Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Art Cafe Racer 125
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> TOI ET TA MOTO -> Évolutions de vos Mash
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Art
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: Mash Cafe Racer

PostPosted: Mon 11 Jun - 05:28 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Salut,

Merci beaucoup Heisenberg et Doc'!
Pour les films collants thermoformables, j'en avais entendu parler, cependant la vitre du phare chauffe pas mal donc je me demande si ça aurait bien tenu par la suite  reflexion

La suite : j'ai dégoté pour 1,50€ un morceau d'aluminium de 1 cm d'épaisseur dans un magasin de recyclage / ressourcerie de matières : je me suis dit que j'allais en faire des pattes de phare.
Sur internet, les pattes de phares sont extrêmement chères (70€ minimum) et en plus il faut réussir à en trouver au bon diamètre : 51 mm pour la partie la plus fine de la fourche, et 54 mm pour la partie la plus large.
En les fabriquant moi-même, certes j'y passe du temps, mais au moins elles sont faites sur-mesure et pour presque rien.

Voilà à peu-près ce que je souhaite reproduire : je voudrais changer mon support de phare car j'ai commandé un modèle plus gros (20 cm de diamètre), puis le mettre plus bas et enlever cette araignée d'origine qui est pas super belle.

Découpe de demi-anneaux à la scie à métaux

Découpe du creux en perçant avec un forêt de 8 mm au centre, puis creusage et enlevage de matière à la disqueuse

A gauche : la pièce poncée et limée. Au milieu, la découpe provisoire, à droite, la pièce tout-juste coupée à la disqueuse.

Pour l'instant je me suis arrêté là car je n'ai plus la disqueuse et les limes sous la main; c'est un travail long et fastidieux (il faut faire 8 demi-anneaux).
La matière ne m'a quasiment rien coûtée, mais par-contre il faut presque deux heures pour faire juste un demi-anneau "quasi fini"; pour l'instant j'en ai fait 6 et j'ai usé deux lames de scie à métaux et trois disques de disqueuse. Au final, c'est peut-être les consommables des outils qui vont coûter le plus cher...

Réparation de mon support de vignette d'assurance, qui avait cassé lors d'une chute. Seul le tube en verre était à changer; le support en métal s'était tordu mais j'ai réussi à le redresser dans l'étau.
Pour changer le tube, j'ai trouvé un tube en plastique de diamètre quasi-équivalent : c'est le tube qui contient de la pâte bi-composante type "Répar-express" pour boucher des trous.

Deux petits coups de Drémel pour ajuster à la bonne taille, et hop! Je pendrai les bouchons rouges plus tard.

Étant passé sur une barre à LEDs pour le feu de stop, j'ai démonté l'ancien support en acier qui tenait le feu-arrière et la plaque d'immatriculation (réalisé d'après l'idée de Djpierred dans son post "Ma p'tite prépa de la balle")

Comme la barre à LEDs tient entre la coque de selle et la selle elle-même, il fallait juste refaire le support de plaque. D'ailleurs ça tombait bien, ma plaque d'immatriculation était trop basse, et si je prenais un dos-d'âne trop rapidement, la roue-arrière remontait et touchait la plaque d'immatriculation.

J'ai  juste découpé deux languettes dans un profilé en acier de 3 cm de large.

Une fois monté avec la plaque d'immatriculation sur le support du garde-boue : 

Il faudra d'ailleurs que je change ma barre à LEDs, elle a pris la flotte en restant sous la pluie (elle était trop exposée lorsqu'elle était montée sur l'ancien support). Il y a quelques LEDs qui sont mortes et il y a un faux-contact, la barre ne s'allume que lorsque je freine. J'ai refait toutes les soudures, aucun moyen de régler le problème. Vu le prix et la qualité "Made in China", ce n'est pas trop grave de la changer (cette barre à LEDs m'avait coûté 4,50€, j'ai racheté exactement la même pour 1,30€, j'attends de la recevoir)

Pour le pas-de-vis sur le tendeur de chaîne qui avait été abîmé : on dirait que c'est un pas à 9 mm ou alors un pas non-européen. J'y ai mis une nouvelle vis en 8 mm avec un écrou de chaque côté du tendeur, ça marche impeccable et ça coûte rien. Même pas besoin de démonter et de changer la pièce.

Passage des commandes reculées en... Commandes encore plus reculées!
ça faisait quelques mois que cette idée me trottait dans la tête : placer les pédales sur l'emplacement des repose-pieds pour passager. Roulant seul et souhait accentuer la posture "sportive / couchée", je me suis dit que ça pourrait être sympa de les reculer à cet endroit-là (j'avais déjà pris le réflexe de reculer mes pieds sur les repose-pieds passager dès que la 5 ème était passée et que j'allais plus vite, au-delà de 70 km/h).

Démontage du repose-pied passager et de la platine en aluminium que j'avais réalisé auparavant.

La commande reculée (modèle universel) est montée avec une vis de 8 mm et une rondelle. Il faut faire sauter d'un coup de scie le petit ergot qui empêche le repose-pied passager de pivoter sur lui-même.

Mesure de la longueur de la tringue : j'ai mesuré 33 cm entre le sélecteur sur la boîte de vitesse et la rotule sur la commande reculée (à voir en fonction des préférences de la posture du pied à avoir).
Attention à ne pas mettre + de 33 cm, sinon la commande reculée touche la béquille lors du passage de vitesse vers le bas.

Je vais devoir réajuster et couper 5 mm ou 1 cm sur la tringle.
En tout cas ça fonctionne, la posture de conduite est radicalement changée : je suis assis un peu plus en arrière et le buste est d'avantage penché. C'est une position de conduite bien bien sport, pas hyper confortable mais pratique pour se coucher sur le réservoir et avoir moins de prise au vent!

Pour la suite il faudra faire de-même pour la pédale de frein, je referai le support du maître-cylindre dans une plaque en acier de 2 mm. Elle viendra se fixer le long du tube du repose-pied, en utilisant les fixations du  silencieux en bas et du bocal de liquide de frein en haut. Le bocal de liquide de frein sera déplacé.

Merci d'avoir suivi!
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Jun - 05:28 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Doc'
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: SdKfz 4

PostPosted: Mon 11 Jun - 10:27 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Okay

Je suis ultra impressionné par tes réalisations, ça me donne des idées.

Pour les pattes de phare en 51 mm j'en avais vues sur aliexpress a pas trop cher (mais c'est récent)

Pluton que de faire des commandes reculées j'aimerais les faire un peut plus avancées sur la mienne (ouais je suis plus custom que sport Mr. Green ) avec plaque pose pied et un sélecteur orteil et talon. toutefois je trouve que tes commande universelles en noir super belles, tu les avais trouvées ou?

Pour la barre a led, si je peut me permettre pourquoi ne pas plutôt prendre un phare régulier à soquet et le farcir au ampoules led (plus simple de changer une ampoule que de retrouver la même barre). 

J'était tombé la dessus et ça et je trouvais cela intéressant comme concept pour un caferacer.

(Le lien déconne mais la boutique "somoto" il a des selles et plein de trucs pour mash y compris des tètes de fourches)

https://fr.aliexpress.com/item/Vintage-motorcycle-cushion-browm-red-cover-refit-motorcycle-seat/32810165713.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.39745e4ef6ZiiV&scm=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&pvid=cdec74b6-6e88-4f6a-bf3d-92c2a250f201&_t=pvid%3Acdec74b6-6e88-4f6a-bf3d-92c2a250f201%2Cscm-url%3A1007.13339.99734.0

et pour les support en 51mm

https://fr.aliexpress.com/item/1pair-Stainless-steel-motorcycle-Lighting-sy…
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jun - 00:59 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Salut,

Merci!
Pour les pédales de commandes reculées, je les ai trouvées sur eBay. Elles existent en noir ou en chrome dans cette version:

https://www.ebay.fr/itm/CNC-COMMANDE-RECULEE-Pr-CAFE-RACER-Suzuki-YAMAHA-HONDA-universal-noir-/263403487602?hash=item3d54124172

Pour le levier à mettre sur la boîte de vitesse, j'ai pris ça que j'ai redécoupé

https://www.ebay.fr/itm/Motorcycle-CNC-Aluminum-Folding-Gear-Shift-Lever-Fit-Kayo-Apollo-Dirt-Pit-Bike-/172164265301?var=&hash=item0

Pour les rotules, j'en ai pris deux en M6x1

https://www.ebay.fr/itm/Embout-a-rotule-oeil-de-rotation-BIELLE-M6x1-Filetage-femelle-droit-nhs6/282762460515?hash=item41d5f4bd63:g:vTwAAOSwry1aJ9xK

Pour la tige filetée, le tube en aluminium et les vis 6 pans, le tout est au rayon quincaillerie au magasin de bricolage!

J'avais regardé pour mettre une ampoule à LED dans le phare, mais j'ai préféré partir sur la barre à LED car ça a l'air d'être pas mal à la mode en ce moment sur les customs de Cafe Racer.

Pas mal les supports de phare, j'en avais commandé l'année dernière mais je ne les ai jamais reçu, du coup je me suis fait rembourser par le vendeur.
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin
Votre moto: SC400_E3

PostPosted: Wed 13 Jun - 21:40 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Bonsoir à tous

Vous pensez que ce phare se monte en lieu et place de celui d'origine (sans modif aucune, moto toujours sous garantie ..)
Voir là :
https://fr.aliexpress.com/store/product/Motorcycle-head-light-with-Steel-Me…
Merci Wink
Back to top
Art
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jun - 01:45 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Il est indiqué "165 mm entre les deux vis de montage", c'est la même mesure sur l'araignée d'origine avec les pattes de phare, ça m'a l'air ok!  Okay
Back to top
Doc'
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jun - 10:37 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Pareil ,je pense que ça passe sans problèmes.
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jun - 21:26 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Merci Okay
Back to top
Grepell'
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Indécis

PostPosted: Fri 15 Jun - 07:39 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Wow j'adore ce que tu as fait pour l'instant c'est top !

Bravo et bon courage pour le reste Okay
Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jun - 19:01 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Art wrote:
Il est indiqué "165 mm entre les deux vis de montage", c'est la même mesure sur l'araignée d'origine avec les pattes de phare, ça m'a l'air ok!  Okay

Merci à Art et Doc'
En démontant mon phare je m’aperçois qu'il y a un paquet de fil à l'intérieur de celui-ci Shocked

Je me demande si un autre phare aura autant de place disponible Question Idea
Back to top
Doc'
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sat 16 Jun - 17:27 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

C'est vrai que le "bol de spaghetti" est impressionnant les premières fois qu'on l'ouvre.

Pour la place, tout dépend de la forme de la "casserolle" mais en principe, au plus le phare est grand au plus il y a de la place, si tu a un phare de même taille et forme que celui d'origine cela devrais rentrer, si il est un peut plus grand, encore mieux.

Sinon il faut ruser pour tentert de planquer les fils et faire du "cache misère" sauf si comme moi tu t'en fout du look "mad max" avec des fils apparent Razz
Modérateur

Masculin

PostPosted: Sat 16 Jun - 20:22 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Merci pas trop fan des fils qui se baladent Neutral
Déjà j'ai protégé et caché les fils du contacteur et l'autre ? dans un morceaux de chambre à air de PX Mr. Green Mr. Green
Wink
Back to top
Art
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 18:54 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Salut,

Alors la suite, ça avance doucement, je ne m'occupe pas trop de la bécane en ce moment

Commande d'une nouvelle barre à LED (1,31€ sur eBay frais de port offerts), l'ancienne avait pris l'eau en restant sous la pluie. Certaines LEDs ne fonctionnaient plus et il y avait un faux contact, le feu arrière s'allumait seulement lorsque je freinais

Démontage de l'ensemble, soudure des nouveaux fils, le tout est couvert de scotch pour électricien noir, puis remontage

Achat d'un phare avant H4 de 20 cm de diamètre, je voulais mettre un phare plus gros car je trouvais que celui d'origine était trop petit esthétiquement (et au passage les ampoules avant qui claquent tout le temps, ça devient lassant)

Pour brancher l'ampoule H4 il faut une prise spéciale, ça se trouve sur Internet mais j'avais la flemme de commander ça et d'attendre encore la livraison

Du coup j'ai pris les fils d'origine, je les ai coupés du support pour l'ampoule à filament et j'ai soudé le tout sur les pattes de l'ampoule H4

Pour ajouter la veilleuse d'origine, j'ai percé un trou dans le bol en plastique du nouveau phare H4. La veilleuse tient avec le joint d'étanchéité.
Comme le phare est plus large, j'ai monté des anciennes pattes en acier que j'avais fait il y a deux ans, je les ai tordues à la pince pour qu'elles aient le bon écart afin d'accueillir le phare plus large. Lorsque j'aurais fini les nouvelles pattes de phare qui se montent sur les tubes de fourche, le soucis sera réglé.

La moto est rabaissée de 4 cm sur la fourche, les tubes de fourche dépassent donc du té. Il y a un an j'avais fait l'inverse, j'avais abaissé les tubes de 2 cm pour qu'ils soient au ras du té, mais je trouvais qu'il y avait trop d'espace entre la roue-avant et le cadre. Il faudra que je refasse la peinture des tubes.

Attention à ne pas trop rabaisser la bécane, sinon une fois sur la béquille elle n'est plus tellement penchée et ça peut être risqué de la garer sur certains trottoirs qui ne sont pas parfaitement plat ! La solution serait de monter des pneus plus gros ou de raccourcir la béquille.

Une fois rabaissée et avec le gros phare H4 :

La vitre du phare est teintée en jaune à la peinture pour vitrail. Mais comme j'avais raté la première couche, j'ai nettoyé au White Spirit; curieusement la vitre du phare s'est mise à présenter des fissures à cause du White Spirit. Elle est en plastique, mais à titre de comparaison j'ai déjà nettoyé d'autres pièces en plastique transparent avec ce produit et ils n'ont jamais fissuré  reflexion

Du coup j'ai mis du scotch noir d'électricien en croix pour maintenir les morceaux de vitre ensemble, pour une fois la croix sur le phare a une réelle utilité plutôt que de suivre la mode hipster 
Mr. Green

Prochaines modifications :

-garde-boue avant en résine

-fixations de garde-boue en aluminium
-support de maître-cylindre en acier

-reculer la pédale de frein

Back to top
ccharlie
Modérateur

Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 22:48 (2018)    Post subject: Art Cafe Racer 125 Reply with quote

Toujours sur la brèche Okay
A titre perso, j'ai peint l'ampoule plutôt que la vitre de phare  à la Vitrail n°14 Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:04 (2019)    Post subject: Art Cafe Racer 125

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> TOI ET TA MOTO -> Évolutions de vos Mash All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 of 7

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation