Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aline
Nouveau Mashiste

Féminin
Votre moto: 400 Von Dutch

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 09:43 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis passée par la case présentation, un petit rappel j'ai une mash 400 Von Dutch ! J'ai acquis cette moto pour son look vintage qui m'a séduit, son prix abordable et sa cylindrée gentille pour une reprise de la moto (je suis restée plus de 10 ans sans rouler !).

Le contexte : j'ai acheté cette moto dans une concession du 67 (j'habite dans le 68) car ils l'avaient en stock. 

Le temps est enfin venu pour sa 1ère révision. J'appelle le concessionnaire le plus proche de chez moi (68) pour prendre un R.V. et là je me fais envoyer balader car ces messieurs me répondent que comme je n'ai pas acheté ma Mash chez eux, ils ne la veulent pas en entretien  Evil or Very Mad  La moutarde m'est montée au nez et j'ai fait du forcing. Ils ont fini par accepter de prendre ma moto mais bon 1 mois de délai pour avoir un R.V. (pas grave, je m'en accommode). 157€ pour une simple vidange, outch, ça fait mal....

Bref, je viens de finir le rodage (alléluia !). Le chef mécano me dit que tout va bien. Super. Plus de rodage, je n'ai plus à avoir le regard fixé sur le compte tour, à moi la liberté.

Je décide de voir enfin ce qu'elle a dans le sac et m'enfile sur l'autoroute. Et la stupeur, horreur, malheur. Jusqu'à 130 pas de souci, elle y va bien mais c'est après que ça se complique. 140 kms/h et là, wouha mais que se passe-t-il, suis-je entrain de perdre une roue ? J'vais mourir, pour sûr je vais mourir ! La bécane se met à trembler dans tous les sens gauche droite gauche droite et pas qu'un peu. Je décide de serrer les cuisses sur le réservoir pour mieux la tenir, je regarde les arbes  pour voir si il y a du vent, que dalle. Non non c'est cette moto qui a décidée de faire du rodéo. Merdasse, je relâche les gaz, remet, tjs pareil. 

Mon mari qui me suivait et arrivant à la maison me dit "mais nom de dieu, tu aurais vu ta moto comme elle partait dans tous les sens". Ben écoute j'ai pas vu mais putain la vache je l'ai bien senti...!

Alors ma question, mes chers collègues, vous la voyez arriver hein ? Quelqu'un aurait déjà-t-il connu ce problème ? Cette Mash n'est hélàs plus sous garantie depuis peu et vu l'accueil qu'on m'a réservé chez le concessionnaire mash et leur tarif j'ai pas super envie d'y retourner....

Merci d'avance à tous de m'avoir lu.

Bonne journée.

Aline
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 09:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé22
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 10:12 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

bonjour!
j'ai eu un souci qui ressemble à ce dont tu parles! c'était un roulement de roue arrière qui était mort! c'était avec une 125 

10300km au compteur: à 30km de chez moi ma 75 se libère d'un coup et m'offre 4 ou 5 km compteur à 120... ptin ca fait plaisir sur le coup!! inconvénient majeur elle se met à guidonner ! je suis obligé de m’arrêter, bruits de chêne, frein arrière qui frotte.. Un roulement arrière vient de lâcher!! il est 17h, loin de tout, ptin de bordel.. A 3km de là se trouve un pti patelin et un atelier de réparation Moto: Coyote Moto. je fais les 3 km assis sur le réservoir. chez Coyote, coup de bol, y a des 6302-2RS SKF en stock. le patron qui habite pas trés loin de chez moi me propose de me ramener chez moi à 19h en voiture (recoupdebol)... quand je reviens à 19h la moto est réparée!!!! le tout pour 50 euro ... j'y ajoute 10 euro de pourboire trop contant de rentrer avec ma brèle!
Coyote Moto zone artisanale Coat Yen, 22140 BÉGARD
Visiter le site web du posteur
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 13:54 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

si je comprend bien la politique commerciale de ces concessionaires 
si toi pas acheter moto chez moi moi pas entretenir ou reparer cette dite moto
des vrais cons gun2 gun1

pour ce qui est du probleme de stabilite de la becane je pense comme le dit herve 22 soit pour un probleme de roulement de roue arriere
soit un probleme cote bras occilant

verifie quand meme la pression des pneux
aulive
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 500 FH delphi

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 15:46 (2018)    Sujet du message: mash 400 qui tremble à 140 Répondre en citant

Bonjour, je ne me rappelle pas d'un phénomène identique abordé sur le forum.

Oui il y a les roulements de roue AR.
Oui le liquide de fourche d'origine qui n'est pas bon pour certain.

Il faut faire le tour de la 400 et vérifier tous les organes qui servent à rouler (...état des pneus et gonflage puis les gentes et rayons...) et tous ce qui servent à armortir.

bonne recherche  Neutral .
MartinOurs
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 650 Burgman et TT40

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 15:47 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

... bien fait pour toi, vilaine, la limitation de vitesse sur autoroute c'est 130 ! bam
on est puni par où on a péché...

Bon je blague.

Ce que tu décris peut avoir plusieurs causes.

D'abord s'assurer que ce phénomène arrive partout. Je veux dire que c'est peut être arrivé sur une portion de route particulière (rainurée par exemple) qui déclenche un guidonnage. Et ça n'arrivera pas ailleurs. C'est le plus simple à vérifier.

Je vois sur ta photo de présentation que ta moto est montée avec des pneus "trail" (mixte route/chemin).

Ces pneus à crampons ne sont de toute façon pas fait pour les hautes vitesses (mais 140...) et si ils ont un grip acceptable sur l'angle et au freinage, ils ont aussi parfois des réactions bizarres en ligne droite sur certains revêtements.

Sur ta photo de présentation je note aussi l'absence des embouts de guidon qui jouent un rôle dans l'équilibre de la moto. Si tu les as, remets les.

Après, ce que tu décris évoque à la fois guidonnage et louvoiement à haute vitesse.
Les causes peuvent être multiples.

Vérifier la pression, l'usure des pneus, le bon montage (certains sont montés à l'envers, si si). Facile à vérifier aussi.

Si tout ça est ok on rentre dans le lourd.
ça peut être effectivement un roulemement de roue défectueux, comme dit Hervé22 et aulive
une roue mal équilibrée, ou voilée,

les roulements de colonne de direction défectueux, ou colonne trop serrée,
un soucis de bras oscillant,

un mauvais état de la fourche avant,
...ou des amortisseurs arrières...

Un bon mécano sympa à qui tu décris précisément le phénomène saura résoudre le problème.
Évite le concessionnaire à côté de chez toi, il a pas l'air sympa...
Bien d'accord avec la hyenne, il y a des vrais cons...

Tiens nous au courant, désolé de ne pouvoir t'aider plus.
oldbiker
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: FH ECUS3

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 15:51 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Salut,
Une vérification de l'état des rayons serait la bienvenue également. Je sais bien que sur une moto neuve ça ne devrait pas arriver mais si quelques rayons sont détendus ou cassés les symptômes sont proche de ceux que vous décrivez.

Bonne journée.
Aline
Nouveau Mashiste

Féminin
Votre moto: 400 Von Dutch

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 17:22 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous vos conseils.

MatinOurs, tu as raison 140 km/h, la vilaine ! Ca a guidonné sur 30 kms d'autoroute, une autoroute avec un chouette revêtement bien propre !
Pour les embouts de guidon, je n'ai jamais eu ça sur cette moto ! Je l'ai laissé comme elle m'a été livrée ! Les pneus trail, c'est pas top effectivement, de drôle de réaction parfois mais bon je gère à peu prés puisque je suis encore vivante !!!

Je sais je suis une une fille mais je fais quand même la pression des pneus régulièrement !

Oui la hyenne, vraiment pas top le concessionnaire vers chez moi, c'est rien de le dire...

Bon suite aux conseils de tous, je vais déjà regarder le roulement ar, les jantes et les rayons, les pneus. Je vais commencer par le plus simple et si je ne trouve pas je chercherai un garage sympa !

Je vous tiendrais au courant de mes investigations en espérant que ça ne soit pas trop grave bon sang. En tout cas c'est inquiétant car c'est super dangereux.

Encore merci à tous.

Aline
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 17:49 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Aline a écrit:
Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous vos conseils.

! Ca a guidonné sur 30 kms d'autoroute, une autoroute avec un chouette revêtement bien propre !

Aline

salut ... qu'elle portion d'autoroute ...

j'ai eu des vibrations aussi sur une chouette en Alsace avec une voiture neuve (c'était le 25 aout) et plus rien après ... bam

sinon, ils ont avancés plein de choses que je ne peux en rajouter ...

pour ce qui est de l’équilibrage, un défaut arrive entre 90 et 130, j'ai juste un doute ...

il faudrait mettre la roue arrière en l'air sur son bras pour voir si il n'y a pas de jeu ... une roue (voilée, roulement arrière) va entrainer un phénomène de guidonnage, louvoiement, mais la cause peut être sur la roue arrière.

autre chose vérifie les amortisseurs arrière, qui sont merdique d'origine, il peut y avoir un truc dans ce genre ...

voir si ils sont bien fixés aussi

pour ma part, j'ai changé cette merde par des yss plus jolie, mais surtout plus stable ( YSS GMPYSSSTD1 AMORTISSEURS YSS ECO LINE ALU ENTRAXE 320 mm ( PAIRE ) 215€

https://www.gmp-classic.com/partie-cycle_770_suspension_amortisseur_amortis…

https://i12.servimg.com/u/f12/15/82/78/51/20180612.jpg

lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:06 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Est ce que beaucoup d'entre vous roulent vraiment souvent à 140 avec cette moto ??? Personnellement, sur autoroute, la mienne guidonne aussi bien comme il faut à partir de 130 compteur... J'avais lu des essais qui laissaient penser qu'à cette vitesse, la moto devenait disons, particulière à piloter !

À voir le bras oscillant, pour son jeu latéral qui ne doit pas favoriser les choses. Il faut le tenir juste près de ses attaches, moto bien verticale et tenter de le pousser et tirer pour voir si ça bouge.
Tarmeau
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 400

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 15:33 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

'jour tout le monde.
Selon moi, les 140 de "croisière" sont inadéquates avec un mono 400. Même si le compte-tours affiche une zone rouge à 10000 tr/mn !!! Shocked
Une vitesse de croisière de 110/115 me parait plus normale.
Adjoint à une partie cycle "légère": fourche de 35 et amortos bas de gamme (et en plus des pneus à crampons), seule une pointe de vitesse me parait possible.
Surpris qu'après le rodage "officiel", tu passes au "tout libéré". Je ne connais pas le plan de rodage de la marque, mais il me semble qu'une fin de rodage par paliers supplémentaires serait plus judicieux que de passer "du rien au tout".
Ne pas oublier qu'un mono est plus sujet à un bon rodage, à un petit temps de "chauffe" avant de partir et au fait de ne pas tirer dedans tant qu'il est pas arrivé à sa bonne température. Ce n'est pas un multicylindre et si ce n'est respecté, cela induira sans doute un réalésage aux environs des 20 ou 30000kms (moindre performances, conso d'huile).
Pour ce qui est des louvoiements, j'ai eu la même chose avec un Kawa W800 à 150. Avec et sans pare-brise additionnel ! Et c'est vrai qu'on serre les fesses !
Vérifs;
- pneus: pressions, montage, état
- suspensions: tarage, état (une photo des amortos m'a fait flippé plus haut)
- roulements de roues AV/AR, bras oscillant, colonne de direction
Après, le cadre simple berceau dédoublé d'origine me parait suffisant par rapport au moteur.

Dernière édition par Tarmeau le Jeu 13 Sep - 17:39 (2018); édité 1 fois
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 16:11 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Effectivement, le rodage ne doit pas être confondu avec le temps de chauffe ( une fois le moteur et surtout son huile à température, on peut "exploiter" à fond le moteur )... Le rodage est progressif, et ne pas s'imaginer qu'une fois les fatidiques centaines de km effectués, on peut y aller à fond, au contraire, il faut y aller progressivement.
Paimin
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: TT 40 café racer

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 17:59 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une TT40, (1200km) et je viens d'avoir ce problème récurrent de pseudo "guidonnage"à "haute vitesse". Après avoir avoir cherché des infos sur les causes, je pense que l'un d'entre nous (plus haut), à donné des réponses concises et très intelligentes. Moi, j'avais mis les amortisseurs au plus bas (plus souples) alors que la norme est un cran ou deux par défaut (selon la notice fabricant). Depuis, le pb semble réglé. J'ai fait des pointes à 140 (compteur) sur les mêmes routes (état moyen) et je n'ai plus ce pb. Donc, durcir les amortisseurs, ça coûte rien d'essayer.

Salut à tous
Paimin
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 18:05 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Salut again !
Suite du message d'Aline.
La première révision des 1000km (TT40), chez un concessionnaire Mash correct ne dépasse pas 90€. Surtout qu'à part la vidange, le reste n'est que vérif !. Les dernières versions de Mash, sont mieux faites que les anciennes.

Bonne route
hervit78
Modérateur

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 19:52 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Paimin a écrit:
Bonjour,
J'ai une TT40, (1200km) et je viens d'avoir ce problème récurrent de pseudo "guidonnage"à "haute vitesse". Après avoir avoir cherché des infos sur les causes, je pense que l'un d'entre nous (plus haut), à donné des réponses concises et très intelligentes. Moi, j'avais mis les amortisseurs au plus bas (plus souples) alors que la norme est un cran ou deux par défaut (selon la notice fabricant). Depuis, le pb semble réglé. J'ai fait des pointes à 140 (compteur) sur les mêmes routes (état moyen) et je n'ai plus ce pb. Donc, durcir les amortisseurs, ça coûte rien d'essayer.

Salut à tous

c'est pour cela que j'ai monté des YSS, plus confortable que l'origine et surtout une meilleur stabilité, en courbe et en ligne droite ...

je sors j'ouvre des balades sur MIDF avec mes 27 cv reflexion en ligne droite (le pièce à con) je coupe aussi bien avec 200cv que 27cv ..

je choisit plus de petites routes avec des virages plus court et moins espacés ... ce qui contente aussi les autres qui me suive ...

jojo ... oui c'est jojo sur MDIF c'est pas de la mash que l'on a peur mais de la façon dont tu la conduit ...

ou ... c'est un véritable TT dans les virages avec Jojo Mr. Green

il y a quelques commentaires de ce type ... comme quoi encore un autre tout est possible (en parant de ma FH) FH qui est encore stock because garantie ...

mais dés qu'elle en sort, la rev et autres c'est moi ... et je monte mon stage 4, passe même pas par le 1.

tout est prêt à monter, il me reste qu'a faire mes joints cuivre embase et culasse. mais dans 6 mois, c'est jouable Mort de Rire

j’espère en tirer 38/39 Cv et plus quand je ferais modif sur les pots BàA et injection pour peaufiner et sortir 42/45 cv

je verrais alors bien si, la fourche reste en 35mm ou si je passe vers une fourche avant de SWM
Paimin
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 10:03 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h Répondre en citant

Salut
Quand Hervit78 sera prêt à booster son monstre, j'espère qu'il donnera des infos parce que c'est vrai que les 400cc Mash s'ils sont bien sympa, manquent de punch en pointe. Bon maintenant, comment va suivre le reste à disons... 160 ? Ca va peut-être devenir "Ces dangereux fous volants sur leur drôle de machines". Pour rappel une 300cc des années 70 tâtait le 160 sans frémir...
Allez ! Portez-vous bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:36 (2018)    Sujet du message: Pb Mash 400 qui tremble grave à 140 km/h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation