Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Customisation réservoir Black seven

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lolo38
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 125 Black seven

PostPosted: Mon 11 Mar - 15:41 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Bonjour à tous,

je me suis procuré un réservoir de B7 sur Leboncoin.fr, afin de me lancer dans la customisation de ma petite 125. Je ne l'ai pas payé très cher: 45 euros d'occasion. J'ai préféré me faire la main sur un 2ème exemplaire car je trouve la peinture d'origine très sympa, je ne voulais pas la gâcher. Et puis j'avoue que j'avais un peu peur du résultat, je n'ai jamais fais de peinture, donc...

Ce WE, je me suis rendu dans un magasin de bricolage classique et j'ai investi dans un peu de matériel pour travailler:

- papier abrasif spécial carrosserie.
- Acétone pour dégraisser.
- Décap gel express v33.
- Vernis incolore en bombe.
- Rustol anti-rouille.

Je me suis mis à la tâche et en 1 journée, après 3 décapage/ponçage successifs, j'ai obtenu un réservoir couleur acier brut brossé plutôt satisfaisant. Je l'ai de suite vernis au Rustol, car l'oxydation apparaît très vite. J'ai mis 2 couches.

Du coup, je me suis poser la question pour savoir si j'allais le repeindre ou simplement le laisser brut (avec vernis bien sur). Si vous avez des bon plans pour des stickers de bonne qualité je suis preneur. J'ai contacté SHARKIT.com, mais pour l'instant il n'en a pas. Donc en atttente...

J'étudie également la possibilité d'une gravure directement sur le métal. 2 procédés existent: Hydrolyse, et traditionnel. Pourquoi pas essayer avec un Dremel également...

Qu'en pensez-vous? j'attends vos conseils...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Mar - 15:41 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lowic
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 400 FH

PostPosted: Mon 11 Mar - 17:02 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Hellow !

Pour le rustol, fait attention au temps de séchage. Plusieurs semaines pour avoir une résistance satisfaisante ...

Pour la suite je ne sais pas trop, la gravure pourquoi pas ! Mais à faire par un pro je pense. Okay
Back to top
Resham
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

PostPosted: Fri 29 Mar - 19:39 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Olà!

Pour les sérigraphies (pas sûr de l'orthographe) il vaut mieux directement aller en imprimerie, qui te fourniront des supports surement plus résistants aux intempéries (plus que les simples autocollants publicitaires que l'on trouve un peu partout). Penses à te trouver des "images vectorielles" des motifs que tu souhaites appliquer, on peut les travailler beaucoup plus facilement via un ordi.

Pour la gravure c'est une très bonne idée, par contre il te faudra certainement chercher un peu plus longtemps pour trouver la bonne personne, celle qui ne sera pas réfractaire à travailler sur un support qui sort de son ordinaire. Essaye du côté des bijoutiers créateurs, ou les métiers d'arts en général (peinture, gravure sur bois).

Okay
Back to top
lolo38
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Wed 1 May - 11:44 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Bjr à tous,

Je profite de ce jour férié pour donner un peu de nouvelles sur mon projet. J'ai laissé tomber mon projet de gravure sur le réservoir de ma B7. Même si je pense que l'idée était pas mauvaise au départ, c'était trop difficile pour moi. 

Du coup, ponçage du réservoir jusqu'au métal, traitement au Rustol, et vernissage chez un carrossier. Il reste encore quelques imperfections à certains endroits, mais cela est dû à la fabrication d'origine. Je n'ai pas voulu traiter au mastic et re-ponçage car je voulais garder l'effet brut.

Le carrossier m'a pris 75 euros, pour 2 couches de vernis sur le réservoir, garde-bue AV et AR.

Je pense que je m'occuperais également du cerclage de phare AV, trop chromé à mon gout.

Je posterai des photos cet apm...
Back to top
lolo38
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Thu 2 May - 09:00 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Comme convenu, avec un peu de retard... Voici quelques photos:

Je suis très satisfait du rendu du réservoir, mais un peu moins des 2 gardes-boue... Etant chromé à la base, la teinte est un peu différente de celle du réservoir. J'essaierai peut-être de les refaire au plastidip en noir...
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Thu 2 May - 16:37 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

lolo38 wrote:

Il reste encore quelques imperfections à certains endroits, mais cela est dû à la fabrication d'origine. Je n'ai pas voulu traiter au mastic et re-ponçage car je voulais garder l'effet brut.

en tout cas ce n'est pas visible sur les photos Okay
Back to top
jacques6121
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Tiger bientôt tt40

PostPosted: Thu 2 May - 19:58 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Beau boulot bravo  Okay
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 May - 22:01 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

une idée subite Mr. Green Mr. Green Mr. Green

les rebords de réservoir

pourquoi ne pas y mettre une gaine en plastique

Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 May - 22:05 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

dans le genre

Back to top
lolo38
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 07:59 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Merci pour les compliments...

Pour le jonc plastique, oui j'y avais pensé. Il y a le même montage sur le réservoir gris mat de la café racer 2018. Je trouve que cela accentue le coté vintage. Je pense que je ferai cela prochainement avec mon prochain projet: modifier la couleur du phare en jaune ainsi que le cerclage en noir mat.

Autre sujet, j'en profite pour posé quelques questions:

- J'ai profité de l'immobilisation de la moto pendant la déco du réservoir pour changer mon PSB, et ainsi passer de 13 dts à 14. J'ai trouvé le comportement vraiment changé: 1ère, 2nde et 3ème vraiment exploitable, moteur qui "gueule" moins, moins de vibration... Par contre quelle perte de puissance!!! En vitesse de pointe, je peux pratiquement plus doublé sur petite départementale!!! Même si je suis pas un fan de vitesse, cela peut servir parfois d'avoir un peux plus de patate sur une 125. Je suis vraiment partagé sur ce changement... A voir dans le temps.

- Changement de silencieux: Je souhaiterais comme beaucoup sur le forum, changer le silencieux de ma B7, un poil + bruyant et plus rauque. Y-aura-t il un quelconque réglage à faire comme sur les motos à carbu, Y-aura-t-il également un changement au niveau du comportement moteur?
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 11:09 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

lolo38 wrote:
Merci pour les compliments...

- Changement de silencieux: Je souhaiterais comme beaucoup sur le forum, changer le silencieux de ma B7, un poil + bruyant et plus rauque. Y-aura-t il un quelconque réglage à faire comme sur les motos à carbu, Y-aura-t-il également un changement au niveau du comportement moteur?

le probléme avec l'injection, c'est que tu ne peux pas y toucher comme cela ...

sur un carbu tu as des gicleurs que tu peux adapter pour améliorer la richesse.

via une injection, il faut refaire la MAP d'injection ...

Et trouver un pro voulant le faire reflexion reflexion reflexion

Va être très très dure ...déjà qu'avec la FH et même montée en Delphi ... ils ne veulent pas y toucher.

probléme avec la norme euro4, c'est que l'AFR (air fuel ration) est très bas ...

il faut 14,7 gramme d'air pour un gramme d’essence ...

c'est le fameux Stœchiométrie fume

Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1, soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique.

En pratique, pour obtenir une combustion complète et propre (c'est-à-dire émettant moins d'oxydes nitreux NOx), on brûle une proportion air/essence d'environ 18:1 (mélange pauvre en carburant).

sur la FH, au ralenti et jusqu'a 3500 Trs l'afr passe de 24 à 16,5 (juste pour passer les normes antipollution)

à 4500 Trs nous sommes entre 15 et 14 et à 5500 sous la barre des 14 (donc on sur inject)
Back to top
lolo38
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Fri 3 May - 11:54 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

Ok

donc, si je comprends bien, je ne gagnerai pas en puissance...

Par contre, si je recherche uniquement un bruit un peu plus sympa avec un silencieux quelconque comme on peut voir sur certain montage, cela ne posera pas de problème? J'ai peut-être l'occasion de récupérer un silencieux style supertrapp pour pas trop chère.

Quand pensez-vous
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 4 May - 11:29 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven Reply with quote

lolo38 wrote:
Ok

donc, si je comprends bien, je ne gagnerai pas en puissance...

tu peux même en perdre

et le seule moyen de le savoir c'est un passage au banc avant et après ...

RSteam 78, il prends 35€ pour une passage au banc (c'est juste un banc de puissance) pas de mapping d'injection

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:09 (2019)    Post subject: Customisation réservoir Black seven

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation