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PSB de 14 ou 15?
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Licorne
Mashiste rodé

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PostPosted: Wed 12 Jun - 09:16 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

A première vue, ta 4 ressemble à ma 5 (à la louche, 4k rpm / 50 km/h, 7.5k rpm / 90 km/h) en un poil plus court. Un peu comme elle était avec le PSB13.
Donc, ce n'est pas une vitesse "éco" pour l'autoroute plate, mais un vrai rapport pour la route, sur lequel tu devrais avoir encore quelques reprises.

Comme tu as un moteur qui monte haut dans les tours (10 à 11 k ... au rupteur, ou au régime de puissance?) et qui donne une petite dizaine de poneys, j'en déduis que tu as assez peu de couple, et qu'il est placé assez haut lui aussi.
Du coup, il vaut mieux que tires plus court que nous, pour mieux profiter de ton couple.

Quand tu auras le temps, essaye de pousser la 3 jusqu'à la vitesse qui correspond à 6k rpm en 4, de passer la 4, et d'accélérer (là où c'est légal et sûr) jusqu'au palier (vitesse de pointe) ou jusqu'à 9 k rpm (qui devrait être le régime de puissance, si 10/11k correspond au rupteur), selon ce qui arrive en premier.

Donc, en 4, sur le plat :
Si ça devient laborieux à partir de 8500, mais que ça monte quand même jusqu'à 9000 et que ça voudrait même monter encore un peu, tu as une bonne démul.
Si c'est rageur jusqu'à la zone rouge, et qu'il te manque une cinquième, c'est encore trop court.
Si ça n'atteint même pas 9000 rpm (vitesse max atteinte avant, compte tour bloqué), c'est trop long.

Le bon test "à l'instinct" : l'avantage, c'est qu'il optimise la démultiplication par rapport à ta conduite, pas par rapport à une courbe pondue par un ingénieur dans un bureau.
    si, sur le dernier rapport, tu cherches à passer la vitesse du dessus... c'est trop court.
    si tu ne passes le dernier rapport que pour soulager le moteur en croisière, à vitesse stabilisée... c'est trop long.


Depuis que j'ai le PSB14, je ne cherche plus la 6 (sur une boite 5...), et quand je suis en 5, j'ai de la patate sans devoir tomber un rapport.
C'est donc plus proche de l'idéal qu'avec le PSB13 d'origine.
Comme je suis en rodage, je ne sais pas si je peux la faire tirer plus long, mais pour l'instant, ça ne me semble pas utile d'essayer.
_________________
Je ne serais jamais un "vieux motard", mais j'espère bien être un jour un "vieux sur une moto".
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PostPosted: Wed 12 Jun - 09:16 (2019)    Post subject: Publicité

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hervit78
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PostPosted: Wed 12 Jun - 10:34 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

je suis toujours étonné ...

qu'a chaque fois personne ne prends aussi en compte la démultiplication finale ...

car la circonférence de roulement joue aussi dans ce calcul ...

un exemple :

130/70 x 18 = 2008.11 mm

alors que

130/80 x 18 = 2089.79 mm

et même

120/90 x 18 = 2114.92 mm
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Licorne
Mashiste rodé

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PostPosted: Wed 12 Jun - 13:24 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Bien sûr qu'elle joue...

Simplement, dans l'ordre de ce qui coûte cher à changer, on va agir en priorité sur :
- le moins cher, le PSB
- à peine plus cher, la couronne,
- nettement plus cher, la jante arrière (et l'avant, et le compteur...),
- Et vraiment plus cher... la boîte!

Quant au pneu, si on en met un plus épais pour augmenter la circonférence de la roue arrière, il faut penser au garde-boue arrière (pour que ça ne frotte pas quand les amortos sont en butée), et... à la roue avant (parce que je ne suis pas sûr que la moto se comporte de la même manière si le rapport des diamètres avant/arrière change). Et si on touche à la roue avant, on recommence avec le garde-boue (mais là, si ça passe au repos, c'est bon, puisqu'il est fixe par rapport à la roue), et on fausse le compteur (mouaisbof, vu la précision de nos compteurs...).

Franchement, jouer sur les tailles de pneu, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup... surtoût pour le peu que ça apporte!

Exemple :
Passer de 130/70-18 à 130/80-18 fait gagner 4% d'allonge.
Remplacer un PSB13 par un 14 fait gagner 7.7% d'allonge.
Mettre une couronne de 42 à la place d'une de 47 fait gagner 12% d'allonge.

A la limite, pour fignoler une démultiplication aux petits oignons, mais juste en dernier lieu, pour le dernier réglage tout en finesse.
Ensuite, il ne reste plus qu'à jouer sur la pression... on peut facilement gagner 2 cm de circonférence en surgonflant le pneu, mais il faut aimer les savonettes!
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hervit78
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PostPosted: Wed 12 Jun - 15:37 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le PSB est un solution simple et peu couteuse ...

je ne connais pas toutes les tailles des MASH .


ce que je sais c'est qu'entre une FH et une TT40 avant et arrière elles sont différentes ...

et sur la scrambler 400


•> - Pneu avant : 90/90-19
•> - Pneu arrière : 130/70-18


alors que la FH


> Pneu avant : 100/90-19
> Pneu arrière : 130/70-18


et la TT40

> Pneu avant : 3.25 -18 et le 3.25 peut etre remplacé par du 90/90 18 ou du 100 /80 18
> Pneu arrière : 130/80-18
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Licorne
Mashiste rodé

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PostPosted: Wed 12 Jun - 17:28 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Si elles ont toutes les trois le même cadre (je pense que c'est le cas), et que les angles de fourche sont les mêmes (à peu près, on ne va pas chipoter à 1°, on n'est pas sur des bêtes de course!)...

Je serais tenté de dire qu'une monte arrière de TT40 devrait être compatible avec la FH, puisqu'on se retrouverait peu ou prou dans les rapports avant/arrière de la Scrambler.

Et hop, on a trouvé 4% pour fignoler la démultiplication, ça peut permettre de changer uniquement le PSB au lieu de changer PSB et couronne!

Bien joué! Okay
(et en plus, "un pneu" plus tard, si on n'est pas content du résultat, c'est facile de revenir à la config initiale!)
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Resham
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PostPosted: Wed 12 Jun - 18:19 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Je ne pense pas que les cadres soient rigoureusement identiques, sinon il suffirait de prendre des pièces de la machine A pour les greffer sur la machine B et c'est contraire aux lois du capitalisme.


 




Quote:
 Franchement, jouer sur les tailles de pneu, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup... surtoût pour le peu que ça apporte!

Si on y met des roues de vélo peut être, mais faut y survivre après  Mort de Rire
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Nanard
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PostPosted: Wed 12 Jun - 18:45 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Bon ben , on sent les roues de 17 pouces Smile
4 eme , en revenant du bagne : 120 sans pousser  jusqu'aux 11k mais a 10500 tours, avec l accelerateur a fond elle voulait monter mais pas trop loin deriére donc je pense qu'il est safe de dire que 110 avec une petite reserve pour les montées est acceptable. Passer en dessous en couronne ne serait pas productif du tout en attendant que mon rodage "long"n'est pas fini avec ce moteur ... peut etre ce sera profitable une fois le compresseur installé mais en attendant ça me convient tout a fait bien 


(vitesse confirmée par portable et compteur de roue arriére ).


Smile
mon rupteur... ben il est a 12500 mais si jvais jusque la (ce que je vais pas faire) c'est vibromassage et jrisques de perdre des pieces en route.
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Ma moto est plus belle que la tienne, et elle roule moin vite mais c'est la mienne.
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hervit78
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PostPosted: Wed 12 Jun - 22:11 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Licorne wrote:


Et hop, on a trouvé 4% pour fignoler la démultiplication.

Bien joué! Okay
(et en plus, "un pneu" plus tard, si on n'est pas content du résultat, c'est facile de revenir à la config initiale!)


ben oui et tu reste légal à + 1,19% et ''keke'' c'est en plus une monte d'origine MASH sur d'autres mash ine Mr. Green

les 4 % de gagner sur la démultiplication finale, fait descendre le moteur sous la barre des 7000 et tu te retrouves avec 500 trs de plus

en plus la première est un peu plus longue comme celles qui suivent ...

je reprends les courbes moteur


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hervit78
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PostPosted: Wed 12 Jun - 22:18 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Resham wrote:
Je ne pense pas que les cadres soient rigoureusement identiques, sinon il suffirait de prendre des pièces de la machine A pour les greffer sur la machine B et c'est contraire aux lois du capitalisme.


 




Quote:
 Franchement, jouer sur les tailles de pneu, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup... surtoût pour le peu que ça apporte!

Si on y met des roues de vélo peut être, mais faut y survivre après  Mort de Rire


la seule différence entre FH/scrambler contre la TT40 est la boucle arrière ... qui est droite ...

la fourche de 41 mm du srambler est la même ref que celui du TT40 ... la FH étant en 35 mm ...

les angles de colonnes identiques FH/Srambler/TT40

le bras oscillant du TT40 et scrambler sont identiques (section carrée) ...

sauf que le scrambler reprend le système FH avec tambour ...

c'est un catalogues de pièces shineray ou tu montes ta machine comme tu veux et il y a des options ..

donc le cahier des charges de la SIMA !!!! LOL un simple catalogue ... et pour distribuer en Europe il faut être euro 4...


mais comme expliqué plusieurs fois shineray, ne fabrique pas les moteurs, c'est un autre prestataire, comme celui qui fait que des compteurs ...

enfin de compte, il devient intégrateur et la SIMA seulement importatrice et rien d'autre ...

ils sont 1034 prestataires Motorcycles dans la région de chongquin spécialisés dans la motos, atv
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Thierry aix
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PostPosted: Tue 10 Sep - 20:22 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Salut à tous, 
J'ai bien écumé vos posts sur le PSB et ça y est j'ai commandé le mien chez AS MOTO 
J'ai commandé tout à l'heure et je viens de recevoir un mail me disant qu'il était expédié. 
À suivre, je vous tiendrai au courant. 
Okay
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Thierry aix
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PostPosted: Thu 12 Sep - 21:12 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Thierry aix wrote:
Salut à tous, 
J'ai bien écumé vos posts sur le PSB et ça y est j'ai commandé le mien chez AS MOTO 
J'ai commandé tout à l'heure et je viens de recevoir un mail me disant qu'il était expédié. 
À suivre, je vous tiendrai au courant. 
Okay


Salut à tous, 
Bon ça y est dans la boîte aux lettres aujourd'hui, maintenant y a plus qu'à !! Laughing
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Licorne
Mashiste rodé

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PostPosted: Fri 13 Sep - 08:56 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Thierry aix wrote:

J'ai bien écumé vos posts sur le PSB et ça y est j'ai commandé le mien chez AS MOTO 


14 ou 15 dents?
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Thierry aix
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PostPosted: Wed 2 Oct - 17:11 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15? Reply with quote

Salut à tous 
Bon ça y est samedi j'ai fait monter mon psb de 14 ,
J'en suis super content, aujourd'hui je peux rouler tranquille à 80/85 sans que ça hurle 
J'ai pu faire une pointe à 105 sans être à fond, mais bon 90 restera mon max car j'ai pas envie d'éclater le moteur !
Un pignon de 15 ,je pense que ça devrait être trop long à tirer et on doit vachement y perdre quand ça monte. 
14/42 est je pense le bon compromis pour faire des bornes !
Niveau conso j'ai remis de l'essence à 400km et il me restait encore 2 barres au compteur donc ça va c'est cool !
Verdict : excellent !! Okay
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PostPosted: Today at 10:44 (2019)    Post subject: PSB de 14 ou 15?

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