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Le Cap Nord en side-car Mash Family
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eric86
Mashiste rodé

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Joined: 14 Jul 2015
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Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

PostPosted: Wed 3 Apr - 20:57 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Première partie


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Samedi 23 Février
Des années à en rêver, plus de six mois de préparation et c'est enfin le moment tant attendu.
Grosse surprise le jour J. La visite des copains Poitevins juste avant mon départ pour le Cap Nord. Merci à vous tous d'être venus.
Les couillons, ils ont réussi à me faire venir une petite larme.
Allez c'est le départ et déjà une grosse frayeur au bout de ma rue.
Impossible de redescendre les vitesses, à ce moment là, tout s’effondre dans ma tête.
Retour à la maison juste pour m’apercevoir que c'est le renfort du tablier qui empêche le sélecteur de bouger. Oufffffffffffff.
Je repars aussitôt, cette fois pour de bon, avec un arrêt à 60 km chez mon père, puis une première étape en famille à Châteauroux.


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Mardi 25 Février
Voici les nouvelles fraîches. Une premières étape mouvementée avec quelque ennuis de visière
Ça promet,
Le lendemain je rejoins enfin Noël après 582 Km et 11 heures de route sous le soleil et une chaleur difficile à supporter.


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Mercredi 26 Février.
Ce soir nous sommes en Allemagne à Edermûnde après 450 km d'autoroute. Nous sommes dans les temps et toujours sous un soleil. Trop chaud même car le contraste risque d'être difficile dans quelques jours


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Jeudi 27 Février.
Départ ce matin avec une petite gelée, grosse journée d'autoroute pas très plaisante, surtout avec la traversée de Hambourg. Ce soir nous sommes à Kolding au Danemark après 560 Km. Par contre du super petit hôtel d'hier soir nous sommes rendu chez les Thénardier . Il nous ont même fait payer d'avance de peur que l'ont se sauve pendant la nuit.


Vendredi 28 Février
Depuis HIRTSHALS
nous voilà enfin en haut du Danemark. Les conditions météos sont un peu plus fraîches. Nous avons fait les derniers kilomètres face au vent et dans la brume. Sur l'autoroute mon side-car a bien ramé et mauvaise surprise à l'arrivée avec une consommation de plus de 8 litres, ce qui ne m'était jamais arrivé. Sur la neige et face au vent ça promet. Nous avons profité de notre temps libre pour nous acheter une parka jaune fluo pour mettre par dessus nos tenue A4 histoire de mieux être vu et nous protéger un peu plus du froid . A l'hôtel de nouveau, nous sommes rendu chez la famille Thénardier, mais au moins cette fois la salle de bain est propre et fonctionnelle. Demain c'est le grand jour, rendez vous à 8 heures à l'embarcadère de Fjord Line pour prendre notre ferry direction la Norvège.


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Enfin la Norvège.
Embarquement réussi après une courte nuit. C’était plutôt la croisière s'amuse aujourd’hui. Embarqués et débarqués les premiers. Mer très calme et beau soleil, pas suffisant quand même pour se faire bronzer sur les ponts. Le Ferry énorme, une vraie ville flottante où tout est fait pour que tu dépenses ton pognon, bref. J'ai très vite laissé la proue du navire pour me réfugier au milieu, là où ça bougeait moins.


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A la descente j'ai réussi à nous faire arrêter par une minette à la douane ou la police maritime.
Stop. Stooooooooop.« You don't understand stop » bien non moi pas comprendre...Donc le boss sort pour venir me voir. Il me dit en anglais, je suis le boss « je lui est dit Big Boss » et tout de suite c'était mieux.
Nous avons essayé de discuter 5 mm puis je lui est filé un autocollant du voyage et bonjour chez vous. Après, autoroute jusqu'à Sandvika, de la neige partout sauf sur la route, des jolies maisons colorées de partout, bref ça promet d'être vraiment chouette.
Demain direction Lillehammer par les petites routes.


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Samedi 1 Mars
Voilà, déjà une semaine que je suis parti et nous sommes rendus à LILLEHAMMER. Déjà plus d'un quart du parcourt effectué. Après une bonne nuit au calme, merci Airbnb, départ pour une fois avec un peu de fraîcheur. Nous avons même eu un petit -5° du coté de DOKKA.
Si la Norvège ne nous à pas encore tout dévoilé, ce que nous avons vu ce matin est déjà très prometteur.
La route le long des lacs était magnifique. Les chalets de toutes les couleurs, les lacs gelés et les paysages de montagnes, cela nous change des routes monotones pour rejoindre la Norvège. Malheureusement, toujours pas de neige sur la route, à la place une poussière grise qui recouvre tout, une vraie misère. Demain nous allons essayer de rouler un peu plus pendant que le temps nous le permet. Départ de bonne heure si les deux vieux arrivent à faire surface. Au fil des jours et toujours avec cette météo clémente j'ai peur que la transition avec le froid soit brutale et difficile à supporter.


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Dimanche 2 Mars
Aujourd'hui, Lillehammer Trondheim soit environ 370 Km .
Enfin un petit -10° au réveil mais qui ne va pas durer trop longtemps.
Après une visite presque obligée du site olympique, avec la fameuse piste de saut, vraiment énorme, nous avons fait un second arrêt à l'église de Ringebu.


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Là encore un joyau d'architecture en bois.


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Puis direction Dombas avec une vallée couverte par les lacs gelés, le tout sous un beau soleil.


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Sur les hauteur de Dombas nous avons eu droit à un plateau montagneux vraiment désertique, splendide.
Malheureusement il est difficile de s'arrêter pour prendre des photos, les parkings n'étant pas déneigés.


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Après une pause casse-croûte dans une station service où nous avons fait preuve de notre savoir parler Anglais (les pauvres filles elles ont du bien se marrer en nous voyant repartir), la descente vers Trondheim a été moins réjouissante.


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Il fallait bien que le mauvais temps arrive enfin. Donc nous avons eu droit à la pluie, puis enfin de la neige en fin de parcourt. Ce soir j'ai décidé de monter nos roues cloutées pour la suite du parcourt. Demain, après une petite visite de la ville nous continuons vers le nord.


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Lundi 3 Mars
Départ ce matin avec les side-cars enfin gelés.


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En partant, visite du vieux pont Gamle Bybro et de la cathédrale de Nidaros.


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Peu après la sortie de la ville la E6 est coupée. Heureusement le balisage est bien fait et nous retrouvons notre route facilement. Première constatation, il a bien neigé cette nuit aux alentours. Tout est recouvert d'un beau manteau blanc. Malgré un petit -5° le vent est bien présent et bien froid. Nous avalons les kilomètres sans soucis. A 160 km de Mosjoen, cette fois nous sommes dans le vif du sujet. Nous allons rouler pendant 100km sur la glace et la neige. Mon petit Mash s'en sort encore une fois très bien pendant que Noël bataille avec son train-avant qui se dérobe sans arrêt, la faute à des clous de mauvaises qualités. La conduite sur la glace est vraiment spécial, en dessous de 70 Km/h j'ai l’impression que tout va casser sur mon side-car, au delà, plus de vibrations mais la peur de sortir de la route surtout que les camions venant en sens inverse sont habitués à rouler dans ces conditions et foncent.


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Les derniers 60 km vont se faire de nouveau sur une route dégagée et surtout avec un soleil rouge qui colore les montagnes en face de nous. Encore une journée avec un spectacle visuel de toute beauté. La Norvège est vraiment un pays superbe. Pour finir nous avons la chance de voir la cascade Laksforsen. Voila encore une bonne journée de roulage et du coup nous sommes en avance sur notre parcourt.
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Mardi 4 Mars
De Mosjoen à Fauske.
Gros soleil au réveil avec un beau -15°.


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Départ ce matin seulement vers 11h. Noël est toujours emmerdé avec ses clous, 2h de boulot pour rien car arrivé à Mo I Rana, ils étaient déjà mort.☹️


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Impossible de trouver des roues cloutées à la bonne dimension, la seule solution c'est de voir demain chez Best Grip si ils veulent bien nous envoyer des clous en express dans un hôtel. C'est ça ou sinon il ne passera pas le contrôle au Cap Nord.


Encore une journée de rêve. Malgré la fatigue accumulée, j'en oublie les kilomètres déjà parcourus et surtout ceux qui nous reste à faire. C'est sans discontinuer une succession de paysages magnifiques. Lacs, Fjords, des paysages à couper le souffle. Ce pays est vraiment inépuisable en diversité de paysage. Nous avons aussi eu droit à la saloperie de tunnel de 9km, une horreur. Pendant 1km, pas trop mal éclairé et tout de suite après c'est les économies d'énergie. Sauf qu'en même temps les poids lourds, à l'intérieur, te soulèvent un nuage de poussière qui reste en suspension. Bref, tu roules dans un brouillard grisâtre. Heureusement tout à une fin et nous retrouvons de nouveau décors à la sortie.


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Que dire du cercle polaire que nous passons en fin d'après midi. D'un seul coup tu te retrouves sur un plateau en altitude balayé par le vent et la neige et il n'y a rien. Pas un chat, vu les conditions à ce moment là, on comprend pourquoi. Seuls au monde, à la fois magnifique et angoissant. Un moment je me suis demandé ce que je foutais là alors que je pourrais être au chaud chez moi, car les -15° avec le vent commençaient à piquer un peu. Et puis je me suis marré tout seul comme un con coincé dans mon casque. C'est bon d'être un peu con des fois. Pour parfaire la descente, une bonne petite tempête de neige où tu ne vois plus les piquets qui délimitent la chaussée. Bref que du bonheur surtout qu'il nous reste encore 76km à faire dans ces conditions. Et hop d'un seul coup, le mauvais temps s’arrête et nous arrivons de nuit, sur les hauteurs du fjord, à notre étape à Fauske.
Splendide! Récompense ce soir, nous avons le droit à un hôtel grand standing, nous ne somme pas habitués à tout ce grand luxe.
Trois grosses déceptions quand même, nous devions visiter un petit musée moto mais qui exceptionnellement était fermé cet après midi et surtout j'ai loupé deux vidéos dont celle du passage du cercle polaire, c'est vraiment dommage car le paysage et la tempête étais terrible. Voilà, encore une journée bien remplie.




Mercredi 5 Mars
De Scandic à Narvik
Première grosse journée de galère.
Mais encore une fois le matin le soleil est au rendez vous


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Sur le papier pas de grosse difficultés avec une étape relativement courte de 249 km.
Dès le matin j'ai passé beaucoup de temps avec Laetitia pour trouver les clous pour Noël et surtout se les faire envoyer dans un hôtel. 
Résultat nous ne sommes parties qu'après 11 h du matin.
Première grosse erreur.
Et la déjà galère avec mon kit chaîne.
Il a déjà pas mal morflé. Du coup je ne mets plus de graisse dessus mais que du dégrippant à cause de la poussière grise abrasive qu'ils mettent sur la route. J'en ai quand même un en secours.
J'avais mis un autocollant bestgrip sur mon side-car.
Je vous le dis tout de suite je n'ai rien eu de chez eux.
Sauf qu'il m'a fait un geste commercial très sympa alors que je m'étais planté dans ma commande et que pour Noël il s'est bougé le cul pour nous envoyer en express les clous dont nous avions besoin.
Voila c'est juste pour donner l'adresse d'un vrai pro qui fait son boulot et ce n'est pas le cas partout.
Alors encore merci à lui, voici le lien de son site.
Le matos a un certain prix, mais c'est du top et le service est là , alors ne chercher pas ailleurs.
[url=https://www.facebook.com/Best-Grip-France-319299297416/?__tn__=%2CdK-R-R&eid=ARBdGb3HT1qDUjmSaNSKeFkme_3FZ7lmXlIEUQkJY91bynY72keJFix_robrBL5jbIVclMzXNgGJQ6id&fref=mentions]https://www.facebook.com/Best-Grip-France-319299297416/[/url:334032ec75]
Résultat de tout ce temps perdu nous arrivons seulement en fin d'après midi pour prendre le ferry sous une tempête de neige.


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Après plus d'une heure d'attente celui-ci pointe son nez et nous embarquons bien au chaud pour une petite traversée bien tranquille.


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[/url[/url:334032ec75]]


Mais voilà, pendant ce temps la il neige toujours autant.
Lorsque nous débarquons il y a une bonne couche de poudreuse de 15 à 20 cm et le chasse neige n'est pas encore passé.
Les 4X4 devant nous ainsi que le seul camion dans le ferry sont déjà partis et nous essayons de les suivre.
Bien oui le souci car avec nos sides nous n'avons pas la même largeur de voie.
Avec mon mono ski sous le panier je suis moins emmerde que Noël mais nous perdons l’adhérence de la roue avant régulièrement. 
Dans ces conditions impossible de rouler à plus de 30 Km/h sans prendre le risque de se sortir de la route.
C'est la nuit, il nous reste encore 76 km à parcourir avec une visibilité de à peine 10 mètres, et encore lorsque l'on ne croise pas un poids lourd qui soulève une tonne de neige en te croisant.
Dans ce cas c'est prendre le risque de rouler à l'aveugle pendant une centaine de mètre.
Bref nous n'avançons pas et en plus de ça j'ai un problème avec ma visière dégivrante qui ne fonctionne pas. La encore galère et une petite leçon au passage.
Dans ces conditions il n'y a pas de place pour l'amateurisme.
Résultat j'ai une couche de glace à l'intérieur et le roule visière ouverte avec les risques que cela comporte.
Cette grosse galère va durer pendant environ 30 km jusqu'au moment ou la tempête de neige cessera.
C'est sans compter sur un vent violent qui nous poursuivra jusqu'à Narvik.
Les lumières au loin sonneront comme une délivrance et nous sommes arrivés à l’hôtel bien calmés.
Gros soucis aussi maintenant pour trouver des hébergements pour la suite du parcourt.
Donc demain c'est une journée pour souffler en attendant la livraison des clous par Chronopost, et je vais en profiter pour trouver une solution pour ma visière de casque dégivrante et surtout faire un entretien de mon side-car avant l'assaut final.


[url=[url=http://www.mash70-75.com/image/110/7/d/4/img_0245-55fb2dd.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/7/d/4/img_0245-55fb2dd.jpg%5B/img%5D%5B/url]http://www.mash70-75.com/image/110/7/d/4/img_0245-55fb2dd.jpg.htm]
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Les voyages servent évidement à se faire plaisir visuellement et aussi à faire de chouette rencontre. Ce matin galère pour trouver un garage pour ma vidange. Coincé pendant 30 minutes derrière un poids lourd en difficulté dans une côte je finis par couper à travers Narvik. Au hasard d'une petite ruelle je trouve un tout petit garage avec un propriétaire bien sympathique. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de [url=https://www.facebook.com/ivar.rande?__tn__=%2CdK-R-R&eid=ARCheu8GksGTPlHq-Cu_l4TMvHFUdzT9v-drwMqovTrx31bICb41BfZqI0DuezwolQUZ1WeLtiUOyR-n&fref=mentions]Ivar Gunrius Rande[/url:334032ec75] . Il m'a permis de faire la vidange de mon side, dans son atelier et a téléphoné à un ami pour qu'il me ramène de l'huile motul en 5W40. Pendant que nous attendions il m'a offert un café chez lui. Bref, un personnage attachant, serviable et même si mon anglais n'est pas terrible nous avons réussi à communiquer. Un grand merci à lui, si un jour vous êtes en galère à Narvik, c'est chez lui qu'il faut aller. Merci Ivar, si je réussi mon voyage au Cap nord j'aurai une pensé pour toi. J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m’ont permis d'accomplir ce fabuleux voyage. Sans votre aide à tous je n'aurais pas pû le faire
[url=https://www.facebook.com/ivar.rande?__tn__=%2CdK-R-R&eid=ARAN0L1oT7vE2KbbLX8n86pg4uq9nsIDomnMykvG9ihIvpX_fpi3rvcVARL4Yo4MS69B_Q0ankbZzMEQ&fref=mentions]Ivar Gunrius Rande[/url:334032ec75] est aussi un passionné de moto.


[url=[url=http://www.mash70-75.com/image/110/c/3/a/img_0257-55fb72f.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/c/3/a/img_0257-55fb72f.jpg%5B/img%5D%5B/url]http://www.mash70-75.com/image/110/c/3/a/img_0257-55fb72f.jpg.htm]
[/url[/url:334032ec75]]


ATTENTION ça vas péter
[url=[url=http://www.mash70-75.com/image/110/8/d/f/img_0258-55fb739.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/8/d/f/img_0258-55fb739.jpg%5B/img%5D%5B/url]http://www.mash70-75.com/image/110/8/d/f/img_0258-55fb739.jpg.htm]
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[url=[url=http://www.mash70-75.com/image/110/4/0/b/img_0259-55fb745.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/4/0/b/img_0259-55fb745.jpg%5B/img%5D%5B/url]http://www.mash70-75.com/image/110/4/0/b/img_0259-55fb745.jpg.htm]
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Cette nuit la neige est légèrement tombée
[url=[url=http://www.mash70-75.com/image/110/5/d/b/img_0266-55fb74d.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/5/d/b/img_0266-55fb74d.jpg%5B/img%5D%5B/url]http://www.mash70-75.com/image/110/5/d/b/img_0266-55fb74d.jpg.htm]
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Mercredi 6 Mars.
Bon voilà, nous sommes encore coincé à Narvik et pour une journée de plus. Départ prévus seulement vendredi 8.
Noël n'a toujours pas reçu les clous de chez Bestgrip, la faute à la douane d'Oslo.
Sans compter les deux incompétents de chez Chronoposte qui nous ont baladé pour rien.
Heureusement en fin d'après midi j'ai réussi à avoir une femme sérieuse chez chrono qui s'occupe de notre problème des demain matin.
J'en ai donc profité pour faire ma vidange, nettoyer ma chaîne avec du dégrippant et surtout refaire une alimentation sérieuse pour ma visière dégivrante.
J'ai aussi rajouté des clous sur la roue avant et arrière.
Demain je vais vérifier le side une dernière fois et peut être rajouter des protections.
Même si Noël recevais son colis demain en fin de matinée, il nous serais impossible de prendre la route dans de bonnes conditions pour faire plus de 300 Km avant de rejoindre Sorkjosen.
Il y a plusieurs minutes d'attente sur plusieurs tunnels en réparations et surtout aujourd’hui la E6 était coupées plusieurs fois suite aux grosses chutes de neige.
Il me tardes de reprendre la route.



Jeudi 7 Mars
Toujours à Narvik
Malheureusement nous avons attendu pour rien les clous pour [url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100011388023166&__tn__=%2CdK-R-R&eid=ARChdTnqkmsWbU8gHnGS5x05Zg3wOfEm_4EEauEGB-sGWHjY7oAReGgArpkJNdi1yV7S-KZtxzJ7PMH6&fref=mentions]Noël[/url:334032ec75]. Le colis est bloqué à la douane d'Oslo et Chronopost nous a raconté des conneries depuis le début au niveau du délais de livraison. Ce matin nous avons été dans un magasin spécialisé en pneumatique mais ils ont refusé de nous poser les clous sur le side-car de Noël. La faute à des pneus neige pas prévus pour cela. Bref nous n'avons plus de solutions ici. Donc demain matin nous reprenons la route de bonne heure pour une étape de 308 km qui nous mènera, si tout va bien, à Sorkjosen. Le Cap Nord est à notre portée et nous avons la motivation. Nous avons surtout depuis le début du voyage une très grande chance. Une fenêtre météo exceptionnelle qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques. Une journée comme hier avec des chutes de neige toute la journée c'est marrant pour le pilotage, par contre aucun intérêt visuel. Tu bouffes des kilomètres sans rien voir, pas très intéressant ni très motivant. Donc le reste de la journée a été consacré à finir la révision de mon side-car, de passer quelques coup de téléphone à ma famille et à des copains puis en fin d'après midi je suis monté à pied à la station de ski de Narvik pour faire quelques photos. Voilà, rendez vous demain soir pour un petit topo de la journée.


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PostPosted: Wed 3 Apr - 20:57 (2019)    Post subject: Publicité

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hervit78
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PostPosted: Wed 3 Apr - 23:42 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

magnifique expérience

en post-it

si je peux diffuser reflexion
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4077 th
Mashiste rodé

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PostPosted: Thu 4 Apr - 09:31 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Merci Merci Merci
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aulive
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PostPosted: Thu 4 Apr - 17:47 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Bonsoir, Merci .


C'est réservé au pro que tu es. Chapeau. Okay
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eric86
Mashiste rodé

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PostPosted: Fri 5 Apr - 08:40 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

la suite   


Vendredi 8 Mars
De Narvik à Sorkjosen.
Ouf il me tardait de reprendre enfin la route. Ce matin réveil à 6h et vers 8h15 nous étions sur la route. Au bout de quelques kms, il faut se rendre à l'évidence, moins de soleil et surtout un vent important combiné avec un petit -17° rend la ballade frisquette.
Pour la première fois du voyage j'ai pu enfin utiliser ma veste et mes gants chauffants. C'est vraiment très bien et surtout très chiant à brancher.


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Aujourd’hui nous avions deux solutions pour rejoindre Sorkjosen.
La première, toujours par la E6 avec le risque d'attendre un bon moment aux deux tunnels en réparation. La deuxième, encore une fois merci ma Laetitia, c'était de tourner à gauche à Oteren et prendre la petite route 868 en direction de Lyngseidet pour y prendre un petit ferry et rejoindre Olderdalen.
Encore une fois une route superbe qui longe le fjord, un tunnel du genre monument historique en décomposition, bourré de trous, et à l'arrivée un super petit port. Plus nous avançons, plus les ferrys diminuent en taille, j'espère qu'à ce rythme là nous n'allons pas nous retrouver dans un navire Viking en train de ramer.


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Nous en croisons sans arrêt, la E6 est déneigée en permanence
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Mon petit side-car fonctionne toujours bien et c'est un régal sur la neige et la glace.
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Notre ferry arrive, de plus en plus petit, bientôt nous allons sortir les rames
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La traversée géniale, pas une vague, pas un clapotis, bref tu te croirais presque entrain de pêcher au bord de l'eau.
Après une toute petite traversée, nous reprenons la route en direction de Sorkjosen. A notre arrivée à l’hôtel, il y a le feu dans le ciel.
Entre le ciel de toutes les couleurs, la neige blanche ou rougie par le coucher de soleil et une eau bleue limpide, les contrastes sont saisissants.
Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. J'ai donc laissé Noël faire des photos depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel, et je suis aller me promener le long du port pour faire des photos. Cerise sur le gâteau, d'après le gérant de l’hôtel il y a des chances ce soir pour avoir une aurore boréale entre 20h et 23h, j'en rêve.
Même si je suis bien fatigué ce soir je ne veux pas louper le spectacle. Demain toute petite étape pour rejoindre Alta et priorité pour trouver les clous pour Noël


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Dommage pour les câbles, pas facile de s'arrêter ou je veux sur la E6
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Notre petit hôtel
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Pas un bruit, un paysage de rêve qui change de couleur tous les quart d'heure, bref le rêve et c'est vraiment reposant
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Samedi 9 Mars
De Sorkjosen à Alta
Pas d'aurore Boréale cette nuit car la météo s'est gâtée dans la soirée et ce matin le ciel était gris.
Déjà avant de partir prendre un bon petit déjeuner.
Au fil des jours je m'habitue très bien à la Norvège.
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Petite étape mais beaucoup de chose à faire. Dès notre arrivée à Alta j'ai filé chez le distributeur local de clous Bestgrip. Le père Noël est passé et Noël à pu enfin poser ses clous cette après midi. Heureux et enfin soulagé. Aujourd’hui c'était le départ de la course de chien de traîneau la Finnmarkslopet. Une course de 500 Km et départ de l’hôtel, c'était génial.


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De retour je retrouve Noël qui vient de finir de monter ces nouveau clous et nous nous offrons un petit vin chaud, histoire de nous rappeler nos concentres motos en hiver.
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J'en ai profité ensuite pour faire une visite à l’hôtel de glace de Sorrisniva (magnifique) et au retour j'ai visité le musé d'Alta.


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Une embarcation en peau
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En arrivant je tombe sur un groupe de français dans le hall. Je les entends parler de nos side-car donc je ressort. Ça alors le mec il a des autocollants sur son side de St Véran. Forcement je vais me présenter et le gars habite juste en dessous de St Véran. Un des ses copains, lui, habite Colmar, du coup nous avons discutés 5mm le temps que leur taxi arrive. Le monde est petit. Un peu de mécanique aussi avant de partir car j'ai mon compteur qui déconne depuis hier soir et j'ai un caoutchouc de repose pied qui s'est barré, bref pas trop grave.
Demain avant dernière étape avant le Cap Nord qui nous mènera à Honningsvag.




Dimanche 10 Mars
De Alta à Honningsvag.
Whaou nous avons changé de dimension, nous sommes entrés dans un nouveau monde.
Ce matin le thermomètre extérieur de l’hôtel affiche -11° et le soleil est toujours là.
La nuit à été trop courte pour moi.
Difficile de m'endormir avec le son du bicylindre à coté de moi qui fait de plus en plus de bruit au fil du voyage. Cerise sur le gâteau, l’hôtel organisait hier soir, une réception où ils ont gueulé jusqu'à 3 heures du matin.


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Bref après la petite révision du matin nous prenons la route rapidement.
Encore une ville flottante
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Voila j'ai tout pour être heureux, c'est le bonheur total
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Dès que nous sortons de Alta nous prenons un col et là, c'est le choc.
Nous sommes d'un seul coup en plein désert, c'est à la fois magique et presque angoissant, il n'y a plus rien sauf quelques individus venus chercher des sensations avec leurs moto neige.
Ces 200 km ont été un régal pour les yeux.
Je ne vous en dit pas plus il suffit de regarder les photos qui parlent d'elles même.


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C'est pas possible, j'y suis presque, j'en pleure sous mon casque, mon rêve est juste devant moi, encore un petit effort.
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La route qui longe la cote est tout simplement magnifique
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https://youtu.be/BhhH0UBm5EU


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Nouvelle tempête à l'horizon
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Même au milieu de nul part tu trouves des maisons habitées.
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Des moments et des paysages comme celui-ci j'en ai rêver toute ma vie.
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A aucun instant je ne me suis sentis en danger, je suis dans mon élément
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Le dernier tunnel qui passe en plus sous la mer.
Les portes s'ouvrent automatiquement à l'arrivée d'un véhicule.
4 Km de descente et 3 Km pour remontér de l'autre coté.
Pas question de faire demie tour, le Grall est à ma porté.
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Obligé de m’arrêter dès l'entrée passée.
Avec le soleil et la neige qui nous ont aveuglés, je ne vois plus rien dans le tunnel, de plus avec la différence de température ma visière et mes lunettes sont complètement embuées.
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Nous arrivons enfin.
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Là je ne peut plus attendre et je me prépare pour tenter une première fois le Cap Nord de nuit, les aurores boréales sont annoncées, il y a des photographes de partout.
Départ à 19H30 en convoi pour les derniers 15 kilomètres




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Heureux.Ça y est enfin, je n'ai pas eu le temps d'attendre, si prêt du but je devais y aller. Un vrai gamin qui va chercher son cadeau. J'ai réussi à choper le convoi de 19H30. Trop sympa la conduite de nuit sur la route verglacée, le pied au niveau pilotage. J'y retourne demain avec Noel qui était resté à l’hôtel. La bas de nuit avec le vent c'est intenable,mais c'est bon quand même. Mais quelle journée de dingue.
J'ai vu aussi ma première Aurore Boréal.
Vivement demain 11 heures avec je l'espère de belles photos à faire


Last edited by eric86 on Sat 6 Apr - 17:13 (2019); edited 1 time in total
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Resham
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PostPosted: Sat 6 Apr - 11:20 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Super voyage, et magnifiques photos!
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MartinOurs
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PostPosted: Sun 7 Apr - 02:10 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Givré glacial glaçant gelé...
j'ai des frissons et les dents qui claquent rien qu'à lire et regarder les photos !
Merci de nous faire partager cette remarquable aventure !
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eric86
Mashiste rodé

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PostPosted: Tue 9 Apr - 00:18 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

3ème partie


De magnifiques paysages désertiques
https://youtu.be/YlKMOePGPTo


https://youtu.be/ky7kcgSyC9A


Aujourd’hui je suis retourné avec Noël sur le site du Cap Nord. Je vous ai mis trois vidéos de la descente, histoire de voir pourquoi il faut absolument monter ou descendre en convoi derrière un chasse neige. Le paysage est époustouflant. Hier soir je ne me suis pas bien rendu compte où j'étais et ce que j'avais accomplis. Ce matin je suis monté la gorge serré tellement c'était beau. Nous sommes vraiment heureux avec Noël d'avoir pu atteindre notre objectif. Le plus dur reste à faire maintenant avec le retour par la Finlande et la suède en espérant pouvoir vous montrer une partie de ce que nous aurons la chance d'admirer tous les jours. Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu pour réaliser mon rêve.
Demain nous commençons notre retour


En attendant à journée exceptionnelle, petit déjeuné lui aussi exceptionnel
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La neige est encore tombée toute la nuit
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Nous arrivons à la barrière de péage pour les derniers kilomètres en convoi derrière le chasse neige.
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Le petit chasse-neige qui va nous ouvrir la route
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à chacun son rêve, mais lui je vais vite me mettre devant car il rame grave dans les cotes
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Partis avec le soleil, nous arrivons en pleine tempête, la météo ici change à une vitesse impressionnante, puis 10 minutes après notre arrivée c'est le calme plat
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Cette fois je viens de réaliser vraiment ou nous sommes et la chance que nous avons
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Départ en convoi obligatoire du Cap Nord derrière le chasse neige


https://youtu.be/1oDKxr8ozEA


https://youtu.be/w0ByflVwDN4


Après le convoi la route est libre pour la descente vers Honningsvag


https://youtu.be/rAMWpHCuo_A




Nous rentrons à notre hôtel mais je ne peux pas m’empêcher de faire une dernière promenade dans le port
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De Honningsvag à Karasjok soit 235 Km.
Ce matin c'est dur, c'est la gorge nouée que nous avons quitté, à regret mon paradis blanc. A moins d'un miracle je ne reviendrai jamais dans cette région qui m'a fait rêver pendant des années.
Je repars avec des images plein la tête qui resterons à jamais graver en moi. Roulant à faible allure, comme si j'espérais encore un événement de dernière minute qui me fasse rester ici, j’entends Noël me klaxonner. Ma veste était rester sur le panier du side-car.
Décidément, je n'ai vraiment pas envie de quitter ce lieu magique.
Allez, nous repartons direction la France.
Par chance les premiers kilomètres se font encore une fois sous le soleil.



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Lorsque nous prenons le fameux tunnel de 7 km qui passe sous la mer, les premiers mètres de la descente sonnent pour moi, comme un retour vers l'enfer. Heureusement notre périple, j'espère, nous réservera encore quelques belles surprises, mais la route du retour risque de me paraître bien longue, mais ça je le savais déjà avant de partir. Très vite nous retrouvons la fameuse route E6 mais cette fois ci nous la prenons en direction de la Finlande.
Au fil des kilomètres le paysage change radicalement.
De la cote en dentelle et de ces montagnes de la Norvège nous passons à un paysage pratiquement plat parsemé d'arbustes, ne dépassant guère les 2 à 3 mètres de haut. Décidément cette région du nord de l'Europe est vraiment surprenante. Des routes parsemées de tunnels plus ou moins long, zigzagantes entre les fjords et les lacs gelés, nous retrouvons de grandes lignes droites avec une végétation clairsemée. C'est un choc.


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En début d'après midi nous rejoignons notre hôtel à Karasjok. Une bonne surprise nous y attend. Nous retrouvons les premiers concurrents de la course de 1000 km de chiens de traîneaux que nous avions vu à Alta. Ils sont incroyables, franchement chapeau. Demain, départ en direction de Muonio pour une étape de 283 km qui nous mènera en Finlande.


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De Karasjok à Muonio
Ce matin petite surprise à notre sortie de chambre d’hôtel.
Le thermomètre affiche -20°.


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Une seule chose à faire avant de partir, bien se restaurer et le buffet de notre petit déjeuner à l’hôtel est à volonté.
Autant vous dire que je fais le plein de provision pour la journée. Je vais exploser la balance à mon retour.


Noël est heureux, il viens de voir son premier renne, sauf que celui-ci est empaillé.

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Ceux la ont passés la nuit dehors pour la course, -20° quand même
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Pour les premiers km j'ai branché tout ce que je pouvais, gants,poignées chauffantes veste et visières de casque car les -20° combiné à un léger vent font que le ressenti n'est pas terrible.
Le début de la route est beaucoup plus joli que notre fin d'étape hier.
Le soleil est toujours là et nous naviguons sur une route légèrement sinueuse et vallonnée le tout à travers les sapins.
C'est toujours mieux que les longues lignes droites lancinantes de la veille.



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Au fil des km la neige disparaît de la chaussée et c'est avec plaisir que nous la retrouverons après avoir passé la frontière Finlandaise.
Après une petite pose café dans la seule station service de la journée, (nous sommes presque dans un désert) j'ai un gros coup de barre et je suis obligé de m’arrêter 20mm sur le bord de la route pour dormir.

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Les journées sont longues surtout que le soir je m'occupe a chercher nos prochains hébergements et que je fait mon petit compte-rendu.
Nous rejoignons un peu plus tard Hetta et je me gare devant un petit bar bazar ou l'on trouve de tout pour enfin prendre un café.
C'est surtout que devant il y a un paquet de moto neige.
Les gars sont amusé et intéressé par nos deux side-car et après une séance de photos mutuelle il nous laisse. Vraiment sympa ces engins et ça me donne forcement l'envie d'en essayer un.
Il y en à partout en Finlande, c'est le deuxième véhicule qui sert souvent à rejoindre une habitation ensevelie sous la neige.



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Il y a des traces de partout, dans les champs, le longs des routes, bref c'est le paradis du skidoo.
Nous rejoignons enfin notre motel vers 16h30 alors que le soleil c'est déjà couché.
Ici il vivent tous un peu en décalage horaire par rapport à nous.
Le soir ils mangent en tout début de soirée et lorsque nous nous décidons vers 20 heure à descendre c'est pour nous entendre dire que c'est fermé.
Sympa notre hôte Finlandais nous laisse prendre quand même quelques sandwichs bien dégueulasses.
Se soir ce sera repas froid.
Qu'à cela ne tienne je viens de trouver deux bières en canette pour agrémenter notre soirée.
Et non pas le droit d'acheter de l'alcool après 19 heure et à voir la tête du gérant ce n'est pas la peine d'insister.
Ils ne rigolent pas en Finlande.
Demain nous rattraperons Kiruna pour une étape de 267 Km


De Muonio à Kiruna
Il a neiger toute la nuit et lorsque nous prenons la route et il en tombe encore.
Deuxième gros coup de barre en deux jours?. J'ai été obligé de m'arrêter dans une petite station à la moitié du parcours. J'espère que cela ira mieux pour les jours suivant car il va falloir rallonger nos étapes pour rattraper le temps perdu.


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Avant Kiruna comme me l'avais conseillé [url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100004873998109&__tn__=%2CdK-R-R&eid=ARBXsvkFe3e5vdvxaILCaKdQxtp9CLFi1uKtzitAKTHkSGtsGxJ21Eg9g9DrvIlb-n9cc6sq7nqZeWme&fref=mentions]Francis[/url:d109d3acea] nous allons visiter l’hôtel de glace à Jukkasjarvi.
Nous en profitons pour réserver une ballade pour demain de 3 heures en moto neige.



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Surprise à l’hôtel le dîner et le petit déjeuner sont compris, c'est plutôt pas mal pour nous.
J'ai enfin réussi à faire développer les photos du Cap Nord.
A ce sujet je voudrais revenir sur la très grande courtoisie de la population de cette partie de l'Europe. Les gents sont tout simplement gentils et serviables, cela change beaucoup de ce qui se passe en France.
J'ai croisé des étudiantes françaises qui m'ont fait exactement la même réflexion.
Pour en revenir à mes photos j'ai trouvé un magasin style Darty qui me les a développées avec une imprimante à eux.
Au départ devant l'impossibilité de me faire le travail, ce n'est pas leur boulot, il voulait m'en faire 5 gratuitement. Lorsque je lui ai dit que j'en voulais 35 pour envoyer aux amis qui m'avait aidés à réaliser mon voyage au Cap Nord, il est allé voir son supérieur qui est revenu tout sourire pour me dire qu'ils allaient me faire le travail et pour un prix raisonnable.
C'est aussi cela la Suède.
Je ne parle même pas de l’accueil que nous avons eu au ICEHOTEL lorsqu'ils nous ont vu arrivé avec nos side-car. Notre jolie hôtesse Suédoise est allée nous chercher un français qui travaille sur place pour nous aider à préparer notre randonnée de demain.
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alna
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PostPosted: Tue 9 Apr - 13:18 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Fabuleux voyage 
Merci pour ce cr 
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eric86
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PostPosted: Wed 10 Apr - 22:00 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

4 ème partie et fin
Journée repos à Kiruna, enfin presque
J'ai enfin pu réussir à dormir pendant 7 heures d'affilées. Heureusement, car j'ai pas mal de chose à faire dans la journée.


Tout d'abord un petit tour à la poste pour envoyer mon courrier et ensuite visite de la ville de Kiruna.
Passage obligé à l'église, là encore c'est une merveille d'architecture en bois, l'intérieur est sublime.



















Après je pars récupérer mon Noël qui ne veut pas arriver en retard pour notre ballade. Nous avons quand même plus d'une heure et demie d'avance, juste le temps de faire pour moi une petite sieste sur les canapés du Ice hôtel.
A 12H45 nous sommes fin prêt et chaud comme la braise. Cela va être trois heures de bonheur.
Comme par hasard, la neige qui tombait depuis hier matin, vient de stopper pour laisser place à un magnifique soleil. Encore une fois nous avons une chance inouïe. Noël aurait préféré la ballade en chien de traîneaux mais je lui est forcé la main pour la moto neige. Ce soir il ne regrette pas.
J'ai franchement pris mon pied avec cette moto neige. La conduite se rapproche énormément du pilotage d'un quad tout en étant, forcement, plus lourde en virage, mais avec une motricité énorme. Ça pousse tout le temps, voir plutôt ça arrache vraiment.
Une franche pression sur la gâchette et le bicylindre vous propulse à des vitesses pas raisonnable. J'ai pu, en une fraction de seconde choper les 100Km/h et je sentais qu'il y en avait largement encore sous la gâchette.
Cet engin c'est vraiment le pied et je me suis vraiment éclaté. Le pire c'est que dans les bosses tu arrives à faire décoller l'avant, comme en quad sur les courses de sable.
Autre avantage par rapport au quad, c'est que le train avant est beaucoup plus souple et les motos neige sont très bien suspendues. Même dans les bosses si tu restes en suspension sur les jambes, tu avales le relief facilement. Dommage que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ça avant.





Notre guide






Nous avons eu aussi le droit à notre petite concentre perso rien que pour nous. Petit feu de bois avec café et brioche local. Lorsque j'ai expliqué à notre guide que l'hiver nous faisions ça régulièrement les week-ends en rassemblement et que nous dormions sur la neige, il a sourit.




















Comme nous étions en avance sur le parcourt il m'a demandé si je voulais rentrer ou refaire demi tour pour faire un autre petit tour en foret.
A votre avis, rebelote et cette fois nous avons fait des grimpettes entre les sapins, le pied total.
Encore un super souvenir.
Bon vous croyez qu'avec tout ça la journée était terminée! Non, aujourd’hui il m'en fallait plus.
Avant de reprendre la route en direction de Kiruna j'ai emmené Noël faire la traversée du lac de Jukka avec nos side-cars.


Sûrement un message de mise en garde   :036: 






Nous sommes seul au milieu du lac gelé   Smile 









Encore un très bon moment qui restera gravé en nous pour des années.
Ce soir Noël m'a dit « tu m'en a fait faire des trucs de fou » Bien oui, mais que des bons souvenirs pour plus tard.
Demain nous reprenons la route du retour avec une étape de 370 Km. 


De Kiruna à Arvidsjaur
Ce matin c'est plutôt réveil d'ancien combattant.?
C'est bien beau de vouloir jouer aux jeune pilote mais j'ai l'âge de mes artères et ce n'est pas terrible.
Bon après ce n'est pas très grave car nous avons passé une superbe après midi dans les bois et sur les lacs gelés.
Départ pour une longue étape de 370 km qui nous mènent à Arvidsjaur. La neige ne nous a pratiquement pas quittée de la journée, un ciel gris avec des routes enneigées et bien défoncées par la glace, dur pour les pilotes et nos side-cars. Désolé mais je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos, en plus la lumière n'était pas terrible.
Quand même trois bonne surprises dans la journée, j'ai pu voir un très beau renard à la sortie d'un village et sur la route par deux fois nous avons été obligé de stopper pour laisser passer des Rennes.


https://youtu.be/altBcreX4Lk


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Encore un qui vient de nous traverser devant le nez












Pour une fois mon side-car seras à l’abri, enfin presque





Demain encore 349 Km à parcourir pour rejoindre Stromsund toujours en Suède. 


De Arvidsjaur à Stomsund
il a neigé toute la nuit, suffisamment pour en remettre une couche sur la route.
Un parcourt prévu d'environ 349 Km mais voilà.


Sur la route la neige a laissé place au soleil, ce qui malgré ma fatigue me met plutôt en joie.
Donc lorsque je vois le panneau Arjeplog il me vient alors l'idée d'aller y faire un tour.

















1er incident mécanique sans conséquence, je viens de casser mon carter de chaîne avec les vibrations sur la glace
























à la sortie de  Arjeplog nous tombons sur un circuit automobile.















Bilan de la journée 441 Km de parcouru en 8 heures sur de la glace en tôle ondulée recouverte de poudreuse.
Noël est enchanté surtout qu'il se bat toujours avec le train avant de son side-car.
Une belle route bien recouverte car les 150 derniers kilomètres nous allons les faire sous une bonne tempête de neige.





Donc ce soir nous sommes bien calmés. Encore une fois je tiens à signaler la gentillesse des Suédois. 
Nous avons trouvé tout de suite l’hôtel mais nous devions aller chercher la clé dans un autre établissement. Surprise....
Voyant mon incompréhension le gardien de l’hôtel nous a emmené avec son véhicule chercher la clé et avec le sourire, vraiment sympa de sa part. 
Demain encore une grosse étape de 421 Km pour rejoindre Mora et vu la neige qui continue de tomber depuis notre arrivée cela risque d’être encore une dure journée.




De Stromsund à Moira
Après une belle tempête de neige toute la nuit la journée s'annonce plutôt bien.
A six heures je suis réveillé par les services de la voirie. Ici rien de comparable avec la France, c'est efficacité garantie.
C'est incroyable le nombre de tonne de neige qu'ils arrivent à déplacer en peu de temps.











Pour une fois nous ne partons pas trop tard, enfin pour être claire c'est plutôt moi qui suit toujours à la bourre.
Les 150 premiers kilomètres vont très bien se passer, route verglacée recouverte d'une fine pellicule de poudreuse, c'est le pied.
C'est après que cela se gâte.
Effectivement il est tombé énormément de neige mais il fait aussi extrêmement doux et c'est le dégel.
Résultat on va manger de la soupe bien dégueulasse encore pendant 200 km.
La misère, nous en avons partout et le pire ça gèle aussitôt.
Nos pauvres side-car ne sont pas beaux à voir et pèse une tonne.








Arrivés à Mora c'est la Bérézina. En plus de la soupe nous nous tapons les embouteillages.
Mon dieu, le retour à la civilisation est vraiment très dur à supporter.
Je commençais à bien les aimer mes petites routes toutes blanches et verglacées.
Et puis, voir autant de monde d'un seul coup je ne me sens plus à ma place.


Allez je me fait un dernier petit tour dans Mora





















Demain nous nous rapprocherons de Goteborg et de notre dernier Ferry. 


De Mora à Vanersborg.
Une petite étape de 383 Km
Désolé pas beaucoup de photos aujourd’hui, la fin du parcourt était immonde.
Encore une fois la météo est avec nous, c'est grand soleil.

















C'est simple de -7° le matin nous allons passer à +7° en fin d'après midi.
Pour un mois de mars en Suède j'ai eu trop chaud, chercher l'erreur.
Avec tout ça, la neige a complètement disparue sur la route et plus nous avançons plus le paysage deviens printanier.
La fin de parcours va être sinistre, portion d'autoroute, de voies express pour finir dans les embouteillages, tout ce que j'adore. Nous voilà de nouveau rendus dans le monde des gents pressés.
Décidément je ne suis vraiment plus à ma place.
Demain direction Goteborg pour prendre le ferry qui nous amènera au Danemark. 
Voila la fin de mon beau voyage s'achève, heureusement je rentre avec plein de paysages de folies dans ma tête, des souvenirs qui resterons à jamais.


Au revoir la Suède.  :larme: 
Pour nous rappeler que nous partons c'est réveil sous la pluie.?
C'est quand même notre deuxième journée de pluie depuis notre départ.








Allez direction Goteborg pour prendre notre Ferry.Arrivé vers 11h30 pour prendre le bateau, autant vous dire que nous sommes légèrement en avance.








Ma dernière fiche, ça sent vraiment la fin du voyage



J'en profite pour aller faire un petit tour découverte du quartier, je ne m’éloigne pas trop car nous sommes vraiment dans une très grosse ville.














J'adore le look de ce vieux tramway 






Rangé bien sagement en attendant de monter



Bon il n'y a plus qu'a attacher nos sides



Le temps de faire quelques photos et une petite course et nous embarquons sous un rayon de soleil.
Vu que nous arrivons vers après 19 heures nous allons peut-être tailler la route pour rejoindre la Belgique au plus tôt.


Sur le ferry 





No Smoking    ok



J'avais cru voir no Smoking  http://img.xooimage.com/files1/5/b/d/p_compris-1b28.gif



Voila le résultat de notre société de surconsommation
 












Moi comme Noël nous sommes maintenant impatient de renter chez nous surtout que la fin du parcourt n'est guère réjouissante avec beaucoup d'autoroute 
J'avais prévu l'enfer ce fut l'enfer.
Après la traversée tranquille en ferry le débarquement le fut beaucoup moins. Impossible de retrouver nos deux side-cars au fond du bateau.
Nous sommes montés par un escalier qui après était fermé. Donc impossible de refaire le trajet inverse. Une hôtesse nous indique alors l’ascenseur et à notre étage nous nous retrouvons dans un couloir cloisonné rempli de camion.
Impossible d'aller plus loin. Nous allons passer 30 mm à trouver un passage. Lorsque nous descendons du ferry la nuit est bien là. 


Commence alors notre lente agonie.
Parti hier matin vers 10 H nous avons parcouru 992 km pour arriver vers 16 h aujourd’hui à Kamen en Allemagne.
Vers une heure du matin nous nous sommes arrêtés faire une pose dans une station Circle K au Danemark.
Après avoir consommé, nous nous sommes légèrement assoupis et le gérant nous a virés comme des malpropres en me faisant comprendre que ce n'était pas un dortoir.
Il était moins cinq que je lui en mette une.
Deuxième fois que dans ce pays ils nous prennent pour des cons. Pas très sympa.





Donc nous avons alterné bout de route, sieste improvisée par terre ou sur les bancs tellement nous étions crevés.
Le tout dans le bruit incessant d'un flot ininterrompu de camions, une horreur.





Mon pauvre retraité de Noël obligé de dormir sur un banc



Je ne parle même pas de la température, 18° en fin d'après midi, obligé de rouler en teeshirt sous mon blouson A4.
Demain petite étape pour rejoindre la Belgique, après nos chemins se séparons.
Noël pour la direction de Colmar et moi direction Savigny lès Beaune pour la convention Royal Enfield à la Sima. 


Vendredi une étape royal chez notre ami Henri et sa femme.
Après avoir fait notre forcing pour rentrer le plutôt possible, ce qui a été notre plus grosse connerie, il ne nous restait plus que environ 230 km pour rejoindre notre hôte.
Quel accueil.
C'est simple, à notre arrivée je me suis senti comme en famille.
Lorsque tu arrives d'un mois de voyage ça fait vraiment du bien et surtout c'est reposant.
J'ai pu profiter de son atelier pour faire ma vidange et surtout changer mon kit chaîne qui était vraiment arrivé au bout.
Je ne vous parle pas de la soirée, vraiment trop bien.
J'ai eu aussi le plaisir de retrouver Marc et son Ural





Nous avons fini au salon et la encore une surprise.
Simplement pour nous faire plaisir notre Henri nous avais préparé et fabriqué deux trophées avec la photo de moi et Noël au Cap Nord.
Je dirais encore une séquence émotion dans ce très beau Voyage qui décidément ne nous a réservé que de très belles surprises.
Il est comme ça Henri, entier avec un gros cœur





Merci à vous pour votre accueil très chaleureux.
Il fera parti de mes très bon souvenirs sur cette aventure.





Mais voilà tout à une fin et il nous faut déjà penser à prendre la route.
Je vais faire un bout de route jusque à Nancy avec Noël et nous nous séparons.
Sacré Noël, avec ses 10 années de plus il s'est montré bien plus endurant que moi.
Toujours le premier prêt à partir.
Alors les Gazpart prenez bien soin de votre vétéran qui sera et restera le premier Gazpart à être monté au cap nord, ce n'est pas rien.
Pour moi la route continue car je vais encore faire 530 Km dans la journée.
En France terminé les autoroutes, j'en ai ma claque et je vais traîner un peu sur les petites routes.
C'est vers 19h30 que j'arrive enfin à l’hôtel.
Un hôtel ou il n'y a pas de wifi, c'est pour cela que mon reportage est en décalé.
Aujourd’hui c'est presque repos, je vais quand même aller voir ma famille qui habite à Chalon-sur-Saône avant la soirée à la Sima pour la convention Royal Enfield,  Surprisedué:  :super: 
Et demain je vais pouvoir enfin essayer celle qui sera peut être ma future moto.   


Voila c'est la fin de mon voyage qui a été extraordinaire.
Plus de 9000 Km dont plus de 4000 sur la glace et la neige, un vrai bonheur pour moi passionné d'hivernales.
Je suis allé d’émerveillement en émerveillement, tout au long de mon parcours.
D’ailleurs, il n'y a aucun exploit dans cette aventure, juste une préparation soignée et surtout un désir énorme de vouloir le faire.
Je ne suis pas le premier à être monté au Cap Nord et je ne serais pas le dernier.
Pendant que j’écris ces quelques lignes je suis entrain de regarder mes vidéos et photos.
Mon dieu, mais quelle chance énorme j'ai eu de pouvoir découvrir tout cela.
Une chance que je dois à beaucoup d'entre vous.
J'en profite à cette occasion pour remercier une nouvelle fois tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce vieux rêve, qui m'est paru inaccessible pendant des années.
Ma famille, mon moto club le Bol D'air , tous les copains dont les poitevins très actifs et même des clients, plus les pros Home Billard Logitec à Montamisé,Jack Dermo, la Sima distributeur de mon side-car Mash, Lebrun serrurerie à Montamisé, Alexandre Guillermin avec DCEL Électricité, Sam Pelletey de la station Total à Mignaloux, Le RCB Café notre quartier général, grâce à vous tous et avec votre aide, quelle soit financière ou matériel, j'ai pu le faire.
J'y suis aussi arrivé avec les nombreux conseils glaner lors de mes concentres motos depuis des années.
C'est la première chose que j'ai retenu de tout ça.
Savoir écouter, ceux qui n'ont plus rien à prouver depuis bien longtemps. Des kilomètres et des aventures, ils en ont tous fait plus que jamais je ne pourrais en faire.
Leurs conseils m’ont énormément aider à me préparer.
J'ai été très attentif à toutes vos recommandations et c'est aussi grâce à vous que j'en suis là.
Toutes ces personnes, je les connais depuis que je roule avec le Bol D'air Moto et je remercie tout particulièrement son président Dom qui m'a ouvert plein de portes.
Depuis, voilà dix ans que je fréquente un monde motard solidaire où règne l’amitié, le partage et le respect, quelque soit son milieu.
C'est une chance pour moi.
Faire un reportage tous les soirs pendant le voyage m'a demandé beaucoup de travail, mais vos commentaires enthousiastes et sympathiques m'ont aidés à tenir. Je vous en remercie aussi.
L'objectif initial du Cap Nord est très largement dépassé.
Pour moi, le but même d'un voyage c'est de pouvoir découvrir de nouveaux paysages, et là nous avons été particulièrement bien servis, grâce notamment à une météo indulgente et exceptionnelle, mais c'est aussi de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.
Là aussi le bilan humain de ce voyage est forcément excellent.
Je pense à toutes les personnes sympathiques que nous avons pu rencontrer ou simplement croiser sur la route et qui nous faisait des signes amicaux d'encouragements.
Je pense aussi forcement à Ivar Gunrius Rande qui m'a permis de faire l'entretien de mon side-car dans son garage.
Un passionné de moto qui n'a pas hésité un seul instant à me rendre service.
J'en retiens que les nordiques sont des gents vraiment sympathiques et surtout très respectueux de tout.
Un remerciement tout particulier à Henri et sa femme pour leurs accueils très chaleureux.
Être reçu après un mois de voyage, comme nous l'avons été, c'était vraiment très réconfortant.
Un seul regret, sur l'étape me menant à Beaune j'ai croisé un gars qui me faisait des appels de phares et bonjour.
C'était Kevin et je n'ai même pas été foutu de le reconnaître, je m'en veux.
J'ai tellement l'habitude de le voir en moto que j'étais loin de m'imaginer que c'était lui au volant d'une fourgonnette. En plus, pour ma défense, assis il est plus difficilement reconnaissable que lorsqu'il est debout en concentre.
Bon maintenant je vais me poser un peu, digérer ce magnifique voyage et on se reverra je l'espère, dans quelques temps sur les concentres.
Merci à tous et à toutes.
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hervit78
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PostPosted: Thu 11 Apr - 17:46 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

ÉNORME
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hervit78
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PostPosted: Thu 11 Apr - 17:52 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

j'en pleure de joie et de tristesse



il me rappel mon baxter ... un Giant malamut 85 kilo, alors que tout petit, c'était une grosse boule de poil

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aulive
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PostPosted: Thu 11 Apr - 19:05 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Super Merci de nous avoir fait partager un peu de ton aventure.


Bravo et  Merci Okay
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ccharlie
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PostPosted: Thu 11 Apr - 22:01 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

Merci pour le partage de cette belle aventure Okay  



Wink
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MartinOurs
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PostPosted: Fri 12 Apr - 01:00 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family Reply with quote

   "D’ailleurs, il n'y a aucun exploit dans cette aventure, juste une préparation soignée et surtout un désir énorme de vouloir le faire."

Quelle modestie !

C'est vrai que le cap Nord a un pouvoir de fascination
ce n'est pas seulement un point sur la carte, c'est le bout du monde...
et on recherche tous plus ou moins à aller au bout de quelque chose...

mais là c'est monumental !
tu es allé au bout de ton rêve, bravo
le retour à la civilisation doit être difficile.

et tout ça avec un bilan mécanique étonnamment satisfaisant : juste un carter de chaîne cassé... c'est la preuve que la préparation en amont était parfaite, bravo !
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PostPosted: Today at 19:18 (2019)    Post subject: Le Cap Nord en side-car Mash Family

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