Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help réglage side

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> TOI ET TA MOTO -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: FAMILY SIDE

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 20:07 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

Bonjour à toutes et à à tous,
Vieux motard et ancien side-cariste je viens de m'offrir un Family Side pour mes 70 ans (et pour mes 52 ans de permis moto).
Il fait suite à un BMW R51/3 attelé à un Steib S350 (130.000 kms sans le moindre ennui), puis un Ural Sportsman, puis un Chang Jiang (soupapes latérales) bien sympa mais sous motorisé par rapport à son poids et vraiment trop lourd à conduire pour ma santé déclinante.
D'où le Family Side super léger à conduire et d'un rapport poids puissance correcte pour la balade super cool.
Il est tout beau tout neuf mais je trouve qu'il tire un peu trop à droite (panier vide) et à vitesse stabilisée.
Il lui manque probablement un petit peu de pincement, je savais comment faire sur mes précédents side mais là je sèche.
Pour la méthode je sais faire mais je n'arrive pas à trouver le point de coulissement de la fixation inférieure arrière. Sad
Une photo de ce point me faciliterai grandement la tâche !
Merci de votre aide Very Happy

Jean
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 20:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Two fifty Fab
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Two Fifty

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 23:28 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

Salut Jean, vu ton pédigrée je me demande si ce n'est pas toi qui va davantage avoir à nous apprendre que le contraire, mais c'est une raison de plus de te souhaiter  la  Bienvenue par ici !

Eric86 pourra sans doute t"éclairer car il a lui aussi un bonne expérience du side, et possède le même modèle que toi si je ne m'abuse. Mais si je ne m'abuse pas qui m'abusera comme disait l'autre ! Laughing
Sigh
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: Mash 75 Vintage

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 23:34 (2018)    Sujet du message: Bienvenue Répondre en citant

Bienvenue  
eric86
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 00:16 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

opération à ne surtout pas faire si l'on n'y connais rien , il y a des concessionnaires pour faire se travail délicat Okay

et avant de procéder à un éventuel réglage il faut contrôler avec une règle le pincement réel

voici les deux boulons à dévisser pour régler le pincement

mais avant il faut dévisser  les écrous pointés  (flèche rouge)
puis enlever le boulon (flèche verte)
régler ensuite le pincement
puis ajuster le tirant (flèche bleu) avant de remettre le boulon (flèche verte)
et resserrer le tout.

après le réglage d'un side-car c'est un compromis à trouver.
entre rouler seul se qui est souvent mon cas ou très charger le comportement n'est pas le même.

tu verras qu'a l'usage se side est vraiment sympa et surtout très léger et pas gourmand en carburant Okay
le miens viens de passer les 13000 km se weekend en revenant du rassemblement des Marottes à st Véran.
ce qui explique qu'il soit encore bien crade Crying or Very sad
Visiter le site web du posteur
Jean
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 06:42 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

Bravo pour votre accueil bien sympa et Grand Grand Merci Eric, c'est clair, net et précis ! Very Happy
Excellente explication, je vais commencer par prendre les mesures, puis tracer l'épure au sol de l'atelier, et en fonction du résultat faire le réglage si nécessaire.
Roulant 99 % du temps en solo je vais le régler en fonction.
Autre réflexion: c'est le premier side que je vois avec un carrossage très légèrement négatif (sur sol plat, et à vide, la moto penche très légèrement vers le panier).
Mes side précédents avaient tous un carrossage très légèrement positif (moto penchant légèrement coté opposé au panier)
En dehors de cette  petite question c'est un régal à conduire par rapport à mes deux side précédents qui étaient vraiment trop lourdingues pour mes vieux bras.
Avec le Mash je retrouve les bonne sensations de maniabilité et de légèreté du R51/3-Steib de ma jeunesse.
J'oubliais: avant le BMW j'ai débuté le side avec un vieux Norton type 7 a bout de souffle sur lequel j'avais greffé coté gauche un chassis d'origine anglaise récupéré dans une décharge...
Le panier étant absent j'avais monté une caisse en bois dans lequel je trimbalais mes enfants, pour leur plus grande joie.
Le moteur ayant finit par rendre l'âme, j'avais remplacé la Norton par une Bultaco Sherpa 350 sur la quelle j'avais attelé un side super léger, genre trial, conçu et fabriqué avec un copain.
Mais ça c'était avant, au temps bienheureux où la folie furieuse de la réglementation à outrance  ne nous avait pas encore atteint !
Pardon si je me suis trompé d'emplacement pour mes souvenirs mais je n'ai aucune habitude de ces forums.
Bonne journée, roulez cool, prenez soin de vous et profitez de la vie, le temps passe super vite ! Cool
Two fifty Fab
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Two Fifty

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 08:04 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

Au contraire Jean, au contraire, c'est justement les souvenirs comme ceux que tu viens de partager avec nous qui font le charme d'un forum. C'est mon avis en tout cas et ça aussi j'espère que nous le partageront ici !

Merci à toi pour ce(s) retour(s) d'expérience(s), bonne route à toi sur ton nouveau jouet et au plaisir de te lire.
Jean
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 18:48 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

YES !! Réglage réussit,  j'ai soigneusement contrôlé le réglage d'origine avant d'intervenir, résultat: ... pas loin de 5 cm d'ouverture !!!???
Je n'en croyais pas mes yeux, recontrôlé deux fois, résultat identique.
Pas étonnant qu'il tirait à droite le bougre !
Remis 0 cm de delta, selon les excellents (et précieux) conseils d'Eric.
Quasi 3 cms de déplacement vers la droite du coulisseau de réglage.
Et du coup plus de carrossage négatif, il est lui aussi pile au neutre.
Courte ballade pour essayer, 60 petits kms en roulant bien cool: il ne tire quasi plus à droite à l'accélération, roule droit comme un i à vitesse constante, il ne tire pas à gauche au freinage, à condition de bien doser frein avant / frein arrière-roue du side.
Pas de problèmes en virage à gauche comme à droite (j'ai mis un contrepoids de machine à laver dans le fond du panier, une vingtaine de kilos, tout bien à plat).
Bref, super reposant à conduire, pas d'efforts ni de fatigue inutiles  sur le guidon, le pied !
Bravo pour ce forum, et encore merci à Eric.
Portez vous bien,
Jean
P.S.: J'ai tenté de mettre une photo avec ancien et nouveau réglage mais quand ça veux pas  ça veux vraiment pas, pas doué avec la technologies virtuelle le vieux !
eric86
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 22:36 (2018)    Sujet du message: Help réglage side Répondre en citant

content pour toi JEAN  Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41 (2018)    Sujet du message: Help réglage side

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> TOI ET TA MOTO -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation