Mash Forum Index du Forum

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Compte Tour
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mig28fr
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 75

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 11:19 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon installation de mon compte tours de la semaine dernière. Je n'ai pas pu tester en roulant pour le moment, faute de temps et de météo !
Je vous montre quand même l'installation :

Les outils nécessaire :

-> Multimètre
-> Scotch
-> Cutter
-> Pince coupante et pince à dénuder
-> Fils 1mm²
-> Raccord Rapide pour repiquer les fils
-> Gaine

Voici les fils du compte tours :

Repérage des fils du compte tours :
Orange : Positif Lumière (Repiqué sur le phare)
Bleu : Négatif Lumière (Repiqué sur le phare)
Vert : Négatif (Batterie)
Noir : Positif (batterie)
Noir/Jaune : Boîtier CDI

Go pour le démontage et repérage des fils à raccorder :

J'ai dévissé de chaque coté du phare pour le faire descendre. Sur la platine, devant le compteur, les deux vis tiennent le compteur. (Attention à ne pas faire tomber les boulons dessous, ceux là ne sont pas soudé !)

Démontage du compteur : (pour repiquer les fils de lumière)

Une vis dessous retient le capot du compteur, et il faut le redescendre vers le bas pour avoir accès au fils.
Marron : Positif Lumière
Noir : Négatif Lumière

En tirant sur le fil, on peut avoir accès à l'ampoule et tester la polarité.

Démontage du cache de gauche pour avoir l'accès à la batterie.

Je vous fais pas de dessin, le rouge pour le plus et le noir pour le moins.

De même, sous la selle, le boitier CDI, un fil Noir/Rouge envoi l'impulsion au compte tours.
J'ai donc tiré trois fils du compte tours vers le milieu de la moto.

Chaque fils a été relié au bon endroit : (Fils compte tours => Fils compteur/batterie/Boîtier CDI)
Noir/Jaune -> Noir/Rouge (CDI)
Vert -> Noir (Batterie)
Noir -> Rouge (Batterie) Repiquage sur le 12V du compteur (sur la lumière)
Orange -> Marron (Compteur)
Bleu -> Noir (Compteur)

Tous les fils ont été passé dans la gaine (au maximum car j'ai pas pu tout passer dans la même quand il y avait plus de deux fils !)

J'ai aussi bricolé un support pour tenir le compte tours.
Voici le premier prototype, mais qui n'était pas assez solide à mon goût et surtout bien moche avec celle attache :

J'ai modifié mon affaire pour arriver à cela :

Il faut que j'améliore ça, finition de la découpe et peut-être le peindre en noir !
En tout cas, il tient mieux que le premier et est un peut moins visible.

Voici ce que ça donne pour le moment :
De face =>

Et vue du poste de pilotage (et oui monsieur, on pilote chez nous !)

Avec la lumière :

Voilou !!!

Dernière édition par mig28fr le Mer 27 Mai - 11:30 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 11:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotactif
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: ex75 - hondacbf 600

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:47 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Okay
chatard77
Mashiste rodé

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:52 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Hello

merci pour le tuto

qquelqu'un peut le reclasser en TUTO ?
jf.bussiere
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Gorilla125 / Mash75

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 19:31 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Bravo pour ce tuto vraiment bien foutu. Merci du partage !!! Okay
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 20:34 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

attention le fil vert et le fil noir sont une masse et 1 plus apres contact
cela evite de vider la batterie en cas de non utilisation de la becane Okay
mig28fr
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 11:17 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Oh punaise, j'ai pas pensé à ça !

Je pense que je vais juste modifier le plus après contact.

@LaHyene : Est-ce que tu sais ou je peux récupérer le + après contact ?
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 16:19 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

normalement il faut tester les fils qui sorte du neiman
bon moi je ne me suis pas pris la tete car je n'avais pas le temps je me suis donc repiqué sur les fils de la veilleuse
petit inconveniant le compte tour ne fonctione Okay que si tu a au mois mis la veilleuse mais comme je roule toujour en code

ps au debut j'avais fais comme sur le tuto + et - direct sur la batterie mais au bout de 8/10 jours sans utiliser la becane la batterie était a plat
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 16:23 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

au fait de quelle couleur est l'eclairage de ton compte-tours
si il est bleu tu peux changer l'ampoule du compteur pour harmoniser le tout enfin moi c'est ce que j'ai fais (ampoule T5 bleue a led) Okay
mig28fr
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 19:43 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Je vais donc démonter et tester les fils sortie de neiman, je complèterais le tuto.

@LaHyenne, merci du conseil, moi aussi je roule toujours avec au moins la veilleuse. Donc, au pire je ferais ça !
Et mon compte tour est éclairé en blanc/jaune, je ne pense donc pas changer les ampoules.
la hyenne
Mashiste de compétition

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:45 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

super et vive la vendee moi je suis de Talmont Okay
mig28fr
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Après la remarque très pertinente de LaHyenne, j'ai modifié mes branchements.

J'ai cherché le plus après contact, sans succès ! En ouvrant le phare, on voit bien le + et le - batterie entrée dans le neiman. Ressortant sur 4 fils (vert, noir, gris et marron) mais aucun ne fournis de 12V et deux ne sont connecté à rien !
Du coup, j'ai fais comme Mr LaHyenne, je me suis repiqué sur la veilleuse du phare.

Il y a deux fils (marron = positif et vert => négatif), j'ai donc mis mon fils vert sortie de compte tours sur le vert de la veilleuse et le fils marron sur le marron de la veilleuse.
(Coincidence ou s'est une norme les couleurs des fils électrique moto ?)

Sinon, si quelqu'un sait sur quel fils se brancher pour avoir un +/- après contact ? je suis preneur !

(Roulant tout le temps avec la veilleuse (été comme hiver), pour des questions de sécurité et afin d'être un minimum vue, je pense que je laisserais les branchements ainsi !)

Je mettrais le tuto à jour après avoir pris des photos !
mig28fr
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 19:18 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

la hyenne a écrit:
super et vive la vendee moi je suis de Talmont Okay

Je me sens moins seul comme Vendéen !

J'y pas de temps en temps pour allez aux Sables, et c'est en moto la plupart du temps.
fred26
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Cafe Racer 125

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 17:05 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Bonjour, et merci pour ce tuto.
Pour les branchements électriques, je suis allé voir le schéma électrique de la 125GN, en supposant que celui de la Mash serait proche...

Dans tous les cas, se brancher directement sur la batterie est super risqué, surtout avant le fusible ! Si il y a un court-circuit (en gros que ton fil rouge se retrouve en contact avec le cadre), c'est le fil qui sert de fusible...
Il faut donc se repiquer au minimum après le fusible.
Le problème est effectivement que le compte tour va consommer en permanence, et vider la batterie.

Sur la 125GN, le +12 après fusible et après contact est un fil orange. Je regarderai sur la Mash quelle couleur a été choisie.

Je reçoit ma Mash mi-mai (une Cafe Racer), je retranscrirai le schéma que j'ai fait à partir de celui de la GN, en mettant les bonnes couleurs en fonction de ce que j'observe multimètre à la main.
Je posterai le schéma électrique de la Mash dès qu'il sera terminé, avec si possible la signification de chaque fil. Ca pourra servir pour le changement de phare, de clignotants...

En attendant, si vous avez des photos de différents éléments du faisceau, ça peut m'aider à avancer le schéma et me permettre de faire passer le temps jusqu'à la livraison de mon Cafe Racer !

Voila, en attendant mieux...

Fred
Tombom
Modérateur

Masculin
Votre moto: 70

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 17:18 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

Il paraît que sur les 75 récentes (pas sur ma 70 en tout cas) sur le haut moteur gauche y'a un petit puit bouche par un bouchon en plastique... Ce puit pourrait être un entraîneur de compte tour ! Y'a des gars doués en mécanique pour confirmer ?
Gggustave
Mashiste en rodage

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 08:30 (2014)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour Répondre en citant

HElp..
Ce weekend, j'ai voulu installer mon compte tour et ... rien.

Je n'ai pas super confiance dans la couleur des fils de ma chinoise, d'où ma question... C'est bien sur le jaune qu'il faut que je branche le fil jaune de mon compte tour?? ( je sais, ça parait être une question con.. mais bon Razz )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45 (2018)    Sujet du message: [TUTO] Compte Tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mash Forum Index du Forum -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation