Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Batiste
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Mash Five Hundred Br

PostPosted: Sun 17 Feb - 15:30 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant Reply with quote

Bonjour,

ne trouvant aucunes réponses sur ce forum ou celui du Repaire des Motards (sur lequel j'ai aussi posté) je me décide à poster, en espérant que ce soit une question non traitée et que ça puisse divertir le dimanche de ceux qui ont une météo à rester chez eux Wink

Je possède donc une Mash Five Hundred acheté d'occasion en novembre dernier, la moto est de juillet 2018.

J'ai remplacé cette semaine mes ampoules avant et arrière, simultanément car elles avaient grillées de façon assez rapprochées : le feu de croisement avant, puis quelques jours après le feu arrière, et enfin le feu de route (et là quand on roule un soir ça fait tout drôle...).

Le feu arrière s'allumait toujours au freinage lui, le filament était intact. Il s'allumait oui mais...lors du freinage arrière, et pas lors du freinage avec le frein avant.

Bon, les ampoules qui grillent au même moment, ça m'a un peu surpris, les histoires de filaments qui se touchent etc ça arrivent. Et en les remplaçant, feux de croisement arrière et avant et feu de route : nickel, ils fonctionnent.

Mais...toujours pas de lumière quand je freine à l'avant...

Alors autant vous dire tout de suite que je ne suis pas un as du bricolage. Mais j'ai quand même vérifié s'il n'y avait pas un câble de débranché/sectionné/usé/mangé/fondu/brulé/toutcequevousvoulé quelque part. Rien de louche dans ce qui est facilement accessible c'est à dire sous la selle, à côté de la batterie, derrière le phare avant. Le reste, ça passe dans une gaine et je ne pourrais le faire moi-même. Rien côté fusible, ils sont tous beaux tous propres.

Je n'ai pas (pas encore ?) démonté le commodo...mais il se trame peut-être quelque chose ici...je ne sais pas ? Au niveau du contacteur, il y a ce petit embout en plastique qui se relève lorsque l'on freine et qui permet de donner le signal d'allumage du phare je suppose. Dans mon cas j'ai l'impression qu'il ne se relève pas totalement, ou pas bien. Alors j'ai démonté la pièce (pas complètement, juste de dessous la poignée de frein) et l'ai testé manuellement mais ça n'a rien changé. Est-ce qu'il y a un problème là-dedans...je ne sais pas. Les contacteurs qui se branchent dessus n'ont pas l'air abimé en tout cas. Et si c'est à l'intérieur je ne sais pas comment c'est arrivé. Vu la fragilité de la pièce je n'ai préféré pas le démonter.

Toujours pas ?

Besoin d'un indice ?

A vrai dire ce n'est peut-être pas un indice mais peut-être un problème indépendant. Dans le même temps que ces problèmes de phares j'ai constaté que lors de mon trajet quotidien de 2*8.5km le voyant du système d'injection s'allume temporairement (en cours de route) avant de s'éteindre comme si de rien était. Mais rien de plus, ça ne broute pas, ça ne cale pas, rien, tout va bien.

Est-ce un vrai symptôme ? Est-ce un autre problème ? Est-ce un faux contact (ou un vrai !) ? Et bien j'ai envie de dire : je ne sais pas, évidement. Mais peut-être que vous oui héhé.

Pour ceux qui ont tous trouvé trop facilement, et parce que je suis curieux, j'ai deux branchements indépendants juste au-dessus des fusibles et devant la batterie dont j'ignore la finalité. Une idée ? La doc Mash n'est pas très avare...et je n'ai pas mis la main sur la doc technique.

Désolé, initialement je devais mettre des photos mais ça bloque, y compris des liens.

Merci d'avance pour vos réponses ! =)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 Feb - 15:30 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Conan
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: TT-40 + Family Side

PostPosted: Sun 17 Feb - 17:05 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant Reply with quote

Bonjour,

Je vais essayer de t'aider, le circuit électrique pour allumer le feu arrière lors du freinage est généralement assez simple sur une moto.

Tout d'abord tester l'interrupteur avec un multimètre: débrancher les fils sur l'interrupteur puis utiliser le multimètre en ohmmètre, se mettre aux bornes de l'interrupteur et mesurer, levier relâché il doit afficher circuit ouvert, actionner le levier et tu dois trouver une mesure de quelques ohms seulement(5 à 10 ohms grand max); si tu trouves circuit ouvert ou une résistance élevée c'est que l'interrupteur est HS ou mal réglé, s'il y a un réglage.

Ensuite si l'interrupteur est bon, mettre en contact les deux fils, si le feu s'allume ton circuit est bon sinon un fil est coupé ou une prise à un problème.

J'espère que ça va t'aider sans être trop scolaire.
Et donne nous des news sur ton dépannage.

Bon courage.
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Sun 17 Feb - 19:44 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant Reply with quote

c'est un des problèmes que j'ai eu ....plus rien y comprit les clignotants

toutes les ampoules cramées

le contacteur de frein à pied en reliquat depuis décembre à la SIMA

Ta machine est encore sous garanti Okay

les clignotants ne sont pas démontables Bannir ce sont des diodes

donc tant qu'a faire monter des clignotants autres

http://www.mash70-75.com/t5528-Raz-le-bol-de-cette-Mash-FH.htm?start=15&amp…

je sens que je vais finir par en acheter un

https://www.ebay.fr/itm/Contacteur-Frein-Arriere-Stop-Tige-Ressort-16cm-MOT…

Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Sun 17 Feb - 19:56 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant Reply with quote

Conan wrote:
Bonjour,

Je vais essayer de t'aider, le circuit électrique pour allumer le feu arrière lors du freinage est généralement assez simple sur une moto.

c'est simple le système est à la masse et quand tu prends ou le levier ou le frein arrière tu enlèves cette masse ...

c'est ou le contacteur de frein arrière (dans mon cas) ou celui du levier

c'est non réparable et pour comprendre

Back to top
Batiste
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb - 10:49 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant Reply with quote

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'avais déjà vérifier le contacteur arrière, surtout parce que je regardais de ce côté de la moto car en soit il fonctionne.

Hier j'ai justement démonter le contacteur avant sur lequel j'avais des soupçons. Je n'ai pas de multimètre à ma disposition donc je ne peux pas tester comme tu me le conseille Conan. Ceci dit, j'ai ouvert ce petit boitier, regardé comment fonctionne le mécanisme, si quelque chose était abîmé etc. Rien. D'ailleurs ce n'est pas le même modèle que sur la photo ci-dessus mais pas loin.

En "regardant" un peu trop il a fini complètement démonté. J'ai donc du le remonter. A ce moment, qui a duré au moins 3/4 d'heure, je me suis dit que les gens qui montaient ce genre de pièces avaient des doigts de fée. Le ressort tiens à peine dans les doigts et c'est pas évident à monter !! Bref, la pièce n'a rien, ou en tout cas rien de visible. Le contact se fait normalement notamment.

Ce matin j'ai testé les fils en les faisant se toucher. Rien, pas de lumière. Je vais de nouveau regarder derrière le phare avant où il passe et à tout les endroits où je peux y avoir accès mais je n'avais rien vu. Sachant qu'ils passent dans des gaines la plupart du temps un sectionnement m'étonnerait drôlement mais sait-on jamais. Les routes ici ne sont pas en bon état donc avec les vibrations (fournies avec la moto elle ^^) et les bosses et nids de poule ça bouge pas mal...

Affaire à suivre. Si je ne trouve pas j'irai dans un concessionnaire (ce que j'évite pour l'instant car c'est mon seul moyen de transport). Je vous tiendrai au courant.
Back to top
Batiste
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Wed 27 Mar - 20:39 (2019)    Post subject: [Résolu] Reply with quote

Bonjour,

suite et fin de l'histoire. La Mash est passée chez le concessionnaire. Elle n'a rien, le problème est résolu, sans doute un court-circuit. Je n'ai rien eu à payer mais je n'ai pas eu plus de détails en revanche, le mécano n'étant pas là le mercredi et la langue n'aidant pas non plus.

Quand je l'ai porté une semaine auparavant au garage, j'ai eu peur que ça dure longtemps cependant...je ne sais pas si c'est la même chose en France mais ici (concessionnaire Mash de Rome à côté de Ciampino), la plupart des Mash qu'ils ont, une dizaine ou un peu moins, sont en attente de pièce le mec m'a fait savoir...mais en attente depuis plusieurs mois parfois ! J'ai halluciné... J'espère que la SIMA est plus rapide pour les Mashistes français.

Bonne continuation à tous ! Et merci pour votre aide.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:24 (2019)    Post subject: [Five Hundred] - Plus de feu arrière lors du freinage avant

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation