Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu latéral du bras oscillant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lcat92
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash Seventy Five Vi

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 21:33 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Bonjour, 

En nettoyant ma moto (placée sur béquille centrale) j'ai remarqué du jeu latéral (de gauche à droite) du bras oscillant. En étant positionné face au pot et en plaçant ma main sur le bras au niveau du disque arrière je peux tirer le bras qui vient vers moi, je dirais un petit jeu de moins de 5mm mais sensible tout de même. C'est bien le bras complet qui bouge avec le roue et tout ce qui va avec. 
Petit détail, je peux le tirer vers moi et il y a du jeu, inversement, quand il revient en position initial je ne peux le pousser, il n'y a pas de jeu quand j'essaie de le pousser. 

Je n'avais pas la bonne douille pour vérifier la fixation, je ferai ça demain. Possible d'envisager un roulement fatigué ? La bécane à 6 500km. 

en vous remerciant ! 
Loic 
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 21:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Two fifty Fab
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Two Fifty

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:31 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

V'là aut'chôse...

Encore un point à surveiller sur nos Mashines... 5mm ça commence à faire un jeu inquiétant ! Roulement HS ?
zzzAGATHEzzz
Mashiste en rodage

Féminin
Votre moto: 75

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:59 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Salut,

J'ai eu le même problème sur la mienne (achetée d'occasion a 800km). L'ancien propriétaire n'avait pas remarqué et moi non plus, je n'y connais rien.

Mais chez Doc Biker ils l'ont remarqué direct. Ils l'ont resseré à fond en disant que s'il se desserait de nouveau, c'était un défaut de fabrication et qu'il faudrait le changer.
Par chance ça n'a pas rebougé depuis et je suis à 8000km.

Bon courage ! 
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash Seventy Five Vi

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:21 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Salut, 

Je me suis commandé un coffret à douilles peu de temps après l'achat et j'attendais sa réception pour faire la vérification. Effectivement il manquait quelques coups de clé dans le serrage du bras oscillant. Par contre je te remercie pour ton commentaire, je ferais des vérifications tous les 100km pendant un petit laps de temps pour m'assurer que l'écrou ne se desserre plus ! 

J'ai refait la tension de la chaine par la même occasion, celle-ci prenant du jeu en virage avec les mouvements latéraux du bras oscillant. 

Problème résolus ! 

Merci ! 

Loic 
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 15:09 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Souci identique sur une FH 400, toute l'articulation et les roulements changes sous garantie à 4000 km, St retour au point de départ 200 km plus loin... Je ne sais pas si la conception est la meme, mais en fait, c'est un défaut de fabrication ou de conception ( entretoise manquants ou usinée trop courte pour empêcher que les roulements rentrent dans le tube, car en fait, je crois que c'est leur position qui empêche le bras de bouge ).

J'ai également 5mm et ca se sent dans les rond-points !  Devant l'incompétence de gens qui vous gardent la moto 3 semaines pour se contenter de changer des pieces (NEUVES OU PRESQUE ) sans se demander pourquoi ils doivent les changer, pour se trouver immédiatement ensuite devant le même problème, je pense démonter tout cela moi-même et trouver une solution "mécanique", mais sans béquille centrale, pas simple...
eric86
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 00:55 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

lambretta51 a écrit:
Souci identique sur une FH 400, toute l'articulation et les roulements changes sous garantie à 4000 km, St retour au point de départ 200 km plus loin... Je ne sais pas si la conception est la meme, mais en fait, c'est un défaut de fabrication ou de conception ( entretoise manquants ou usinée trop courte pour empêcher que les roulements rentrent dans le tube, car en fait, je crois que c'est leur position qui empêche le bras de bouge ).

J'ai également 5mm et ca se sent dans les rond-points !  Devant l'incompétence de gens qui vous gardent la moto 3 semaines pour se contenter de changer des pieces (NEUVES OU PRESQUE ) sans se demander pourquoi ils doivent les changer, pour se trouver immédiatement ensuite devant le même problème, je pense démonter tout cela moi-même et trouver une solution "mécanique", mais sans béquille centrale, pas simple...

Ma Five Hundred à bientôt 60000 km et toujours pas de jeu dans le bras oscillant.
par contre j'ai fait ceux du side car à 19000 km suite à ma virée de cet hiver.
Constatation c'est très bien monté (cage à aiguille avec une entretoise intérieur , le tout protégé par des joints spy) sauf qu'il n'y avais pas un pet de graisse ou si peu. Résultat une cage à aiguille explosée.
Bon après c'est vrai aussi que je lui en demande beaucoup le tout dans des conditions extrêmes.
j'en ai profité pour percé et taraudé le bras oscillant pour installé deux graisseurs.
je vais par précaution faire la même chose sur la moto.
pour pas s’emmerder lorsque l'on à pas de pont il faut mettre la moto sur une caisse et la sangler au sol.
c'est vrai que l'absence de béquille central sur une moto c'est gênant, même pour les petites opération de maintenance
Visiter le site web du posteur
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 09:35 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Effectivement, installer des graisseurs, à l'ancienne, y a que ça de vrai, tu viens de me donner une idée... En fait, ce jeu est dû non à une quelconque usure, mais:

-Soit un défaut de fabrication ou d'usinage.

-Soit à l'oubli d'entretoises intérieures pour maintenir les roulements à aiguille au bons droit, car je pense ( vu sur la doc technique ) que c'est eux qui limitent le mouvement latéral du bras. En aucun cas ce n'est une usure comme celle qui arrivait vite sur les anciennes Honda CB des années 70.

C'est vrai que je suis assez remonté car quand on est pro et qu'on change bêtement des pièces qui ne sont pas usées par les mêmes, on a pas solutionné le problème, la preuve étant qu'il revient au galop, et on devrait se poser des questions. Pour ça et mon changement de Synerject en Delphi, on m'a gardé deux mois et demi ma moto en 2017 en plein début d'été.

J'ai une béquille d'atelier pour régler la chaîne et l'alignement ( impossible à régler par ailleurs à cause de ce jeu ) mais je vais bricoler un système pour la lèvre sous le moteur, et démonter tout ça.

Bonne route. 
shine-bone
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 250 (2014)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:09 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

J'ai eu aussi le cas, sur ma 250 de 2014. C'était dü aux entretoises d'axe du bras oscillant (en plastiques dures noires). Elles ont été changé et depuis plus de soucis...
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: scrambler

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 11:44 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

Bonjour à tous, meme soucis sur mon scrambler 125. Démontage du bras et fabrication de 2 douilles en feuillard placée autour des cylindres aciers. Remontage en force et depuis plus de jeu Okay
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 12:14 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant Répondre en citant

C'est quand même un comble que ce genre de défaut ne provoque pas un rappel en concession ! Une roue arr qui se promène latéralement sur environ 1/2 cm, ça n'est quand même pas rien... Je ne dirai pas que ça peut provoquer un accident, mais je me pose quand même la question. 
En tous cas, ils n'ont pas peur des experts d'assurance, entre les pneus montés à l'envers et les bras oscillant qui font ce qu'ils veulent !

Je rappelle qu'une moto ça n'a que deux roues, alors ces deux choses sont pourtant des détails à soigner, question sécurité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28 (2018)    Sujet du message: Jeu latéral du bras oscillant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation