Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chaine détendue mash 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> S.A.V.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sy7v41n
Nouveau Mashiste

Masculin
Votre moto: 75 marron

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 17:20 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Bonjour,

Novice en la matière, j'ai achetée une mash 75 il y a 2 mois chez un concessionnaire.
J'avais contrôlé la tension de chaine il y a 2 semaines et j'avais 25mm, donc très bien.
D'une sortie à une autre, je constate un bruit de claquement à la décélération, je revérifie la tension de chaine et bingo, j'ai 50mm ...
Comment une chaine peut se détendre du jour au lendemain? La roue a t'elle pu se desserrer? Les repères de réglages ne sont pas au même endroit sur les bras oscillants mais à priori ça arrive.
Ca ne me rassure pas ce problème reflexion vos avis sont les bien venus.
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 17:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric86
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: Five Hundred + side

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 12:06 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Les premiers kilomètres c'est plutôt normal
Sy7v41n
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 12:14 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Ah bon? Je peux faire retendre la chaine gratuitement sous garantie? 
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash 400Fh Delphi

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 12:23 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Je vais te donner une autre explication:

Le couple pignon avt/couronne de roue arr n'est jamais parfaitement rond, et ça tend à s'amplifier à la longue. Du coup, selon la position de la roue la chaîne peut-être plus ou moins tendue avant que tu la règles...

Pour simplifier, tu règles ta chaîne à 25 mm au moment auquel elle est la plus tendue et le lendemain si tu la vérifie à l'endroit où elle la moins tendue, tu te retrouveras avec bien plus que 25 mm !

Ça vaut aussi dans le cas inverse...Si tu as une béquille centrale, fais tourner ta roue et vérifie plusieurs fois par tour et tu comprendras.
Gidu
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: BULLIT Hunt S Euro 4

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 17:46 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Perso, le claquement au rétrogradage, (c'est la chaine qui frappe sur le patin en caoutchouc situé sur l'axe du bras oscillant), je l'ai aussi sur les 3 premiers rapports si je relâche brutalement la poignée de gaz, le frein moteur des monocylindres est très fort, donc il vaut mieux, tant que c'est possible, relâcher doucement cette poignée ou rétrograder le plus tard possible ou encore donner un coup de gaz au rétrogradage, ça épargne la transmission en évitant les à-coups trop brusques.

Ceci dit 50 mm de jeu, c'est trop !

Passer de 25 mm à 50 mm en 500 km, ça peut être possible si la transmission est très sollicitée (rétrogradages à haut régime, conduite en duo fréquente, conduite sous la pluie sans lubrifier ensuite, conduite en montagne, mais à Fécamp, c'est peu probable Wink ... etc.) ou encore avec une chaine insuffisamment ou mal lubrifiée. J'ai bientôt 1800 km au compteur et je l'ai déjà retendue 3 fois et c'est bientôt à recommencer, pourtant, je fais attention et je ne roule pas en duo !

Vérifie quand même si il n'y a pas un faux-rond à la couronne, mais j'y crois pas trop ... En tous cas, passer de 25 mm à 50 mm, en cas de faux-rond, ce serait énorme et cela se sentirait très certainement à la conduite !

A vérifier aussi : le bon alignement de la roue arrière, d'autant que tu dis que le positionnement de la roue par rapport aux repères n'est pas identique à droite et à gauche, ça peut être une cause d'usure asymétrique et prématurée de la chaine avec à la clé potentiellement un risque de déraillement de celle-ci ce qui peut être très dangereux en causant le blocage brutal de la roue arrière ! Je serais de toi, je ferais vérifier ça par ton concessionnaire ...

PS : on est presque voisins ... à 70 km près (Pays de Bray) bière !
Visiter le site web du posteur
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 19:44 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Le faux rond, c'est certain, même neuf...j'ai eu ça sur la Mash tout de suite. Idem sur un Dax et un Van van Skyteam neufs tous les deux. Et ça ne s'use pas régulièrement non plus
De 25 à 50 mm, effectivement c'est beaucoup et je pense que l'usure est là aussi.
Pour les marques permettant l'alignement ça n'est qu'une methode empirique pour aligner en gros, mais les marques sont rarement justes, et ça n'est pas d'hier (constaté sur plusieurs Honda 350 anciennes )

Par curiosité, aligner une règle de maçon bien droite des deux côtés du pneu ar et on voit bien si elle est parallèle au pneu avt ( sans pouvoir le toucher, il est moins large )

Quand même, il me semble que les chaînes neuves modernes s'usent pas mal au début.
Sy7v41n
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 09:28 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos retours.

Effectivement lambretta51 la tension n'est pas la même partout  Shocked . Du coup j'avais du mesurer à un point ou la chaîne était plus tendue donc j'avais 25mm mais surement 35mm ailleurs.

C'est ma première moto et je ne suis surement pas très souple avec l'embrayage , j'aime bien rétrograder plutôt que de freiner et ça m'arrive de le faire un peu trop haut dans les tours, je fais un peu de duo avec mon fils et à défaut de montagnes, je monte parfois sur les hautes falaises de Fécamp ou d'étretat  Okay . La chaîne était lâche quand je l'ai achetée et je ne l'avais jamais retendue donc rien d'inquiétant au final.

L'alignement était bon, les pneus doivent être identiques car mon rail se plaque bien sur les 2 roues.

J'ai tendu la chaîne et plus de bruit de claquement, fort de cette réussite je pense à remplacer mon PSB de 13 par un 4 afin d’atténuer les vibrations.

Merci à vous deux, bonne journée.
Gidu
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: BULLIT Hunt S Euro 4

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 10:29 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Tant mieux si ton problème de tension de chaine est résolu. J'aurais pas pensé qu'un faux-rond du plateau puisse provoquer autant de différence de tension de chaine, ça en dit long sur les tolérances de fabrication de nos machines !

PS : la montée au Cap Fagnet, c'est un peu le col du Tourmalet du Pays de Caux !!! Okay
https://www.flickr.com/photos/gildub/12745489805/in/album-72157639447487944…

Dernière édition par Gidu le Mar 5 Sep - 11:01 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Sy7v41n
Nouveau Mashiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 10:50 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

C'est délirant en effet.

Jolie photo 😉
lambretta51
Mashiste habitué

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 11:10 (2017)    Sujet du message: chaine détendue mash 75 Répondre en citant

Si si, j'ai remarqué cela en tendant la chaîne à 2,5 cm de jeu, et en constatant 20 mn après qu'elle était tendue à bloc...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14 (2018)    Sujet du message: chaine détendue mash 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> S.A.V. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation