Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Bien faire son niveau d'huile

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Sat 12 Oct - 18:23 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

bien sur et c'est évident Mr. Green

sur un terrain plat et moto la plus droite possible Smile

une autre question récurrente à froid ou à chaud ...

il y a 2 réponse possible :

1 : Huile minérale, on s'en fou aussi bien à froid qu'à chaud. (A chaud le temps que l'huile regagne le carter)
2 : Huile synthétique et/ou semi-synthèse (elles ont plus tendance à gonfler) donc le mieux est à froid.

Il est bon de laisser la voiture/moto une dizaine de minutes, moteur éteint, le temps que l'huile regagne le carter du bas.

Après seulement, vous pourrez faire le contrôle.

Par temps froid et si la voiture/moto a été laissée à l'arrêt longtemps (+ de 24h), il est bon de la faire tourner un peu afin de réchauffer l'huile, de la rendre plus fluide, ceci est valable pour les 3 types d’huiles.

Faites tourner le moteur 2 à 3 minutes, puis attendez que l'huile se stabilise (10 minutes).

Votre mesure sera alors plus juste.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 12 Oct - 18:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Sat 12 Oct - 19:32 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Merci

Pour les moteurs 400 CC

Premier point

Le souci est que le manuel a tendance à dire "à chaud" même s'il faut attendre que l'huile redescende 3 minutes (manuel en anglais image jointe)
Le manuel en français téléchargeable indique lui aussi à chaud mais en moins d'une minute reflexion

Deuxième point
la question est : l'ensemble vis et jauge sont à poser sur le bocal d'huile ou à revisser Idea
le concessionnaire indique qu'il faut revisser l'ensemble et que la lecture se fait sur un coté de la jauge (le puits de celle-ci serait oblique)
le manuel indique lui jauge posée et non vissée Exclamation

du coup Question Question reflexion reflexion
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 12 Oct - 20:00 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

encore une polémique de plus ...

entre 2 manuels mash Embarassed ce n'est pas la première fois.

si minérale et du reste le type d'huile indiquée est bien comme une type minérale et donc à chaud ou a froid, c'est bon dans les 2 sens ...

probléme, c'est le concessionnaire qui met quoi reflexion le mien il mets de la Moto 4 Road ELF Semi-synthèse 4T 10W40.

donc je remets ou de le semi ou de la Moto 4 Tech ELF 100% de synthèse en 10W50 et donc je fais mes contrôles à froid.

que mes ton concessionnaire ...pour ma part... j'évite les mélanges en rajout ...

demain ...c'est moi qui fais la vidange ... donc retour à la mobil 1 (fin non carrouf, c'est la même dans un bidon carrouf)

c'est une SG = minérale ...

les huiles de synthèses sont plus pour des moteurs tournant à plus de 10 000 trs/m (les 125 voir 250) elles seront mieux lubrifié avec des semi synthèses (double avantages un meilleur transfert thermique avec la minérale et meilleur protection avec la synthèse dans les hauts régimes).

avec nos FH 8000 trs/M la minérale est plus que conseillée ...
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Sun 13 Oct - 13:34 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Salut
Cela se défend pour le choix de l'huile, même si je serai plus partisan d'une synthèse pour les moteurs air-huile Question

Après reste ce choix posée ou visée pour la jauge Neutral
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 13 Oct - 17:55 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

ccharlie wrote:
Salut
Cela se défend pour le choix de l'huile, même si je serai plus partisan d'une synthèse pour les moteurs air-huile Question

non, justement les huiles de synthèse ne sont pas adaptées au moteur air/huile ...

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.

On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

source http://www.teknilub.com/normes.html

du reste historiquement, au début il n'existaient que des 100 %, le probléme elles étaient non miscibles avec les minérales ...

puis un génie a pensé faire une huile de semi/synthèse 50% de synthèse et 50% de minérale et les 100% synthèse sont devenues miscibles avec les minérales ...

et donc le choix le plus judicieux est de la semi/synthèse ...

de toute façon ma FH elle sera refroidit et tournera à la minérale

ccharlie wrote:

Après reste ce choix posée ou visée pour la jauge Neutral

visée la jauge
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Sun 13 Oct - 20:24 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Merci  Wink

Comme quoi le plus "performant" n'est pas nécessaire Merci
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 14 Oct - 11:12 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

ccharlie wrote:
Merci  Wink

Comme quoi le plus "performant" n'est pas nécessaire Merci

c'est pour cela que mon concessionnaire, ne prend que de la ELF 4 Road en base 50/50 % synthèse/minérale ...

après même si c'est un peu plus de minérale, je rajoute de la tech 4 en 100% synthèse et inversement ...

le Xj6 qui est une base moteur YAM R6 et tournant à plus de 8000 trs /m, je suis en semi aussi haut de gamme en 50/50% car je fais de la ville et en ville je suis plus dans la plage de 3500/7000.

sur autoroute à 130 je suis à 8200 trs en 6eme avec la YAM, alors que je suis à pas 7000 avec la mash Mr. Green

il n'y a que sur circuit ou je tape pas en dessous des 9000 et que m'a plage d'utilisation c'est 9/13000 Trs/m et donc une bonne huile ...

j'ai aussi remarqué que j'ai plus de consommations d'huiles avec les 100% synthèses

Mais encore une fois dépassé 6500 trs sur la mash l'afr est en dessous de 13:1 et en plus avec du E10 plus froid que le SP95 ..

et donc l'essence injecté fait aussi office de refroidissement de la chambre ...

sur les moteurs en V comme sur le SV, les HD et autres types (pas guzi) on sur injecte toujours le cylindre arrière pour le refroidir ..

Le refroidissement c'est un ensemble entre l'air/huile/essence/eau
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 14 Oct - 16:48 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

en complément

https://moto-securite.fr/huile/

Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n’est pas un hasard, elles ont justement été élaborées dans ce but…

Si l’on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d’affiner cette prescription.
Pour résumer :
◦utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;

◦utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;

◦utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;

◦utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;

•utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).

Synthèse ou semi-synthèse ?

Une huile doit répondre aux contraintes subies par le moteur, c’est-à-dire principalement aux régimes de rotation.
Lors du rodage sur les 1.000 premiers kilomètres, le moteur de votre moto tournera à des régimes limités, en général de moitié inférieurs à son fonctionnement normal, dans la mesure où le régime maximal correspond à la moitié de celui de la zone rouge. A ces régimes, on peut se contenter d’une huile minérale ou d’une huile dite « de rodage », mélange de minérale et de semi-synthèse.

Ensuite, la différence se fait selon l’utilisation de votre moteur.

S’il reste en dessous de 8.000 tours/minute, une bonne huile de semi-synthèse suffit, notamment pour les bicylindres. Mais si vous roulez sur une hypersport qui passe son temps au delà des 10.000 tr/min, une huile 100% synthèse est indispensable.

Huile spéciale moto ou auto ?

Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.

Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.

De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de chez Mobil et ceux d’Esso.
Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour.
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Tue 15 Oct - 20:41 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Wink

Nous sommes d'accord à titre perso, j'utilise de la Carrefour synthèse 5w50 pour mon italienne
Pour la Mash, je pense effectivement à de la semi-synthese, je passe jamais le 7000 t/m

Wink
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 15 Oct - 22:26 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

ccharlie wrote:
Wink

Nous sommes d'accord à titre perso, j'utilise de la Carrefour synthèse 5w50 pour mon italienne

c'est quoi reflexion

ccharlie wrote:

Pour la Mash, je pense effectivement à de la semi-synthese, je passe jamais le 7000 t/m

Wink

moi je prends celle ci en 10W40 c'est largement suffisent

le bidon de 5 l = 17,50€, soit 3.50 € / Litre

Back to top
patrick seitert
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Honda BMW Harley Mas

PostPosted: Thu 26 Dec - 21:48 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

De ma jeune expérience avec un Mash Family Bike et de ma longue expérience de concessionnaire moto pendant 30 ans je peux dire que le niveau d'huile se mesure bouchon jauge dévissé.
Dans le cas des moteurs à carter sec comme les Harley ou mon side car Mash, il ne faut pas vérifier à froid, faire tourner le moteur 3 à 5 minutes pour que le flux d'huile se fasse dans tout le circuit, laisser reposer, et vérifier le niveau avec le bouchon dévissé.
Ce qui m'a surpris dans le Mash 400 (c'est à dire moteur Honda) c'est que je viens de faire 5000 kms et que j'ai rajouté un zest d'huile histoire d'avoir le niveau pil poil. Ce qui veut dire consommation nulle entre deux vidanges.
Le constructeur préconise Igol (marque d'huile proche de la SIMA)10W40; mon concessionnaire de la Motul 10W40 (pour une raison de contrat), alors à chacun selon son bon goût. L'important c'est de ne pas oublier de faire des vidanges régulières. A mon avis avec les huiles modernes une fréquence de 5000 kms me semble raisonnable.
Bonne route à tous avec un dernier conseil NE TOMBER PAS. Rouler donc avec une 3ème roue !  Mort de Rire

Last edited by patrick seitert on Fri 27 Dec - 01:37 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Oldcraft
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: dirtrack modifié

PostPosted: Thu 26 Dec - 22:09 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Jai vu dans la revue d'utilisateurs que par temps chaud il préconise de la 20w50, et il se trouve que jai encore une dizaine de litre d'huile pour voiture ancienne  minéral 20w50. Pour cet été, me conseillez vous cette huile pour un 157fmi (125cc)?

C'est une huile motus spécial voiture ancienne sans additifs et sans agents décapants. 

https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 26 Dec - 22:23 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

S'il manque de l'huile toutes les huiles sont bonnes  Mr. Green

Après il existe parfois des différences quand il y a des embrayages à bain d'huile

Concernant la prise de niveau effectivement bouchon non vissé mais il faut le mettre avec le même angle que le reservoir

Wink
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 27 Dec - 01:31 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

patrick seitert wrote:
De la jeune expérience avec un Mash Family Bike et de ma longue expérience de concessionnaire moto pendant 30 ans je peux dire que le niveau d'huile se mesure bouchon jauge dévissé.

j'ai un manuel d’atelier en anglais pour YX400

shineray xy 400, dont la SIMA c'est servi comme copie pour les MASH ...

il dit le contraire, jauge visée ...

https://www.manualslib.com/manual/1358569/Shineray-Xy400-2.html

http://www.mash70-75.com/t3916-Shineray-XY-400-Scrambler-Shanghai.htm

patrick seitert wrote:

Dans le cas des moteurs à carter sec comme les Harley ou mon side car Mash, il ne faut pas vérifier à froid, faire tourner le moteur 3 à 5 minutes pour que le flux d'huile se fasse dans tout le circuit, laisser reposer, et vérifier le niveau avec le bouchon dévissé visé.

Ce qui m'a surpris dans le Mash 400 (c'est à dire moteur Honda) c'est que je viens de faire 5000 kms et que j'ai rajouté un zest d'huile histoire d'avoir le niveau pil poil. Ce qui veut dire consommation nulle entre deux vidanges.

Le constructeur préconise Igol (marque d'huile proche de la SIMA)10W40; mon concessionnaire de la Motul 10W40 (pour une raison de contrat), alors à chacun selon son bon goût. L'important c'est de ne pas oublier de faire des vidanges régulières.

A mon avis avec les huiles modernes une fréquence de 5000 kms me semble raisonnable.
Bonne route à tous avec un dernier conseil NE TOMBER PAS. Rouler donc avec une 3ème roue !  Mort de Rire

oui, Mercedes préconise de la Mercedes MB 229.1 à 50 balles le bidon de 1 litre ...en concession ...

je prends une huile de chez durant production (qui fabrique aussi de l'huile pour les grands pétroliers/constructeurs automobiles) avec la spécifications MB 229.1

qu'il vend aussi à Mercedes benz ... qui benz le remet dans des bidons d'huile de 1 litre vendu une fortune ...

pendant la garanti de la MASH, c'est RSteam78 qui en faisait la maintenance ...utilise de ELF tech semi synthèse reflexion reflexion reflexion

dans les Mash, ducati et autre bécanes ...

il est difficile pour ne pas dire impossible de faire respecter la loi d’exemption automobile, mais il faut aller lire le texte CE qui parle de véhicule terrestre à moteur ...

quid ??? d'un véhicule terrestre à moteur, il n'est pas spécifié :

Thermique (fuel, gaz, charbon)
Électrique (gaz, fuel, nucléaire) Mr. Green

Directive Européenne n°1400/2002/CE publiée en 2002 donne le droit à tout particulier de faire entretenir et réparer leur voiture véhicule terrestre à moteur.... dans le garage de leur choix ...

https://www.hyperassur.com/assurance-auto/blog/auto-pratique/garantie-const…

un autre exemple flagrant de délit d'initié ....

les plaquettes de ma Mercedes ...

je vais avec le code VIN chez AD pro, fin un accessoiriste que je connais bien ..depuis 20 ans toujours le même patron ...

il me sort une liste de plaquette de disques de freins avant ...

dont une TRW que je connais bien ...

je tiens à préciser que ma voiture est un véhicule neuf (fin presque) occasion très récente importé d’Allemagne au prix défiant toute concurrence ... + de 6 mois et 8680 Km ... donc sans TVA ...juste le classique ...

ben devine en mille ...

quand j'ai démonté les étriers puis enlevé la plaque anti bruit ...

je me retrouve avec la même référence et le LOGO ... TRW que les plaquettes achetées chez AD pro ...

sauf qu'aulieu de payer 200 boules les plaquettes chez mercedes dans le belle emballage à l'étoile ... sur packagé ...

elles m'ont coutées que 68€ dans un emballage standard TRW ...

et pour resté poli ...

qu'ils aillent tous ce faire ENCULER .. Mr. Green
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 27 Dec - 01:42 (2019)    Post subject: [TUTO] Bien faire son niveau d'huile Reply with quote

Oldcraft wrote:
Jai vu dans la revue d'utilisateurs que par temps chaud il préconise de la 20w50, et il se trouve que jai encore une dizaine de litre d'huile pour voiture ancienne  minéral 20w50. Pour cet été, me conseillez vous cette huile pour un 157fmi (125cc)?

C'est une huile motus spécial voiture ancienne sans additifs et sans agents décapants. 

https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50

Antar ...fin non ... ELF ... flute ... TOTAL ...

ne vend plus de la molygraphite depuis des années ...

top bonne cette huile ...

tellement trop bonne que z'ou c'est finit ...

''bisiness'' is ''bisiness'' .. je le fais expert non exprès ...

c'est comme TVA à bien ... Mr. Green

donc sans probléme vu les spécifications pour la Motul ..
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation