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Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite?
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Licorne
Mashiste en rodage

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PostPosted: Fri 14 Jun - 12:33 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

La discussion sur les PSB, les couronnes, les tailles de pneus, les vitesses de rotation du moteur, les vitesses de pointe et les capacités de reprise qu’on a ici, c’est trés bien, mais ça ne s’appuie que sur le ressenti et l’expérience pratique des membres du forum qui ont expérimenté (et c’est déja bien!), mais il manque tout de même le fondement technique théorique…

Est-ce que quelqu’un ici aurait les rapports de boite ?
Et si oui, pour quelle machine (je suis plus intéressé par ceux de la B7, mais si vous avez aussi ceux des autres...)

J’explique :
Le moteur tourne à « R » rpm, l’arbre primaire aussi.
Le PSB a « P » dents.
La couronne a « C » dents.
A chaque tour de roue, on avance de « D » mètres.
Pour chaque rapport de boite, il y a un nombre « X » pour calculer :

RXPD/C = vitesse en mètre par minute pour un régime et un rapport donné.
Je vous laisse convertir en km/h.

Accessoirement, cela permet aussi de savoir comment se comporte la boîte en matière d’étagement :
    Une boite étagée de manière optimale pour la performance permet, quand on pousse un rapport au régime de puissance, de tomber au régime de couple sur le rapport supérieur.
    Une boite étagée de manière optimale pour l’agrément de conduite a des rapports qui permettent d’être au régime de couple aux allures limites légales (par exemple, à 30 km/h en 3, à 50 en 4, et à 80/90 en 5)
    Une boite à « trous » fait retomber le régime bien en dessous du régime de couple quand on monte un rapport au régime de puissance.
    Une boite « éco (nomique ou logiste, au choix…) », dite aussi « 4+1 » a quatre rapports rapprochés, étagés pour l’agrément de conduite, plus un cinquième trop long (avec parfois un trou entre 4 et 5).


Et c’est à partir du type de boite (et des abaques de transmissions qu’on va calculer) qu’on peut, théoriquement, obtenir une approximation de la démultiplication finale idéale en fonction de son objectif.

Sachant que le rendement d’une transmission à chaine est de l’ordre de 95%, que celui de l’ensemble boite/embrayage est du même ordre… Je n’ai pas trouvé le rendement du pneu, mais je l’estime aux environs de 80% à 90%, disons 85% (édit) négligeable, selon les infos de Hervit...
Ce qui fait, au final en arrondissant, un rendement de 75% (on perdrait donc un quart du peu de puissance qu’on a ?). (édit) 90%, selon les infos de Hervit.

Avec une photo de vous sur votre moto, de face et dans votre position de conduite habituelle, vous pouvez estimer votre (celle de l’ensemble) surface frontale.
Pour les besoins du calcul, le Cx de l’ensemble peut être estimé à 1.2 (moto non carénée) ou 1 (avec carénage, comme la TT40, un simple saute-vent ne compte pas vraiment…).
Eh oui, nous avons une aérodynamique proche de celle d’un parachute ! Wink

A partir de là, vous pouvez calculer la puissance nécessaire, à la route, pour vous maintenir à une vitesse donnée, sur le plat.
Ou, inversement, la vitesse maximale à laquelle vous pourrez vous maintenir sur le plat, en fonction de la puissance délivrée par le moteur.
Et enfin, le rapport de transmission secondaire (PSB, couronne, roue) pour y être au régime de puissance.

Connaissant le poids « tous pleins faits » de la moto, ainsi que le votre « en ordre de marche », vous pouvez faire un calcul similaire en tenant compte des montées…

Bien sûr, tout ça reste théorique, mais ça permet d’avoir une idée d’où il faut commencer à chercher pour trouver quelque chose, non ?
Et puis, ça permettra toujours d'alimenter les conversations autour d'une bière pendant les longues soirées d'hiver...

(édit) : Merci Hervit Okay
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Last edited by Licorne on Fri 14 Jun - 13:56 (2019); edited 1 time in total
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PostPosted: Fri 14 Jun - 12:33 (2019)    Post subject: Publicité

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hervit78
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PostPosted: Fri 14 Jun - 13:02 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

je pense que les rapports de boites des Mash en fonction du type moteur ..

XR400 = pour les TT40, FH, Scrambler, SIDE

je pense que ce sont les mêmes rapports ...

pour ce qui est de la perte au pneu c'est beaucoup moins qu'une chaine/boite ... on doit tourner à 99%

je prends un exemple de ma FH de 27 Cv, j'en ai 24,09 à la roue

5% la chaine + 5 % la boite = 10 %

10% de 27 cv = 2,7 = 24,3

et donc le pneu ferait perdre 0,21 Cv

reflexion

le Crr (coefficient de frottement au roulement) d'un pneu (abac de la tribologie) 0,0062 à 0,0015 en fonction du type de pneu Okay

Tribologie = usure et frottement
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Licorne
Mashiste en rodage

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PostPosted: Fri 14 Jun - 14:31 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Pour les 125, en couronne et PSB d'origine, on a du 45/13 chez nous, et du 41/14 chez Suzuki.
Pour nous, ça donne 3.46, et 2.93 pour les Suzuki.

Comme on monte des PSB de 14, et les suzukistes des 13, ça donne 3.21 chez nous, et 3.15 chez les autres.

Après, on a des 130/70-17, eux des 3.50-16 (à peu près 110/90-16, il me semble), ce qui les ferait tirer encore un poil plus court (de 5%, à cause de la circonférence, comme tu l'as écrit ailleurs, à ne pas négliger!).

Au final, rapport de transmission secondaire toute modifications faites... base de 3.21 pour nous, et un équivalent de 3.31 chez Suz... 3% d'écart... Même pas l'équivalent d'un changement de monte pneumatique...

Partant du principe que les chinois ne se sont pas trop cassé la tête, et que les deux motos modifiées ont un comportement similaire, je vais supposer que les Mash 125 ont les mêmes rapports de boite que les GN125.
A moins que quelqu'un ici ait les vraies valeurs?
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Nanard
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PostPosted: Fri 14 Jun - 22:18 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Pas moyen de trouver , mais j'ai trouvé ça au passage ...


http://suzuki.com.pe/motos/wp-content/uploads/2016/12/GN125FSERVICEMANUAL.p…
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Nanard
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Votre moto: 125 de la mort qui t

PostPosted: Sat 15 Jun - 10:45 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Licorne wrote:
Pour les 125, en couronne et PSB d'origine, on a du 45/13 chez nous, et du 41/14 chez Suzuki.
Pour nous, ça donne 3.46, et 2.93 pour les Suzuki.

Comme on monte des PSB de 14, et les suzukistes des 13, ça donne 3.21 chez nous, et 3.15 chez les autres.

Après, on a des 130/70-17, eux des 3.50-16 (à peu près 110/90-16, il me semble), ce qui les ferait tirer encore un poil plus court (de 5%, à cause de la circonférence, comme tu l'as écrit ailleurs, à ne pas négliger!).

Au final, rapport de transmission secondaire toute modifications faites... base de 3.21 pour nous, et un équivalent de 3.31 chez Suz... 3% d'écart... Même pas l'équivalent d'un changement de monte pneumatique...

Partant du principe que les chinois ne se sont pas trop cassé la tête, et que les deux motos modifiées ont un comportement similaire, je vais supposer que les Mash 125 ont les mêmes rapports de boite que les GN125.
A moins que quelqu'un ici ait les vraies valeurs?

aprés sur vos moteurs vous avez une plaque avec le type de moteur  , moi par exemple c est un 1p54FMI , ça donne le constructeur et la cylindrée selon la charte des moteurs japonaise ... donc si vous pouviez me fournir ce code , jpourrai aider mieux.








ya cet outil de la mort qui tue que je viens de trouver :


http://woodsware.aciwebs.com/gears/gears.asp


Alors ya une liste assez enorme de motos, par contre pas de suzuki gn125, mais le moteur a du etre repris par d'autres meules chez suzuki donc a toi de trouver Smile c'est pas compliqué tu te mets sur le champ de recherche et tu tapes S jusqu'a trouver ton bonheur, pendant ce temps la jvais aller prendre un bon bain , aller acheter des boucles d oreilles pour ma femme et me remettre a chercher ces bondieu de ratios Very Happy
la plus proche que je trouve c'est "skyteam ace 125", reste a vous de confirmer si c'est le meme moteur.

Aprés si t'as ton code moteur ( moi 1P54FMI ) ça me donne le constructeur et la cylindrée via un code des notations japonaises.... ça se trouve sur une plaque sur ton moteur quelquepart. Comme ça jte les trouve.... ya aussi la solution de compter manuellement sur tes pignons de boite mais bon je pense pas que t'aies un moteur ouvert...
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Resham
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PostPosted: Sat 15 Jun - 15:07 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Peut être ça?
(K157FMI présent sur black seven)

 
Quote:
 Transmission ratio
primary gear ratio 3.470 
Shift gear I/II/III/IV/V
3. 000/1. 857/1. 368/1. 095/0. 913




source : copain Quigqi
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Nanard
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Votre moto: 125 de la mort qui t

PostPosted: Sat 15 Jun - 15:39 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Resham wrote:
Peut être ça?
(K157FMI présent sur black seven)

 
Quote:
 Transmission ratio
primary gear ratio 3.470 
Shift gear I/II/III/IV/V
3. 000/1. 857/1. 368/1. 095/0. 913






source : copain Quigqi


je trouves les memes valeurs sur les 01 et les m12, donc c'est correct Smile
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Licorne
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PostPosted: Sun 16 Jun - 10:30 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Parfait! Okay

Avec ça, on va pouvoir faire plein de calculs plus ou moins amusants pour nos 125!
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hervit78
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PostPosted: Sun 16 Jun - 18:59 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Licorne wrote:
Parfait! Okay

Avec ça, on va pouvoir faire plein de calculs plus ou moins amusants pour nos 125!


il faudrait même avoir des comparaisons entre PSB, couronne, rapport de boite et monte de pneumatique.

comme la vitesse de 0-80 Km/h et consommation ...

tu peux perdre en accélération dans cette phase avec comme exemple 4,8 secondes dans une config et 5 secondes dans l'autre mais gagner en consommation sur la phase à 5 secondes ...


j'ai avec une monte en 130/80 au lieu de 130/70, gagné presque 5 km/h avec un régime de presque 500 tours de moins et sur une balade de 250 Km, j'ai consommé presque 4 litres (3,91 pour être précis) et comme j'ai l'habitude de ce road book

sans forcé, je fais 72 km/h de moyenne sur ce RB, sans jamais avoir dépassé 100 au compteur pour du 80 km/h Mr. Green et donc un risque plus que limité de perdre mon permis, ce qui est loin le cas avec mon Xj6 2009 ..

avec je passe à presque 80 km/h mais avec des risques supérieurs (vitesse de pointe) pour mon permis et une conso moyenne de 8,3 L/100, contre 3,15 L/100 avec la mash ...

et avec le 400 dans les virolos, j'en prends plus d'un whistle
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Nanard
Mashiste en rodage

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PostPosted: Sun 16 Jun - 19:35 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

hervit78 wrote:
Licorne wrote:
Parfait! Okay

Avec ça, on va pouvoir faire plein de calculs plus ou moins amusants pour nos 125!



il faudrait même avoir des comparaisons entre PSB, couronne, rapport de boite et monte de pneumatique.

comme la vitesse de 0-80 Km/h et consommation ...

tu peux perdre en accélération dans cette phase avec comme exemple 4,8 secondes dans une config et 5 secondes dans l'autre mais gagner en consommation sur la phase à 5 secondes ...


j'ai avec une monte en 130/80 au lieu de 130/70, gagné presque 5 km/h avec un régime de presque 500 tours de moins et sur une balade de 250 Km, j'ai consommé presque 4 litres (3,91 pour être précis) et comme j'ai l'habitude de ce road book

sans forcé, je fais 72 km/h de moyenne sur ce RB, sans jamais avoir dépassé 100 au compteur pour du 80 km/h Mr. Green et donc un risque plus que limité de perdre mon permis, ce qui est loin le cas avec mon Xj6 2009 ..

avec je passe à presque 80 km/h mais avec des risques supérieurs (vitesse de pointe) pour mon permis et une conso moyenne de 8,3 L/100, contre 3,15 L/100 avec la mash ...

et avec le 400 dans les virolos, j'en prends plus d'un whistle


dans cet outil la : http://woodsware.aciwebs.com/gears/gears.asp
tu tapes mash black 7
tout les champs sont modifiables. Tout est indiqué lors du resultat Smile
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Licorne
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PostPosted: Mon 17 Jun - 12:40 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Alors, de tout ça, pour les 125, il ressort que :

- il y a un trou entre 1 et 2, ce qui n'est pas plus mal, puisque la première sert au décollage, mais pas à évoluer (sauf au ralenti en mode "plateau lent"), du coup, la seconde est utilisable.
- le passage de seconde en troisième est optimisé en terme de couple/puissance (pour un max de patate à basse vitesse, qui a dit "grand prix des feux rouges"?)
- les 3, 4 et 5 sont trop rapprochées (si on en monte une à 8500 rpm, on est entre 6500 et 7000 rpm sur le rapport supérieur!), c'est dommage, surtout en configuration d'origine.

Les tables ci-dessous ont des vitesses et des régimes arrondis à la graduation de cadran la plus proche.

En configuration d'origine (PSB13, couronne 45 dents, pneu arrière 130/70R17) :
30 km/h : 4500 en 3
50 km/h : 4750 en 5
80 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 90 km/h (note : régime de puissance)
10000 en 5 : 105 km/h (note : début de zone rouge, VMax d'origine)

Avec un PSB14, le reste étant d'origine :
30 km/h : 4000 en 3
50 km/h : 4500 en 5
80 km/h : 7000 en 5
90 km/h : 8000 en 5
8500 en 5 : 97 km/h
10000 en 5 : 113 km/h

Avec un PSB15, le reste étant d'origine :
30 km/h : 5000 en 2 ou 3750 en 3
50 km/h : 4250 en 5
80 km/h : 6500 en 5
90 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 103 km/h
10000 en 5 : 121 km/h

Ma conclusion :
Le PSB14 est mieux que le PSB13 d'origine à toutes les allures.
Quant au PSB15, si vous devez évoluer dans des "zones 30", il sera franchement nuisible (trop haut dans les tours en 2, limite bas en 3), mais il peut présenter un intérêt si vous allez souvent sur les "voies rapides".

(Edit)
Et pour faire plaisir à Hervit, avec un 130/80-17 :

PSB14, couronne d'origine, et pneu arrière 130/80-17 :
Est-ce qu'on peut passer cette monte arrière en gardant la monte d'origine à l'avant? reflexion
Parce que, sur le papier, cette configuration a vraiment l'air tip-top!
30km/h : 4000 en 3
50 km/h : 4250 en 5
80 km/h : 6750 en 5
90 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 101 km/h
10000 en 5 : 118 km/h

PSB15, couronne d'origine, et pneu arrière 130/80-17 :
30km/h : 4750 en 2 ou 3500 en 3 (toujours bancal...)
50 km/h : 4000 en 5
80 km/h : 6250 en 5
90 km/h : 7000 en 5
8500 en 5 : 108 km/h
10000 en 5 : 127 km/h
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Nanard
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PostPosted: Mon 17 Jun - 17:42 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Licorne wrote:
Alors, de tout ça, pour les 125, il ressort que :

- il y a un trou entre 1 et 2, ce qui n'est pas plus mal, puisque la première sert au décollage, mais pas à évoluer (sauf au ralenti en mode "plateau lent"), du coup, la seconde est utilisable.
- le passage de seconde en troisième est optimisé en terme de couple/puissance (pour un max de patate à basse vitesse, qui a dit "grand prix des feux rouges"?)
- les 3, 4 et 5 sont trop rapprochées (si on en monte une à 8500 rpm, on est entre 6500 et 7000 rpm sur le rapport supérieur!), c'est dommage, surtout en configuration d'origine.

Les tables ci-dessous ont des vitesses et des régimes arrondis à la graduation de cadran la plus proche.

En configuration d'origine (PSB13, couronne 45 dents, pneu arrière 130/70R17) :
30 km/h : 4500 en 3
50 km/h : 4750 en 5
80 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 90 km/h (note : régime de puissance)
10000 en 5 : 105 km/h (note : début de zone rouge, VMax d'origine)

Avec un PSB14, le reste étant d'origine :
30 km/h : 4000 en 3
50 km/h : 4500 en 5
80 km/h : 7000 en 5
90 km/h : 8000 en 5
8500 en 5 : 97 km/h
10000 en 5 : 113 km/h

Avec un PSB15, le reste étant d'origine :
30 km/h : 5000 en 2 ou 3750 en 3
50 km/h : 4250 en 5
80 km/h : 6500 en 5
90 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 103 km/h
10000 en 5 : 121 km/h

Ma conclusion :
Le PSB14 est mieux que le PSB13 d'origine à toutes les allures.
Quant au PSB15, si vous devez évoluer dans des "zones 30", il sera franchement nuisible (trop haut dans les tours en 2, limite bas en 3), mais il peut présenter un intérêt si vous allez souvent sur les "voies rapides".

(Edit)
Et pour faire plaisir à Hervit, avec un 130/80-17 :

PSB14, couronne d'origine, et pneu arrière 130/80-17 :
Est-ce qu'on peut passer cette monte arrière en gardant la monte d'origine à l'avant? reflexion
Parce que, sur le papier, cette configuration a vraiment l'air tip-top!
30km/h : 4000 en 3
50 km/h : 4250 en 5
80 km/h : 6750 en 5
90 km/h : 7500 en 5
8500 en 5 : 101 km/h
10000 en 5 : 118 km/h

PSB15, couronne d'origine, et pneu arrière 130/80-17 :
30km/h : 4750 en 2 ou 3500 en 3 (toujours bancal...)
50 km/h : 4000 en 5
80 km/h : 6250 en 5
90 km/h : 7000 en 5
8500 en 5 : 108 km/h
10000 en 5 : 127 km/h




Bonne analyse, mais pas experience le psb 15 sera plus confortable que tu le penses.. Smile
Aprés la couronne sur ce genre de machine ... moi les psb jles touche a 5 et les couronnes a 15 avec un peu de rechérche .... donc a toi de voir , changer le psb ça me chagrine pas vu que je fais psb et couronne , mais il serait interressant de compter les demi dents ( une dent psb = deux dents en moin couronne ) ... aprés ce qui a d emmerdant pour vous les amis c'est de pas pouvoir jouer sur la carburation pour changer les regimes de puissance, peut etre en ayant les references exactes de vos ecu ya moyen que je soudoyes quelquun pour avoir une methode de reprogrammation...


A tenir compte du fait que pour les carburateurs pilotés ( donc pas injection indirecte ni directe ), c'est plus simple de leur donner du peps...
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Licorne
Mashiste en rodage

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PostPosted: Tue 18 Jun - 08:56 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Pour le PSB15, ne pense pas que je le dénigre, je le trouve même trés intéressant.

Seulement, en évolution dans la gamme de vitesses 20-35 km/h (soit en "zone 30", une saleté qui est assez présente en ville, que ce soit à cause de la signalisation ou des conditions de trafic), on est entre deux rapports.

En évolution au-dessus de 50, le PSB15 me semble mieux...

Mais ce que je recherche, ce n'est pas une démultiplication qui soit mieux qu'une autre dans des circonstances données, mais une qui soit bien partout.

Et là, ce que tu gagnes au-dessus de 50 avec le PSB15 (par rapport au PSB14) est gâché (AMHA) par le fait que ça soit bancal autour de 30.

En ce qui concerne la "demi-dent en plus", je préfère jouer sur la monte pneumatique plutôt que sur la couronne... des pneus plus hauts (130/80 au lieu de 130/70) étant susceptibles de mieux gommer les irrégularités du revêtement, et, à l'avant, de corriger un peu l'optimisme de mon compteur. Et comme ceux qui ont essayé n'ont pas l'air de s'en plaindre, j'en déduis que la tenue de route ne doit pas souffrir.

Et pour que tu comprennes mieux la manière dont je lis ces tables :
    Sur les intermédiaires, j'aime être entre 4000 et 5000,
    J'évite de descendre en-dessous de 3000,
    Et je tire les 2/3/4 à 6000 (sauf, bien sûr, quand j'ai besoin de patate, dans ce cas, si j'ai le choix, je me limite à 8000 à cause du rodage, et si j'ai pas le choix, entre ma peau et le moteur, le choix est vite fait!).

(je sais, je conduis comme un taxi, je débute et je suis un authentique poireau, et j'assume!)

Si tu as des préférences différentes, bien sûr, tu les liras différemment... Ces tables sont faites pour être interprêtées, elles ne constituent en aucun cas un évangile!

Pour l'ECU, aucune idée du modèle, et comme il est bien planqué, je ne vais pas le déterrer pour le moment (surtout que ma moto me plait comme elle est... Tout peut toujours être "mieux", mais comme je la trouve "bien", les bidouilles par vraiment réversibles attendront!).
Mais je suis sûr que ta proposition va intéresser beaucoup de monde par ici! Parce qu'un peu plus de couple en bas serait bienvenu.
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Je ne serais jamais un "vieux motard", mais j'espère bien être un jour un "vieux sur une moto".
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hervit78
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PostPosted: Tue 18 Jun - 13:22 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

Licorne wrote:
Alors, de tout ça, pour les 125, il ressort que :

- (Edit)
Et pour faire plaisir à Hervit, avec un 130/80-17 :

PSB14, couronne d'origine, et pneu arrière 130/80-17 :
Est-ce qu'on peut passer cette monte arrière en gardant la monte d'origine à l'avant? reflexion
Parce que, sur le papier, cette configuration a vraiment l'air tip-top!



oui, tu peux monter un 130/80/17 passe au niveau bras et reste dans la tolérance et garder ton pneu avant d'origine 110/70/17 si je m'abuse Okay

mais tu peux aussi monter de 100/80/17 sur une largeur de jante de 1.85 à 2.15 pouces

circonférence en mm = 1840.34 monte avant d'origine 110/70/17

circonférence en mm = 1859.19 en 100/80/17 +1,2% la tolérance étant de = ou - 2,5%

tu peux même monter un arrière en 120/80/17 (refait le calcul avec cette monte) Idea
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hervit78
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PostPosted: Tue 18 Jun - 13:36 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite? Reply with quote

[quote="Nanard"] ... aprés ce qui a d emmerdant pour vous les amis c'est de pas pouvoir jouer sur la carburation pour changer les regimes de puissance, peut etre en ayant les references exactes de vos ecu ya moyen que je soudoyes quelquun pour avoir une methode de reprogrammation...


quote]

c'est du MT05, c'est monté sur pas mal de mono et bi (HD) Ducati ...

sauf que pas un PRO veux toucher au chinoiseries ... question de garanti ...

j'ai EMC titanium, mais a chaque fois, il me faut un nouveau dongle (License) 350 € car la version FULL de EMC c'est plus de 8 000 € ...

J'ai reprog ma Buell, mon MP3, mon raptor et demain ma FH ...

j'ai déjà l'interface J2534, qui est une interface PassThru multiprotocole conforme aux standards SAE J2534-1 et 2.

sur prise ODBII, toutes la machines EURO 4 sont en ODBII ...

l'interface J2534 permet de faire du Write de l'eprom de l'ECU, sans passThru (outil de diag) tu ne peux voir que les code défaut.

le dongle enregistre le numéro de série de l'ECU et c'est non modifiable et il faut donc racheter un dongle à 350 € à chaque fois que tu fais une reprog ou alors la version FULL illimitée ...

au moins d'ouvrir une cagnotte en ligne pour 8000 € et after je peux refaire une MAP pour m'importe quel moto/voiture.


j'ai reprog mon coupé E mercedes de 250 Cv à 360 Cv en dynamique et c'est encore mieux qu'au banc
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PostPosted: Today at 16:32 (2019)    Post subject: Est-ce quelqu'un connait les rapports de boite?

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