Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan Mash 75 après 4000km
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75 puis Five Hundred

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 14:37 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Bonjour,
Depuis le mois d’avril, j’ai fait un peu plus de 3000km avec ma Mash 75 modèle 2016 (donc à carburateur).
C’est ma première moto et c’est avec elle que j’ai appris à faire du deux roues motorisé. Il est temps de faire un petit bilan :

L’usage que j’en fait :
Aller au boulot avec de temps en temps, des ballades dans la campagne romande, quelques petits trips en montagne à vaches. Peu ou pas de voies rapides, elle n’est pas faite pour ça : 105km/h n’est pas une vitesse adaptée pour l’autoroute. En revanche, elle est très agréable sur les routes de contournement limitées à 80km/h (ce qui ne veut pas dire que je me limite à 80km/h….) Elle n’a pas de problèmes pour démarrer le matin quand il fait froid et elle a toujours répondu présente en toutes circonstances.

Les soucis que j’ai eus :
  • Un des deux écrous qui tient le feu arrière s’est fait la malle après 20km. J’ai remplacé par des écrous borgnes et des rondelles d’arrêt. Serrage maison, ça n’a plus jamais bougé. A mon avis, défaut de montage à l’usine et oubli de vérifier le serrage à la livraison.
  • Au début, elle avait tendance à caler au démarrage à froid. J’ai simplement réglé le ralenti du carburateur. J’ai vissé la vis par huitièmes de tour jusqu’à ce que ça marche. Elle ne cale plus, sauf parfois quand il fait vraiment froid (en dessous de +5°). Pour éviter les soucis, je la fais chauffer quelques minutes avec le choke ouvert (petit levier avec un embout en plastique noir sur le côté gauche du carbu). Le choke (ou starter si on préfère) n’est pas là pour faire joli, il sert à ça.
  • Au premier service des 1000km, il a fallu retendre la chaîne. A mon avis, rien là que de très normal. Je la graisse après chaque lavage et tous les 1000km environ. Pas de soucis de ce côté-là.
  • Vers 2500km, l’ampoule du phare avant à lâché (les deux filaments). J’ai remplacé l’ampoule par un modèle identique (3 vis pour le cerclage du phare et une baïonnette pour l’ampoule). Pour le moment, pas de soucis.
  • Vibrations ? Oui, bien sur, un petit peu. Mais bon, c’est une 125cm3. Personnellement, ça ne me gène pas. 

Les modifications que j’ai faites :
  • J’ai changé l’angle du guidon de 5° environ vers l’arrière pour une question de confort personnel. Facile à faire, il suffit d’un jeu de clefs imbus (Allen, six pans, appelez ça comme vous voulez).
  • Remplacement des rétroviseurs d’origine que je trouvais moches et mal pratiques (avis tout à fait personnel) par des rétros de café racer. Un constat : les rétros d’origine ne vibraient pas, par contre ceux de café racer vibrent à certains régimes et à certaines vitesses. Celui de gauche quand je suis en dessus de 60km/h (sauf en décélération) et celui de droite un petit peu parfois en dessous de 50km/h. J’ai refait le serrage plusieurs fois, mais pas de gros changement. Je ne trouve pas vraiment gênant, le rétro droit me suffit sur route ouverte et le gauche est parfait en ville.

Les pneus  et les roues :
  • Toujours les gommes d’origines. Je ne peux pas vraiment donner d’avis car c’est les seuls que j’ai jamais testés. Sur le sec je n’ai jamais eu de soucis et les quelques fois où j’ai roulé sur route mouillée je n’ai pas eu d’impression de danger. J’ai fait les exercices de freinages d’urgence sur sol mouillé, tout s’est bien passé.
  • Les roues sont-elles rondes. Ben oui elles le sont. Certes, on sent parfois une sorte de “vibration” sur certaines routes. J’ai constaté que c’est toujours sur des revêtements récents et lisses, au mêmes endroits ou je sens le même genre de “vibrations” avec ma Triumph TR6 qui a des suspensions plutôt dures. Les revêtements neufs ne sont pas toujours plats, il peut y avoir des sortes de vagues plus ou moins régulières qui engendrent une résonance.
  • Le frein avant couine un peu parfois à froid, ça disparait après les premiers kilomètres.

La rouille :
  • Quelle rouille?! …Laver la moto, un petit peu de WD40 pour protéger et pour enlever les poussières corrosives me semble être suffisant.

Les plus de cette moto :
  • La légèreté ! Même ma fille de 11 ans arrive à la déplacer toute seule et la béquiller sur la latérale.
  • La consommation ridicule : moins de 3,5 l au 100km.
  • L’agilité ! Même moi j’arrive à la conduire.
  • Le look ! mais ça vous le saviez déjà par vous même.
  • Le fun ! pas besoin d’expliquer.

Les moins :
  • Ce n’est qu’une 125cm3 de 11,6 ch. Ben oui, parfois on aimerait un peu plus de pêche et de vitesse. Surtout en montagne (problème qui sera réglé l’an prochain par l’achat d’une Five Hundred)
  • Mal au c… fondement après environ 80km. Mais c’est aussi dû à l’âge du pilote. 

Conclusion :
Je ne regrette absolument pas mon achat. J’ai un immense plaisir à rouler avec cette moto. Malheureusement, l’hiver approche et je vais devoir la remiser pour quelques mois : je n’ai pas envie de devoir rouler par -10° sur des routes gelées et salées. Pour ça, j’ai ma vieille X-Type 4x4 Smile
La Mash 75 est la moto idéale pour débuter et essayer le deux roues motorisé à peu de frais. Facile à vivre et à manier, elle permet d’apprendre sans avoir à dépenser un max de pognon.

site à voir absolument: http://moto-securite.fr/

Dernière édition par Ed Potatoes le Mar 15 Mai - 16:55 (2018); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 14:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whiteagle68
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Café Racer 125 Black

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 10:45 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Merci à toi pour ce retour argumenté.
Un résumé qu'on est plusieurs à partager par ici et qui redonne foi en la marque.
Et comme quoi, avec un peu d'amour, elles ont de quoi se défendre nos petites chinoises Wink

Ed Potatoes a écrit:
je sens le même genre de “vibrations” avec ma Triumph TR6 qui a des suspensions plutôt dures
Haaaa, en voilà une belle auto Smile
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 21:16 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

De rien Smile
La TR6 ça fait un bail que je l'ai. Le rêve de gosse serait d'avoir une TR6 à 4 roues et une autre avec seulement deux.   Wink
genre celle-ci :  1920px-Triumph_Trophy_TR6R_1964.jpg

daRinze
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash Seventy

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 17:44 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Bonne review que je partage quasi intégralement...

... à part : "La rouille : Quelle rouille?" car c'est le point noir pour moi. J'y reviens.

J'ai acheté ma Mash Seventy (la orange) chez un concessionnaire, qui revendait d'occase la moto qu'il avait déjà vendue (neuve) au précédent propriétaire, une dame qui l'a utilisée pendant un an, 4500km. La moto a dormi une autre année dans un garage avant que je l'achète.

Moto impeccable, quasi neuve quand je l'ai achetée au prix de mille euros.

J'ai silencieusement approuvé en lisant la bonne disponibilité au démarrage, j'ai la même. Jamais chouiné pour démarrer, et quand elle renâcle un petit peu, hop, le starter, ça part de suite, je le réduis aussitôt pour n'en laisser qu'un petit filet, je coupe dès que je commence à rouler.
J'ai souri à la lecture de l'écrou de feu arrière qui s'est barré, vu que j'ai eu le même, que j'ai réglé par le même procédé qu'Ed Potatoes. Serre m'en deux copain Wink
Retendre la chaîne -> idem.
L'ampoule qui grille -> idem. Une maladie commune sur les 125 d'après ma faible expérience (j'ai eu un Yam SR pendant 16 ans avant la petite chinoise).

Les plus de la moto : je dis tout pareil qu'Ed.
Les moins : je dirais que la selle n'est pas sympa pour le passager. J'ai pris une fois ma femme et ma fille ; autant la première m'a décoché le regard des mauvais jours et ne veut plus en entendre parler, autant la seconde n'accepte que dans les cas d'urgence absolue. Il est vrai que la selle semble étudiée pour un seul passager.

Du coup LA réponse à LA question : "Est-ce que vous referiez cet achat ?" est "Sans hésiter : OUI, les yeux fermés".

Revenons-en à cette rouille.
La moto dort chez moi sous un appentis + ou - fermé, en fait une sorte de "garage" dont les passages ne sont pas fermés par des portes.
Elle ne couche donc pas dehors, jamais.
Quand je l'ai achetée,  à 2 ans, la ligne d'échappement était niquel. En six mois tout s'est piqué, particulièrement à la sortie du moteur où c'est plus que piqué : méchamment rouillé. Je reviens mettre une photo dès que possible.
J'ai honnêtement pas compris comment ça s'est passé, je roule pas dans l'eau (route uniquement pour une dizaine de km par jour). Bien sûr ça m'est arrivé de rouler sous la pluie avec, mais dans l'Hérault on tire plutôt la langue de soif qu'autre chose.
Le cadre de la moto est quant à lui correct, très très peu piqué à part les bras de suspension avant, mais j'avais la même en pire sur la précédente.
Non vraiment cette ligne inox qui a pris cher en 6 mois m'a laissé sur le cul.

Ca vous arrive, vous ?

Enfin une question : vu que la chérie n'a qu'une béquille latérale, comment vous y prenez-vous pour lubrifier la chaîne arrière?
J'improvise une sorte d'attachage par la petite barre en arrière de la selle, aux poutres du garage, avant de la lever doucement, en la tenant d'une main pour qu'elle ne bascule pas sur le côté, de l'autre main je fais tourner la roue, et enfin avec la dernière main je pulvérise de l'huile sur la chaîne...
.... bah oui, vous avez compris que tout seul j'y arrive pô. Sad Alors comment vous y prenez-vous, vous autres, pour lubrifier la chaîne? ?
C'est embêtant parce que l'opération est tellement compliquée que ça ne m'incite pas à la faire souvent, et ça craint.
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 18:43 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Ben pour la ligne d'échappement, elle est ok chez moi. Je dirai pas que les soudures soient super belles (principalement au niveau de pare chaleur vers le repose pied), mais c'est correct. Pas de rouille chez moi. Le chrome est pas mal. Possible que certaines series aient une moins bonne qualité qui se voit dans le temps (la mienne est une 2016, immatriculée en avril 2017. On verra comment ça tient au fil du temps). Mais l'échappement est un des points que je surveille et j'envisage de passer un peu de temps et de pâte (genre Metarex) pour le nettoyer.
Pour le réglage carbu... Autrefois, j'étai mécano bagnole, j'ai vite senti que le ralenti était un peu bas. J'ai commencé par là et je n'ai pas eu besoin de toucher à la richesse.
Pour l'écrou de feu, j'avoue que j'étais pas fan du système de montage : un écrou serré sur une tôle avec un silent-bloc derrière. Pas de rondelles d'arrêt, donc soit tu serres à mort et tu écrases le caoutchouc (pas bon) soit tu mets une rondelle d'arrêt et tu serres en mettant une cale pour éviter que le caoutchouc s'écrase (en l'occurence un tournevis de 6), soit tu serres pas beaucoup et tu perd ton écrou Wink

Pour le graissage de la chaîne... ben ... yek, yek : la 75 a une béquille centrale. Je gicle sur les dents du PSB à travers les trous du carter plus un petit coup sur le pignon de roue. Peut-être que tu peux caler ta moto sur un parpaing ou mieux un plot en vrai bois d'arbre (moins de risque de rayer).

Dernière édition par Ed Potatoes le Jeu 26 Oct - 22:50 (2017); édité 1 fois
daRinze
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 09:39 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

merci du retour Ed

Le dessous de la moto n'est pas compatible pour le poser sur quelque chose. Il y a deux espèces d'anneaux/attaches comme si effectivement il était prévu de mettre une béquille centrale, et si on pose là dessus, la brêle n'est pas stable.

Côté rouille voici le tableau:

Et elle était parfaite quand je l'ai achetée

Quand je disais "méchamment attaqué", hein, je plaisantais pas.
C a se rechrome une ligne d'échappement?
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:06 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

ouais, c'est pas joli joli.
Re-chromer, à mon avis ça serait cher. Combien coûte une ligne d'échappement neuve? 
Autre solution, passer tout ça à la peinture noire haute température (si on aime le style bien sur).

daRinze
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 16:03 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

bah écoute, je vais te soumettre un rapide calcul : j'ai acheté la moto mille balles. La selle est déchirée, j'ai fait un devis pour la refaire: 300 balles.
Considérant qu'on est un 25 octobre après midi et que j'ai 46 ans, combien vais-je pouvoir mettre dans la ligne échappement ? Very Happy Very Happy

Non sans blague, le mec qui me dit que je peux me permettre un combo selle+échappement qui dépasse le prix d'achat de la brêle, va falloir qu'il me sorte les arguments adéquats

donc ça va très probablement être de la peinture haute température comme tu le suggères et que je trouve fort bonne idée... y a des peintures chromées ? Very Happy mouahah ça c'est de l'humour.
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: five hundred

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 16:33 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

tu trouve une selle 'chinoise' sur aliexpress pour beaucoup moins.  
Art
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash Cafe Racer

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 21:18 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Salut

Alors pour graisser la chaîne sans béquille centrale, personnellement je démonte le carter de chaîne et le carter sur le PSB
Ensuite je pulvérise un peu de graisse sur le PSB et sur la chaîne au niveau de la couronne à l'arrière
Puis je fais avancer la moto de 20 cm, pour avoir une partie de chaîne "non graissée" sur la couronne, je re-pulvérise, puis je pousse la moto de 20 cm, et ainsi de suite...

Pour la peinture qui résiste aux hautes températures, il y en a en gris métallisé / argent, ce n'est pas du "chrome" mais ça peut éventuellement faire l'affaire.
Ou alors mettre un ruban de bande thermique sur la ligne.

Concernant la selle, ça te reviendra moins cher d'en acheter une neuve: sur le site Mash Motors, la selle bi-place est à 69€. Sur eBay, on peut en trouver pour 30$ en Asie (par contre il faut peut-être l'adapter)
daRinze
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 10:18 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Merci les gars pour le conseil selle  Merci

bon 300 balles je me suis enflammé, le mec me proposait une selle custom en cuir de peau de couilles de chépakoi retournée.... j'imagine que du vulgaire skai m'aurait coûté moins cher, mais voilà, j'ai été refroidi et j'y ai pas demandé plus.

Jvais aller voir du côté d'aliexpress, tiens. Merci encore. Wink

Pour le graissage > Art je comprends pas pourquoi tu démontes les carters?
Pulvériser au niveau de la couronne arrière, avancer un peu, re-pulvériser, re-avancer etc. jusqu'à un tour complet de la chaîne, cela ne suffirait pas?

Au fait je vais vous partager une info-cardy (très certainement évidente pour beaucoup de gens, sauf les têtes de noeuds genre moi) : quand on pulvérise de l'huile sur la chaîne, il faut le faire à l'intérieur de la chaîne et non à l'extérieur comme le faisait benêtement le benêt que je suis. En effet j'me faisais pas iéch et je pulvérisais au niveau de la couronne sur l'extérieur de la chaîne. Résultat: au premier roulage, une grande partie de la pulvérisation s'échappait par l'effet centrifuge et se déposait sur le flanc du peuneu (oui par chez moi, on dit un "peuneu"
). En plus d'avoir un flanc de peuneu sale et graisseux, je perdais sur la route et ailleurs la moitié de la lubrification.
Du coup le gars de Cardy m'a très gentiment expliqué que c'est plus judicieux de pulvériser à l'intérieur, car on perd moins de graisse au roulage.
A la réflexion, c'est l'évidence même ; mais on sait jamais, je propage et partage des fois qu'il y en ait des aussi bêtes que moi parmi vous (ce que je ne souhaite à personne).

A plus les copains.

Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 11:05 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Je me disais la même chose, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter les carters. En pulvérisant sur la partie basse de la chaîne cela devrait le faire.

Art
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash Cafe Racer

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 11:57 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Hello

Je démonte les carters car je n'ai pas de tige sur le pulvérisateur, du coup je n'arrive pas à accéder au PSB sans enlever le carter sur le moteur
Pour le carter de chaîne, effectivement on peut faire sans le démonter, je ne sais pas vraiment pourquoi je l'enlevais à chaque fois; c'est une bonne question. (bon je l'ai carrément enlevé maintenant car je le trouvais moche  Mr. Green
Ed Potatoes
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 12:02 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

"(bon je l'ai carrément enlevé maintenant car je le trouvais moche  
 )"
c'est une excellente réponse et que je trouve particulièrement pertinente. Smile

daRinze
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 17:38 (2017)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km Répondre en citant

Citation:
En pulvérisant sur la partie basse de la chaîne cela devrait le faire.
oui voilà, le dessus de la partie basse...

Citation:
je l'ai carrément enlevé maintenant car je le trouvais moche
et question idiote: tu te prends pas de la graisse sur les pompes/bas du futal ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:53 (2018)    Sujet du message: Bilan Mash 75 après 4000km

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Les essais Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation