Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:19 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce jour je récupère ma FH, et je ne ma suis pas senti à l'aise dans les ronds-points… Arrivé chez moi, je vérifie les pressions ( qui ont été faites par le concess car les chambres sont poreuses et ils l'ont gardée 3 semaines ), et je trouve:  

Avt: 2.25 bars.

Arr: 2.45 bars.

Je pèse 62 kg habillé, et j'ai coutume de mettre 2 à l'arr et 1.8 à l'avant, et là, je me pose des questions !  De plus, le manuel Mash et la revue technique Shineray indiquent des pressions différentes !

alors svp, quelle valeur mettez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
babar91
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: F.H.

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:30 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

Hello,

Le manuel indique pour un poids normal 1.8 à l'avant et 2.0 à l'arrière. J'ai mis par erreur 2.0 à l'avant et le premier petit rond point venu, grosse frayeur avec une glisse de l'avant (sur le sec !) que j'ai récupéré in extrémis avec le pied . Jamais arrivé avec 1.8 Smile Donc, oui, vu ton poids, tes pneus sont largement surgonflés et je comprends ta sensation de malaise dans les ronds points !
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:57 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

babar91 a écrit:
Hello,

Le manuel indique pour un poids normal 1.8 à l'avant et 2.0 à l'arrière. 

Non mais, tu sous entends que je ne fais pas le poids normal, là !😂😆

C'est triste quand même pour des pros... j'aurai demandé à la poste ou à mon charcutier, ça aurait peut être été mieux.
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:36 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

lambretta51 a écrit:
babar91 a écrit:
Hello,

Le manuel indique pour un poids normal 1.8 à l'avant et 2.0 à l'arrière. 

Non mais, tu sous entends que je ne fais pas le poids normal, là !😂😆

C'est triste quand même pour des pros... j'aurai demandé à la poste ou à mon charcutier, ça aurait peut être été mieux.

je roule à 1.9 avant et 2.1 arrière, avec 85 kilo's, je suis bien ...
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:07 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

Bon, ça me paraît clair: 1.8 et 2.0 pour ma part.

Merci !
MartinOurs
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 650 Burgman et TT40

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 03:45 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je persiste
(voir ici : http://www.mash70-75.com/t5463-Mash-Je-rale.htm#p54175 )

En auto pour une tenue de route optimale il vaut mieux franchement surgonfler. (pour éviter la déformation du flanc du pneu en courbe)

En moto c'est le contraire.
Une pression plus basse que celle préconisée permet d'avoir plus de surface de la bande de roulement au sol, donc une meilleure adhérence.
Une pression trop élevée diminue cette surface avec en plus des effets de rebond qui donne une impression de glissade.

Comme exemple, prenez un ballon (de basket ou autre)
Gonflé au maximum il va rebondir très facilement
Légèrement sous gonflé il rebondit beaucoup moins et donne l'impression de « coller au sol »
Pour nos motos, c'est pareil !

Et aussi les pneus AV et AR ne travaillent pas de la même façon.
Le pneu AR est « actif » il assure la motricité. C'est entre autre pour cela qu'il est plus large que
le  pneu AV qui lui est est « passif », c'est le sol qui le fait tourner.
Il y a un excellent post ici http://www.mash70-75.com/t2694-pneu-five-hundred.htm?q=sens pneu&start=…

Mais l'architecture de nos motos fait que le pneu AR supporte plus de poids.
Il faut donc le gonfler un peu plus que l'AV.

En bref en résumé et pour finir :
la pression préconisée est : 1,8 AV et 2,00 AR
C'est une pression maximale.

Gonfler plus, comme dit plus haut, risque de détériorer la tenue de route, et si la moto paraît plus agile au changement d'angle (et à manœuvrer à l'arrêt), l'adhérence (le « grip » pour parler comme les pilotes) sera moindre.

N'hésitez pas à diminuer légèrement la pression pour avoir un meilleur grip.
Mais pas trop quand même car alors vous constaterez une impression de flou et de lourdeur.
C'est une question de compromis.

Et j'en remets une couche bien que ce soit hors sujet :
Les pneus à chambre  c'est une technologie dépassée qui devrait disparaître !
En cas de crevaison : roulage impossible !
Avec un pneu tubeless, au moins on peut continuer à rouler et au pire se mettre en sécurité et dégager la voie.

S'il se constitue un mouvement de propriétaires pour exiger des pneus tubeless, j'en suis !
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:29 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ? Répondre en citant

lambretta51 a écrit:
Bon, ça me paraît clair: 1.8 et 2.0 pour ma part.

Merci !

pression sans charge

pression avec charge 2.0 avant et 2.3 arrière

after la pression des pneus, c'est comme le réglage des suspensions, c'est aussi en fonction du poids du pilote.

A titre indicatif du poids moyen :

75 kilo pour un Homme
60 kilo pour une Femme

ce n'est pas a 1ou 2 kilo's prés Very Happy

vu que j'ai un top case et que je pèse 10 kilo's de plus que la moyenne, j'augmente la pression de 0,1 ...

sur que de faire 60 kilo et mettre 2 à l'avant sans charge, l'appuie au sol est diminué du fait d'un sur gonflage non compensé par le poids du pilote + équipement voir des bagages...

pour rappel :

le poids maximal (PTAC) d'un FH (case F1 et/ou F2) de la CG indique 315 kilo's ...

le poids à vide est de 158 kilo's, on peut rajouter 12/15 kilo's ...des fluides ...

on prends le maxi = 158 + 15 = 173 + 85 = 258.

fin non reflexion j'ai oublié l'équipement qui fait son poids .

casque + gants + blouson + pantalon + dorsale + bottes = 94 kilo's

soit un total de 258 + 9 = 267, le support de top case et top case 14 kilo's à vide

281 Kilo's - 315 = 34 kilo's restant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2018)    Sujet du message: Mash 400 FH: A combien gonflez vous vos pneus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation