Mash Forum Forum Index

Mash Forum
Bienvenue dans la communauté Mash !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler

Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Carburation/Injection/CDI
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cafra
Mashiste légendaire

Masculin
Votre moto: Café Racer kit 150

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:36 (2014)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Le carbu d'origine a un joint de cuve en caoutchouc qui se déforme rapidement, après 2 démontages, il devient impossible à remettre correctement et les pâtes à joint sont plutôt à proscrire (les gicleurs n'aiment pas les crasses qui trainent dans la cuve Mr. Green )
On vidange le carbu par la purge en bas du carbu en dévissant la vis de bas de cuve avec un tournevis plat et on récupère l'essence dans un bocal propre, essence qu'on remet dans le réservoir (si propre) 

On démonte le carbu en retirant d'abord la durite d'alimentation essence du robinet de réservoir puis en déboitant le manchon de la boite à air (ou en enlevant le filtre KN pour ceux qui y sont passés comme moi), on enlève la durite qui arrive sur la pipe (système PAIR que j'ai supprimé) et on finit par dévisser les 2 vis M4 qui fixe la pipe au moteur avec une clé de 8.  On dégage le carbu et on dévisse le capuchon de boisseau (revisser la vis de bas de cuve pour ne pas l'oublier par la suite)

Voilà le carbu démonté prêt à être ouvert avec un tournevis cruciforme. on utilise du papier à joint qu'on huilera. On distingue bien le gicleur de ralenti, le puits d'aiguille avec son gicleur principal et le flotteur actionnant le pointeau.  par facilité, on enlève le puits d'aiguille avec une clé de 8 et on dégage le flotteur en retirant son axe (pas perdre le pointeau Exclamation )

On découpe un rectangle de 65mm sur 75mm et sur le bord long au milieu, on découpe d'abord le passage pour le puits de la vis de richesse (10mm de large) puis un premier rectangle de 30mm sur 30 à 10mm du passage pour vis de richesse.  on positionne le joint pour repérer le plus précisément possible le petit trou à faire pour le gicleur de starter près de la vis de richesse.  on positionne le joint pour clamer le fond de cuve, cela permet d'emboutir le joint pour les 2 ergots de positionnements qui maintiendront le joint pour les futures découpes (on suit avec un cutter bien aiguisé les bords intérieurs du haut de cuve, être minutieux et précis Smile )

On remonte le puits d'aiguille et le flotteur en engageant le pointeau dans son logement, j'ai fait un petit joint Oring pour le gicleur de starter (Coupé 0.5mm dans la durite de vidange de cuve Mr. Green ), on huile le joint sur les 2 faces avec de l'huile fine, on replace le fond de cuve, on passe un clou dans les emplacements des vis de fixation pour percer le papier et faciliter le vissage du fond de cuve et on passe à la découpe des parties qui dépassent.

On remet le boisseau en place (attention bien engager la rainure à l'arrière, il y a un  ergot à l'intérieur du puits de boisseau qui le guide et s'assurer que le boisseau descend bien au fond du carbu) 

Reste plus qu'à refixer la pipe, remboiter le manchon de la boîte à air ou remettre le filtre KN et remboiter la durite du système PAIR et celle d'alimentation.  Voilà Mr. Green

Last edited by Cafra on Thu 11 Dec - 09:55 (2014); edited 4 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Quinn
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 70

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:44 (2014)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Very Happy super et on vois bien la vis de richesse pas très accessible carbu monté, histoire de facilité le réglage pourrais t'on y souder une petite patte au fer à souder?
Mashiste légendaire

Masculin

PostPosted: Thu 11 Dec - 07:25 (2014)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

J'avais encore une petite fuite, j'ai refait un 2ème joint que j'ai remis par dessus le premier et maintenant c'est bon, c'est étanche Okay
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 75 150cc :-) bim bou

PostPosted: Mon 2 Mar - 21:12 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Bonjour Cafra, 

Peux-tu me dire ou trouver ces joints en papier et de l'huile fine. Car après avoir démonté la cuve pour changer mon gicleur principal.  Le joint caoutchouc s'est déformé. J'ai bien galèré à le remettre mais depuis il y a comme un suintement,  pas important mais énervant. Je pense que le joint est plus étanche à 100%. Du coup ton tuto joint en papier m'intéresse.  
En te remerciant 
Rizbo
Cafra
Mashiste légendaire

Masculin

PostPosted: Mon 2 Mar - 21:25 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

On trouve ce papier à joint dans les magasins pour dirt bike mais le carton d'une brique de lait marche très bien même mieux car plus épais  Twisted Evil
(mes joints en papier avaient fini par fuir aussi et un fofo sur le web parlait de tetrapak  Mr. Green , j'ai essayé).  Pour l'huile, prendre de l'huile fine pour mécanique qu'on trouve dans tous les bricos

Sinon, je sais que les joints pour ces carbus se rachètent (6.9€ quand même)
http://www.minimx.fr/fr/pipe-d-admission-manchon-joints-carbu-dirt-bike/55-…
Mashiste habitué

Masculin
Votre moto: 75 150cc :-) bim bou

PostPosted: Mon 2 Mar - 23:09 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

OK merci cafra...  Je crois que vais tenter le joint en tétrapack...  Okay
fred26
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Cafe Racer 125

PostPosted: Sat 7 Mar - 10:56 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Salut à tous,
J'ai démonté mon carbu pour changer le gicleur principal afin de chercher le bon réglage de richesse, et au moment de remonter, j'ai vu que le joint de cuve était trop grand pour rentrer dans la gorge... après plusieurs tentatives qui ont toutes terminé par une flaque d'essence sur le sol du garage, j'ai tout laissé poser une nuit et le lendemain, ô miracle, le joint avait repris sa taille initiale.
Après enquête, il semble que le joint gonfle en se gorgeant d'essence. en le laissant se reposer, il reprend sa forme et tout se monte.
Donc pas de précipitation dans la réalisation d'un joint Tetra Pak, le joint d'origine a peut-être seulement de se reposer.
Fred
Back to top
Cafra
Mashiste légendaire

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 18:30 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Ca, c'est une info intéressante !   Merci Fred, pour tous ceux qui vont démonter ce carbu (moi, j'avais niqué complétement le joint au 2ème remontage)

A propos, t'en es où dans tes réglages ?
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Cafe Racer 125

PostPosted: Sat 7 Mar - 18:47 (2015)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Cafra wrote:

A propos, t'en es où dans tes réglages ?
Pfff, je galère ! j'avais acheté un lot de gicleurs, mais il s'avère que ce ne sont pas les bons ! C'est bien un filetage de 5mm, mais la tête fait 6mm de diamètre au lieu de 8. Comme ça se monte, j'ai essayé quand même, mais ça fait n'importe quoi. Du coup j'ai remis le 97.5 d'origine et commandé un lot de gicleurs du bon modèle.
En parallèle, j'ai remplacé la boîte à air par un cornet, + filtre assorti pour le reniflard d'huile. Je ferai des photos pour la communauté.
Back to top
old timer
Mashiste en rodage

Masculin
Votre moto: Mash 250 Two Fifty

PostPosted: Sat 22 Sep - 00:14 (2018)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler Reply with quote

Bonjour
en voila un à imprimer

Cdt
OT
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:04 (2019)    Post subject: [TUTO] faire un joint de cuve pour carbu en papier à huiler

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mash Forum Forum Index -> L'UNIVERS DES MASH -> Mécanique et entretien -> Les tutos -> Carburation/Injection/CDI All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation