Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

préparation 125 seventy-five

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sleeper56
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Wed 17 Oct - 19:23 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

Salut à tous

Je prends le temps de poster pour vous présenter ma configuration moteur sur seventy-five

Travaux effectués pour le moment : 

modif de la boîte à air

CDI racing

arbre à cames racing

carbu Mikuni PZ30 - GR20 - GP110 - richesse 2.5 tours

Mon ressenti : 

Changements constatés lors du changement d'AAC après un réglage carburation : le moteur prend plus de tours, et demande à être un peu plus cravaché qu'en config origine pour donner ce qu'il a.

+15 km/h compteur à fond de 4 dans une belle montée.

Par contre je suis revenu au PSB13 (alors que j'étais passé en 14 avec l'AAC stock, carbu PZ30) : le moteur semble avoir un peu moins de coffre dans les bas régimes et s'exprime mieux dans les tours, la transmission d'origine me semble plus cohérente qu'avec le PSB14 avec lequel la 5ème ne tenait ni ne prenait ses tours.

J'atteins le 110 compteur sur le plat facilement et rapidement. 

Je recommande cette config à ceux qui veulent un peu doper leur bécane discrètement, et ne souhaitent pas prendre le risque de monter un big bore.

Si d'autres ont testé, approuvé, ou détesté, cette config n'hésitez pas à faire part de vos retours d'expérience, on a tous à apprendre les une des autres.

Au plaisir de vous lire!
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Oct - 19:23 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

PostPosted: Wed 17 Oct - 20:18 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

enfin un vrai bricoleur
bricoleur au sens noble du terme Okay

pas trop difficile a remplacer l'arbre a cames ?

perso j'envisage de remplacer aac et le carbu
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

PostPosted: Wed 17 Oct - 20:30 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

la hyenne wrote:
enfin un vrai bricoleur
bricoleur au sens noble du terme Okay

pas trop difficile a remplacer l'arbre a cames ?

perso j'envisage de remplacer aac et le carbu

sur un mono simple AAC c'est hyper simple ...

le plus c'est de dégrossir les conduits admissions et polir l'échappement ...
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 20:33 (2018)    Post subject: Re: préparation 125 seventy-five Reply with quote

sleeper56 wrote:
Salut à tous

modif de la boîte à air

quel type, la supprimer et mettre un filtre UNI

sleeper56 wrote:

CDI racing

arbre à cames racing

si tu as les références, c'est encore plus top

sleeper56 wrote:

carbu Mikuni PZ30 - GR20 - GP110 - richesse 2.5 tours

une valeur sure

sleeper56 wrote:

Je recommande cette config à ceux qui veulent un peu doper leur bécane discrètement, et ne souhaitent pas prendre le risque de monter un big bore.

le fait de mettre un AAC racing + un CDI racing, c'est idem au niveau risque ..
Back to top
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

PostPosted: Thu 18 Oct - 09:02 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

pour la ref je pense que c'est sur le site  UP POWER

90 euros l'aac en promo au lieu de 195 Okay
Back to top
sleeper56
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Tue 30 Oct - 18:01 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

Salut!

Les pièces proviennent toutes de chez Ali-le-chinois (pour Hervit tu cherches "racing cdi gn 125" et "racing camshaft GN 125", pour ce qui est de la boîte à air j'ai fait la modif décrite dans les tutos du forum, j'ai remonté le venturi depuis, je trouve que ça n'apporte pas grand-chose)

Pour le risque identique au montage du kit j'en conviens, même si pour le moment j'ai l'impression d'être moins "outlaw" que quand le kit sera monté... :roll:

Pour la méca je confirme que jusque-là c'est enfantin

Pour la science je pense que ça vaudrait le coup de tester cette même config avec un joint de culasse de faible épaisseur disponible chez U-puissance, qui le proposait pour les moulbifs 125 Suz' (Marauder, Intruder, et je-ne-sais-quels-autres...). J'imagine qu'un surplus de compression serait le bienvenu pour compenser l'augmentation des temps d'ouverture des soupapes... J'avoue que la paresse m'en empêchera : déposer-reposer jusqu'à la culasse juste pour un essai ça me décourage un peu, quand le moteur sera ouvert à ce point le cylindre et le piston vont dégager avec et laisser la place à d'autres, avec quelques millimètres supplémentaires ;)

A bientôt pour des nouvelles!
Back to top
sleeper56
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov - 11:07 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

alors retour d'expérience :

kit 150 + aac racing + joint de culasse 3/10eme (celui monté d'origine, celui du kit fait 9/10eme) -> casse moteur

piston bisou soupape

:cry:

voilà voilà ce qui arrive quand on fait le gournand!

bisous!
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov - 16:28 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

sleeper56 wrote:
alors retour d'expérience :

kit 150 + aac racing + joint de culasse 3/10eme (celui monté d'origine, celui du kit fait 9/10eme) -> casse moteur

piston bisou soupape

Crying or Very sad

voilà voilà ce qui arrive quand on fait le gournand!

bisous!

merdoum, tu aurais du me demander conseil ....

sur ce genre de prépa, il faut faire un montage à blanc càd :

remonter le moteur avec les joints, je fais juste un serrage à 1 M kg ...pour ne pas écraser les joints.

mais avant Merci il faut prendre de la patte à modeler (peu importe la couleur)

une image vaut mieux qu'un long discourt Okay

faire tourner le moteur A LA CLEF c'est évident mais bon ...

soit tu bloque le moteur et dans ce cas, il faut remonter un joint plus épais ...

tu ré ré pète Laughing la manip X fois, pour trouver le le bon compromit ...

en serrage à 1 M kg, il faut que l’écrasement de ta patte reste dans une valeur de 1,8 mm environ, tu peux mettre 2mm sans probléme ...

pour ce faire, je lime un peu plus les empreintes de soupapes du piston.

mais bon cela ne te renseigne pas sur le RV (rapport volumétrique) ..

des techniques, il y en a de plusieurs façon ...

j'aime être précis :

une fois que mon montage à blanc est finalisé, je suis à 1,8mm (épaisseur de ma patte à modeler)

je repasse au PMH en utilisant la lucarne qui sert au calage, je découple l'AAC, il ne faut pas qu'il tourne pour ouvrir les soupapes ...

avec une vis qui correspond au filetage du puits de bougie, j'en coupe la tête avec une perceuse et une colonne, je transperce cette vis dans la longueur avec du 6mm.

un bout de durit de 6mm que je graisse, je chauffe un peu la vis pour la dilater Mr. Green et j’insère le tube dans la vis ... rentre comme papa dans maman Laughing

je passe à la clef le moteur à 180°, avec une (en image) de 100 Ml = 100cc

je vide le contenue de la seringue avec de l’huile ATF (boite auto) dans la chambre par le puits de bougie et je monte mas vis avec son tube.

un récipient gradué ... on l'a déjà avec la seringue, cette seringue est en connexion dans le tube de 6mm, il faut pas que la longueur du tube soit de 50 cm, mais au plus proche de ta vis.

mettre le seringue en suspension la plus droite possible (je vois que tu vois ce que je veux faire) Mr. Green

Non ????

alors tu fais tourner les moteurs sur 3 tours, l'huile va remonter dans le seringue, il faut que la pompe de la seringue ne soit pas mise.

L'huile va alors remonter dans la seringue ... il n'y a plus qu'a lire ...

exemple 88 cc sont dans la seringue ...

100 cc - 88 cc = 12 cc restant dans le moteur

125 cc : 12c = ce qui donne un RV a 10,42

ne dépasse pas 11,5 sur ce type de moulin.

bon je résume :

je suis à 1,8 mm de jeux soupapes/piston

je suis à 12cc et donc un RV de 10,42

soit je reste dans l'état avec le risque de bisous soupapes/piston, soit je monte un joint plus épais (embase ou culasse) mais dans ce cas ma valeur de RV en est modifié et je reprends ma manip du calcul ...

LA c'est 86cc qui remonte et merdoum car mon RV est de 8,93, c'est con ...

alors que la valeur de 10,42 est superbe, car elle va prendre encore 0,05 mini, ce qui fait que je serais à 10,5 et LA c'est Okay

donc je choisit l'option de limage des empreintes de soupapes sur la tête du piston.

la mécanique est une chose, la préparation une autre ..

t’inquiétè à faire trop de prépa sur mon T 500 suz, je suis allé trop loin dans les lumières .. et pouffff ...puis j'ai fini par trouver le bon ratio face à cette première expérience et le 2 temps pardonne encore moins que le 4T, car c'est très compliqué de faire une métrologie sur un 2T comme il est possible de la faire avec un 4T.
Back to top
sleeper56
Nouveau Mashiste

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 09:12 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

toi t'es mon copain!

j'attends mon prochain bloc, je respecterai scrupuleusement tes conseils

pour ma part le 2-temps ne me fait pas peur, ça fait des années que je tape dedans, métrologie comprise

d'où en partie ma négligence du facteur "soupapes", j'en suis pour la leçon!

je tiens au courant de la suite!
Back to top
hervit78
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 14:21 (2018)    Post subject: préparation 125 seventy-five Reply with quote

sleeper56 wrote:
toi t'es mon copain!

j'attends mon prochain bloc, je respecterai scrupuleusement tes conseils

pour ma part le 2-temps ne me fait pas peur, ça fait des années que je tape dedans, métrologie comprise

d'où en partie ma négligence du facteur "soupapes", j'en suis pour la leçon!

je tiens au courant de la suite!

de rein Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:17 (2019)    Post subject: préparation 125 seventy-five

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation