Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Réglage des rayons de roues

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cafra
Mashiste légendaire

Masculin
Votre moto: Café Racer kit 150

PostPosted: Wed 14 Oct - 20:12 (2015)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues Reply with quote

Outillage :
Réglage des rayons

Une clé à rayons convenant pour écrou carré de 5.6mm,  Voici celle que j'ai acheté avec une série de têtes (11€)
http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-Tools-PRO-SPOKE-WRENCH-With-size-5-4-5-6-6-0-6-2-6/1210215171.html

un coffre à outils qui servira de base stable à une équerre pour jauger les écarts, pour la facilité, tous les jaugeages se feront avec les pneus qui restent montés, on ne prétend pas atteindre la perfection absolue, l'objectif est d'avoir des roues qui tournent assez correctement pour ne plus avoir de tressautements ou louvoiements perceptibles Embarassed .

Levage de la moto
4 Parpaings (bloc en Argex pour construction) de 9cm, il font en réalité 88mm d'épaisseur
2 morceaux de bois de 60mm (j'ai réalisé un petit assemblage)
1 planche de 15mm d'épaisseur et d'une trentaine de cm de long et au moins 8 cm de large
Le tout ne devrait pas dépasser la vingtaine de roros

(ah oui, il y a des tuyaux collés dans mes blocs, ne pas y faire attention, ils me servent de supports de piquets pour apprendre à ma fille à faire des créneaux avec la Clio de Madame Rolling Eyes )

j'ai eu un rayon dont la tête est cassée, j'ai aussi trouvé un jeu de 10 rayons qui sont compatibles en longueur et diamètre, à 9€,
http://fr.aliexpress.com/item/150cc-200cc-250cc-17-front-wheel-spokes-zhenglin-188mm-motorcycle-accessories-free-shipping/32281993243.html

Ils se vissent un peu difficilement dans l'écrou qui reste sur la jante après avoir enlevé le rayon cassé mais en le bloquant à la pince crocodile, on arrive à visser l'écrou Okay .

Levage de l'avant :
Positionner 2 parpaings superposés sur la droite de la moto le long du pneu et en laissant l'avant du pneu dégagé (pour le placement des repères), redresser la moto en maintenant le guidon droit et en dépassant légèrement la verticale, ceci provoquera  la mise en place idéale des parpaings par la roue puisque qu'elle devra être libre pour tourner une fois la moto verticale, repérer comment placer le bloc en bois de 60mm qui viendra en dessous du tube de fourche

De l'autre coté, placer les 2 autres parpaings à ras du disque, prépositionner le bloc en bois vis-à-vis du tube de fourche.
Redresser maintenant la moto, faire appuyer le bas du tube coté droit sur le bloc en bois tout en maintenant le guidon bien droit qui aura tendance à filer, c'est l'instant délicat du levage police , une fois que l'on voit que ça se lève bien, amener avec le bout du pied le bloc de bois en dessous du tube de fourche et reposer délicatement la moto, vérifier la stabilité et que la roue tourne librement, on va passer au réglage.

Un peu de théorie maintenant, le saut dans une roue est l'écart de la jante par rapport à sa forme idéale qui est un cercle centré sur l'axe de rotation, 2 phénomènes distincts peuvent être présents éventuellement simultanément.
Soit elle a une forme ovale avec l'ovale centré, soit elle est bien circulaire mais décentrée par rapport à l'axe de rotation.

Les rayons sur nos jantes travaillent uniquement en traction donc quand ils sont réglées "court", quand ils sont trop longs, ils ne reprennent aucun effort au contraire de certaines jantes de vélo.  Reprendre le saut consistera donc à resserrer adéquatement les rayons adéquats.

Le voile dans une roue est l'écart du bord de la jante par rapport à l'axe longitudinal de la roue, quand on fait tourner, on observe facilement la gigue dansée par la jante ou le pneu, les rayons sont fixés sur la jante légèrement décalés par rapport à l'axe longitudinal, reprendre le voile à un endroit de la jante consiste donc à desserrer 2 à 3 rayons coté voile et resserrer 2 à 3 rayons coté opposé au voile.

Pour se donner de la marge de réglage, on va d'abord desserrer (dévisser dans le sens habituel lorsque l'oeil regarde en direction du moyeu) tous les rayons d'un tour en partant du rayon près de la valve de gonflage, quand on arrive au rayon de l'autre coté de la valve, on a bien fait tous les rayons.

On jauge le saut en approchant au plus près du pneu le coffre qui sert de jauge, on repère l'endroit où ça touche au plus excentré, on serre 4 rayons par 1/4 de tour, 2 de part et d'autre de la zone à redresser, on fait tourner la roue pour jauger, en plusieurs manipulations, on arrive assez aisément à avoir 1mm au maximum pour le saut, ce sera largement suffisant pour supprimer les tressautements de la roue.

Pour le voile, suivant le type de pneu et son relief (taille des crampons par exemple), on jaugera sur le bord le plus extérieur du pneu ou sur le bord de la jante en s'aidant du coffre et de l'équerre, on repère l'endroit où le pneu (ou la jante) touche l'équerre, après le réglage du saut, ne pas paniquer, le voile peut atteindre 1 cm Shocked mais se rattrapera assez facilement.  On desserre 2 ou 4 rayons (ceux qui se fixent sur la jante coté voile) et on serre les 3 rayons qui se fixent coté opposé au voile et qui arrivent entre les 4 premiers, on vérifie aussi que le saut n'a pas bougé (normalement, il ne se dérègle pas)

En plusieurs fois, on arrive également assez aisément à réduire le voile à 1 mm lorsque l'on fait tourner la roue.  Après il faut vérifier que l'axe longitudinal de la roue est centré sur l'axe de la moto (se repérer avec le garde-boues), normalement, il ne s'est pas trop déréglé, sinon ramener l'axe en procédant par 1/4 de tour sur chaque rayon et en partant de la valve, desserrer le rayon qui se fixe coté opposé à la direction voulue de rattrapage de l'axe, serrer le rayon suivant (qui se fixe donc coté direction voulue), desserrer le suivant et ainsi de suite jusqu'à faire le tour complet, vérifier le saut et le voile et faire les retouches nécessaires.

Il reste juste à tendre correctement tous les rayons toujours en partant de la valve et en serrant par 1/4 de tour, on évalue la tension en prenant dans une main 2 rayons qui se croisent, en les pinçant, ils doivent bouger d'à peine 1mm.  Après chaque tour, vérifier le saut et le voile et faire les retouches nécessaires (normalement, ce ne sera pas le cas)

On peut descendre la moto en soulevant coté gauche et en maintenant bien droit le guidon police , on vire du pied le bloc en bois et on décale du pied les parpaings.

Pour la roue arrière, si on a une béquille centrale (modèles 2015) ou un pied d'atelier, pas de soucis sinon système D Idea

On glisse un parpaing, on met la planche dessus puis un bloc en bois en dessous de la pédale de frein, bloc qu'on prépositionne au mieux.

On prépare vis-à-vis de la béquille l'autre bloc de bois et on redresse précautionneusement la moto en vérifiant que la pédale de frein est bien centrée sur son bloc de bois et on glisse du pied le 2ème bloc en dessous de la béquille et l'arrière est levé avec le jeu nécessaire pour la roue arrière Cool (pas grave si la roue n'est pas tout à fait verticale)

On refait toutes les opérations de réglage comme pour la roue avant puis on dégage les supports en redressant la moto pour libérer le bloc en dessous de la béquille et le virer du pied, reste plus qu'à reposer la moto et tout ranger

Pratiquant le cyclo-tourisme en club, je règle moi-même mes roues pour mon vélo de course et j'ai trouvé que régler les roues de mon Roadrunner était bien plus facile moto1

Reste plus qu'à aller rouler et vous constaterez vite la grosse amélioration moto2 moto2 moto2

PS: pour le jeu aux fixations du bras oscillant, trouvé une méthode plutôt trash avec un marteau mais ça marche Cool

http://www.mash70-75.com/t2794-Jeux-bras-oscillant-250.htm?start=6

Last edited by Cafra on Fri 16 Oct - 15:43 (2015); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 14 Oct - 20:12 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
goloyeu
Mashiste légendaire

Masculin
Votre moto: Sportster883-350CB

PostPosted: Thu 15 Oct - 16:19 (2015)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues Reply with quote

Comme d'hab, impecc cafra  Question Question Question

Allez les roues carrées au boulot  Wink

NB : t'as fait exprès de pas mettre tes pompes de sécurité  reflexion
Back to top
Cafra
Mashiste légendaire

Masculin

PostPosted: Thu 15 Oct - 19:34 (2015)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues Reply with quote

goloyeu wrote:
NB : t'as fait exprès de pas mettre tes pompes de sécurité  reflexion
C'est pour mieux sentir comme placer les blocs en bois, mon enfant Mort de Rire
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: ex-Mash café racer

PostPosted: Sat 3 Sep - 20:50 (2016)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues Reply with quote

Décidement... il est partout ! 

Merci Cafra pour tes inombrable contribution... Je n'osais pas. Mais ça y est je me lance. Tu ne la sais pas mais je suis un peu ton disciple ici ^^
Bon d'autre aussi ont des contributions fantastique, mais c'est grace a toi que j'ose me lancer. Et grace a sima aussi... quand le cadre mérite une intervention, ça motive pour faire le reste dans la foulé. 

C'est mon garagiste qui va etre triste de plus me voir. Bref, un grand merci a toi.
Mashiste légendaire

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 09:55 (2016)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues Reply with quote

barth wrote:
Décidement... il est partout ! 

Merci Cafra pour tes inombrable contribution... Je n'osais pas. Mais ça y est je me lance. Tu ne la sais pas mais je suis un peu ton disciple ici ^^
Bon d'autre aussi ont des contributions fantastique, mais c'est grace a toi que j'ose me lancer. Et grace a sima aussi... quand le cadre mérite une intervention, ça motive pour faire le reste dans la foulé. 

C'est mon garagiste qui va etre triste de plus me voir. Bref, un grand merci a toi.
Merci Merci Merci

PostPosted: Today at 08:39 (2019)    Post subject: [TUTO] Réglage des rayons de roues

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation