Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modification boite à air, baisse de perf?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mydriase
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: /

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:55 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

Bonjour,

Ayant enlevé le cône de la boite à air et n'ayant rien réglé vu que j'ai un moteur à injection, je me demande:

D'une, comment fonctionne la partie injection par rapport à un carbu? J'ai le principe global mais je comprends pas tout. Comment se passe l'admission d'air, une entré d'air plus grosse entraine t'elle une augmentation de l'essence utilisée pour garder un mélange avec les bonnes proportions ou le système d'injection prélève toujours le même volume d'air quelque soit l'entrée?

De deux, se peut-il que cette modification entraîne une baisse de perf à grosse ouverture de poignée (là où ça fait le son bien grave)? Je peux pas comparer étant en rodage mais je me pose la question.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 09:29 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

la modification d'une boite à air sur une injection entraine forcement une perte de puissance ...

ce n'est pas toujours significatif à la conduite ...

le fait d'avoir plus d'air, il faut plus d'essence, sinon la valeur de l'AFR est faussée (air/fuel ratio) sur un carbu on change la vis de richesse.

sur une injection on reprogramme le module d'injection pour corriger la table des AFR.

c'est encore plus flagrant avec une machine euro 4 et 6 et plus.

car en dessous de 3500 trs, les AFR et pour passer les normes est très base.

sur la FH delphi euro 4, l'afr en dessous des 3500 trs est de 17:1 Embarassed

parlons de stœchiométrie. (richesse 1) C'est la proportion d'air qui permet de brûler toute l'essence injectée dans le cylindre.

ça donne 14,7grammes d'air pour 1 gramme d'essence, d’où l’abréviation de 14.7:1, donc à 17:1, c'est pauvre ...

cette valeur peut augmenter/diminuer dans une proportion infime (AFV) via la remonté de la sonde lambda
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 17:12 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

+1 hervit Okay

j'avais essaye sur mon vanvan de virer le cône de la boite a air.

une catastrophe, rien dans le sac
Mydriase
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 22:06 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

Ah!  Mr. Green
Merci pour cette précision, je vais remonter ça et garder mon bruit de... heu bah pas de bruit en fait.
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 22:36 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

Mydriase a écrit:
Ah!  Mr. Green
Merci pour cette précision, je vais remonter ça et garder mon bruit de... heu bah pas de bruit en fait.

c'est vrai que de supprimer le fume , un certain bruit ... te faire dire waouuuuuu

et alors, parce que cela fait du bruit, c'est efficace reflexion

fin !!! c'est c'était le cas, cela ce serait bien plus bien longtemps ...

sauf que l'effet venturi reprit selon bernoulli a prouvé que l'utilisation d'un cône augmentait la débit d'un fluide ...

l'air en faisant parti, supprimer le cône fait faire du bruit, le remettre fait accélérer le fluide (dynamique des fluides)

c'est comme l'histoire de supprimer la BàA, fin boite à air ça sert à rien ... Oh que non, ce que tu appel BàA est enfin de compte, une zone de tranquillisation Mr. Green

cet effet venturi, il n'est pas que sur le cône de la BàA, mais aussi sur un carburateur, une injection ... plus simple sur l'admission ...

c'est tellement efficace que ceux qui en n'ont pas en monte ....

Mydriase
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 23:46 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

Merci pour tout ça, c'est en effet logique. J'ai pas du tout pensé au coté dynamique des fluides sur ce coup (je voulais juste un gros "broooaaa" ^^), dire que j'ai étudié ingénierie des années... bam

Je pensais que le système d'injection prenait en compte l'augmentation de l’afflux d'air via un capteur et corrigeait en conséquence la dose de carburant pour garder un rapport air/essence optimal. Je pensais aussi que le débit d'air se faisait surtout par aspiration lors de l'ouverture de la soupape d'admission.

C'est mon premier moteur à injection et mon premier 4T, je suis un peu perdu. Embarassed
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 04:24 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf? Répondre en citant

Mydriase a écrit:
Merci pour tout ça, c'est en effet logique. J'ai pas du tout pensé au coté dynamique des fluides sur ce coup (je voulais juste un gros "broooaaa" ^^), dire que j'ai étudié ingénierie des années... bam

oui, c'est waouuu le broooaaaa que cela fait

Mydriase a écrit:

Je pensais que le système d'injection prenait en compte l'augmentation de l’afflux d'air via un capteur et corrigeait en conséquence la dose de carburant pour garder un rapport air/essence optimal.

ce n'est pas comme en voiture, dans leurs système d'injection, elles utilisent et débitmètre d'air massique, ce techno n'est pas adapté à la moto.

en moto on se base uniquement sur le capteur de température d'air (ce qui donne une valeur massique théorique en fonction de la T°).

la première notion est l'afr 14,7:1 qui est la richesse 1 et l'afv (air/fuel value) qui est un % de correction remontant de la sonde lambda, son range value est +ou- 3%.

si tu apporte 10% d'air, il faut corriger la table des AFR dans l'injection = reprogrammation.

Mydriase a écrit:

Je pensais aussi que le débit d'air se faisait surtout par aspiration lors de l'ouverture de la soupape d'admission.

elle en fait partie, mais pour augmenter le débit ainsi que le taux de remplissage pour compenser les pertes par aspiration, on force son entrée d'air depuis le venturi de la boite à air.

sur les motos de courses ou haut de gamme, on ajout un système Ram-air de ce type

http://www.ninja250r.fr/forum/viewtopic.php?t=4994
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2018)    Sujet du message: Modification boite à air, baisse de perf?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation