Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] je change mes clignotants comme un grand !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chatard77
Mashiste rodé

Masculin
Votre moto: 75

PostPosted: Sat 5 Oct - 17:18 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Hello

ce tuto pour vous montrer comment installer les clignotants chromés commandés sur eBay (voir a ce sujet le post de Christine44). A peu près 36€ livraison incluse (rapide et conforme , bonne qualité (en métal) avec un super look.

1) le matériel nécessaire 

Une pince Multiple (pour dévisser l’écrou du cligno d'origine)
Une pince coupante (pour couper les fils)
Un tournevis cruciforme (pour le cabochon du nouveau cligno)
Un tournevis Plat lame de 5,5 ( à peu près) pour ouvrir le cabochon d'origine
Une clé de 13 pour serrer le nouveau cligno
Un cutter pour dénuder les fils (je sais c'est pas académique mais c'est rapide)
Un rouleau de scotch Electrique noir (pour fignoler)
Une pince à sertir et des manchon à sertir pour petits fils (en général de couleur rouge)
Un peu de filet stop ou équivalent pour bloquer la vis du nouveau cabochon 
Un cligno avec son écrou, sa rondelle fendue, sa rondelle plate, con cabochon avec sa vis et son joint

Le tout remplacable par une pince, un couteau pointu, un peu de loctite  Smile  

2) ouvrir le cligno en faisant levier avec le tournevis plat, ne pas forcer, ça fini par venir

Le fil Jaune/rouge est la phase, le vert/blanc la masse

Ils ne se démontent pas alors on les coupe à raz du culot

et on peut remonter l'ancien cligno et dégager les fils de de la platine (noter au passage la couleur des forurreaux de fourche, y'a un post la dessus)

3)  Le nouveau cligno à deux fils (Christine en avait un dans les siens je crois, pas de bol), le noir est la phase (a brancher sur le jaune/rouge), le noir/blanc
est la masse (a brancher sur le vert/blanc) cf point 2

Comme sur l'ancien, on ne peut pas débrancher les fils sur le culot (on est quand même sur une Chinoise a moins de 2000€, n'oubliez pas)

Il faut donc  les sortir de la vis de fixation 

Puis on met le nouveau cligno en place en faisant passer les fils de l'ancien dans la vis de fixation

Il faudra dénuder les quatre fils sur environ 10 mm et bien tortiller le bout, après les avoir raccourci pour pouvoir les ranger dans le bulbe . Les puristes étamerons.

ca donne ça (noter que je ne suis pas puriste  Smile )

4) on positionne les manchons en passant les fils qui vont bien (jaune/rouge sur noir, vert/blanc sur noir/blanc)

On serre a la pince 

ça donne ça 

Contact, cligno gauche et..... 

Bingo !!
5)  On termine :
On tasse le tout dans le bulbe, derrière le bulbe

On serre en position sur la platine, bien horizontal

on met du filet stop sur la vis du cabochon (cela serait beta de le paumer)

Joli non

On fignole avec le scotch, car la protection en plastique du faisceau ne rentre plus dans la vis creuse. Le scotch évite de voir les fils

6 ) voilà, bien sur faut faire les quatre !! ca m'a pris a peu près 20 mn pour faire celui là (sans compter les photos)

A vos outils
Publicité

PostPosted: Sat 5 Oct - 17:18 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tombom
Mashiste légendaire

Masculin
Votre moto: 70

PostPosted: Sat 5 Oct - 18:09 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Okay
Back to top
k-lee
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 5 Oct - 18:31 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Tres bon tuto, je le met en post-it.

Blague du concessionnaire chez qui j'ai acheté ma moto ...
Back to top
christian
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

PostPosted: Sat 5 Oct - 18:40 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Okay  1 grand bravo! On ne peu plus explicite merci!!
Back to top
chatard77
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct - 13:39 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Suite et fin, j'ai changé les 4. 2 points a noter

- du coté droit la phase est Bleu/rouge, la masse toujours vert/blanc
- j'ai raccourci à l'arrière la vis creuse d'environ 1cm par sécurité pour ne pas qu'elle frotte contre le pneu la prochaine fois que je saute au dessus des barbelés (Steve Mc Queen for ever  Okay )

le résultat :

Prochaine étape, retro et feu arrière

bon Dimanche
christian
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: seventy five

PostPosted: Sun 6 Oct - 13:52 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Bravo chef!
Back to top
bascomash64
Mashiste habitué

Masculin

PostPosted: Mon 7 Oct - 21:28 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

respect  Very Happy
je vais conserver ça pour changer les miens très bientot 
merci a toi.
Back to top
Hugues
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash Seventy

PostPosted: Sun 10 Nov - 17:32 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

je suppose que ça marche aussi quand on change le feu de stop arrière et/ou l'optique avant? Je vais changer ces 2 pièces et les 4 clignos. Seulement la en démontant le feu arrière, je m'aperçois qu'il y a un 3eme fils, un vert, coller au culot que dois-je faire avec ?
Back to top
chatard77
Mashiste rodé

Masculin

PostPosted: Mon 11 Nov - 14:00 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

j'ai pas verifié mais je pense que le feu arriere est a double filament (pour le stop et le rouge quand les phares sont allumés, donc 2 phases et une masse 
Hugues
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash Seventy

PostPosted: Mon 11 Nov - 14:11 (2013)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Exact y'en a 2 qui rentre dans le culot, et ce dernier, vert, coller dessus ...
Back to top
Rotactif
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: ex75 - hondacbf 600

PostPosted: Sun 6 Apr - 23:13 (2014)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

suite a l'installation des nouveaux clignotant 

j'ai remarquer que par rapport a chatard77  , mes fils n'étais pas du tout de la même couleur ( encore une chinoiserie ^^ )

j'avais phase orange ( coter gauche ) , bleu ( coter droite )

masse : vert

Okay  
Back to top
Guillaume
Mashiste en rodage

Masculin

PostPosted: Thu 10 Jul - 22:56 (2014)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Génial merci pour ce tuto celui-ci va m'être plus qu'utile... Okay
Mod8
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: 75 Vintage

PostPosted: Wed 24 Sep - 11:56 (2014)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Salut,

Suite à une chute il me faut changer un clignotant. Un magasin parisien m'annonce 24eu pour le clignotant, alors que je vois ici 36eu pour les 4 !
Quelle recherche peut-on faire sur ebay pour tomber sur les bons ? Y a -t- il une référence ?

Merci
Mashiste de compétition

Masculin
Votre moto: mash seventy five

PostPosted: Thu 25 Sep - 15:50 (2014)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Super Tuto ! 
Ca tombe bien j'en commande cette semaine.

Merci  Okay
Back to top
Quinn
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 70

PostPosted: Thu 25 Sep - 16:08 (2014)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand ! Reply with quote

Smile question , est ce que les clignotants de la 250 ou de la 75 savent se monter à la place de ceux d'une 70
sont plus joli et chrome.

PostPosted: Today at 08:47 (2019)    Post subject: [TUTO] je change mes clignotants comme un grand !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Partie cycle/Châssis All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation