Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ahhh le radiateur d'huile...

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> TOI ET TA MOTO -> Évolutions de vos Mash
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nanard
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 125 de la mort qui t

PostPosted: Wed 12 Jun - 20:17 (2019)    Post subject: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

J'en avait pas , maintenant j'en ai un ! Smile

Aprés un pti tour en poussant...  mon thermometre laser me montre une difference de 8,24 degrés entre l entree et la sortie du radiateur... bon ça fonctionne !
Biensur j'ai pris le plus gros possible pour ma bécane Very Happy

Vraiment pas prise de tete le truc, tu remplaces le carter de circulation d 'huile avec celui livré avec le radiateur d huile , tu fais attention a ce que tes tuyaux passent pas n'importe ou, tu mets la contenance du radiateur en plus dans ton reservoir d'huile moteur ... et tu verifies que l'huile circule bien moteur allumé ( en gros tu devisses d'un coté puis de l'autre du radiateur pour voir si ça pisse de l huile ou pas ).

PostPosted: Wed 12 Jun - 20:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Thu 13 Jun - 21:29 (2019)    Post subject: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Bonsoir

Pas évidente la photo Embarassed mais monté sur quelle machine Question
Back to top
Nanard
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 23:17 (2019)    Post subject: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

ccharlie wrote:
Bonsoir

Pas évidente la photo Embarassed mais monté sur quelle machine Question

hanway raw 50 >>>> moteur 125 lifan 1n234   Smile

horizontal "gratté" Smile si tu veux la ref moteur , jte donne ça demain car la il fait noir et j'ai trop bossé ! Smile

jpeux te faire un tuto aussi pour l installation si ça te plait.
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Fri 14 Jun - 08:37 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Nanard wrote:

(...)
Aprés un pti tour en poussant...  mon thermometre laser me montre une difference de 8,24 degrés entre l entree et la sortie du radiateur... bon ça fonctionne !
(...)

Et à la conduite, ça fait une différence?
Si oui, laquelle, et dans quelles circonstances?

Parce que n'ayant aucun moyen de connaitre la température de l'huile quand je roule...
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 11:00 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Licorne wrote:
Nanard wrote:
(...)
(...)

Et à la conduite, ça fait une différence?
Si oui, laquelle, et dans quelles circonstances?

Parce que n'ayant aucun moyen de connaitre la température de l'huile quand je roule...

j 'etais aux alentours des 84 degrés avant, la le moteur tourne dans les 70... c'est plus stable en comportement dans le sens ou t'as pas cet espece de "dereglage" qui vient changer le comportement quand tu as tiré dedans pendant une demi h vers les 95 degrés..

Hier avec ma ptite femme on a fait les 13 km allé en belgique, donc en surcharge moteur, le moteur n'a pas servi de radiateur de mollets dans mon cas, car faut pas croire mais la chaleur radiante au bout d'un moment tu la sens Smile

Rien a dire de ce coté la, j'ai pas constaté de perte de puissance, je dirai que c'est une bonne façon de preserver son huile moteur et son moteur de la surchauffe pour sur.

Pour le moment, je trouves pas pertinent de mettre une rampe de ventillos en plus, on verra cet été si ça reste toujours aussi bien.

Bizarrement elle demarre mieux aussi, pourtant j'ai pas apporté de modifications particulieres a la carburation, mais bon ça doit venir de la temperature exterieure qui est plus basse en ce moment et comme j'ai tendance a rouler riche ... je pense pas que ce soit en relation directe avec l installation du radiateur.

pour le moteur :1P54FMI
Autre fait bizarre, ça vibre moins a 10k tours, mais c'est inexplicable pour moi  XD.

Sinon pour la temperature... jprends un thermometre infrarouge dans la poche, et je referes a la temperature de surface en mesurant tjrs de la meme façon.. ça coute 10 euros environ :0)
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 12:23 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Nanard wrote:

c'est plus stable en comportement dans le sens ou t'as pas cet espece de "dereglage" qui vient changer le comportement quand tu as tiré dedans pendant une demi h vers les 95 degrés..

C'est donc utile en conduite sportive... dans mon cas, ça ne le sera pas (je ne suis pas assez expérimenté pour ça, et, quand je le serais, j'aurais passé l'âge! Wink )

Nanard wrote:

Hier avec ma ptite femme on a fait les 13 km allé en belgique, donc en surcharge moteur, le moteur n'a pas servi de radiateur de mollets dans mon cas, car faut pas croire mais la chaleur radiante au bout d'un moment tu la sens Smile

J'ai testé, et j'ai été surpris... Le radiateur de mollets, pour aller au boulot le matin, ça apporte pourtant un confort appréciable, non?
Par contre, en été, c'est autre chose... Mais comme, pour le confort (ou l'inconfort), il y a déja la dorsale, je ne pense pas que ça me fera une grosse différence.

Sinon, une question en passant :
Sachant qu'un 125 cc qui tourne à 10.000 rpm avale 1250 litres d'air à la minute, greffer un ventilo qui souffle en conséquence (ça se trouve comme pièce informatique alimentée en 12V) devant le filtre air, à la place du cache, devrait pouvoir de "gaver" le moteur à bas et moyen régime, sans le pénaliser à haut régime, ce qui aurait pour effet d'améliorer le couple à bas et moyen régime, sans le changer en haut...
Mais pour ça, il faudrait que la quantité d'essence injectée suive, et ça, avec le CDI d'origine, je n'en suis pas sûr...
Si elle ne suit pas, le moteur tournera trop pauvre, ce qui aura l'effet inverse (en plus de le faire surchauffer).
Toi qui a une expérience de la suralimentation, qu'est-ce que tu en penses?

J'ai déja envisagé l'admission dynamique, mais la taille de la prise d'air, et son déport pour qu'elle ne soit pas masquée derrière ma jambe, pour que ça ait une chance d'être efficace, sont trop importants, de plus, ça ne marcherait vraiment qu'à "haute" vitesse, et je cherche plus à améliorer le comportement en bas des tours.
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 13:49 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Licorne wrote:
Nanard wrote:
c'est plus stable en comportement dans le sens ou t'as pas cet espece de "dereglage" qui vient changer le comportement quand tu as tiré dedans pendant une demi h vers les 95 degrés..

C'est donc utile en conduite sportive... dans mon cas, ça ne le sera pas (je ne suis pas assez expérimenté pour ça, et, quand je le serais, j'aurais passé l'âge! Wink )

Nanard wrote:

J'ai testé, et j'ai été surpris... Le radiateur de mollets, pour aller au boulot le matin, ça apporte pourtant un confort appréciable, non?
Par contre, en été, c'est autre chose... Mais comme, pour le confort (ou l'inconfort), il y a déja la dorsale, je ne pense pas que ça me fera une grosse différence.

Sinon, une question en passant :
Sachant qu'un 125 cc qui tourne à 10.000 rpm avale 1250 litres d'air à la minute, greffer un ventilo qui souffle en conséquence (ça se trouve comme pièce informatique alimentée en 12V) devant le filtre air, à la place du cache, devrait pouvoir de "gaver" le moteur à bas et moyen régime, sans le pénaliser à haut régime, ce qui aurait pour effet d'améliorer le couple à bas et moyen régime, sans le changer en haut...
Mais pour ça, il faudrait que la quantité d'essence injectée suive, et ça, avec le CDI d'origine, je n'en suis pas sûr...
Si elle ne suit pas, le moteur tournera trop pauvre, ce qui aura l'effet inverse (en plus de le faire surchauffer).
Toi qui a une expérience de la suralimentation, qu'est-ce que tu en penses?

J'ai déja envisagé l'admission dynamique, mais la taille de la prise d'air, et son déport pour qu'elle ne soit pas masquée derrière ma jambe, pour que ça ait une chance d'être efficace, sont trop importants, de plus, ça ne marcherait vraiment qu'à "haute" vitesse, et je cherche plus à améliorer le comportement en bas des tours.

En fait quand tu veux suralimenter, t'as deux ecoles , le "blow thru" et le "suck thru".

Deux termes qui veulent simplement marquer la différence de positionnement du carburateur (piloté ou non) dans la chaine de suralimentation.
Paint pourri demontrant la chose :

Donc dans le cas du blow thru, on vient pousser de l'air dans le carburateur, dans le suck thru on vient aspirer du melange.

Donc ce que tu essayes de faire est un "blow thru" , mais il y a un hic , paint suivant !

ceci est une representation grossiére de ce qui se passe dans un cycle ...

Dans celui du haut , le piston est en haut de sa course, le volume cylindre est negligeable, la pression atmospherique est pareil partout.
Dans celui du bas, le piston est en bas de sa course , le volume du cylindre a augmenté , creant un "vide" atmosphérique, la pression exterieure s engouffre donc dans le cylindre par le carburateur , et dans la mise a l 'air de la cuve de carburateur , se faisant, l essence est poussée par la pression exterieure ou le boisseau reside, et le mouvement d air coté boite a air, vient emporter celui ci jusque dans le cylindre via un effet qui s appelle "effet venturi ".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que je suis sur que tu va comprendre le reste grace aux paints degueulasses du dessus , on va pouvoir reflechir a ta question !

Que se passe t il si je mets un moteur 12v de pc hypothetiquement assez rapide pour fournir plus que 1250 litres/ minute

Ben c'est le chaos ! paint de la mort !

le chaos absolu ! deja , la pression atmo n est plus la méme coté admission que coté mise a l'air, donc tu fais des bubules dans ta cuve, et quand le piston aspire tu as donc plus de venturi mais moin d'effet de poussoir sur ton carburant de cuve ! donc moin de carburant.

Donc a moin d'avoir la meme pression appliquée sur le carburant que dans la chambre de venturi, tu gagneras rien , rien du tout, ça sera meme pire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre aspect de la chose est la pression relative... en effet, ton piston creant un vide , presque aussitot rempli par un melange tiré du carburateur obtiens un volume precis. Pour suralimenter ton moteur, il faut qu'il y aies un melange qui prends le meme volume, mais qui est donc plus riche en air et en carburant , et cela s appelle un melange sous pression. Or un ventilateur ne crée pas de presion, il deplace l'air, et méme si cela semble une pression sur ta main, ce n'est qu'un courant d'air qui se deplace , celui ci est aussi fort que l'energie deployée pour deplacer cet air, soit pour un ventilateur de pc 12 v : de 1 a 3 watts. 
Autant dire : que dalle Very Happy  (pareil pour les turbo electrique vendus par les chinois, ça sert strictement a rien )

Mais si tu veux vraiment suralimenter ton moteur, dis le moi on pourra continuer ensemble Smile , surtout que mon cas traitait de carburation "normale" et non a injection.

---------------------------------------------------------------------

Pour la dorsale, parait que les dauphins nagent trés vitre grace a la leur , parfois ils volent meme hors de l eau avec
Mort de Rire Mort de Rire

Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 17:29 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Nanard wrote:

Mais si tu veux vraiment suralimenter ton moteur, dis le moi on pourra continuer ensemble Smile , surtout que mon cas traitait de carburation "normale" et non a injection.

En fait, je cherchais plutôt un truc pour gaver le moteur en bas des tours, et, surtout, qui soit discret (parce que ici, ce n'est absolument pas homologable!) et réversible.
Et, bien sûr, compatible avec l'injection, je ne vais pas greffer un carbu, je suis loin d'avoir tes compétences en mécanique!
Donc exit aussi la greffe d'un compresseur volumétrique, même si ça serait parfait...

Si j'envisageais, au départ, l'admission forcée dynamique, c'est parce que c'est à la fois simple, réversible, et que ça améliore le fonctionnement du moteur dès qu'on roule à vitesse élevée et régime bas (tout est relatif... disons que quand on croise en 5, au milieu des tours, il y a un léger mieux!).
La taille de la prise d'air, et son dégagement, m'ont fait abandonner l'idée, et le ventilo me semblait être une alternative, dans la mesure où une admission forcée dynamique marche plus ou moins selon le même principe, en récupérant un flux d'air plus rapide que celui créé par l'aspiration (pression d'arrêt due à la vitesse de l'air > pression d'admission due à l'aspiration).

Au fait, pour le ventilo...
1250 l/min = 75000 l/h = 75 m3/h
https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-sunon-ee80251bx-000u-a99-12-vdc-7…
1.8 W.

Et j'avais oublié un truc tout con... comme le moulin est un 4 temps, il n'aspire que la moitié du temps (à la louche), donc ce débit de 75 m3/h doit être au moins doublé pour que le ventilo puisse effectivement souffler ses 75 m3/h dans le cylindre, et pas uniquement sur une soupape fermée...
Pour ça, en 12V, ce n'est plus le même prix, ni la même taille...
https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-ebm-papst-4182-nx-9294310107-12-v…
C'est bien simple, ça ne rentre plus!
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 18:41 (2019)    Post subject: Re: Ahhh le radiateur d'huile... Reply with quote

Licorne wrote:
Nanard wrote:

En fait, je cherchais plutôt un truc pour gaver le moteur en bas des tours, et, surtout, qui soit discret (parce que ici, ce n'est absolument pas homologable!) et réversible.
Et, bien sûr, compatible avec l'injection, je ne vais pas greffer un carbu, je suis loin d'avoir tes compétences en mécanique!
Donc exit aussi la greffe d'un compresseur volumétrique, même si ça serait parfait...

Si j'envisageais, au départ, l'admission forcée dynamique, c'est parce que c'est à la fois simple, réversible, et que ça améliore le fonctionnement du moteur dès qu'on roule à vitesse élevée et régime bas (tout est relatif... disons que quand on croise en 5, au milieu des tours, il y a un léger mieux!).
La taille de la prise d'air, et son dégagement, m'ont fait abandonner l'idée, et le ventilo me semblait être une alternative, dans la mesure où une admission forcée dynamique marche plus ou moins selon le même principe, en récupérant un flux d'air plus rapide que celui créé par l'aspiration (pression d'arrêt due à la vitesse de l'air > pression d'admission due à l'aspiration).

Au fait, pour le ventilo...
1250 l/min = 75000 l/h = 75 m3/h
https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-sunon-ee80251bx-000u-a99-12-vdc-7…
1.8 W.

Et j'avais oublié un truc tout con... comme le moulin est un 4 temps, il n'aspire que la moitié du temps (à la louche), donc ce débit de 75 m3/h doit être au moins doublé pour que le ventilo puisse effectivement souffler ses 75 m3/h dans le cylindre, et pas uniquement sur une soupape fermée...
Pour ça, en 12V, ce n'est plus le même prix, ni la même taille...
https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-ebm-papst-4182-nx-9294310107-12-v…
C'est bien simple, ça ne rentre plus!

Bon aprés ya des turbos electriques mais ça changera rien , voici une video que tu peux mettre avec sous titres français qui prouve que c'est une immonde chiasse ... https://www.youtube.com/watch?v=cbGWgvJN1_8

Dommage que tu ne veuilles pas passer par un aisin 100 ou 300 pour gonfler ta meule ... ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=tCURXinXoEg&list=PLjb-FDP9U8kWlkO_mBeGx…

Sinon a tout hazard : ta carburation est de combien ? il se peut que tu sois avec un mini carburateur... Smile  parce que bon ça m etonnerait que ce soit une injection indirect ou directe mais plutot un carbu piloté.
Pendant que j'y pense ... si tu as une chaudiere a condensation petée, hesite pas a recuperer le ventillo d admission... c'est assez costaud pour "comprimer" de l air plutot que de le bouger, mais pareil faudra l entrainer via le moteur Wink

PostPosted: Today at 18:08 (2019)    Post subject: Ahhh le radiateur d'huile...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> TOI ET TA MOTO -> Évolutions de vos Mash All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation