Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolas14
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:37 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

Hello

J'ai une 125 seventy fixe de 2014 comptant 13000 km.  Depuis 2 ou 300 km le moteur claque quand il est au ralenti comme si ça tapait dans la culasse Confused . Le brut change légèrement si j'appuie sur le levier d'embrayage. Une fois en route le moteur fait un bruit normal et la moto ne montre pas de perte de puissance quelconque.
Le bruit se fait à froid ou à chaud.
Est ce que quelqu'un saurait d'où ça vient? Est ce que c'est ça qu'on appelle des cliquetis comme j'ai pu lire sur le forum?  
Un réglage des soupapes à faire peut être?
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:09 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

Bonsoir
A titre perso,je penserai plutôt pour un jeu aux culbuteurs, d'autres avis Question Idea
Wink
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 11:05 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

ccharlie a écrit:
Bonsoir
A titre perso,je penserai plutôt pour un jeu aux culbuteurs, d'autres avis Question Idea
Wink

c'est pas vers les 10 000 le jeu au soupapes ?

il me semble bien ... Mr. Green
nicolas14
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 11:31 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

Merci pour votre retour.  Justement à la révision des 10000 j'avais signalé au revendeur (DAFY MOTO CAEN , qu'ils se reconnaissent :p) que ce réglage semblait être à  faire mais le type m'avait un peu rigolé au nez... genre je connais mon boulot y a pas besoin..    Et dire qu'en plus ils sont chers (beaucoup plus que l'excellent revendeur de Moto Jet Evolution à Saint-Pair-sur-Mer, autant le citer aussi Smile ) .

Bref,  jeu aux soupapes ou jeu aux culbuteurs c'est pas la même chose?  Ou c'est probablement lié?  Sur le forum il y a un tuto pour vérifier l'écartement des soupapes mais pas pour les régler, c'est ballot Very Happy
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 12:11 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

sur le tableau des entretiens periodiques

le jeu des soupapes doit etre inspecte tous les 3000 bornes 
c'est a dire  a chaque vidange

ouhai je sais ils ne se mouillent pas chez mash

valeur habituelle du jeu des soupapes

admission   0,04-0,05mm

echappement    0,05-0,06mm
nicolas14
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:28 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

Ca dépend des concession plutôt que de la marque je pense.
Pour le réglage il suffit de tourner la vis ou de serrer l'écrou ?
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:43 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

ca dépends de rien du tout

c'est la page 49 du manuel d'entretien de la mash seventy five
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:15 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

la hyenne a écrit:
sur le tableau des entretiens periodiques

le jeu des soupapes doit etre inspecte tous les 3000 bornes 
c'est a dire  a chaque vidange

ouhai je sais ils ne se mouillent pas chez mash

valeur habituelle du jeu des soupapes

admission   0,04-0,05mm

echappement    0,05-0,06mm

RSteam, ne le fait pas avant 8000 la vérif 125,250 et 400.

puis un pro quant il fait tourner le moulin ... fin il est pro ... ou pas ...

moi je suis pas pro et pourtant, je les entends qu'en il est temps de faire le réglage ..

NON reflexion
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 15:01 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

la hyenne a ecrit
et bin elle a ecrit ce qui est preconise par mash sur le manuel d'utilisateur page 49 point barre  Bannir

ont me pause la question je reponds
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:45 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

la hyenne a écrit:
la hyenne a ecrit
et bin elle a ecrit ce qui est preconise par mash sur le manuel d'utilisateur page 49 point barre  Bannir

ont me pause la question je reponds

on ne doit pas lire le même et de plus c'est I pour inspection 1000 4000 7000

http://www.mash-motors.be/wp-content/uploads/sites/20/2018/04/Manuel-DUtili…
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:27 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

oui tu as raison ont ne lit pas le meme car le mien est de 2013 et c'est page 49 alors que le tiens est page 34

pour ce qui est de l'entretien je n'ai jamais parlee d'autre chose que de l'inspection 
nicolas14
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:06 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

Effectivement merci beaucoup à tous, je ne pensais vraiment pas trouver ces infos dans le manuel alors je n'ai pas pensé à aller regarder. 
A noter que le tuto de réglage de soupape est présent dans le manuel de nos seventy five et qu'il a été retiré du manuel plus récent mis en lien par hervit. 
Bon le contre écrou de réglage a été serré par hulk alors pas dit que j'arrive à le desserrer car je n'ai pas bien envie de trop forcer dessus.
nicolas14
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:10 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

hervit78 a écrit:
la hyenne a écrit:

moi je suis pas pro et pourtant, je les entends qu'en il est temps de faire le réglage ..

NON reflexion

Au fait Hervit, ta remarque est intéressante, qu'est ce que tu entends comme type de bruit qui te dit qu'il est temps de les régler?
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:35 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

nicolas14 a écrit:
hervit78 a écrit:
la hyenne a écrit:

NON reflexion

Au fait Hervit, ta remarque est intéressante, qu'est ce que tu entends comme type de bruit qui te dit qu'il est temps de les régler?

merci de me poser la question ...

à froid c'est clic clac quand bien réglé ... puis à chaud le clic clac est omniprésent ...

par contre quand à froid comme à chaud cela fait claque, claque ou tac .. tac, la ce n'est plus normal ...

un tube de pvc (pas de 30 non plus) ou autre en plastic entre 15 et 20 c'est suffisent pour en faire un stéthoscope ...

par exemple un roulement de vilo, de boite ... c'est significatif comme bruit ...

comme une courroie qui siffle sur une voiture, soit elle est mal tendue et faut retendre, sauf que si tu es au bout du tendeur, c'est qu'elle est bonne pour remplacement.

idem, tu n'arrive plus à faire un réglage propre des jeux aux soupapes, faut y voir un problème de ressort, ils ont une cote d'usure (rétrécissement sur une ressort) donc il faut changer les ressorts de soupapes, bon c'est une intervention dans les 150 000 km de nos jours ...

j'ai des machines, c'est 50 Mille, voir sur d'autre moins et des segments tous les 25 Mille ...

tu peux avoir une conso d'huile, sans avoir les segments HS, juste les joints de queues de soupapes ...

c'est les bases de la réparations auto/moto

en cours de méca, tu as un cours spécifique su toutes les avaries sur pistons ... et donc rien qu'a l’œil, tu es censé etre capable de cerner l'avarie qui a mit le piston dans cet état ...

ce n'est pas non plus des cours ingénierie mécanique, mais juste d'un niveau de cap/bep voir bac pro ...

des pro, il y en a de moins en moins .. zzz
hervit78
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:43 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five Répondre en citant

ah oui ...

le jeu aux soupapes est situé dans ce qu'on appel communément la zone de silence (à chaud)

attention de ne pas cofonde aussi, le bruit d'un défaut de réglage et celui des linguets, basculeurs ou autres ..

à l'oreille ...

clic clac clic clac = OK

clic claque clic claque = NOK
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2018)    Sujet du message: Moteur qui claque au ralenti 125 seventy five

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation