Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Permis de conduire 125

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sebjo32
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: 125

PostPosted: Fri 19 Apr - 07:09 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125 Reply with quote

Bonjour,

Bientot sur ma 2 roues.

Je ne dispose que du permis B. J’ai lu...qu’il faut realiser une formation de 7h (250€) pour pouvoir conduire un 125 avec un permis B

J’ai également constaté q’une exception etait possible a partir du moment ou on dispose d’un justificatif de l’assurance  d’un 125 entre 2006 et 2011.il s’avere que j’avais assuré a mon nom un 125 entre 2002 et 2007.

Pouvez vous me confirmer cette règle ?

Sébastien

PostPosted: Fri 19 Apr - 07:09 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Licorne
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:18 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125 Reply with quote

Un conseil : fais la formation...

C'est pas si cher que ça (comparé à la franchise de l'assurance), et ça te rafraichira les réflexes!

Dans mon cas, j'ai fait les 7 heures, plus 4 heures de rabiot, et franchement, je m'en félicite chaque fois que j'enfourche ma monture!
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Mon 24 Jun - 20:12 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125 Reply with quote

IDEM que licorne

fait la formation 125 ...

elles sont plus sérieuses qu'au départ ...

c'est bon de faire un rappel et coute moins chère qu'une clavicule, tibia et autres cassent ...
Back to top
Licorne
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Tue 25 Jun - 09:05 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125 Reply with quote

Tant que j'y pense, je te donne le programme de la formation, telle que je l'ai faite :

- Une partie de prise en main : vérification de ton équipement, rappel des règles spécifiques à la moto, tour de la moto pour les différentes commandes, comment la bouger en marchant, comment la bouger sans moteur en étant dessus, vérifications diverses (tension de chaine, pneus, cables de frein et d'embrayage, éclairage, niveaux huile et liquide de frein, ...), démarrer, rouler en ligne droite, monter et descendre les vitesses, utiliser les freins pour ralentir et pour s'arrêter, faire un demi-tour. En bonus, comment s'asseoir pour pouvoir faire un freinage de trappeur sans s'exploser les claouis sur le réservoir!

(Edition : points abordés lors de la vérification de l'équipement)
Si on fait l'impasse sur les chaussures ou bottes homologuées, porter au moins de chaussures épaisse qui montent au-dessus des chevilles, de préférence en cuir rigide, et pas en toile! (exemple : rangers, Doc montantes, bottes de saut de parachutistes, etc... éviter les chaussures de basketteurs et les pataugas) Et on ne laisse pas les lacets en liberté!
Eviter les pantalons en velours, les pantalons légers en toile synthétique, les bermudas, etc... qui au mieux ne protègent pas, au pire compliquent la tâche de l'urgentiste en laissant des débris dans les plaies.
Un Jean "streetwear" épais se désintègre littéralement lors d'un glissade à 30 km/h.
Un casque intégral, c'est le mieux, un modulable, c'est bien, un Jet, c'est vraiment le minimum.
Le Pinlock (et assimilé), tant qu'on n'a pas eu de la buée sur la visière, on ne sait pas que c'est indispensable.
A moins d'y être allergique, préferer les boucles "double D".
Jamais de clefs dans les poches de pantalon, et on évite aussi les objets durs et volumineux, les tournevis, clef de 10, tire-bouchon, etc...
Si on porte un sac à dos : jamais d'antivol, de bouteille ou de boite de conserve dedans. Même si on a une dorsale!
Pour tout l'équipement, privilégier les couleurs claires pour être plus visible (sans aller jusqu'au gilet jaune, hein!).
Et j'en oublie sûrement...
(fin de l'édition)

- Une partie théorique : suivre une leçon sur route, dans la voiture à côté du moniteur, avec ses commentaires sur ce qui est à faire et à ne pas faire, illustré par les élèves qui sont sur les motos. Repérer les pièges de la route, prendre les bonnes attitudes et positions.

- Parcours lent : tu as le droit de poser les pieds et de rater les portes, le but est autant de t'apprendre à garder l'équilibre et à manier ta moto avec précision à basse vitesse, que de te faire prendre conscience de ce qu'il ne faut pas faire parce que tu n'en es pas encore capable.

- Parcours rapide : là, tu as le droit de rouler moins vite que les 40 km/h demandés aux autres élèves (qui font le A2), mais pas celui de rater le slalom, de foirer la chicane ou le demi-tour, ou de t'arrêter trop long.

Au bout de sept heures, sans examen ni avis favorable du moniteur, tu as ton attestation.
Même si tu as tout foiré et que tu as passé plus de temps vautré par terre que sur la selle.
Je te conseille quand même de demander l'avis de ton moniteur si tu te sens limite, ou si tu ne te sens pas prêt... Il vaut mieux prendre quelques heures (payantes) de plus pour que ton attestation soit un "permis de rouler", plutôt que de faire le fier (ou d'être radin) et de partir avec un "permis de se planter".
Surtout que si tu fais du rabiot, tu le feras avec ton attestation en poche, et ta moto en commande chez le concessionnaire... Tu n'en seras que plus motivé!

J'explique le dernier point :
Dans mon cas, j'ai fini les 7 heures un samedi après-midi.
En fin de matinée (après 5 heures, il m'en restait 2 à faire l'après-midi), j'ai demandé l'avis de mon instructeur, qui m'a conseillé 2 heures de rabiot (ce qui m'a paru optimiste...).
A la pause de midi, je suis allé à la moto-école pour m'inscrire pour 4 heures de rab (j'ai préféré assurer), à faire le jeudi et le vendredi suivant.
Le mardi (j'avais mes 7 heures), je suis passé à la moto-école pour payer les 11 heures (7 plus 4 de rab) et prendre mon attestation.
Mercredi matin, j'envois un scan de l'attestation à la concession pour préparer la livraison de ma moto le samedi suivant (pas d'attestation, pas d'immatriculation!), et je fais un virement du solde.
Jeudi après-midi, j'ai l'immatriculation, j'assure la moto à partir du samedi suivant, et je fais deux heures de rabiot.
Vendredi, j'envoie l'attestation d'assurance à la concession, et je fais encore deux heures de rabiot.
Samedi, je rentrais chez moi en moto.
Timing parfait!
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Tue 25 Jun - 18:45 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125 Reply with quote

Je plussoie depuis si longtemps une formation vaut mieux qu'un éventuel gadin  Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:10 (2019)    Post subject: Permis de conduire 125

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation