Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:23 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'explique difficilement mes soucis de démarrage sur ma FH...Elle aura bientôt 5000 km et je rappelle qu'elle s'est vu greffer une injection Delphi en s.a.v. Toutefois, si la vidéo ci dessous fonctionne, vous aurez un aperçu des bizarreries qu'elle me fait dès que je la laisse une journée sans tourner.

https://youtu.be/FmJoEZdDcGA

Pour info:

- Elle démarre au 2ème ou 3ème coup de kick.
- Batterie Yuasa de Mars 2017 chargée à 12.7 au moment de l'essai.
- La batterie descend à une valeur comprise entre 9 et 6.5 volts quand le démarreur tourne comme cela...
- En même temps, l'aiguille du compte-tours monte par bonds successifs jusque 8000 tours !

Le son n'est pas top, mais si vous tendez l'oreille, vous entendrez le "pfuuh" ou "plop" qui se fait dans le silencieux à chaque tour moteur.

Pour moi, le démarreur ne tourne pas assez vite, d'où ces symptômes, mais pourquoi ? la précédente batterie donnait la même chose, et comme l'actuelle, descendait très bas dans les volts. Si c'était un souci d'allumage ou d'injection, elle ne partirai pas au kick ?

Merci par avance de vos avis...
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yep
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: mash 500

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:54 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

bonjour Lambretta 51 .

Sur la mienne  qui n' a pas l' injection Delphi mais l' ecu 3 , le  démarreur tourne aussi vite que le tient (mais par contre demarre sans probleme).
Cela doit venir d' ailleurs et non pas du demarreur .

Bon courage et à bientôt .
hervit78
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 14:13 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

lambretta51 a écrit:
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'explique difficilement mes soucis de démarrage sur ma FH...Elle aura bientôt 5000 km et je rappelle qu'elle s'est vu greffer une injection Delphi en s.a.v. Toutefois, si la vidéo ci dessous fonctionne, vous aurez un aperçu des bizarreries qu'elle me fait dès que je la laisse une journée sans tourner.

Le son n'est pas top, mais si vous tendez l'oreille, vous entendrez le "pfuuh" ou "plop" qui se fait dans le silencieux à chaque tour moteur.
Si c'était un souci d'allumage ou d'injection, elle ne partirai pas au kick ?

Merci par avance de vos avis...

je pense pour en avoir encore discuté avec Rsteam, le fait de greffer une injection delphi sur un modèle dont le système pair est différent des modèle 2017, peu poser les désagréments que tu subis et dont tu n'est pas le seul, l'autre à aussi les mêmes effets, il ne faut pas attendre 1 journée, mais dés que le moteur à refroidit.

les modifications sont au niveau culasse et bloc cylindre, les puits sur les 2017 sont bouchés fonderie dans la culasse et dans le bloc cylindre.

la modification sur les FH avant 2017 (2 autres dans ton cas) les puits sont obstrués au niveau bas du bloc cylindre, mais les puits reste actifs.

je suppute qu'une partie des gaz dans les puits viennent perturber le système d'injection.

les 2 puits sont ouverts pour récupérer une partie des gaz d'échappement et des vapeurs de culasse.

Sur la FH 2017 ce sont les vapeurs dans la culasse qui sont reprises et du reniflard d'huile ...

je ne fais que des supputations, elles restent à prouver.

je reçois ma culasse début novembre.

par contre le bloc cylindre je l'ai et les puits sont bouchés (marquage au feutre noir sur la photo)

Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75 puis Five Hundred

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 18:49 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

hervit semble savoir de quoi il parle (voir ses posts). toutefois, je pense à un truc :
Perso, je connais pas la FH, mais un truc qui me vient à l'esprit : quand tu démarre au kick, la quasi totalité du courant va à l'allumage. Quand tu démarres avec le démarreur, la plus grande partie du courant va à ce démarreur. Question à  la con : est-ce que la puissance de la batterie est la même pour une FH ecu 1-2-3 et une FH à injection Delphi? Ou est-ce que l'allumage n'est pas un poil faiblard sur la tienne?

site à voir absolument: http://moto-securite.fr/
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 19:29 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Ok, alors pour mémoire:

Avant de passer en Delphi, elle faisait déjà la même chose, démarreur lambin et toussotements à chaque tour, mais de temps en temps...Là, c'est tout le temps !

Pour l'affaire des trous du systeme de recyclage, ok, mais est ce que ça ne perturberait pas aussi le démarrage au kick ?

Je me demande ce que sont ces bruits comme des fuites d'air qu'on entend à chaque tour ? Pour moi, peut être  une explosion avortée...

Ed potatoes, effectivement, j'y ai pensé aussi, et j'ai même cru remarquer une etincelle un poil plus forte au kick. La batterie fait 9,5 amp, sur une Cb400n j'avais la meme, et pas d'injection à alimenter. C'est sur que si je branche celle de la Fiat 500, le démarreur tourne bien mieux. Après,  je veux bien que la batterie soit prévue un peu faible, mais comment font les autres ?

J'ai envoyé la vidéo à Ago21, car c'est plus parlant que des blabla, et bientôt au concessionnaire avec la bécane, avant qu'elle soit sortie de garantie.

UNE QUESTION CRUCIALE:  Si vous étiez pour acheter cette moto et que je vous la démarre dans ces conditions, est ce que vous la prendriez ??? Personnellement, ce serait bon.
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 20:29 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

En mécanique, j'applique la première loi de Ed : toute cause aura au moins une conséquence, toute conséquence a au moins une cause. 
Ton démarreur tire peut-être plus que normal (peut-être état interne plus très bon : corrosion, état des paliers, du collecteur, des balais, etc...), donc par conséquent l'étincelle serait moins forte. Si l'allumage n'est pas top au départ, ça peut être des causes possibles. Si en plus, le système PAIR crée un problème au niveau de la répartition du mélange carburé...
Dans un cas comme le tien, il faut y aller pas à pas et avec un peu de méthode. Il y a un facteur déclenchant et peut-être bien un faisceau de causes qui s'additionnent. Perso, je commencerais par le plus simple : essayer avec un autre démarreur, et vérification de l'allumage (déjà écartement bougie, état du câble haute tension). Voir le résultat, si rien ne change : approfondir sur l'allumage (mesures, vérification de l'état des connexions et composants) et aussi cette affaire de PAIR.
Si bien sur cela n'a pas encore été fait. 

J'envisage très sérieusement d'acheter une FH euro4 l'an prochain. J'avoue que je préfère l'idée de l'euro4 Delphi neuve plutôt qu'une euro3 même upgradée. 

edit : 
PS : j'aime les Fiat 500 aussi Smile

lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 21:04 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

merci de tes conseils. Je n'ai pas démarreur d'avance hélas. j'ai déjà vérifié les connections un peu partout. Ca ne peut effectivement qu'être soit le démarreur qui tire trop ( Ca expliquerait qu'en mesurant au testeur la batterie descende même à 6.5 volts, et largement en dessous de 9 en tous cas, et cela sur les 3 batteries ), soit un souci d'allumage pas top. Etant donné qu'ils ont changé le faisceau, l'alternateur, la bobine, et que le bouton de veilleuse à droite allume les compteurs ( alors que sur la version Delphi ça coupe l'abs ) peut-être y a-t-il un souci de ce coté.

Ce qui est curieux, c'est que, on l'entend sur la vidéo, par moments le démarreur tourne vite, et de façon générale à chaud ! c'est un défaut constaté dès la vente, mais passé au second plan vu l'énergie dépensée et les emm... pour résoudre les calages ( qui reviennent par ailleurs au ralenti pendant que je ferme mes portes de garage, moteur froid ).

De toutes façons, direction la concession sous peu, car je pense que c'est le moment, car avoir injection et allumage électronique pour galérer comme ça... Ma vieille Peugeot 125, mon ex Lambretta et mon ex Vespa 1954 partaient 10 fois mieux.
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 21:40 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Vu les problèmes que tu as eu depuis longtemps, il n'est pas impossible que ton démarreur ai pris un coup de vieux avant l'âge.
J'ai pas trop regardé si on peut le désosser complètement, mais parfois un simple bon coup de nettoyage (produit de nettoyage style pétrole mais neutre) et un polissage à la toile émeri fine sur le collecteur et polissage des tourillons et lubrification des paliers (voir quel style de palier c'est : douille en métal fritté par ex.). Ça peut lui redonner un bon coup de jeune.

hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:46 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

lambretta51 a écrit:
Ok, alors pour mémoire:

Avant de passer en Delphi, elle faisait déjà la même chose, démarreur lambin et toussotements à chaque tour, mais de temps en temps...Là, c'est tout le temps !

3 ou 4 jours sans démarrer ma FH 2017, c'est un peu galère, c'est souvent au deuxième coups, LA c'est bien la batterie, comme si elle avait du mal au réveil Embarassed

lambretta51 a écrit:

Pour l'affaire des trous du système de recyclage, ok, mais est ce que ça ne perturberait pas aussi le démarrage au kick ?

non, car le levier du Kick donne plus de newton qu'un simple démarreur , de plus, il est directement sur l'arbre de boite et pas sur la couronne avec en plus un pignon Okay

lambretta51 a écrit:

Je me demande ce que sont ces bruits comme des fuites d'air qu'on entend à chaque tour ? Pour moi, peut être  une explosion avortée...

le retour des gaz accumulés dans les puits, j’entends sur ta vidéo comme un retour d'échappement Bannir

lambretta51 a écrit:

Ed potatoes, effectivement, j'y ai pensé aussi, et j'ai même cru remarquer une etincelle un poil plus forte au kick. La batterie fait 9,5 amp, sur une Cb400n j'avais la meme, et pas d'injection à alimenter. C'est sur que si je branche celle de la Fiat 500, le démarreur tourne bien mieux. Après,  je veux bien que la batterie soit prévue un peu faible, mais comment font les autres ?

J'ai envoyé la vidéo à Ago21, car c'est plus parlant que des blabla, et bientôt au concessionnaire avec la bécane, avant qu'elle soit sortie de garantie.

UNE QUESTION CRUCIALE:  Si vous étiez pour acheter cette moto et que je vous la démarre dans ces conditions, est ce que vous la prendriez ??? Personnellement, ce serait bon.
oldbiker
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: FH ECUS3

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:03 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Salut, 

On dirais une soupape qui fait des siennes! dureté de manœuvre dans son guide après refroidissement pour ensuite fonctionner normalement, ressort associé détérioré, pas assez de jeu? pas d'étincelles de combustion à la sortie des pots au démarrage de la moto?
chaîne de distribution? (moins probable car après elle tourne normalement) je pense qu'il faudrait ouvrir le haut moteur pour être sûr.

Ps: je ne sais pas comment mettre une vidéo sur le site par youtube, j'en avais fais une pour comparer les démarrages de nos machines.

Bonne journée.

oups! pas vu qu'au kick elle ne le faisait pas!  Embarassed
donc plutôt une "fuite de courant" au démarrage électrique qui perturbe le cycle d'allumage. Ma batterie chargée à bloc ne tombe pas sous 10.7 volt en actionnant le démarreur.
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

oldbiker a écrit:

Ps: je ne sais pas comment mettre une vidéo sur le site par youtube, j'en avais fais une pour comparer les démarrages de nos machines.

Pas si difficile, la preuve, je l'ai fait 😋

En fait, ouvrir un compte une fois sur You tube, et ensuite publier en allant sélectionner d'éventuelles options de sécurité dans les paramètres.

Ensuite, quand on a le lien, le copier/coller et le tour est joué...

Dimanche après ma vidéo, j'avais remis la batterie changée sous garantie après l'avoir chargée, mais je n'avais pas essayé de démarrer car alors le moteur était chaud.
Ce soir, donc 3 jours plus tard, elle est partie quasi tout de suite deux fois de suite. Peut être est ce le coup de chançe, je recommence demain, et si ça va mieux, contre toute attente, ce serait la Yuasa qui ferait la bonne tension, mais qui s'effondrerai en intensité au premier effort... ( tester les 12 volts et quelques ça ne donne pas une idée fiable à 100% de son état ).

Vu qu'elle est de fin Mars et qu'elle a fait 1500 km, je ne l'incriminais pas en fait

Je vous tiens au courant de la suite.
hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 23:05 (2017)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

je te confirme ce que je suppute depuis le début, sachant les modifications faites sur le système PAIR (dépollution des gaz et autres de bas et haut moteur).

les conduits sont bien bouchés coté culasse

même si, ils sont présents

ils sont pas en bout de culasse

coté plan de culasse

sur une culasse d'avant 2017

donc sur la modification faite de ta machine, comme sur une autre connue par RSteam ...

les conduits sont bouchés au niveau des anciens tubes de retour des Gaz échappement en bas de bloc cylindre, le reste est aspiré par le couvre culasse.

sauf que dans ton cas, il y a une contre pression et de dépression du retour des gaz d'échappement depuis les conduits, il y a une accumulation de pression puis elle doit faire une dépression.

c'est clair pour moi que cela ne peut que nuire à l'injection (se serait de même pour un carbu)..

les vapeurs d'huiles du bas moteur comme du haut sont aspirés par le système PAIR
yep
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: mash 500

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 20:25 (2018)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Bonjour Lambretta 51,

As-tu reussi à voir d'ou venaient ces demarrages difficiles? 

reflexion
aulive
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 500 FH delphi

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 21:37 (2018)    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Bonsoir, apparemment c'était la batterie.
Dans son post du 25/10 il à changé la batterie et elle à démarré du 1er coup.

Razz  
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 23:09 (2018)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH Répondre en citant

Oui, effectivement ils ont mis une batterie au gel de qualité supérieure à l’ancienne. Vu le temps absolument déplorable jusque cette semaine, il va sans dire que je n’ai quasi pas pu rouler... il faisait extrêmement humide et si elle démarrait plutôt bien, elle calait toutes les 30 secondes au moins 5 fois de suite.

Après plusieurs ré initialisation du système, elle a fini par tenir le ralenti et j’ai pu ce mercredi faire une sortie de 70 km dont 15 en ville, et sans calage, avec démarrage quasi immédiat.

En tous cas, les « pshitts » qui accompagnaient ce démarrage très difficile ont totalement disparu. Toutefois, comme cette Mash s’est révélée très instable dans son comportement dans le temps, et bien comme disaient nos ex-ennemis héréditaires, " Wait and see "...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32 (2018)    Sujet du message: Petit avis sur démarrage difficile Mash 400 FH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation