Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thiebs
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Mash Family Side 400

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 17:20 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Voici un petit tutoriel destiné à ceux qui souhaiteraient changer l’éclairage de leur bloc-compteur et des témoins d’aletre de leurs Mash.

NOTE : L’exemple traité ici est réalisé sur un side-car Mash Family Side 2017 (Euro 4), mais la manipulation doit être similaire – ou du moins très proche - sur la plupart des modèles Mash.

Allez hop, c'est parti !

Le bloc compteur/compte-tour d’origine :
Je trouve l’éclairage d’origine des fonds de compteurs un peu faiblard et, de couleur ambrée pour ne pas dire « jaune-pisseux ». Plus embêtant, si les témoins de clignotants et de plein phare sont suffisamment puissants sur le compteur gauche (ça semble être déjà des Leds sur ce modèle), à droite sur le compte-tours, le témoin de réserve de carburant offre très peu d’intensité lumineuse (difficilement visible en plein soleil !) et, est de couleur verte - ce qui n’est pas très logique pour un témoin d’alerte. Idem pour le témoin de diagnostic moteur, qui, sur ce modèle, est également vert... Etrange ?!

Mon idée de départ est donc de remplacer ces divers bulbes par des Leds et d’en changer les couleurs pour davantage de logique comme d’esthétique., puis d’en changer l’intensité pour davantage de visibilité.

J’ai donc commandé (chez CNJY-LED, Web : www.cnjy-led.fr ) les diodes électro-luminescantes (LED) suivantes :

-       3x ampoules LED T5 - 1 LED SMD WEDGE W1.2W (format T5, puissance 1.2W),
en vert pour le témoin N de point mort, en rouge pour le témoin de diagnostic moteur, en orange pour le témoin de réserve de carburant. (0,79 € pièce) 

-       2x ampoules LED W5W T10 12V 5LED SMD 5050 anti-erreur CANBus (format T10, puissance 5W),

ce sont des Leds à 5 diodes qui permettent une bonne répartition de l’éclairage sur l’ensemble du fond de compteur, choisies ici en blanc, une par compteur. (4,90 €/pièce). Je ne suis pas sur que des Led anti-erreurs CANbus sont bien indispensables sur une Mash qui ne doit pas être multiplexée et donc, ne pas avoir de CANbus, mais bon, soyons prévoyant !

Cout total : 12,17 €, soit 18,65 € frais de ports inclus chez CNJ-LED.

L'équipement nécessaire :

En plus des diodes (et d'une Mash), il vous faut :
-       Une clé de 10 (une clé à cliquets, c’est plus pratique !)
-       Une clé de 13
-       Un tournevis cruciforme tête Philips® (de qualité, pour ne pas abimer les têtes de vis)
-       Un chiffon qui évite de laisser tomber au sol vis ou/et rondelles, qui évite aussi de rayer le chrome de compteurs (chromage sur plastique, fragile !) ou du phare.
-       Un appareil photo ou smartphone (toujours utile d’avoir quelques photos du démontage pour se souvenir comment tout bien remonter !)

Pour d’avantage d’espace de travail, il est préférable de démonter le phare, ce qui est très simple : deux écrous de 13 à dévisser de chaque côté du bloc optique (attention à ne pas perdre les grosses rondelles caoutchouc !). Le phare pendouille, au dessus du garde-boue avant, simplement retenu par son câblage électrique. Emballez-le éventuellement dans un chiffon pour éviter les rayures ou chocs.

Ensuite, on passe au bloc-compteurs. Juste trois écrous borgnes de 10 à dévisser par en dessous. Avec le phare démonté, l’accès est bien plus aisé ! Retirez aussi les rondelles métalliques qui ont tendance à rester collées au caoutchoucs, mais laissez en place les rondelles silentblocs en caoutchouc.

Attentions au rayures !! Tirez délicatement le bloc-compteurs vers le bas, bloc qui coulisse sur les trois tiges filettées, puis retournez l’ensemble en prenant soin du câblage.

A l’aide d’un tournevis cruciforme adapté à la tête des vis (j’utilise ici un Facom PH2 ASP 2x125 pour tête Philips®), desserrez les deux vis situées au dos de chaque compteur et, récupérez de suite sous chaque vis l’épaisse rondelle métallique décoltée ainsi que le joint caoutchouc avant qu’ils ne tombent par terre ! Le chiffon tendu sous le bloc-compteur est alors bien pratique pour ne rien perdre.

L’avantage de procéder avec le phare et le bloc-compteur démontés est d’avoir du mou dans le câblage des compteurs. Tirez délicatement sur le haut du bloc compteur tout en poussant sur le câblage par en dessous pour aider la partie supérieure du compteur à sortir de son logement.

Et hop, vous accédez alors aux logements des ampoules. En hhut, avec les deux fils marron/vert, c’est le logement de l’ampoule d’éclairage du fond de compteur, plus gros. En bas, on retrouve les trois logements des petites lampes d’alerte, neutre // diag’ moteur // réserve.

Il faut tirer avec force mais aussi délicatesse sur chaque douille caoutchoutée pour l’extraire de son logement et accéder ainsi à l’ampoule. Tirez plutôt sur la partie caoutchoutée que sur les fils ! Conseil : n’ôtez pas toutes les ampoules d’un coup pour éviter les inversions. Travaillez step-by-step. On voit bien ici l’ampoule d’origine du neutre, sortie de son logement. Il n’y a plus qu’à l’extraire de sa douille caoutchoutée, toujours sans tirer sur les fils.

Hé hop, ôtez l’ampoule du neutre. Avec des doigts de fée, remplacez-là par la jolie petite diode verte qui dispose du même culot T5 (T5 / 1.2W). Puis remettez l’ensemble en place dans son logement en l’enfonçant fermement.

Opèrez de la même façon pour les autres diodes T5 : diag’ moteur (diode rouge) et témoin de réserve (diode orange).

Même opération par l’éclairage du fond de compteur : extrayez délicatement l’ampoule de son logement (elle est plus grosse que les ampoules des témoins) puis on retire le bulbe. Attention, il est légèrement collé sur le support caoutchouc.

Ne vous reste plus qu’à remplacer le bulbe par la jolie Led blanche T10 5W à 5 Leds et, à remettre l’ensemble en place dans son logement.
Conseil : avant de tout remonter, faites un test en allumant le contact de la moto afin de vérifier que tout l’ensemble fonctionne bien !

L’opération devrait logiquement être identique sur le bloc du compteur vitesse... Mais visiblement, il y a eu du changement chez Mash / Shineray ! Le compteur de vitesse est ici d’une autre génération (il est daté 09-04-2017). Une fois extrait de son capotage chromé, on tombe désormais sur un ensemble monobloc scellé, avec juste un connecteur électrique.

OK, c’est plus moderne, plus simple et certainement plus fiable, mais impossible ici d’accéder aux ampoules (ou Leds ?)... Le bloc ne s’ouvre pas, à moins de la découper à la Dremel ?! Les composants doivent certainement être soudés directement sur le circuit imprimé, avec l’afficheur digital. D’ailleurs, sur ce modèle, la puissance lumineuse des témoins clignotants et phare est plus forte que sur le compte-tours d’origine (avant passage aux Leds, donc). Je suppose que ce bloc compteur de nouvelle génération est déjà en Leds. Mais en cas de défaillance d’un témoin, il faut changer le bloc...
Du coup, impossible avec ce cas de figure de remplacer l’éclairage du fond de compteur par un jolie ampoules blanche à 5 Leds, comme fait précédemment sur le compte-tours... Je me retrouve donc avec un fond de compteur au rétro-éclairage blanc... et l’autre ambré. Par soucis esthétique et d’uniformité, je vais donc remettre l’ampoule classique dans le compte-tours. Adieux compteurs blancs.

On remonte
Pour le remontage de l’ensemble, rien de bien compliqué : juste de la délicatesse, du doigté, de la logique et de la patience ! Le plus délicat est le positionnement du câblage des compteurs avec leur grosses gaines noires. Il faut légèrement tirer dessus pour pouvoir remettre les compteurs en place dans leurs capotages chromés, puis faire attention à l’ordre de remontage des vis et rondelles caoutchouc au dos de chaque compteur. On insère d’abord la rondelle caoutchouc, puis l’épaisse rondelle métallique dans le bon sens et, enfin, la vis cruciforme.

Ensuite, attention encore lorsque vous remonter le bloc compteur/compte-tours. Les deux câblages gainés peuvent facilement se coincer et être écrasé lorsque vous resserrez les trois boulons borgnes qui tiennent l’ensemble sur le Té de fourche. Superposez bien les deux gaines avant de resserrez les trois écrous et allez-y tout en douceur. Si vous écrasez le câblage, l’affaire va se compliquer... !

Tout est bien en place ? Les vis serrées correctement (on contrôle une 2e fois, ça ne fait pas de mal sur une moto qui vibre un peu !) ? Le phare repositionné (il faudra bien sûr le régler précisément de nuit pour un bon éclairage) ? Alors, tournez la clé dans le contacteur et... admirez !

On admire

Dans cet exemple, impossible donc d’installer l’éclairage de fond de compteurs à Led blanche sur le cadran du compteur de vitesse. D’où cette différence de tonalité des deux blocs. Mais si vous disposez d’une version Mash Five Hundred plus ancienne, la modification de l’éclairage doit pouvoir s’effectuer de façon identique sur les deux compteurs pour un résultat uniforme.

Dans mon cas, il ne me reste plus qu’à repasser à l’ampoule ambrée sur le compte-tours pour un aspect esthétique plus harmonieux. Mais au moins, j’ai désormais des témoins Leds logiques en coloris et bien visibles, avec un diag' moteur qui s’allume en rouge (juste au démarrage, hein !), un témoin d’essence orange bien vif, clairement visible même en plein soleil.

A (re)vendre :
Si intéressé, j’ai donc en rabe pour l’éclairage blanc du fond de compteurs, deux Leds blanches W5W T10 12V 5LED SMD 5050 anti-erreur CANBus, à cinq diodes (format T10, puissance 5W), Leds que je revends à prix coutant, 10,00 € l’ensemble (port offert) ! - Contact en MP.

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 17:20 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StanMike
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Black Seven

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 11:52 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Salut,

Super tuto qui va me servir cet hiver, parce que c'est trop pénible de ne pas voir si les petit voyant sont allumés ou non au soleil gun2 gun1 Twisted Evil

Merci
François SEEMANN
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: FH 400 Irish Green

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:28 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Très beau tuto ! Merci !   Okay

Ma FH400 étant du 09/05/2017 (1ère Mise en circulation), il faudra que je vérifie le modèle du compteur vitesse...

Je garde cette opération pour les longues soirée d'hiver ...ou d'automne...

Amicalement,
FS

Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède... St Augustin.
savagnin
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Familly Side

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:36 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Super !

J'ai commandé mes Leds. Pour la T10, j'ai pris un modèle "blanc chaud", je vous dirai ce que ça donne.

Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: Mash Family Side 400

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 09:30 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Merci pour vos commentaires sur le Tuto !
L'opération ne prend pas bien longtemps, 10-15 mn, un peu moins avec l'habitude. Puis ça n'a rien de bien ruineux !! N'hésitez pas à vous lancer, et à commenter sur les eventuelles differences de montage entre mon exemple et le votre.
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 20:12 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs Répondre en citant

Merci pour ce beau Tuto
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Remplacer ampoules et témoins compteurs par LEDs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation