Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème intermittent - frein arrière B7 125

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Licorne
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Wed 14 Aug - 10:39 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

Cela fait deux jours que, le matin, en allant bosser, le frein "à pied" est inopérant (la pédale s'enfonce, le feu s'allume, et c'est tout!), alors que, le soir, en revenant, tout se passe comme ça devrait.
Heureusement, le frein "à main" (l'avant, donc) marche bien, lui.

Ma moto est une B7 125 (Euro 4, donc frein à pied combiné AV/AR, frein arrière à disque), je viens juste de finir le rodage... et mon concessionnaire est fermé jusqu'à la fin du mois! (il a bien le droit de prendre des vacances, non?)

Je précise que la moto dort au garage, que les températures sont clémentes (dans la zone mini 10° / maxi 30°), que je n'ai fait qu'un seul trajet sous la pluie, la semaine dernière, et que je l'ai nettoyée depuis (éponge, eau chaude et liquide vaisselle, puis rinçage à l'éponge et eau chaude, puis essuyage) sans toucher aux disques ni aux étriers.

J'ai du liquide de frein en quantité suffisante dans les deux bocaux, AV et AR.
Les plaquettes AR sont quasi-neuves, le disque aussi (1600 km, et je freine assez peu de l'arrière).

Est-ce que quelqu'un a déja eu ça?
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour tenir jusqu'à la fin du mois?
("essayer le frein arrière en partant, et si ça marche pas, ralentir avant les virages et se débrouiller avec le frein avant" est l'idée que j'ai déja, mais ça ne résoud pas le problème...)

J'ai déja vu les posts qui parlent d'une série de maître-cylindres défectueux et de la purge comme remêde temporaire, mais comme ma panne est intermittente, je ne pense pas que ça vienne d'une bulle d'air dans le liquide de frein... surtout que ça ne coince qu'au moment le plus froid de la journée, alors que tout va bien (pour le moment?) quand il fait bien chaud...

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème...

PostPosted: Wed 14 Aug - 10:39 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Wed 14 Aug - 11:12 (2019)    Post subject: Re: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

Licorne wrote:
Cela fait deux jours que, le matin, en allant bosser, le frein "à pied" est inopérant (la pédale s'enfonce, le feu s'allume, et c'est tout!),

J'ai déja vu les posts qui parlent d'une série de maître-cylindres défectueux et de la purge comme remêde temporaire, mais comme ma panne est intermittente, je ne pense pas que ça vienne d'une bulle d'air dans le liquide de frein... surtout que ça ne coince qu'au moment le plus froid de la journée, alors que tout va bien (pour le moment?) quand il fait bien chaud...

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème...

je pense que oui ton maître-cylindres est défectueux

tente une purge si tu sais faire
Back to top
Licorne
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Wed 14 Aug - 11:54 (2019)    Post subject: Re: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

hervit78 wrote:

je pense que oui ton maître-cylindres est défectueux

tente une purge si tu sais faire

Merci, je saurais quoi faire pour m'occuper demain...
D'abord, trouver comment on fait une purge (je n'en ai jamais fait, sur aucun de mes véhicules!).
(édit) Pour la purge, c'est expliqué là : http://www.mash70-75.com/t5782-tuto-degripper-son-etrier-arriere-ou-avant.h… (/édit)
Ensuite, la faire...

Et dès que mon concessionnaire revient de vacances, prendre rendez-vous pour une réparation sous garantie... Sad

Edit : finalement, je n'ai pas fait la purge, j'ai préféré attendre l'ouverture de la concession...
Coup de fil hier pour décrire les symptomes et prendre rendez-vous.
La réponse immédiate a été "maître cylindre défectueux, on a la pièce en stock", et le rendez-vous est pris pour samedi prochain.
Bravo Hervit pour ton diagnostic! Okay

Par contre, là où je suis dubitatif, c'est que, selon le concessionnaire, il y aurait actuellement pas mal de pannes de ce type... dûes aux températures "anormalement élevées" qu'on a connu cet été.

Parce qu'en Chine, il n'y a pas des endroits où, en été, la température dépasse régulièrement les 30° pour aller parfois jusqu'à 40°? reflexion
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sat 31 Aug - 14:04 (2019)    Post subject: Re: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

Licorne wrote:

La réponse immédiate a été "maître cylindre défectueux, on a la pièce en stock", et le rendez-vous est pris pour samedi prochain.
Bravo Hervit pour ton diagnostic! Okay

Par contre, là où je suis dubitatif, c'est que, selon le concessionnaire, il y aurait actuellement pas mal de pannes de ce type... dûes aux températures "anormalement élevées" qu'on a connu cet été.

J'ai plus d'infos sur le problème...
C'est bien lié à la chaleur, mais la panne est la dernière conséquence de toute une chaine d'approximations.
Pour résumer, et ne pas exposer tous les détails, les deux causes principales (il y en a d'autres...) sont :
- Avec la température, les durites en caoutchouc gonflent, et se ramollissent
- Le maître cylindre est de trop petite capacité

Du coup, quand il fait trop chaud, il envoie bien une pression suffisante, mais pas assez de volume pour que cette pression arrive jusqu'aux pistons. Et ça freine plus au pied.

Deux remêdes possibles :
- Durites "aviation" (comme quoi, c'est pas que du Jacky...), mais c'est super-cher (par rapport aux prix de nos motos)
- Maitre cylindre plus gros, pour pomper plus d'huile.

La SIMA a choisi la deuxième solution, et, à ce qu'on m'a dit, toutes les motos neuves en sont maintenant équipées, et la pièce est disponible en quantités "suffisantes" au SAV de la SIMA.
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 31 Aug - 22:06 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

une durit avia plus couteuse qu'un maitre cylindre ... reflexion

tu me donne la longueur et je te fais une durit pour moins de 25€ Very Happy
Back to top
Licorne
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 13:16 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

hervit78 wrote:
une durit avia plus couteuse qu'un maitre cylindre ... reflexion

tu me donne la longueur et je te fais une durit pour moins de 25€ Very Happy
On n'a annoncé que la facture pour le remplacement de la totalité des durites de freins, sur une B7, se monterait à environ 300 euros.

Je présume que ça inclue les pièces, la main d'oeuvre, le remplacement du liquide, l'essai et tutti quanti (comme on dit chez Guzzi).
Et que le changement du maître cylindre revient nettement moins cher dans le compartiment main d'oeuvre.

Par contre, en effet, si tu as les compétences et l'outillage pour le faire, ça ne coûtera pas plus cher, et ça donnera un petit côté "Racing" (comme on dit chez Norton) au bébé Triton (ou à la bébé Bonnie).

En tout cas, avec cette explication, je cesse de considérer ceux qui l'ont fait comme des Jackys, parce que cette modif, finalement, ce n'est pas que de la gueule, c'est aussi de la fiabilisation!
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 15:03 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

c'est pas bien compliqué.

j'ai un tuto sur MDIF, je dois aussi le refaire pour la FH

couper l'enrobage de 5 cm

avec de la gaine thermo rétractable

pour faciliter la purge au niveau du maitre cylindre et non plus celle de l'étrier (c'est plus rapide en sortie de levier et plus pratique a moins d'avoir des gadgetos bra)

Back to top
Licorne
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Mon 2 Sep - 09:18 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

Finalement, le plus difficile dans cette opération... c'est d'oser le faire!

Parce que toucher aux freins, ça me fait un peu peur, mais avec tes explications en photo, ça n'a pas l'air plus compliqué que de faire une rallonge de cable coaxial (ancien cibiste bidouilleur et tailleur d'antennes, je retrouve dans tes photos pas mal de gestes que j'ai déja fait).
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 2 Sep - 17:01 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125 Reply with quote

Licorne wrote:
Finalement, le plus difficile dans cette opération... c'est d'oser le faire!

Parce que toucher aux freins, ça me fait un peu peur, mais avec tes explications en photo, ça n'a pas l'air plus compliqué que de faire une rallonge de cable coaxial (ancien cibiste bidouilleur et tailleur d'antennes, je retrouve dans tes photos pas mal de gestes que j'ai déja fait).

pour avoir fait des câbles Twinax et coaxial, c'est pas plus compliqué ...

il faut juste bien doser l'effort serrage du bandjo, si c'est bien monté comme sur les photos, comme papa dans maman Mr. Green

de toute façon si mal fait, tu peux démonter et juste changer l'olive ..

https://www.planet-kartcross.com/Durite-et-raccords-divers/Olive-de-remplacement-pour-raccord-banjo-dash-3

le plus cher dans l'histoire c'est les banjos (Inox vs Acier) du simple au triple

je les achètes sur aliexpress 3 francs six sous , comme la durit avia du reste ..

https://fr.aliexpress.com/popular/brake-hose-banjo-fitting/2.html

tu achètes chez =Eureca store ou GTI passion truc bidule, une blinde alors que made in china ..

after tu as des banjo à sertir mais il faut une pince hydraulique

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:55 (2019)    Post subject: Problème intermittent - frein arrière B7 125

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation