bonjour les frappadingues du sidecar et autres machines exotiques :

Etant un petit nouveau sur le Forum, j'ai du mal à m'y retrouver et à classer mes textes au bon endroit. Mais je m'entraine dur pour comprendre les subtilités du Forum, et tant pis si je m'enlise en continuant mon récit dans la partie "Présentation".

Deuxième Chapitre : Le moteur .

Il est certain que le classique moteur Honda 400, increvable et utilisé à toutes les sauces, a joué un rôle important dans mon choix de me lancer dans cette aventure de rouler avec un Mash Bike Family.

Moteur connu, un monocylindre, 4 soupapes, 2 échappements (le nombre de gentils gogos qui sont persuadés qu'il s'agit d'un bi-cylindre) qui dans la version Mash développe 27CV avec un couple à un régime assez élevé de 5000t/m et m'a interpellé quant à savoir si une fois attelé ce moteur aurait assez de souffle pour des expéditions au plus ou moins long cours.

De mon expérience après 5000 kms, je peux affirmer que dans la pratique le résultat est surprenant, à se demander si la puissance annoncée est plus faible que dans la pratique, car ce moteur a un souffle qui semble inépuisable.

Je vais citer un exemple avec la montée de la N118 en partant du Pont de Sèvres pour monter vers le plateau de Meudon la Forêt (pour ceux qui connaissent c'est une belle montée dans les 8%) le side arrive en 5ème à faire cette grimpette musclée à 80 km/h
avec aisance au point qu'il m'est arrivé de chercher une 6ème vitesse.

Comme indiqué sur un autre post du Forum, la question désormais me taraude de savoir si un pignon avec une dent de plus, l'attelage serait aussi efficace tout en gagnant de l'allonge pour les rares cas où il faut prendre une voie rapide et se côtoyer des camions qui dépassent allègrement le 90 km/h réglementaire et dépassent ainsi le Mash qui peut atteindre le 100km/h au régime de 7000 t/m. Alors une dent de plus peut-être ?

Dans la pratique, pour mon confort et mon agrément j'utilise en ville un régime entre 2 et 4000 t/m avec les rapports 2 et 3, et sur route un régime entre 3 et 5000 t/m avec les rapports 3, 4 et 5.
Il est certain que le moteur ne demande qu'à monter dans les tours et que les 7000 tours sont atteints sans forcer, mais on entre dans une zone de vibrations fort désagréable.

Il est certain que les expéditions au long cours doivent se faire sur le réseau secondaire où justement la limitation (soit 80, soit 90) se marie paradoxalement aux possibilités du Mash et soulage de l'angoisse de la pette des points.
Je vous abandonne et vous demande un peu de patience pour la suite à savoir le Troisième chapitre sur la tenue de route de l'attelage et son réglage.
Bonne journée à tous.

Le gros mono avec ses deux échappements fait croire qu'il s'agit d'un bi-cylindre. Sur la photo la clé à cliquets sur le vilo s'explique par le réglage des soupapes fait à la révision des 1000 bornes, la fameuse et incontournable révision d'Emile ( Rolling Eyes ).
Révision faite à la campagne chez un copain, ayant les outils et les ingrédients, une inspection faite selon les règles de l'art, après avoir prévenu le concessionnaire de départ, n'ayant pas de concessionnaire de la marque dans le coin. Au milieu du mois d'aout , entre deux maux choisir le moindre, soit faire la révision hors réseau, soit augmenter le kilométrage en attendant le retour en Ile de France.

Last edited by hervit78 on Mon 23 Dec - 15:28 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Dec - 15:21 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec - 15:25 (2019)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

Bonjour les handicapés du neurone et néanmoins amoureux du sidecar :

Dans la suite de mon récit, inclassable car abordant de nombreux sujets, je vais aborder le chapitre le plus passionnant.

Troisième chapitre : Tenue de route de l'attelage et son réglage.
Tout un chacun peut comprendre que la conduite d'un attelage fait appel à de sérieuses connaissances de conduite et surtout à des réglages nickel chrome, pour des questions de sécurité et surtout de plaisir de conduire.

Dés la prise en main, c'est à dire le tour du pâté de maison, pour vérifier si mon handicap actuel me permettait de dominer l'engin sans mettre en péril la sécurité des autres en général et la mienne en particulier, j'ai noté un fort tirage à droite, tirage augmenté avec l'accélération : trop d'ouverture de la roue du side, Le vendeur me propose de repasser le Mash à l'atelier pour revoir le réglage, mais je préfère le faire moi même, car à mon avis à partir d'un réglage théorique, il faut affiner en roulant, à la recherche du bon équilibre au guidon, facteur de confort et de sécurité.

Tout dépend de l'ouverture e/ou pincement de l'angle que fait la roue du side par rapport à l'alignement roue avant roue arrière et le plus simple est de se rapporter au crobard (certes un peu brut de fonderie) pour comprendre :

Il faut repérer les deux dimensions A et B :
Si A = B réglage à 0 ,
si A plus petit que B ouverture
si A plus grand que B pincement.
Perso dans la pratique je règle à zéro avant de tester sur la route ; après vérification sur l'engin qui m'était livré j'avais A plus petit que B de 9 cms soit une sacré ouverture, expliquant ce tirage à droite.
Il faut retenir que l'ouverture permet de stabiliser en ligne à grande vitesse et que le pincement rend le side maniable en virage.

Comment se fait le réglage sur un Mash ?
Il faut une clé de 21,une clé de 14 et une clé de 13 et régler en regardant la photo suivante :

Agir en libérant les deux boulons (clés de 13 et 14) indiqués par les flèches rouges. La flèche blanche indique le sens de l'ouverture et la flèche jaune le pincement. Pour pouvoir régler il faut agir sur le ridoir B (flèche verte). En tournant à gauche avec une clé de 14 on agit sur le pincement, à droite sur l'ouverture.

Est ce qu'on suit au fond de la classe près du radiateur ? Attention interrogation surprise la semaine prochaine !

Dans mon cas il m'a fallu rouler avec l'attelage quelques centaines de kilomètres pour affiner mon réglage, car un side est bien souvent le reflet du caractère et de l'art de piloter du proprio. Régler un side c'est un peu comme régler un voilier, qui est ardent ou mou selon les réglages du mat et de la voilure.

J'essaie de trouver un compromis entre pincement et ouverture, entre neutralité en ligne droite à vitesse constante, que le tirage à droite en accélération, et le tirage à gauche en décélération soient aussi faible que possible.

Le réglage doit tenir aussi compte des freins.

Le freinage du Mash est excellent avec des freins à disques mais du coup le frein arrière (deux disques couplées roue arrière et side) est tellement puisant que l'engin part à droite, alors que le frein sur la roue avant tire vers la gauche.
Le réglage dépend donc de beaucoup de facteurs, c'est pourquoi il faut rouler pour trouver équilibre et compromis.

C'est important surtout dés qu'on doit faire de la route sur une distance dépassant les 100 bornes (voir plus bas l'annonce du quatrième chapitre).

Bonne route les loulous il n'y a plus qu'à !

PS :Le prochain et quatrième chapitre concernera ma première expédition lointaine dans le grand ouest breton (1600 kms environ) Okay

PS : mon crobard fait à main levée n'est pas trop top, alors merci de votre compréhension.

PS : je m'aperçois que mes différents commentaires et récits ne devraient pas se trouver dans la partie Présentation mais je suis un nouveau sur le Forum et je n'en manie pas encore toutes les subtilités, d'autant que ce monde nouveau n'est pas toujours évident pour quelqu'un né avec la 2ème guerre mondiale.
Back to top
patrick seitert
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Honda BMW Harley Mas

PostPosted: Wed 25 Dec - 21:11 (2019)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

Quand j'ai écrit :
" En tournant à gauche avec une clé de 14 on agit sur le pincement, à droite sur l'ouverture."  je me comprends mais cela n'est pas forcément évident pour le lecteur.
Ce sens de rotation, à gauche ou à droite quand on est du coté de la moto  ; remarquez que cela ne doit pas être trop pratique sauf pour un orang outang de régler penché en avant du coté du panier.  Laughing Laughing Laughing
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: mash family

PostPosted: Fri 10 Jan - 18:04 (2020)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

Bonjour amis side cariste mashiste, content de savoir qu'il y est des frappadingues comme moi qui roule depuis des lustres avec des petits side car ( mz, jawa et mash depuis peu) l'autre jours a la révision des 1000km il m’ont pas fait le contrôle des soupapes, bon j'ai depuis rouler 300km ça auras pas d'incidence, mais je voudrais le faire moi même qui pourrais bien m'expliquer avec photos ,un bon tuto m'irais bien , je vous remercie d'avance. bonne route, si ont se contacter hervit 78 ,merci
Back to top
patrick seitert
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Honda BMW Harley Mas

PostPosted: Fri 10 Jan - 18:27 (2020)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

georgio wrote:
Bonjour amis side cariste mashiste, content de savoir qu'il y est des frappadingues comme moi qui roule depuis des lustres avec des petits side car ( mz, jawa et mash depuis peu) l'autre jours a la révision des 1000km il m’ont pas fait le contrôle des soupapes, bon j'ai depuis rouler 300km ça auras pas d'incidence, mais je voudrais le faire moi même qui pourrais bien m'expliquer avec photos ,un bon tuto m'irais bien , je vous remercie d'avance. bonne route, si ont se contacter hervit 78 ,merci

Je te rassure camarade Gorgio,
Si dans l'inspection des 1000 k il est prévu un contrôle du réglage des culbuteurs, tant qu'il n'y a pas un bruit de cliquetis, c'est qu'il n'y a pas urgence. A l'inverse si pas assez de jeu, le moteur perd de sa puissance.
Perso j'ai fait un contrôle vers les 2000 kms par souci de poildecuter.
0.04 à l'ADM et 0.05 à l'ECH c'est vraiment fin mais du coup cela se dérègle moins, me semble t'il.
Mais je pense qu'il faudrait que le réglage des culbus soit dans la bonne partie et éventuellement dans un tutto existant déjà.
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 10 Jan - 21:14 (2020)    Post subject: [TUTO] Réglage Side Family Reply with quote

georgio wrote:

pour les soupapes, un contrôle à 1000 km (révision obligatoire en atelier) 15 minutes RAS

depuis 8560 km, pas de Pb de jeux ...

ne pas y toucher tant que ... l'oreille .... clic ....clic ....clic ....clic ....clic ...clic ...

il est temps de faire le jeux ...

et donc pas de TUTO sur le réglage soupape sur la FH

même moteur que 400 XR et CB 400 SS

honda quad

https://www.youtube.com/watch?v=ZnaR5rMtsRk
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation