Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alerte: Surveillez votre cadre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Den
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Black Seven 125

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 19:48 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une black seven depuis mai 2017, j'ai fait environ 2500km avec cet été, je suis super maniaque sur l'entretien et l'utilisation de ma moto.
Alors que j'allais remiser ma moto pour l'hiver, après un nettoyage et lustrage complet, j'ai constaté une fissure sur un des tubes principaux de mon cadre, à droite.

Le tube est presque fendu sur tout le diamètre, c'est le tube principal que remonte depuis la pédale de frein arrière vers la selle et ma fissure se situe juste en dessous d'une soudure des tubes du repose pied passager droit. juste à coté de la boite à outil et juste au dessus du maître cylindre de frein arrière.

Je lance donc une alerte à tous les possesseurs d'une moto ayant le même cadre que ma Black seven, surveillez votre cadre, je suis peut-être un cas unique et je l'espère mais on est jamais assez prudent.

on voit un peu sur la photo la fissure qui apparaît en clair et fait le tour du tube.

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 19:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:03 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Eh ben ! C'est rassurant ! Il faut absolument mettre le contrôle qualité et la formation des soudeurs Chinois au programme du 29 ème congrès du parti communiste Chinois, c'est en ce moment 😂😂😂
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:04 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Non, mais sérieusement, direct chez le concess, si c'est vraiment une fissure.
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

c'est pas la soudure qui a lachee 
c'est une rupture pleine barre   c'est encore pire cela demontre le qualite de la ferraille  gun2
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75 puis Five Hundred

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:50 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

c'est peut être pas de la ferraille chinoise, mais japonaise de chez Kobe Steel co.

site à voir absolument: http://moto-securite.fr/
Art
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash Cafe Racer

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 21:29 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

C'est vraiment pas rassurant.

Il y a Barth sur le forum qui avait eu une fissure à peu près au même endroit

http://www.mash70-75.com/t4207-Vous-connaissez-Abarth-Voici-A-Barth.htm
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 22:42 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

A ce niveau, sans vouloir mettre le B...el comme dit un autre, il faudrait avertir le ministère des transports ou au moins le service des mines, c'est eux qui ont homologué ces engins. Maintenant, reste à voir si c'est vraiment un accident de parcours, ou si il y a plusieurs cas ? Est- ce quelque chose qui arrive sur les marques classiques ?
eric86
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 01:11 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

oui ça arrive aussi sur les autres marques Shocked j'ai connu il n'y a pas longtemps des campagnes de rappels sur des cadres de 50 cc Aprilia et Derbi

Visiter le site web du posteur
Den
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 17:45 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

la hyenne a écrit:
c'est pas la soudure qui a lachee 
c'est une rupture pleine barre   c'est encore pire cela demontre le qualite de la ferraille  gun2

Effectivement, c'est une rupture pleine barre, donc, comme tu dis, c'est encore pire qu'une soudure qui lâche...

Tout ça sans avoir le moindre incident de route, aucune chute, aucune grosse bosse et aucune surcharge de ma moto, je ne pense pas que mes 80 kg soient à l'origine de ce soucis, sinon, beaucoup de Mashistes auraient eu mon problème.

En attendant, mon concessionnaire est informé, il va venir chercher ma moto car je n'ose pas trop faire 40 km avec...
Il m'a aussi dit qu'il allait regarder comment Mash va procéder pour la garantie, remplacer le cadre ou la moto entière...

De toute façon, je vous tiendrai au courant mais en attendant, n'hésitez pas à inspecter vos cadres et à partager un max cette info pour éviter qu'un jour un de nous aie un gros gros soucis.
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75 puis Five Hundred

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 18:41 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Perso, je suis allé vérifier sur ma 75. Il n'y a aucune amorce de crique ou quoi que ce soit. Ouf.
Difficile en l'état de dire quelle est la raison de cette rupture. Toutefois, il est évident que cela doit être pris en charge par la SIMA.

Des criques et des ruptures de tubes de bâtis moteur, j'en ai déjà vu sur des avions (dont le prix de vente est un poil plus élevé que celui d'une moto 125 ou même de votre maison). Dans ces cas-là, un Bulletin de Service est publié par le constructeur et si le cas est sérieux cela va jusqu'à une Consigne de Navigabilité qui a force de loi (publiée par l'autorité de tutelle, par ex : Federal Aviation Authority pour les USA et/ou EASA pour l'Europe). Mais cela ne veut pas forcément dire que tous les frais soient pris en charge par le constructeur.

Sur le forum, on connaît deux cas de cadres qui ont eu une rupture de tube. Les deux fois, la rupture a eu lieu pas très loin d'une soudure. Peut-être (et je dis bien peut-être) que la soudure a créé une tension trop forte qui a affaibli la structure de l'acier. 

Je parlais plus haut de Kobe Steel Co (entreprise japonaise qui vient d'annoncer qu'ils ont découvert que depuis au moins dix ans, du personnel de contrôle qualité avait falsifié des rapports qualité), on en a un peu parlé dans les médias. Dans l'aéronautique, cela a conduit à la publication d'un Service Information Bulletin mettant en garde tous les utilisateurs potentiels que des risques de problèmes qualité apparaissent sur des avions ou composants d'avions. Là, on va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de rappel du genre des airbags Takata. Dix ans de production d'un très gros vendeur mondial de produits métallurgiques, ça implique pas mal de constructeurs automobiles, chantiers navals, chemin de fer, et avionneurs (dont Mitsubishi Heavy et probablement Boeing et Airbus). Alors si on apprend que Qingqi était client de Kobe Steel, peut-être (et là encore je dis bien peut-être) que l'acier des cadres pourrait être d'une qualité pas aussi bonne que prévue par les specs. Et ce ne serait en aucun cas la faute de Qingqi ou la SIMA.
Le scandale Kobe Steel va à mon avis avoir des conséquences très très sérieuses sur l'industrie mondiale. Il va y avoir des pleurs et des grincements de dents.

Mais il n'y a à l'heure actuelle aucune information ou quoi que ce soit qui permettent de lier la rupture de ce cadre et Kobe Steel. Il s'agit là uniquement d'une hypothèse de travail pour illustrer le propos et me permettre de faire un post bien long et qui fasse pro. Smile

site à voir absolument: http://moto-securite.fr/
Avirex
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: 125 Black Seven

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 21:57 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Salut Den. 
Tu m'as fait peur !
J'ai vérifié la mienne (1005 Km) et tout est ok.
Fait marcher la garantie par contre s'il te l'échange il faudra refaire un nouveau rodage  Sad .
Den
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 18:46 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

Avirex a écrit:
Salut Den. 
Tu m'as fait peur !
J'ai vérifié la mienne (1005 Km) et tout est ok.
Fait marcher la garantie par contre s'il te l'échange il faudra refaire un nouveau rodage  Sad .

Salut Avirex,

On verra bien ce que Mash décide, mais si ils doivent payer le mécano de ma concession à démonter toute ma moto et la remonter sur un tout nouveau cadre, je pense que ça leur coutera moins cher de reprendre ma moto et m'en fournir une nouvelle, maintenant, c'est vrai que je serai contraint de faire un nouveau rodage, mais bon, mieux vaut ça que plus pouvoir rouler du tout...

concernant la garantie, heureusement que je n'avais pas encore fait de modif dessus sinon je risquais d'être vu...
hervit78
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 19:57 (2017)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre Répondre en citant

faut arrêter de blablater sur l'acier employé ou autre ...

en chaudronnerie on appel cela une ZAT : zone affectée thermiquement.

cela arrive même au meilleur soudeur reflexion même au meilleur robot soudeur.

les principaux défauts de soudage :

Les fissures
Les soufflures
La pollution ferreuse
Les inclusions
Les retassures

je ne pense pas que cela soit généralisé au Mash, tu es dans les cas rare
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33 (2018)    Sujet du message: Alerte: Surveillez votre cadre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation