Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] changement huile de fourche FH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hervit78
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: FH Brown 2017

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 22:11 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

bonjour,

ceci s'applique au FH, mais dans l'absolu aux autres types de fourches sauf inversées.

déjà pour les informations principales :

L'huile d'origine est en 20 W, certifié par mon concessionnaire, or lors de cette vidange alors que un peu plus de 1000 Km, je trouve que l'huile, c'est de la pisse reflexion

je sors le viscosimètre et je trouve 7.8W Embarassed

les premières étapes sont de dévisser le guidon, j'ai aussi sorti le bloc phare pour plus de facilité, car il faut sortir le té supérieur et déconnecter les connecteurs qui sont dans le bloc phares.

Il faut soulever la moto de l'avant (pas de photo Mr. Green je suis meilleur mécano que photographe)

Démonter l'étrier de frein avant avec pour les 2017 le support pour le câble de l'abs

il faut démonter la roue avant avec coté boulon du 19 et coté vis du 18 , bien vu les tching tong (pas de photo)

dévisser les 4 vis de 10 du garde boue avant

on voit le cric qui soulevé la moto de l'avant Mr. Green

Il faut que le guidon soit déposé, car sinon, il devient difficile de dévisser les bouchons (douille de 22) des tubes de fourche et ce mème avec une clef à choc

une fois cette opération faite, nous pouvons deviser sur le Te supérieur avec un pan de 6

puis le Te inférieur avec une douille de 15

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 22:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 22:25 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

une fois le premier tube sorti, on peut dévisser le bouchon

et vidanger l'huile, ma fourche n'ayant qu'un peu plus de 1000 km, pas besoin d'un nettoyage en profondeur.

Pour une fourche ayant un vécu :

une fois l'huile vidangée, remettre le ressort, verser 200 Ml de pétrole desaromatisé et mettre le bouchon et pomper (comme les shadoks) vidanger et recommencer une deuxième fois, ceci permet de nettoyer les boues des clavettes et autres clapets, sinon il faut un démontage total du tube.

d'expérience, avec du pétrole, c'est une opération de moins pour une bouteille d'un litre à mois de 5€

hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 22:30 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

comme je dis, dans le bocal, je trouve un peu moins de 250 Ml, mais il reste un peu d’huile dans le fond et celle qui goute encore du ressort (je reviendrais dessus).

il faut pomper de bas en haut pour faire sortir l'huile avant un nettoyage en profondeur (pas besoin pour moi)

l’huile après 1000 Km

hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 22:48 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

une fois vidangée, nettoyée, remonter le tube de fourche dans les Te, et viser la pan de 6 et et la vis de 15 du te inférieur.

insérer le ressort dans le tube spiral dans ce sens

La bonne surprise est d'avoir des ressorts progressif

Pour l'huile je préfère le faire une fois le tube monté

l'huile utilisée (fork 20w dafy) = Ipone 20W

Bouchon, compensateur et rondelle

je vais faire une petite modification, elle a pour but de réduire le passage en compression de l'huile vers le bouchon en insérant une rondelle supplémentaire.

puis la rondelle d'origine, le compensateur et le bouchon

et revisser avec une douille de 22, si clef à choc position 2

Dernière édition par hervit78 le Mer 13 Sep - 20:40 (2017); édité 1 fois
hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 23:01 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

je ne vais pas faire un tuto pour remonter le guidon (douille de 12)

remonter le garde boue.

La roue avant

et finir par l'étrier de frein ..

voila, c'est fini Razz

on peut prendre bière
hervit78
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 20:38 (2017)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH Répondre en citant

j'ai fait 100 bornes de plus depuis cette modification. Mr. Green

le ressenti est meilleur en courbe, genre le grand C de Chatou/Rueil A86.

A la prise des freins, le fourche plonge moins vite et je ressens bien plus de fermeté, la moto est plus stable à haute vitesse (120/130) et les irrégularités de la route sont beaucoup mieux amorties.

Un régal, reste les amortisseurs arrières d'origine, je ne dis pas qu'ils sont nul, mais ils ont tendance à tressauté, c'est encore plus flagrant depuis cette vidange/modification.

je cherche un ressort progressif compatible chez (hyperpro, bitubo et wilbers)

sachant que nous sommes montés sur les 2017 en progressif et non linéaire (voir les autres FH d'avant)

de gauche à droite : progressif et linéaire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2018)    Sujet du message: [TUTO] changement huile de fourche FH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation