Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Remplacement joints SPI sur fourche inversée 75

 
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pyoz_
Mashiste en rodage

Offline

Joined: 07 Aug 2018
Posts: 10
Localisation: Lyon
Age: 26
Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Fri 31 Aug - 00:41 (2018)    Post subject: [TUTO] Remplacement joints SPI sur fourche inversée 75 Reply with quote

Bonjour à tous, 


Voici un tuto pour changer vos joints SPI de fourche inversée sur Mash 75.
Le remède pour les fourches qui pissent comme la mienne Very Happy


Par ce que pour rappel, c'est dangereux si l'huile coule sur les freins : ça freine plus; sur le pneu : ça glisse !

Il vous faudra donc :
- deux joints SPI 38*50*10.5
- 330ml d'huile de fourche 10W par tube
- de l'huile de coude !

A savoir qu'il semble impossible de se procurer des caches poussières neufs... Même en concession, ils m'ont expliqué qu'il reposaient les anciens, ou n'en remettaient pas du tout !
En appelant d'autres grands garages, personne n'a su me donner une solution, aucun cache poussière compatible...

Pour commencer, trouvez un endroit sécurisé pour soulever l'avant de la moto 


Vous pouvez mettre une sangle en dessous de la colonne de direction au niveau du cadre sans soucis.


Afin de pouvoir desserrer la fourche plus tard il faut dégripper le capuchon en haut de la fourche.
Pour cela, il faut d’abord retirer le guidon. Des petits caches visses sont posés sur les 4 BTR 6mm à retirer (en haut à droite un cache vis pas encore retiré):

 
Vous pouvez donc ensuite accéder aux capuchons de fourche (22mm) :

Ne pas les enlever, mais seulement les desserrer un peu.


Ensuite démontage du garde boue et de l'étrier de frein (10 et 13 mm) :

(Trois vis aussi de l'autre coté)
Évitez de laisser pendre l'étrier de frein par la durite, à la place vous pouvez le poser sur le réservoir de la moto, la durite étant assez longue :



Pour enlever le garde boue d'entre les deux tubes de fourches, il suffit d'enlever la vis qui tient le support métallique :



Puis, retirez l'axe de roue pour enlever la roue (17 et 19 mm):



Vous avez donc une moto suspendue sans roue avant !
On enlève donc enfin une fourche. Pour cela il y a trois vis à desserrer (ne pas les enlever), ces deux ci (BTR 6mm):
 

Et celle là (13mm) :

(Attention, retenez votre fourche de tomber par terre...).


Vous pouvez alors desserrer complètement le bouchon et vider l'huile de fourche présente 



Afin de séparer le tube du fourreau, il faut désolidariser le capuchon de l'insert, pour celà, utilisez une clé plate (12mm) pour maintenir l'insert :

Vous pouvez maintenant séparer le tube du fourreau.
Seul le fourreau vous intéresse (la partie noire).


Retirez le précieux cache poussière à l'aide d'un tourne vis plat :

Puis le cale joint :




Vous avez enfin accès au joint SPI !!! 
Et là... bon courage par ce qu'il faut l'enlever. Une vraie galère, il est tellement coincé la dedans que nous n'avons pas réussi à l'enlever sans forcer comme des brutes.


La preuve, voici les restes du vieux joint SPI...


Ensuite, plus qu'à tout remonter dans le sens inverse !
Pour mettre le joint spi neuf, imbibez le bien d'huile de fourche. Il sera lui aussi difficile à remettre mais beaucoup plus facile qu'à enlever.
Une fois un peu dans le fourreau, nous nous sommes servi d'une grosse douille et d'un marteau pour le pousser au bout.
Un tube en PVC tu bon format ferrait mieux l'affaire avec un chiffon entre le PVC et le joint SPI pour taper dessus sans rien abîmer.
Puis serre joint et cache poussière.


La même chose sur l'autre fourche et le tour est joué ! 
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 31 Aug - 00:41 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la hyenne
Mashiste de compétition

Offline

Joined: 30 Aug 2013
Posts: 811
Localisation: chelles
Age: 55
Masculin
Votre moto: seventy five

PostPosted: Fri 31 Aug - 18:23 (2018)    Post subject: [TUTO] Remplacement joints SPI sur fourche inversée 75 Reply with quote

bravo
super tuto Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 10:59 (2019)    Post subject: [TUTO] Remplacement joints SPI sur fourche inversée 75

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group