Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> TOI ET TA MOTO -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob400
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: 400 Scrambler

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 12:05 (2018)    Sujet du message: Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Je retrouve à 48 ans les joies de la moto après un arrêt total depuis 1993 (accident fatal de ma Suzuki Djebel 650 sur un impitoyable rond point pavé sous la pluie mal éclairé - bon j'admets que je roulais un poil fort).
Je cherchais un trail, mais il sont bizarres maintenant (tous pareils, gros bec, bof, j'aimais bien le XT500 à l'époque).
Du coup pour le prix d'une occase j'ai acheté neuf le 400 Scrambler qui me permettra de faire un bras d'honneur aux interdictions de la maire de Paris encore quelques années.

Premières impressions sur la moto 400 Scrambler :
- look d'enfer, n'est-ce pas ?
- moteur bien pêchu, bonnes reprises pour doubler en ville
- tendance au calage quand on se traîne derrière les veaux à 40 km/h et à 4000 tours (je fais gaffe au rodage alors je tire pas trop). Le moteur s'est éteint parfois en débrayant à l'approche du feu (l'aiguille des tour plonge et ne s'arrête pas à 1500 tours, le moteur s'étouffe, merdouille ! bon, ça redémarre facile et on tient un peu le régime pour éviter que ça recommence, j'arrive à mieux anticiper après 500 km).
- châssis apparemment très sain
- moto basse (1m75, les deux pieds par terre), hyper facile dans la circulation, très maniable
- pneus à crampons assez angoissants sur le mouillé (et à Paris, c'est tous les jours)
- pas de perte de boulons ou autres (comme parfois indiqué sur le forum), mais la 400 vibre moins que les plus petites cylindrées d'après mon concessionnaire
- par contre, pour la finition, il est clair que vous devez bien regarder avant de faire votre premier trajet parce que les chinois font rapide et chez Mash, à la vérification avant livraison, il peuvent passer vite aussi sur un détail (perso, j'ai serré la pédale du frein arrière - serré, pas re-serré - et la sonde de l'alternateur n'était pas bien enclenchée, alors mon concessionnaire a dû la refixer... en démontant l'alternateur ! c'est un détail, mais bon, ça fait moyen sérieux). J'imagine qu'il me faudra de temps en temps bricoler un truc ou deux, mais ça fait partie du fun.

Sur le retour à la moto avec une Mash 400 :
Et ben ça se fait bien !
J'ai eu un trail pendant 2-3 ans, j'ai fait un peu le fou comme il se doit, parfois sur du chemin un peu limite, et puis j'ai arrêté complètement faute de pognon pour remettre en état.
Je n'ai pas repris de cours de pilotage, même si j'y ai pensé.
Les premiers tour de roue sont ultra stressants (bien sûr sous la pluie depuis le premier jour, tant qu'à faire). Mais au bout de 10-20 km, la moto met vraiment en confiance. Après environ 200 km j'ai un peu glissé de l'arrière (plaque d'égout mouillée dans un virage, sympa), j'ai rattrapé facile, et ça, ça m'a carrément donner confiance (voir plus haut : châssis très sain).

Bilan donc très positif sur cet achat qui ressemblait un peu à un défi.
Si vous êtes dans les mêmes questionnements sur un retour à la moto, n'hésitez pas à m'écrire.
Idem si vous êtes dans la zone Vincennes, Fontenay (94) avec la même bécane, on échangera peut-être des tuyaux.

A bientôt sur le forum
Okay

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 12:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aulive
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 500 FH delphi

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 12:57 (2018)    Sujet du message: Bienvenue Répondre en citant

Bonjour et  Bienvenue .
Je suis content pour toi, c'est le principe pour tous : prendre du plaisirs. Razz

C'est quand même bizarre qu'un modèle 2017/2018 cale encore ?
Normalement avec le nouveau système d'injection c'est fini.

Bonne route à toi et une 400 de plus sur le forum.
oldbiker
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: FH ECUS3

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 20:17 (2018)    Sujet du message: Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans Répondre en citant

Bonjour et  Bienvenue

La 400 scrambler a encore l'ancien système d'injection synerject voir ci-contre: http://www.simastore.fr/motos-400cc/27941-mash-scrambler-400cc.html

Certains ont des coupures moteur, d'autres comme moi ont une machine sans problèmes; il faut demander au vendeur de monter l'ECU stage3 qui a résolu ce problème sur la mienne après réglage du TPS par moi-même selon les valeurs de la SIMA, car le moteur cognait un peu après remplacement de l'ECUs3 et  peu de vendeurs font ces réglages pourtant nécessaires! mais depuis c'est que du bonheur  Okay  elle a calé 1 ou 2 fois sur 1000km à froid ce qui est acceptable pour moi.

Voila, bonne soirée et vivement les beaux jours  Smile
vic987
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 21:05 (2018)    Sujet du message: Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans Répondre en citant

Bienvenue

Pour les pneus, sans avoir la même machine, j'ai aussi des pneus crampons sur la mienne (Two Fifty 2017), c'est vrai qu'au début c'est "déroutant", mais je m'y suis bien fait. Par contre je suis "sur des œufs" sous l'eau, mais ce quelques soient les motos et la marque des pneus, je suis "parano"  Mr. Green

Par contre niveau vibrations, j'avais essayé la 400 Scrambler et la Five Hundred, et j'avais trouvé au contraire que les 400 vibraient bcp plus que la 250... Comme quoi !

Bon roulage  Okay
Bob400
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:51 (2018)    Sujet du message: Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans Répondre en citant

oldbiker a écrit:

Certains ont des coupures moteur, d'autres comme moi ont une machine sans problèmes; il faut demander au vendeur de monter l'ECU stage3 qui a résolu ce problème sur la mienne après réglage du TPS par moi-même selon les valeurs de la SIMA, car le moteur cognait un peu après remplacement de l'ECUs3 et  peu de vendeurs font ces réglages pourtant nécessaires! mais depuis c'est que du bonheur  Okay  elle a calé 1 ou 2 fois sur 1000km à froid ce qui est acceptable pour moi.

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils.

Merci OldBiker pour tes précisions. D'ici à la vidange des 800/1000, je vais en toucher un mot à mon garagiste et voir ce que signifie financièrement la manip.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'est l'ECU. TPS, j'imagine que tu parles du réglage du ralenti en tours par seconde (qui est pile à 1500 chez moi).

Pour les pneus, vu que je fais essentiellement du bitume et des pavés, je suis quand même bien tenté par un changement (150€ le pneu d'après mon garagiste). Hier, à 110km/h sous la flotte, vent de face, c'était moyen les crampons...
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:33 (2018)    Sujet du message: Net progrès après le passage en stage3 Répondre en citant

Merci encore pour tes conseils Oldbiker !
Mon concessionnaire m'a finalement appliqué les correctifs que tu signalais : ECU stage 3, bypass de l'arrivée d'air (durite) + nouvelle pompe à essence après tests.
Le tout a été piloté à distance et pris en charge par la SIMA comme une sorte de correctif après vente (c'est naturel mais sympa quand même et à signaler pour valider le sérieux de la maison).

Bilan : c'est que du bonheur. On dirait même que le moteur fait un plus beau bruit. Une accélération toute progressive de 2000 à 6000 tours, plus du tout de problème de calage. Je me permets même de patienter en 3ème à 2000 tous derrière les escargots à 4 roues.
J'ai l'impression d'avoir une autre moto et du coup cette 400 Scrambler est carrément agréable à piloter.

Bon, j'arrive toujours pas à la kicker, mais je vais m'obstiner un peu.

Vivement le printemps.

oldbiker a écrit:

Bonjour et  Bienvenue

La 400 scrambler a encore l'ancien système d'injection synerject voir ci-contre: http://www.simastore.fr/motos-400cc/27941-mash-scrambler-400cc.html

Voila, bonne soirée et vivement les beaux jours  Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2018)    Sujet du message: Mash Scrambler 400 - retour à la moto après 25 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> TOI ET TA MOTO -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation