Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FH de Mr. Patate
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75 puis Five Hundred

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 16:44 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Bonjour les gens,
J'ouvre un fil pour raconter mes aventures en Mash Five Hundred 2018.
Je l'ai depuis le 15 mai, j'ai fait un peu plus de 700km depuis. En gros, tout va bien, elle est très facile (autant que la 75). 
J'apprécie le couple et la stabilité (merci le pneu de 19'').
Un seul petit soucis qui m'a un peu énervé, bien que je sois un peu responsable :
mon premier plein, je remplis jusqu'à 2 ou 3 mm en dessous du goulot...
mais comme un gros débile que je suis, j'oublie que la moto est penchée sur la gauche (ben oui, pas de béquille centrale comme la 75...)
Résultat, l'essence en trop coule par la boîte en plastique noir (à gauche) et dégueule sur le carter en plastique peint en gris de la sortie de chaîne.
Pas grave me direz-vous. Ouais, sauf que la dite peinture ne supporte pas du tout l'essence et a cloqué.
Ils auraient tout de même pu prévoir une peinture résistant à l'essence... grrrr.
A part ça, elle va impec, coupleuse, joueuse, agile... Très content, Mr. Patate a la banane Smile
Vivement la fin du rodage.
Pour le moment, je me suis autorisé 5000rpm les 500 premiers km, ensuite 6000rpm jusqu'à 750km, après on va voir pour pousser gentiment à 7000rpm puis 7500rpm qui est je crois le régime de puissance max. Au delà... il ne doit plus se passer grand chose sinon moulinage à haut régime. A 5000rpm en 5ème, je suis à environ 90km/h.

site à voir absolument: http://moto-securite.fr/
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 16:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ccharlie
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: SC400_E3

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:52 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Bonjour

Par rapport : petit bras pour moi et le rodage de mon scrambler  mais bon l'important est le plaisir  fume

Reçue le même jour mais que 250 Km à ce jour Embarassed

Wink
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 18:15 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Ben en fait,
Il a fait pas trop mauvais temps, alors je suis allé bosser en moto ces deux dernières semaines.
Et puis j'ai la chance d'habiter plus ou moins à la campagne donc une petite virée de 50km le soir après le boulot ou le samedi matin c'est pas un problème.
Là, je viens d'aller faire un petit tour en montagne à vache, pas vraiment un col mais quelques jolis virolets, une petite demi heure de route Smile

MartinOurs
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: TT40

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:25 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Salut Ed Potatoes,
Bien content pour toi, tu sembles bien heureux avec ta FH !

Juste un petit mot sur le rodage, il s'écrit plein de choses à ce sujet.
C'est vrai que sur ces motos "low cost" aux matériaux moins nobles et aux ajustages moins précis, la période de rodage est obligatoire.

Mais le rodage ce n'est pas seulement un régime moteur à ne pas dépasser, c'est aussi et surtout une conduite appropriée :

Surtout ne pas rouler à vitesse constante pendant trop longtemps, une petite pointe au régime maxi que l'on s'autorise, puis redescendre, puis remonter...

Éviter les surrégimes bien sûr, mais aussi et presque surtout les sous-régimes dévastateurs !
Laisser le moteur monter progressivement dans les tours sans essorer la poignée brutalement pendant les premiers 5 à 800 kms.
Monter et descendre les rapports le plus fréquemment possible, en douceur en verrouillant bien les rapports à la montée comme la descente. La boîte se rode aussi.

L'idéal c'est presque de faire son rodage en ville.
... ou alors sur une belle route de montagne, et ça vers chez toi, ça ne doit pas manquer !

Une petite question : une patate qui a la banane, comment est-ce possible ?

Allez, bonnes balades ! moto1

----------------------------
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:27 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Pour le rodage, j'ai gardé max 5000rpm jusqu'à 500km, depuis je me permets quelques montées jusqu'à 6000rpm.
J'ai maintenant 750km, la boîte est plus douce et comme on me l'avait prédit le point mort devient de plus en plus facile à trouver.
Autrefois, j'étais mécano, j'ai bossé sur voitures, tanks, moteurs d'avions... Le rodage c'est bien pour les paliers, les coussinets, etc. Mais c'est surtout les segments qui doivent se former.
Si on traîne en sous régime ou trop longtemps à régime constant, le cylindre risque de se glacer d'où consommation d'huile et risque d'avoir de l'essence imbrûlée qui va couler dans le carter au démarrage à froid (pas bon d'avoir de l'essence dans l'huile, mauvaise lubrification).
Donc, je change de rapport autant que je peux. Smile
D'ici quelques km, je vais la donner pour le premier service. Je pense qu'il faudra refaire le réglage des soupapes : je les entends qui cliquètent un peu depuis les 700km.
Pour la banane de la patate... à moto, tout est possible. Wink

Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:03 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Premier service fait à 970km, coût environ 165 euros. Rien de spécial  à signaler.
La bête a maintenant 1100km, tout va très bien.
Aujourd'hui, je suis allé faire un tour sur autoroute (pour voir), avec un joli vent pas facile de dépasser le 120 km/h (mais bon, par chez moi, même les autoroutes sont pas plates).
Voilà, voilà.

ccharlie
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: SC400_E3

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:27 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Merci pour ces retours Okay
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 22:02 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Smile
ben quand tout va bien, il faut aussi le dire. Wink

MartinOurs
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 19:29 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

165 € la révision (service en langage suisse) c'est raisonnable, j'ai payé à peu près pareil (150) sur la côte atlantique.

Quand même... 120 kms/h sur l'autoroute c'est pas avec ta pétrolette précédente que tu aurais pu faire ça... Mr. Green

A combien sont les limitations de vitesse en Helvétie ? police

Tu sembles tout content et guilleret, ça fait plaisir à lire ! Okay
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 20:18 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Oui, j'ai trouvé plus que correct. Je m'attendais plutôt à quelque chose comme 180 - 190 euros. Mon garagiste ne sale pas le prix de l'heure d'atelier.

Ben, l'autoroute, c'était juste pour voir. Mais à 120, ça guidonne un poilet. Et puis ça fait partie de l'examen pour le permis. (particularité suisse : avec un permis d'élève conducteur moto, on peut rouler seul pendant 16 mois avant de passer l'examen. ça date du temps où le législateur dans sa très grande sagesse s'était dit que ce serait pas facile d'apprendre à conduire une moto en doubles commandes... C'est resté, même après la mise à niveau des permis avec l'UE) 

Les limitations : 
50 km/h en localité (30 km/h dans certaines zones plus ou moins résidentielles)
80km/h sur routes (avant c'était 100, mais sous prétexte d'écologie, il ont baissé. Mouais... comme si la pollution dépendait de la vitesse... plutôt régime et charge, à mon humble avis.)
120 km/h sur autoroutes (avant 130, mais pareil : pseudo écologie donc on à baissé à 120.)
Il y a des endroits où on peut avoir d'autres limitations : entrées de villages à 60 ou 70 km/h, portions d'autoroutes à 100 voire 80 km/h (autour de Berne, c'est l'enfer : 80 et même 60 km/h)
On a une marge d'erreur de 5 km/h au flash radar.
En montagne, la limitation est à 30km/h pour les flamands et les hollandais... (blague facile et un poil... hum!)

ps : pour moi, une révision c'est un démontage complet avec remplacement de toutes les pièces usées et remise à zéro du potentiel. Habitude aéronautique Wink

edit : je suis guilleret Smile, le weekend a été sympa : Federer à gagné le tournoi de Stuttgart. Buemi a gagné les 24 Heures du Mans, et la Suisse a fait 1-1 contre le Brésil et en plus on a énervé Neymar (vous savez, le type qui tombe bizarrement dès qu'on le regarde de trop près)

hervit78
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:41 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Ed Potatoes a écrit:

Les limitations : 
50 km/h en localité (30 km/h dans certaines zones plus ou moins résidentielles)
80km/h sur routes (avant c'était 100, mais sous prétexte d'écologie, il ont baissé. Mouais... comme si la pollution dépendait de la vitesse... plutôt régime et charge, à mon humble avis.)
120 km/h sur autoroutes (avant 130, mais pareil : pseudo écologie donc on à baissé à 120.)
Il y a des endroits où on peut avoir d'autres limitations : entrées de villages à 60 ou 70 km/h, portions d'autoroutes à 100 voire 80 km/h (autour de Berne, c'est l'enfer : 80 et même 60 km/h)

tu sais en France on fait pareil (sauf que en France on trouve un autre prétexte sécuritaire pour encore plus taxer) pour ne pas dire que c'est pour consommer moi, mais dans les 2 cas, c'est du blabla ... preuve avec la mash à 90 km/h je passe la 5 à 80 km/h je reste en 4 et 800 trs plus haut Okay Okay Okay Okay

les allemands vont devoir faire des efforts sur HUMAINS pour suivre les autres pays dans leurs réduction énergétiques et de CO² ... c'est loin d’être gagné ....
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:24 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

oui, j'ai vu cette histoire de 80 km/h sur les routes sans berme centrale. J'ai un peu roulé en France au fil des ans, il y a des nationales sans berme centrale où rouler à 80 n'a aucun sens tellement c'est large, avec une visibilité parfaite, etc. Je trouvais que le 90 était une vitesse pas si mal adapté comme limite générale. J'ai peur qu'avec ce 80, les gens respectueux de la limitation se feront doubler n'importe où - n'importe comment par les crétins idiots (il y en aura toujours, quoi qu'on y fasse) et que ça fera encore plus d'accidents.
Je crois que Macron a cru faire : "je suis le président qui ose prendre les décisions dures mais pour votre bien" mais qu'il va plutôt passer pour : "le président qui prend des décisions sans remettre en cause les vieilles certitudes infondées et qui fait ch...r les gens". (avis tout à fait perso, n'étant pas français je m'en fous un peu de sa popularité Wink )
Je trouverais plus efficace de sanctionner très fortement les crétins qui roulent sans avoir la capacité intellectuelle de juger dans quelles circonstances on peut rouler vite ou pas. Près de chez moi, ils ont mis un radar "éducatif" dans une zone en ligne droite limitée à 60, résultat : la plupart des "vieux" conducteurs passent à 60 sans y penser, en regardant la route. Mais les nouveaux conducteurs* freinent 100 mètres avant le panneau et ensuite roulent à 40 le nez sur leur compteur ou sur le radar (sans faire attention à la voiture qui s'engage sur la route croyant que le gars veut s'arrêter sur la place de parc du bistrot de routier ou au cycliste qui pense qu'il a laaaaargement le temps de traverser). Les jeunes conducteurs ne sont plus capables de savoir à quelle vitesse ils roulent et surtout à quelle vitesse ils faut rouler en sécurité selon les circonstances. Sauf si on leur dit avec : "attention à l'amende!"

* note : en Suisse on peut déterminer plus ou moins l'âge du conducteur selon le numéro de plaque. Les plaques étant personnelles, plus le numéro est petit, plus le conducteur est vieux et vice versa. Si c'est un numéro en dessous de 20000 et que tu aperçois un chapeau, soit patient => conducteur de plus de 80 ans. Cette règle est un peu différente pour les plaques JU (canton du Jura) parce qu'ils ont commencé avec des numéros plus petits et que depuis 1978 (mon père avait un numéro 15000 et il a eu sa première voiture en 1946 Wink )

Désolé pour la minute GRRRR. Wink

MartinOurs
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 15:44 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Question Si je comprends bien le système d'immatriculation en Suisse, le numéro est personnel ?

Ce n'est pas le véhicule qui est immatriculé mais le conducteur ?
Donc ta moto et ta voiture ont la même plaque ? 
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 22:30 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

Oui, le numéro est personnel. Tu n'en changes que si tu changes de canton ou si tu n'as plus de voiture (ou moto).
Par contre, tu ne peux pas avoir une moto et une voiture avec le même numéro, catégories différentes.
Mais tu peux avoir deux véhicules de même catégorie avec un seul numéro de plaque, ce qui permet de diminuer le coût fiscal et la prime d'assurance. C'est ce que je fais : j'ai une voiture normale et ma Triumph TR6 avec le même jeu de plaques. Je paie l'impôt en fonction de celle qui est la plus taxée et mon assurance tient compte du fait que j'ai deux voitures mais que je ne peux en conduire qu'une à la fois.

MartinOurs
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:24 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate Répondre en citant

J'ignorais tout ça.
On en apprend tous les jours.
C'est un système finalement logique. Pas bêtes les Suisses en fait... Mr. Green

Par contre j'imagine qu'il doit être compliqué d'assurer un deuxième conducteur pour un même véhicule.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2018)    Sujet du message: La FH de Mr. Patate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation